Comparez gratuitement

Réparation auto : le garage toujours imposé ?

04 sept. 2016 David Quadrado 6228 vues

Assurance auto Comparez gratuitement

En vertu de la loi Hamon sur la consommation, vous êtes libre de choisir le garagiste pour faire réparer votre voiture. Toutefois, il semble que cette liberté de choix ne soit pas toujours respectée selon une nouvelle enquête menée par l’association UFC-Que Choisir. Explications.

L’automobiliste informé…

En vertu de la loi Hamon, si vous contactez votre assureur pour une déclaration de sinistre, il est tenu de vous signaler que vous pouvez opter pour le garagiste de votre choix afin d’y déposer votre véhicule accidenté.

Mais, la réalité est toute autre : l’UFC-Que Choisir signale en effet que les compagnies d’assurances informent bien leurs assurés lors du contact téléphonique. Mais, elles usent par la suite de « stratagèmes » qui visent à imposer leurs réparateurs automobiles agréés.

bloc-cta-car
Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance auto

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

… mais le garagiste imposé

Dans l’un des courriers que l’association de consommateurs est parvenue à se procurer, l’expert du réseau invite directement l’automobiliste à se rendre chez un réparateur qu’il n’a pas choisi, et ce, afin de bénéficier d’une réparation dans les « meilleurs délais ».

Les assureurs aussi se chargent d’orienter leurs assurés. Ainsi, après expertise du véhicule accidenté, une mutuelle invite son assuré à se rendre dans un centre de débosselage qu’elle a choisi.

Enfin, il arrive que des compagnies d’assurances jouent la carte de l’incitation financière. Par exemple, un assureur promet un abattement d’une centaine d’euros à l’assuré s’il se rend dans l’un de ses garages agréés. Une autre manière pour l’assureur d’imposer le réparateur automobile de son choix.

Assurland.com vous aide à mieux comprendre l'assurance auto

vol-roulotte-voiture Vol de voiture, tentative de vol avec effraction : que faire ?

Une assurance vol voiture vous offre une protection contre les tentatives de vol avec effraction de votre voiture. En cas de tentative de vol, votre compagnie d'assurance peut vous indemniser pour couvrir les dommages causés à votre véhicule et vous rembourser les objets qui ont été volés.

Lire la suite
auto-reparation-garage Garage agréé : pourquoi choisir le garage de votre assureur ?

En choisissant un garage ou un concessionnaire agréé par votre assurance auto, vous bénéficiez de nombreux avantages. Tout d'abord, vous êtes certain que votre véhicule sera bien pris en charge. Mais serez vous indemnisé si vous allez chez un réparateur standard ?

Lire la suite
convention-signature La convention IRSA : fonctionnement et indemnisation 2024

La convention IRSA est un accord passé entre les compagnies d'assurances auto pour indemniser les victimes en cas d'accident. La convention IRSA prévoit que les victimes bénéficient d'une indemnisation forfaitaire pour leur préjudice corporel, quelle que soit la responsabilité de l'auteur du sinistre.

Lire la suite
accident-voiture-vitre-bris Bris de glace : comprendre la garantie et comment en bénéficier

Pare-brise fissuré, vitres cassées... Les bris de glace sont fréquents, car ils peuvent être causés par un accident, un acte de vandalisme ou encore une intempérie. La réparation d'un bris de glace sur une voiture peut être couteux, mais il est souvent pris en charge par votre assurance auto. Sous réserve de respecter ses conditions.

Lire la suite
expert-assurance Expert en assurance : rôle, salaire et formation

Suite à un sinistre auto, un expert est souvent dépêché par l'assureur afin d'évaluer l'étendue des dégâts et de chiffres les dommages. Son expertise sera prise en compte pour établir votre indemnisation. Il est possible de faire appel à votre propre expert en cas de contre-expertise.

Lire la suite
accident-voiture-dommages-corporels-indemnisation Fonds de garantie (FGAO) : une indemnisation en cas d'accident

Le FGAO ou Fonds de Garantie des Assurances Obligatoires de Dommages est une structure qui intervient lors d'un sinistre sans responsable identifié ou s'il n'a pas souscrit d'assurance auto. Découvrez comment y faire appel et quelles sont les conditions pour bénéficier de leurs services.

Lire la suite