Informations pratiques sur l'assurance auto

Toutes les informations pratiques assurance auto : tout ce que vous devez savoir

Au cours de votre vie d'automobiliste, vous serez obligatoirement amené à souscrire un ou plusieurs contrats d'assurance auto. Et pour ce type de contrat, vous pourriez choisir de souscrire une assurance auto en ligne. Comment ça marche ? Quelles différences avec une assurance auto classique ? Assurland vous dit tout.

Une comparaison d'assurances auto est très facile et rapide à réaliser, et vous aidera à réaliser des économies ! Mais comment procéder ? Et pourquoi faire une comparaison d'assurances auto ? Assurland.com vous renseigne et vous détaille la marche à suivre.

Assurland.com vous permet d'effectuer une simulation d'assurance auto en quelques minutes seulement. Comment faire ? C'est simple, il suffit de suivre quelques étapes pour accéder à une liste de devis gratuits. On vous aide à faire le point.

La souscription d'une assurance auto pas chère n'est pas toujours aisé compte tenu du nombre croissant d'assureurs présents sur le marché. Cependant, le recours à un comparateur d'assurances ou à un courtier peut s'avérer être d'une aide précieuse. En effet, le courtier dispose d'un important choix de compagnies d'assurance auprès desquelles il peut conclure un contrat d'assurance au nom de ses clients. Assurland vous explique tout.

Qu'est-ce qu'une voiture sans permis ? Qui peut conduire une voiturette ? Faut-il assurer son auto sans permis et combien est-ce que ça coûte ? Ce sont de nombreuses questions que vous êtes susceptibles de vous poser et auxquelles Assurland a décidé de répondre. Lumière sur l'assurance voiture sans permis !

L'assurance auto au kilomètre, ou assurance "petit rouleur", est une formule d'assurance qui vous permet de payer selon le nombre de kilomètres que vous parcourez. Un produit avantageux si vous n'utilisez que rarement votre véhicule puisque le montant de la cotisation de votre assurance auto est proportionnelle à son utilisation. Assurland vous explique tout en détails.

Si par malchance vous accumulez trop de malus automobile au cours de vos années de conduite, il se peut que votre assureur résilie votre contrat. Il peut ensuite devenir très complexe de trouver un nouveau contrat d'assurance. Mais pour les conducteurs malussés, l'assurance malus a été créée par les compagnies d'assurance.

C'est un investissement. Avec un prix qui avoisine en moyenne 1 800 euros, le permis de conduire est un examen très onéreux pour les jeunes. Savez-vous qu'il est possible de baisser la facture ? Il existe plusieurs solutions pour payer son permis de conduire moins cher.

Vous êtes jeune conducteur et vous souhaitez souscrire un contrat d'assurance auto pour votre véhicule ? Vous ne savez pas comment vous y prendre et vous avez peur de faire des erreurs ? Assurland vous accompagne et vous donne toutes les clés pour trouver l'assurance qui vous correspond !

De plus en plus de Français se mettent au superéthanol ou « E85 » et leurs arguments sont nombreux : ce biocarburant est deux fois moins cher que l'essence ou le diesel, il est plus « propre » et le maillage en stations-service s'améliore de jour en jour. Fabriqué à base de végétaux, il est surtout populaire en France, au Brésil, en Thaïlande, aux États-Unis et en Suède.

Les motards le savent bien, tout peut arriver et personne n'est à l'abri d'un imprévu. Crevaison, panne de batterie ou pire, accident : dans de nombreuses situations l'intervention d'une assistance s'avère nécessaire. Pour bénéficier de cet accompagnement, les compagnies d'assurance proposent à leurs assurés de souscrire la garantie assistance dépannage moto. En cas d'incident, cette dernière permet aux motards de recevoir une aide matérielle mais aussi financière.

Véritable gadget à la mode, le drone de loisir est piloté par toutes les générations. Mais que savoir à son sujet ? Piloter cet engin volant sans passagers est réglementé. Assurland fait le point sur la réglementation des drones mais aussi l'assurance qu'il est nécessaire de souscrire avant de les faire voler.

Les contrôles routiers sont monnaie courante en France. Il n’est pas rare pour les usagers de la route de croiser la police ou la gendarmerie sur le bas-côté de la route, avec ou sans radar. Mais il existe une autre technique, plus discrète pour contrôler les usagers : les véhicules banalisés.

Dans une voiture, le système de freinage est un élément primordial de la sécurité du conducteur, de ses passagers ainsi que des autres usagers de la route. Voici des conseils pour bien entretenir les freins d’une voiture.

Votre contrat d'assurance auto couvre votre voiture sur la base de sa version standard. Si cette dernière est équipée d'accessoires tels qu'un coffre de toit, porte-skis ou porte-vélos, il est nécessaire de l'en informer. Toutefois il est dans la plupart des cas nécessaires de souscrire la garantie adéquate, la garantie « accessoires ».

En tant que titulaire du permis de conduire, vous disposez d'un capital initial de 12 points. Toutefois, au fil des infractions et entorses au Code de la route, les points crédités sur votre permis risquent de fondre comme neige au soleil. Une véritable source de préoccupations à l'heure où la législation est de plus en plus stricte et les radars de plus en plus nombreux et perfectionnés sur les routes.

Victime ou témoin, quels sont les gestes à adopter après avoir été confronté à un accident de la route ? Que faire ou ne pas faire ? Comment bien réagir ? Qui prévenir ? Comment signaler un accident de voiture à son assurance ?

Ne pas respecter l'arrêt au feu, ou appelé plus vulgairement « griller un feu », est une infraction définie par le Code de la Route. Outre l'amende et la perte de points, ne pas marquer l'arrêt absolu devant un feu de signalisation rouge n'est pas sans conséquence en matière d'assurance auto.

Des voitures brûlées, des dégradations du logement ou du mobilier urbain...Lorsqu'une manifestation dégénère, les dégâts sont souvent importants. En cas de dommage, nous vous dévoilons les indemnisations possibles sur votre voiture, votre habitation ou votre commerce.

L'hiver arrive, les températures baissent et les chutes de neiges commencent à poindre. Un ensemble de facteurs qui font que votre voiture est plus vulnérable. Il est dès lors important de s'équiper. Parmi ces équipements, les pneus. Les pneus hiver, ou neige, sont primordiaux lorsque la température descend en dessous de 7 degrés. Assurland vous propose de faire le point sur ces pneus non obligatoires mais fortement conseillés.

Le fichier des véhicules assurés (FVA) est un fichier répertoriant tous les véhicules assurés. Décidée en 2015, la création de ce fichier a dû attendre 2018. Dès 2019, il doit permettre aux forces de l'ordre de lutter contre la conduite sans assurance.

Certains automobilistes cessent de conduire pendant plusieurs années, et n'ont ainsi plus d'assurance auto à leur nom. Au moment de s'assurer à nouveau, certaines compagnies refusent de rétablir le coefficient de réduction (bonus) initial qu'ils avaient acquis. Sont-elles dans leurs droits ?

Obligatoire depuis 1976, le bonus-malus, également appelé coefficient de réduction-majoration (CRM), permet l’adaptation de la prime et/ou de la cotisation de l’assurance du véhicule au comportement du conducteur qui est assuré. Explications.

Quand faut-il changer de voiture ?

Publié le 02/07/2018

Avoir une voiture c'est pratique, acheter une voiture ce n'est pas un bon investissement ! En effet, une voiture perd de sa valeur dès lors que vous l'achetez neuve, puis au fur et à mesure du temps. Il est toutefois possible de limiter la casse au moment du remplacement de la voiture. Nous vous expliquons comment.

Quel carburant consomme le moins ?

Publié le 23/05/2018

Dans le budget automobile des Français, l’on parle souvent des tarifs d’assurances assez conséquent mais un autre poste de dépense grève le budget des automobilistes : le carburant. Avec des prix à la pompe qui ne cessent d’augmenter, nous nous sommes posé la question de savoir quel était le carburant qui consommait le moins. Réponse.

Examen obligatoire de la voiture, c'est une question que se posent souvent les automobilistes : combien coûte un ct 2018 en France ? Est-il possible de trouver un centre de contrôle technique par cher ? Assurland a souhaité vous éclairer sur ces points. Réponses.

Vous l'avez peut-être déjà croisé, le radar de stop a été installé depuis le mois de février 2016. Alors qu'il s'agissait dans un premier temps d'expérimenter ce nouveau type de radar, les autorités souhaiteraient en installer partout en France. Mais qu'est-ce que le radar de stop ? Comment fonctionne-t-il ? Quelles amendes et perte de points ? Assurland vous dit tout sur ce radar qui vous flashe si vous ne marquez pas l'arrêt à un stop.

Si vous décidez de partir dans un pays de la Communauté européenne avec votre moto ou votre voiture, vous devez respecter le Code de la route du pays dans lequel vous vous trouverez. Puisque la majorité des infractions commises par des conducteurs étrangers en Europe sont des excès de vitesse, Assurland fait le point sur les limitations de vitesse en Europe.

Acheter son véhicule aux enchères peut s'avérer être une bonne affaire. Entre la vente de flotte et les automobiles saisies, bon nombre de ventes aux enchères permettent d'acquérir une auto. En règle générale on estime cette opération permet de faire une économie de 20 à 50 %. Malgré de multiples avantages, certaines précautions sont à prendre. Focus sus les avantages et risques d'un achat d'automobile aux enchères.

Qu'est-ce que le contrôle technique ? Quand faut-il le passer ? Est-il obligatoire ? Assurland vous explique tout ce que vous devez savoir concernant le contrôle technique automobile.

En voiture, le port de la ceinture est obligatoire pour tous. Si votre enfant a moins de 10 ans, sa place est à l'arrière, installé dans un dispositif de retenue, plus communément appelé siège auto ou rehausseur. Mais quels sont les différents sièges auto et comment les choisir ? Assurland fait le point sur le système de retenue des enfants et les 5 groupes définis par les normes européennes.

Le maximum de points pour un conducteur expérimenté est de 12 points. Chaque infraction de la route correspond à un barème de points. Mais combien de points faut-il avoir perdu pour subir un retrait de permis de conduire ?

En hiver, la conduite d’une automobile n’est pas forcément une sinécure. En effet, il suffit que la météo cesse d’être clémente pour que la route devienne particulièrement dangereuse. Heureusement, avec un soupçon de préparation et quelques conseils de sécurité routière, c'est un vrai jeu d'enfants de déjouer les pièges de la route hivernale. Explications.

Les essuie-glaces sont un petit élément de la voiture mais leur rôle est primordial : ils garantissent la visibilité du conducteur en cas d’intempéries. L’hiver, une question récurrente se pose : faut-il relever les essuie-glaces pour éviter qu’ils gèlent ?

A l'heure actuelle, ce sont les forces de l'ordre qui sont responsables des radars mobiles embarqués. Toutefois, cela devrait changer très prochainement. En effet, le gouvernement souhaite que ce soient des entreprises privées qui se chargent de cette mission. D'ailleurs, un appel d'offres a été lancé en ce sens. Etat des lieux.

S’il n’est pas évidement d’offrir une voiture pour Noël à un fan d’automobile, il existe tout un tas d’idée cadeaux qui ne manqueront pas de réjouir les personnes concernées. Assurland vous donne une petite liste des meilleures idées cadeaux auto à offrir à Noël !

Etat d’excitation intense, diminution des facultés auditives et visuelles, perte de la conscience du danger, etc. Les drogues diminuent les capacités du conducteur et provoquent de nombreux accidents. En 2015, sur 3 461 décès sur les routes, 23 % étaient dus aux stupéfiants. Face à cela, les forces de l'ordre prônent la « tolérance zéro ». La compagnie d'assurance peut également décider de résilier le contrat d'assurance auto.

L’hiver, votre voiture est plus vulnérable. Elle adhère moins à la route humide voire glissante, elle est sensible au gel, etc. Une voiture nécessite donc d’équipements auto spécifiques pour l’hiver. Assurland vous propose une petite liste des équipements voiture incontournables pour l’hiver, surtout si vous prenez la route des vacances de Noël ou d’hiver.

La prime à la casse, comment ça marche ? Il s'agit d'un dispositif mis en place par le gouvernement pour favoriser l'acquisition d'un véhicule neuf, et moins polluant. Adoptée en 1995 par le gouvernement Balladur, cette mesure traduit avant tout une démarche écologique. Cette prime ne concernait au départ que les vieux véhicules diesel ou essence repris contre une auto neuve. En 2018, une nouvelle prime à la casse est entrée en vigueur sous le nom de « prime à la conversion ».

Comment éviter le mouse jacking ?

Publié le 25/11/2017

Parmi les techniques de vol de voitures, il en est une qui prend particulièrement de l’ampleur avec l’avènement des voitures connectées. Il s’agit du mouse jacking. Derrière cet anglicisme qui signifie littéralement en Français « vol à la souris », se cache une technique de vol de voiture qui consiste à passer par un ordinateur pour pirater le tableau de bord de la voiture.

Si l’assuré a le droit de résilier son assurance automobile, la compagnie d’assurance le peut aussi. Dans ce cas-là, l’assuré peut rencontrer des difficultés pour trouver une nouvelle assurance voiture auprès d’un autre assureur. Alors, comment retrouver une assurance après avoir été résilié par son assureur ? Réponses.

A la signature d'un contrat d'assurance, le signataire a le droit de se rétracter pour se désengager de ce contrat. Attention toutefois, il y a des règles de timing et des démarches à respecter pour se rétracter en toute légalité. Définition et principes de base.

Vous envisagez de passer à la voiture électrique mais ce qui vous freine encore c'est l'autonomie de ces nouvelles voitures et le manque de bornes de recharge ? Qu'à cela ne tienne, vous pouvez installer une borne chez vous et ce sur une prise domestique ou une wallbox. Mais quel est le prix d'une borne de recharge domestique ? Pour ce qui est d'une wallbox, comptez entre 500 et 1 500 €. Et à cela, il faut bien entendu ajouter le prix de l'installation. Assurland fait le point sur le coût que cela engendre.

La nouvelle année est toujours un bon prétexte pour réaliser des changements. Quelles sont les nouveautés prévues pour 2018 en particulier dans le secteur de l’assurance ? Entre bonnes et mauvaises nouvelles, voici un petit aperçu de ce qui vous attend en matière d’assurance auto, moto, santé et habitation dès l’an prochain.

Vous avez envie d'acheter une nouvelle voiture mais vous hésitez entre un véhicule hybride et une automobile à motorisation électrique. Ne cherchez plus ! Une fois que vous aurez lu cet article pratique, vous serez devenu incollable sur ces deux types d'engins motorisés et n'aurez plus de mal à trancher. Coup de projecteur.

Lorsque vous souscrivez une assurance auto, l'assureur peut vous proposer une garantie vol, qui permet aux assurés d'être pris en charge en cas de dommages engendrés par un vol ou une tentative de vol de votre auto. Assurland.com fait le point et vous donne le mode d'emploi : garantie, extensions de garantie, déclaration d'un véhicule volé, indemnisations.

Si une voiture a un coût important, le carburant fait partie des plus gros postes de dépenses des automobilistes. Voici 4 applications mobiles pour vous aider dans vos recherches de carburant et pour gérer votre budget.

La voiture autonome arrive, qu’on le veuille ou non. Les plus grands constructeurs d'automobiles sont déjà lancés dans ce défi de demain. Pourtant, dans la pratique, de nombreuses questions subsistent notamment celles autour de l’assurance et la responsabilité en cas d’accident.

Le leasing permet à la fois de louer sa voiture et de l’acheter. Appelé aussi LOA pour Location avec option d’achat, le leasing est un bon moyen pour rouler avec un modèle de voiture toujours récent et pour ne pas être confronté aux inconvénients de la propriété.

La carte grise - on l’appelle aujourd’hui « certificat d’immatriculation » - est indispensable pour les propriétaires d’un véhicule motorisé. En effet, en cas de contrôle, c’est ce document qu’il faut présenter aux forces de l’ordre. Mais, que se passe-t-il si vous perdez votre carte grise ? Quelles sont les démarches à accomplir pour pouvoir circuler sans problème ? Explications.

Comment assurer une voiture ?

Publié le 05/06/2017

En France, la souscription d’une assurance auto est obligatoire en vertu de la loi. Au-delà de cette obligation légale qui, rappelons-le, est assortie de sanctions, il convient de préciser les démarches à accomplir pour être bien assuré en tenant compte notamment des caractéristiques de la voiture qui peut être neuve, d'occasion ou encore de collection. Explications.

Rouler en SUV combien ça coûte ?

Publié le 12/04/2017

Impossible de ne pas le remarquer sur nos routes : les SUV cartonnent ! La tendance est clairement d’avoir une voiture rehaussée à l'allure de 4x4 mais aussi très à l’aise en ville. Si vous êtes attiré par cette catégorie d’automobile et souhaitez franchir le pas, Assurland vous conseille pour vous dire si oui ou non vous allez finir sur la paille !

Certes, l’hiver n’est pas la bonne période pour rouler en cabriolet mais le printemps va vite arriver. L’occasion peut-être de se faire plaisir avec une petite voiture de sport d’occasion pour rouler cheveux au vent cet été. Assurland vous propose une sélection de roadsters accessibles à moins de 10 000 euros pour anticiper vos futurs road trips !

En règle générale, après un accident de la route, il est possible de réparer le véhicule accidenté. Malheureusement, il se peut qu’il subisse des dommages importants qui le rendent potentiellement dangereux pour l’automobiliste et les autres usagers du réseau routier. Il doit alors être retiré de la circulation, procédure qui ne concerne pas les deux-roues motorisés ni les voitures de collection. Explications.

Egalement appelée « réception communautaire » ou « réception », la procédure d’homologation consiste à « constater qu’un type de véhicule, de système ou d’équipement satisfait aux prescriptions techniques exigées pour sa mise en circulation ». D’ailleurs, avant sa mise en circulation, toute voiture assurée doit faire l’objet d’une réception préalable. Coup de projecteur.

En cas d'accrochages au volant de votre automobile, il existe une procédure méconnue qui peut toutefois s’avérer vraiment intéressante : il s’agit du recours direct. Elle consiste à s’adresser directement à l’assureur de la partie adverse en cas d’accident non responsable. Coup de projecteur.

Le marché des voitures d’occasion fonctionne bien en France. Pour preuve des chiffres en progression de 3 % sur le premier semestre de l’année 2016. Si une voiture neuve est garantie par le constructeur et le concessionnaire, qu’en est-il lorsque l’on achète une voiture d’occasion truffée de vices cachés ? Il existe des recours.

Le propriétaire d’une voiture n’est pas le seul à pouvoir la conduire. D’autres personnes nommées dans le jargon assurantiel « conducteur secondaire » peuvent également prendre le volant, à quelques conditions. Assurland.com vous propose de tout comprendre sur le conducteur secondaire.

Dans le secteur des assurances, le devis, qu’il est possible de réaliser sur Internet ou en agence auprès d’un conseiller, consiste en une appellation commerciale qui ne possède aucun fondement légale. Le devis d'assurance est en outre un engagement minime sans réelle force contraignante entre assureur et assuré. Coup de projecteur.

Si les voitures électriques sont encore peu nombreuses par rapport au parc automobile français, elles commencent à apparaitre sur le marché de l’occasion. Mais comment bien choisir une voiture électrique d’occasion ? Voici 4 astuces pour ne pas se tromper.

Entré en vigueur le 1er juillet 1992, le permis à points est doté d’un capital de 12 points, et de seulement 6 points pour le permis probatoire. Si vous commettez une infraction au Code de la Route, vous pouvez perdre des points. Oui, mais combien de points ? Dans le cadre de quelles infractions ? Et est-il possible de récupérer les points perdus ? On vous éclaire sur le fonctionnement du papier rose, et plus précisément sur le retrait de points !

Il s’agit d’une astuce que peu de personnes connaissent, un moyen efficace de ne jamais perdre aucun point sur son permis de conduire. Il convient tout simplement de mettre le nom d’un enfant mineur ou d’une personne qui n’a pas le permis sur la carte grise. Et c’est parfaitement légal.

Certaines entreprises offrent des avantages à leurs salariés, comme la voiture de fonction. Mais est-il possible de faire du covoiturage avec cette voiture qui appartient à son entreprise ? Réponse.

Qu’elle serait la pire chose qui puisse arriver à de futurs mariés ? L’annulation de leur mariage bien sûr ! Il existe désormais une assurance pour couvrir le jour J. Vous n’aurez peut-être pas forcément le soleil…mais vous aurez votre cérémonie !

Comment choisir sa 1ere voiture ?

Publié le 09/09/2016

Comment choisir sa première voiture ? Pas de gros budget, pas une trop grosse cylindrée, voici les deux principaux impératifs des jeunes conducteurs qui doivent acheter leur première voiture..

Le monde de l’automobile change. Les voitures hybrides, électriques et même bientôt autonomes vont modifier le paysage auto. Certains pensent alors à se faire plaisir avec une voiture loisir accumulant les années sans pour autant s’endetter. Voici les clés pour réussir ce pari.

Chaque été c’est la même chanson. Les grandes vacances sont synonymes de détente et de soleil mais aussi d'embouteillages sur les autoroutes françaises. Pour bien préparer son trajet en voiture quelques informations s’imposent.

La période estivale est souvent l’occasion d’un grand chassé-croisé entre locataires d’appartement ou de maison. Mais déménager c’est fatigant ou c’est couteux ! Alors comment réduire la facture, qu’on le fasse soit même ou en faisant appel à un professionnel du déménagement.

Partir en vacances avec sa voiture est incontestablement confortable. A condition de ne pas avoir de problèmes sur la route des vacances. Voici 8 points de contrôle à effectuer sur votre voiture avant de prendre la route vers le soleil... en toute sécurité !

Si vous conduisez sans porter votre ceinture de sécurité, vous vous exposez à une amende forfaitaire de 135 euros mais aussi au retrait de 3 points sur votre permis de conduire. Toutefois, au-delà du principe de cette double sanction, différentes situations existent qui appellent quelques éclaircissements. Coup de projecteur.

Au cœur des contrats d'assurance, la notion de risque est largement méconnue. Il faut dire aussi qu'elle peut être difficile à cerner. Pourtant, il est vivement conseillé d'en appréhender le sens pour bien comprendre le fonctionnement de ses assurances auto, moto ou habitation. Coup de projecteur.

Au moment de souscrire une assurance automobile, différentes informations doivent être communiquées par l’automobiliste désireux de s’assurer. C’est le moyen pour l’assureur de lui proposer un contrat d’assurance conforme à son profil de conducteur. S’il apparaît que cet automobiliste a eu trop de sinistres, s’est vu retiré son permis ou n’a pas payé ses primes, il représentera alors un « risque aggravé », ce qui a minima peut se traduire par un tarif d'assurance élevé. Explications.

Panne d'essence : que faire ?

Publié le 25/05/2016

Vous roulez tranquillement et votre voiture s'arrête ? Vous êtes victime d’une panne d’essence. Si vous êtes en ville, ce n'est pas trop catastrophique. Mais si vous êtes au milieu de nulle part, que faire ? Trois idées doivent guider vos actions : vous protégez, alerter, secourir. Assurland vous explique comment mettre en acte ces idées en cas de panne de votre véhicule et selon votre contrat d’assurance auto.

Vous êtes à l'étranger et vous tombez sous les charmes d'une sublime cylindrée. Bien entendu, vous souhaitez la ramener en France avec vous. Mais, il faut savoir que l’importation d’un véhicule acheté à l’étranger s'accompagne de quelques formalités incontournables. Etat des lieux.

Tout savoir sur le délit de fuite

Publié le 30/04/2016

Le délit de fuite est un acte sévèrement puni par la loi. L'on considère qu'une personne qui se rend coupable d'un délit de fuite n'assume pas ses responsabilités. Fuir au moment d'un accident est l'une des pires idées qu'on puisse avoir : cet acte est aussi bien sanctionné par la loi que par les compagnies d'assurance qui ne montrent aucune indulgence envers les coupables.

De nombreux internautes nous demandent conseil après une résiliation à l’initiative de leur compagnie d’assurance. En effet, dans ce genre de circonstances, ils rencontrent des difficultés pour s'assurer à nouveau. Voici quelques astuces pour retrouver facilement une nouvelle assurance auto pas chère (mais ça fonctionne aussi pour l'assurance habitation, moto,...etc.) !

Les délits de fuite sont monnaie courante en cas d'accident de la route. Le responsable de l'accident qui prend la fuite pour ne pas assumer son rôle dans l'accident et ne pas être pénalisé par son assurance automobile et parfois par les forces de l'ordre. Quels reflexes adopter pour ne pas être lésé en cas de délits de fuite ?

Ne vous est-t-il jamais arrivé de conduire quand soudain vous percutez un animal sur la route ? Dans ce cas comment réagir ? Qui est responsable de l’accident ? Comment être indemnisé ? Tout ce que vous devez savoir en cas d’accident avec un animal.

« Pay how you drive » et « Pay as you drive », ça vous parle ? Si ce n’est pas le cas, petite piqûre de rappel ! Le « Pay as you drive » voit le montant de l’assurance auto varier selon le nombre de kilomètres parcourus au volant de votre véhicule. De son côté, le « Pay how you drive » veut récompenser les conducteurs respectueux du Code de la route. Coup de projecteur sur ce dernier produit d'assurance.

Si l'on en croit une « information » qui circule depuis quelques années, ne pas signer la vignette d’assurance automobile à apposer sur le pare-brise de la voiture donnerait droit à une amende d’un montant de 180 euros... Mais, est-ce tout à fait vrai ? La réponse dans la suite de cet article pratique.

L'assurance des produit High-Tech

Publié le 08/02/2016

Assurance des Smartphones, des télévisions dernier-cri ou encore des tablettes tactiles… ce type de produit intéresse de plus en plus les consommateurs. Il existe d’ailleurs une corrélation entre le prix de ces produits et l’intérêt pour l’assurance dédiée. Mais que valent vraiment ces assurances des produits High-Tech ? Explications.

En cas de litige avec votre institut de prévoyance, vous pouvez saisir le médiateur du Centre technique des institutions de prévoyance (CTIP) directement sur Internet. Pour ce faire, il suffit de remplir un formulaire en ligne et de télécharger les différentes pièces nécessaires au traitement de votre dossier. Explications.

Lorsqu'un conducteur commet une infraction, ce « faux-pas » nuit à son profil d’automobiliste et cet écart peut se traduire par une assurance voiture trop coûteuse. Toutefois, l’automobiliste peut estimer que l’amende ?

Lorsque les températures chutent, vous devez apporter quelques modifications et ajustements à votre voiture. En plus du froid, les routes peuvent se révéler plus risquées. Il faut alors préparer votre auto en conséquence. Quels sont alors les gestes à accomplir ?

Recevoir un avis de contravention ne constitue pas une obligation de s’acquitter de l’amende correspondante. Le conducteur évite ainsi de perdre inutilement des points aux yeux de l’assurance auto lorsque l’avis est injustifié. Depuis le 23 novembre 2015, la contestation d’une contravention peut se faire en ligne en sachant que cette démarche est valable uniquement pour une amende forfaitaire automatisée.

Qu'est-ce que le permis blanc ?

Publié le 28/12/2015

Le concept du permis blanc existe depuis 1992. Il a vu le jour au même moment que le permis à points avec, rappelons-le, un crédit initial de 12 points. Grâce à ce document, il est possible de continuer la conduite malgré un retrait de permis...

Pendant l'hiver, les routes sont plus dangereuses. Avec le brouillard, la neige ou encore le gel, les conducteurs doivent faire preuve de prudence et de vigilance. Alors, comment bien conduire durant la saison hivernale et éviter de « fâcher » votre assurance auto ?

Le 19 décembre dernier, un jeune homme de 31 ans a été arrêté par les forces de l’ordre pour un simple contrôle. Contrôle technique dépassé, défaut du permis de conduire et défaut d’assurance automobile, une combinaison qui peut coûter cher.

Lorsque l'on évoque le conducteur novice, on a tendance à penser immédiatement au jeune conducteur qui a obtenu récemment son permis de conduire. En réalité, toutes les tranches d'âge peuvent être classées dans cette catégorie. Alors, quels sont les critères déterminant un conducteur novice ? La réponse dans la suite de cet article pratique.

En cas de perte des points du permis de conduire, il est possible de suivre des formations spécifiques dont le stage de récupération de points. Découvrez son fonctionnement sans plus attendre.

Pour être dûment rempli, le constat amiable - il est possible d’utiliser aussi un e-constat - a besoin du concours de chacune des parties impliquées dans le sinistre. Toutefois, il arrive que le conducteur adverse refuse de signer ou remplir ce document indispensable à la prise en charge de l'accident par l'assurance auto. Comment faut-il réagir dans de telles circonstances ?

En France, le non-respect des limitations de vitesse représente une infraction de la loi et du code de la route, obligeant la personne fautive à s'acquitter d'une amende. Le montant de cette amende est variable en fonction de l'étendue de son excès, des conditions dans lesquelles la faute a été commise, de ses antécédents et de sa rapidité à payer sa contravention. Zoom sur les différents types d’excès de vitesse et sur les peines qui leur sont associées.

Depuis le 1er décembre 2014, les compagnies d’assurances, mettent à disposition de leurs assurés, l’application e-constat auto, téléchargeable sur smartphone. Cette application officielle des assureurs français, permet de remplir un constat de manière simple, et intuitive.

Vous avez obtenu votre permis de conduire, et avez déjà entendu parler d’une éventuelle suspension, rétention, invalidation voire retrait de celui-ci en cas d’infraction au volant. Mais connaissez-vous la différence entre ces trois notions ?

S’il y a bien une chose que chaque conducteur redoute lorsqu’il est au volant de sa voiture, c’est d’être impliqué dans un accident avec un autre automobiliste. Pour vous aider dans ce moment délicat, nous avons fait le point sur les différentes étapes à prendre en compte pour la prise en charge des dommages de votre véhicule par votre assureur.

Les voitures connectées jouent leur petite révolution, aussi bien chez les constructeurs automobiles que chez les assureurs. Ces derniers se sont d’ailleurs rapidement adaptés à cette évolution en proposant des contrats d’assurance automobile sur mesure. Et la personnalisation des assurances voiture ne s’arrête pas là…

Longtemps réservé aux entreprises, le leasing, location de longue durée avec ou sans option d'achat (LOA), est en train de conquérir les particuliers.

Si vous utilisez votre voiture de manière plus ou moins épisodique, il peut s'avérer nécessaire de changer votre contrat d’assurance auto. En effet, il existe depuis quelques années déjà une formule spécialement pensée pour les automobilistes occasionnels. Il s’agit de l’assurance au kilomètre, également dénommée « assurance petit rouleur ». Coup de projecteur.

La consommation d’alcool serait l’un des principaux facteurs de mortalité routière avec 20 % des décès routiers. Même en respectant la quantité d’alcool autorisée par la loi et fixée à 0,5 g/l d’alcool par litre de sang, il faut savoir que les chances d’être impliqué dans un accident mortel sont multipliées par deux.

En matière de conduite automobile, il est bienvenu de s'y consacrer dès le plus jeune âge. Ainsi, il est vivement conseillé de recourir à la conduite accompagnée pour apprendre à conduire, à maîtriser son véhicule motorisé mais aussi à prévenir les dangers de la route. Plus loin, sur le front des assurances auto, l’Apprentissage Anticipé de la Conduite (AAC) permet de bénéficier d’un contrat d’assurance auto moins chère. Explications.

Comme l'y oblige la loi, vous avez pris soin de souscrire une assurance voiture. Mais, au-delà du respect de cette obligation, il faut savoir que l’assurance ainsi souscrite ne pourra pas toujours vous couvrir. En effet, il arrive que vos garanties « sautent » selon les circonstances du sinistre. Tour d'horizon.

Tout le monde se pose la question, s’il y a réellement une limite d’âge pour conduire. Les personnes seniors doivent en effet, faire une évaluation afin que leur assurance auto puisse établir un contrat qui leur est adapté.

Lorsque vous tombez en panne sur la route, il est nécessaire d’avoir les bons réflexes afin d’éviter d’en payer les frais. 

Faut-il assurer votre smartphone ?

Publié le 09/08/2015

De plus en plus présents dans notre quotidien, les smartphones ou « téléphones intelligents » peuvent coûter plusieurs centaines d’euros. Mais, cela justifie-t-il de souscrire une assurance pour téléphone portable généralement proposée lors de l'achat ? Assurland.com vous dit tout dans la suite de cet article pratique.

Né du Grenelle de l'environnement de 2007, le bonus-malus écologique pour vocation d'aider les particuliers à acheter des véhicules moins polluants. Depuis, le dispositif s'est précisé et de nouvelles règles ont été instaurées. Le décret 2017-1851, publié au Journal Officiel le 31 décembre 2017 fixe un nouveau fonctionnement pour le bonus écologique et la prime à la conversion. A ce bonus peut s'ajouter la prime à la casse.

Les voitures sans permis, souvent appelées « voiturettes », sont très pratiques, pour toutes les personnes qui ne possèdent pas le permis de conduire ou pour qui il a été annulé ou invalidé. Il est obligatoire pour le conducteur principal d'être assuré pour conduire cette catégorie de voiture, cependant qu'en est-il d'un second conducteur ?

Même si la loi Hamon permet à l’assuré de résilier plus facilement son contrat auto, il faut savoir que la résiliation d’assurance n’est pas l’apanage des assurés. En effet, l’assureur peut lui aussi décider de résilier votre contrat et une telle décision résulte souvent d’impayés ou d’une sinistralité trop importante. Mais, que faire si votre assureur vous résilie ? La réponse dans la suite de cet article pratique.

ous les usagers de la route doivent respecter le code de la route. Ainsi, voitures, camions, piétons mais également vélos doivent obéir aux même règles. Que se passe-t-il si un vélo ne respecte pas les réglementations ?

Lorsque l'on est propriétaire d'une auto, il est possible de réaliser des économies grâce au covoiturage et à l’autopartage portés par des plateformes web telles que Blablacar et Drivy. D'ailleurs, à l'heure des vacances, ces alternatives séduisent de nombreux automobilistes. Mais, encore faut-il que leur assurance voiture soit adaptée. Coup de projecteur.

En dépit des efforts nombreux et précieux du personnel autoroutier, il peut arriver de percuter un objet alors que l’on se trouve au volant de son automobile. Mais, que faut-il faire en de telles circonstances ? En quoi consistera la prise en charge offerte par votre assureur ? Les réponses à toutes vos questions dans la suite de cet article pratique.

Les vacances commencent, toute la petite famille est en voiture sur l'autoroute du soleil...et là, le drame : vous percutez un objet qui traine sur la route. Quelles démarches faire en cas d'un tel problème ?

Il est vrai que pour passer son permis en France, il faut déployer une certaine somme. Mais alors quel est son prix exact ?

En France, il est obligatoire de souscrire une assurance auto. Le défaut d’assurance est fortement puni par la loi. Découvrez toutes les conséquences liées à la conduite d’une voiture non assurée.

La conduite supervisée est une méthode d’apprentissage de la conduite qui ressemble à la conduite accompagnée, mais qui est destinée aux adultes de plus de 18 ans.

Longtemps considéré comme polluant, le moteur diesel n’a pas tout de suite convaincu les Français. Les véhicules à essence étaient les plus utilisés. Cependant la tendance a changé et le diesel domine aujourd'hui le parc automobile. Il est vrai qu’il n’est pas toujours évident de trancher entre les deux. Mais alors, que choisir entre la motorisation essence et diesel ? Laquelle est la plus économique ?

Dans le cadre de votre séjour à l’étranger, vous avez choisi de conduire votre propre voiture pour plus de praticité. Malheureusement, une fois sur place, vous ne serez pas forcément à l’abri des imprévus et notamment des accidents. Découvrez comment cela se passe au niveau de l’assurance auto.

Les jeunes conducteurs marqués d'un « A » rouge sont considérés comme des conducteurs à risque. Trop peu d'expérience et de réflexes au volant, les jeunes conducteurs ont-ils le droit de louer une voiture, et surtout à quelles conditions ?

La conduite accompagnée est une étape importante dans l’apprentissage de la conduite par les jeunes conducteurs. En pratique, il existe différentes formalités à accomplir pour que votre enfant puisse en bénéficier. Découvrez sans plus attendre les démarches à effectuer, notamment auprès de l'assureur.

Les vacances approchent à grands pas et nombreux sont ceux qui sont en pleins préparatifs pour leur prochain déplacement. Beaucoup vont opter pour le covoiturage ou l’autopartage. Mais, quelle assurance auto faut-il avoir pour ces deux modes de déplacement ?

Tout connaître sur la loi Badinter

Publié le 25/06/2015

La loi Badinter est une loi qui permet d’indemniser tous les dommages qui sont engendrés par un accident de circulation.

Les dépenses pour l’entretien de votre voiture constituent un poste de dépense conséquent qui peut peser lourd sur votre budget. Pour limiter les frais, vous pouvez vous tourner vers l’autoréparation, une pratique permettant de dégager des économies non négligeables. Coup de projecteur.

Comment leur nom l'indique, les couloirs de bus sont d’abord dédiés au bus. Leur déploiement a été décidé pour faciliter la circulation de cette catégorie particulière de véhicules au sein des zones urbaines. Lorsque la circulation est bouchée et qu'une voie de bus est libre, il est possible sous conditions que d'autres véhicules s'y faufilent. Explications.

Les assureurs auto possèdent des objets connectés qui analysent la façon de conduire. Le but, récompenser les automobilistes qui possèdent une bonne conduite.

 

Afin de lutter contre la pollution en ville, Ségolène Royale va mettre en place dès le 1er Janvier 2016, des pastilles anti-pollution pour les automobilistes. Mais alors, comment ça marche ?

Parmi la quantité de produits d'assurance disponibles sur le marché français, l’assurance permis de conduire présente quelques avantages non négligeables. Ainsi, elle ne permet pas seulement de bénéficier de l’assistance, elle aide aussi et surtout à récupérer les points qui ont « disparu » de votre permis de conduire. Explications.

La fraude à l’assurance auto est loin d’être un phénomène anodin et marginal. D’ailleurs, il arrive que certains automobilistes se rendent coupables d’une telle infraction sans s’en apercevoir. Ils s’exposent alors à de lourdes sanctions. Pour éviter toute déconvenue, découvrez sans plus attendre en quoi consiste concrètement une fraude à l'assurance auto. Coup de projecteur.

Depuis 2007, le bonus à vie Maaf a séduit bien des assurés ! Pour les assureurs, ce système permet de récompenser la conduite et la fidélité des automobilistes. En effet, les bons conducteurs peuvent acquérir un bonus 50 à vie correspondant à une remise de 50% sur le montant de la prime d'assurance de référence.

Sûrement avez-vous déjà entendu parler du Brevet de sécurité routière option « quadricycle léger », mais savez-vous à quoi ça sert ? 

Si avant la résiliation d’assurance était un véritable casse-tête pour les assurés, entre oubli ou lourdeurs administratives, la loi Hamon permet désormais de changer plus facilement d’assurance. Explications.

En cas de sinistre automobile, on ne tarde pas longtemps à se demander quel sera l’impact de la tôle froissée pour notre très cher bonus obtenu à force de patience, de vigilance et de précautions. Or, il faut savoir que tous les sinistres ne se valent pas et qu'ils n'ont pas tous les mêmes répercussions pour votre profil d'automobiliste. Tour d'horizon.

Le covoiturage consiste pour un automobiliste à partager un trajet en voiture avec une autre personne, que ce soit pour des trajets personnels ou professionnels. Les passagers partage ainsi les frais de carburant et de péage autoroutier. Même en covoiturage, l’assurance auto est obligatoire. Cette formule doit même être adaptée à ce cas de transport en auto-partage.

Partir en covoiturage, partager une voiture, ou la louer à un particulier. Ces pratiques sont devenues monnaie-courante, et cela fonctionne très bien. Oui, mais comment gérer un sinistre ? Le point sur les bons comportements à observer en cas de panne ou d’accident lors d’un covoiturage ou en cas de location de voiture entre particuliers.

C’est pourtant connu : l’assurance voiture est obligatoire en France, au moins en ce qui concerne la couverture de la Responsabilité Civile. Pourtant, certains conducteurs n’hésitent pas à prendre le volant sans être couverts par une assurance automobile. Ceci est une très mauvaise idée…

Vous souhaitez donner un coup de main à votre enfant en lui faisant faire la conduite accompagnée. Il aura alors toutes les cartes en main pour bien savoir conduire et appréhender au mieux l'univers de la route. Pour l'accompagner dans cette étape, il faut bien vous renseigner auprès de votre assureur afin que tout le monde soit bien couvert en cas de problème quelconque.

Fréquemment utilisée et invoquée pour justifier une surprime d'assurance auto, l'expression « jeune conducteur » n'a pas forcément le sens que l'on pourrait croire. D'ailleurs, le Code des assurances rechigne à en donner une définition claire et précise. Explications.

Pourquoi devez-vous veiller à connaître la valeur réelle de votre automobile ? En cas de sinistre, cela vous permettra de bénéficier d’une indemnisation juste et équitable. D’ailleurs, au moment de souscrire une bonne assurance auto, votre compagnie d’assurances tiendra compte de la valeur de votre auto pour le calcul des indemnités. Explications.

Vous avez économisé durant des années, et vous êtes sur le point d'acheter un cabriolet ? A vous la liberté, les cheveux au vent et les jolies balades ! Avoir une telle voiture durant les beaux jours est un vrai plaisir. Au fur et à mesure des années, rouler en cabriolet devient de plus en plus sûr, cependant cela possède aussi quelques petits inconvénients.

Aux termes de la loi, tout conducteur d'un véhicule terrestre à moteur (VTM) est tenu de souscrire une assurance pour l’indemnisation des dommages qu’il pourrait causer à des tiers en cas d’accident de la circulation. Toutefois, on constate en pratique que certains automobilistes se voient opposer un refus d’assurance de la part d’assureurs pour des motifs divers et variés. Ils peuvent alors faire appel au Bureau central de tarification (BCT). Présentation.

Les voies de bus ont été mises en place pour une raison précise : permettre à ces véhicules d’évoluer facilement en ville. Mais au cœur d’un embouteillage et en cas de disponibilité d’une voie, d’autres engins peuvent-ils s’y faufiler ? Réponses.

Quand on est un jeune permis, l’on est pas toujours bien perçu par les assureurs. Ces derniers ne voient pas l’aspect « il est capable de conduire correctement puisqu’il vient d’avoir son permis » mais seulement celui « attention, cette personne est un gros risque ! ». Heureusement, certains assureurs ne sont pas comme ça ! Voici des astuces pour trouver une assurance auto moins chère.

Lorsqu’un accident de voiture se produit, il est toujours très difficile de garder le sang-froid nécessaire pour remplir un constat amiable en bonne et due forme. Voici quelques conseils pour ne pas commettre d’erreurs si cela vous arrive.

L’achat d’une voiture neuve ne se fait pas à la légère. C’est une transaction coûteuse et qui mérite la plus grande réflexion. Voici les questions que chaque acheteur devrait se poser avant de succomber à la tentation.

Rare pays pratiquant ce système, la France a pourtant mis au point en 1992 le permis à points. L’objectif était de responsabiliser les automobilistes en leur faisant comprendre la valeur de leur permis de conduire et l’importance de rouler en respectant les règles du code de la route.

En assurance auto, l’indemnisation, ce n'est pas automatique. En effet, il arrive qu'à la suite d'un accident de la route, la compagnie d'assurances refuse d'indemniser l'assuré. Pourtant, vous avez le sentiment de n'avoir rien oublié. Explications.

Vous venez d'avoir votre permis de conduire ? Félicitations ! Mais, avant d'emprunter le réseau routier français au volant de votre première voiture, n’oubliez pas l’assurance auto. En effet, il s’agit d’une obligation légale incontournable. Malheureusement, lorsque l’on est un jeune conducteur, les tarifs sont largement prohibitifs. Coup de projecteur.

En toute saison, il suffit de quelques clics et d'une somme généralement modique pour bénéficier des avantages du covoiturage. Alternative crédible à la voiture personnelle et aux autres modes de transports « traditionnels », le covoiturage constitue un bon moyen de réaliser des économies tout en préservant notre planète. Explications.

En cas de déménagement, il convient de prévenir l’assureur, car la nouvelle adresse peut avoir un impact direct sur la cotisation d’assurance auto. L’assureur peut alors décider de majorer la prime d’assurance. Si c’est le cas, l’assuré pourra résilier son contrat.

Depuis le 1er novembre, la conduite accompagnée est désormais accessible dès l’âge de 15 ans. Particulièrement efficace, cette méthode permet au jeune conducteur de mettre toutes les chances de son côté pour obtenir son permis de conduire. Mais, comment fonctionne l’assurance du tuteur durant cette période ? Prenez des notes !

Acheter une voiture d’occasion, c’est bien, surtout quand le véhicule ne compte pas beaucoup de kilomètres sous le capot ! La voiture est moins chère et pourtant assez récente. Comment trouver une telle occasion ? Via les réseaux de vente d’ancienne voiture de location.

En France, un conducteur sur deux est habitué au stationnement en extérieur tandis que trois quart d'entre eux ne savent pas quels comportements adopter pour une bonne conduite automobile en hiver. Il faut savoir que certaines attitudes peuvent s’avérer salvateurs pour un conducteur, surtout lorsque la voiture est immobilisée par le froid.

Le marché de la voiture d’occasion a explosé depuis les dernières années. Si vous êtes un particulier et que vous souhaitez vendre votre voiture comment bien réussir cette vente ? Le Juriste de l’Argus, Maître Laurent Mercié donne des conseils sur ce sujet.

Le calcul de la prime d'assurance auto dépend de nombreux critères. Ces derniers contribuent à faire augmenter ou baisser le prix de l’assurance. Il est donc important de connaître ces différents facteurs qui influent sur les tarifs d'assurance auto. Présentation.

Malgré son coût souvent élevé notamment pour les jeunes conducteurs, l’assurance auto reste indispensable avant de pouvoir conduire une voiture. D’ailleurs, la loi prévoit que le propriétaire n’a pas l’autorisation de faire immatriculer son véhicule tant que celui-ci n’est pas assuré. Explications.

La résiliation d’un contrat d’assurance peut être entamée par tout particulier assuré. Dans cette démarche, il faut toutefois respecter scrupuleusement les dispositions prévues par le Code des assurances.

Le décret n° 2003-637 du 9 juillet 2003 énonce le port obligatoire de la ceinture de sécurité s’agissant des véhicules de transports en commun équipés d’un tel dispositif. Dans le but de garantir l’effectivité de cette disposition, les autorités ont prévu des sanctions sévères à l'encontre des personnes qui ne la respectent pas et différents acteurs de l'assurance ont décidé de faire œuvre de sensibilisation. Explications.

Une voiture stationne à l'extérieur et, un jour, une averse de grêle l’endommage. Selon l’intensité de l’événement climatique, votre véhicule peut se retrouver plus ou moins endommagé avec de simples bosses ou des dégâts considérables. Quelle que soit l'importance des dégâts, il faut respecter certaines conditions pour bénéficier d'une indemnisation.

Comment marche le radar feu rouge ?

Publié le 16/12/2014

Déployé dans l'Hexagone depuis 2009, le radar feu rouge vise à contrôler le respect des feux de circulation. Si l’on parle aussi de « contrôle automatisé du franchissement de feux rouges », ce dispositif est largement méconnu, notamment le retrait de points et la verbalisation en cas d'infraction. Coup de projecteur.

Les primes d’assurances ne cessent d’augmenter. Parfois, les raisons ne sont pas toujours compréhensibles. Pour éviter toute déconvenue tarifaire, il est indispensable de savoir comment votre prime d'assurance auto est calculée. Revue de détails.

Vous allez souscrire pour la toute première fois une assurance auto ? Avant de vous lancer, il existe différentes informations à connaître et quelques astuces à appliquer pour profiter des meilleurs tarifs.

Votre contrat d'assurance auto peut être résilié par votre assureur après des sinistres à répétition, des infractions graves au Code de la route ou des cotisations impayées. En amont, il arrive que votre souscription soit refusée pour divers motifs. Pourtant, la conduite sans assurance auto est passible de lourdes sanctions. Que faut-il faire dans ce cas ?

L’assurance voiture temporaire est idéale pour les séjours de courte durée dans un pays étranger ou dans un territoire non pris en charge par l’assurance auto « classique ». La durée de couverture va de 1 à 90 jours. C’est aussi un bon moyen d’économiser sur l’assurance auto. Présentation.

Le remboursement offert par l'assurance auto limite considérablement la perte patrimoniale subi par l'assuré en cas de dommages matériels subis dans le cadre d'un sinistre auto. Cependant, la souscription d'une assurance auto ne signifie pas toujours une prise en charge intégrale du dommage. Tout dépend des circonstances et de la teneur du contrat souscrit.

La formule tous risques de l’assurance auto correspond au contrat qui protège le plus les conducteurs. Mais, c’est également celle qui s’accompagne des tarifs les plus importants. Toutefois, il faut noter que cette protection peut varier sensiblement selon les garanties optionnelles souscrites. En effet, certaines options peuvent aider à faire la différence. Explications.

Pour les véhicules « classiques », il est toujours possible de trouver une assurance auto discount et donc pas chère.

Même si les carambolages ou les accidents en chaîne ne sont pas les plus fréquents, les dégâts qu’ils peuvent causer sont loin d’être négligeables et sont généralement très coûteux, que ce soit pour la prise en charge des dégâts matériels ou les préjudices subis par les tiers. Heureusement, votre assureur intervient généralement dans ce type de circonstances assez particulières.

La garantie incendie de votre assurance auto intervient en cas d’incendie faisant suite à un acte de vandalisme ou pour des raisons liées à des problèmes mécaniques. De ce fait, ce type de garantie est loin d'être négligeable surtout qu'un incendie peut se déclarer à tout moment, que ce soit pour des raisons extérieures ou pour des raisons intérieures au véhicule.

Comment assurer une auto hybride ?

Publié le 06/11/2014

Véhicule écologique, la voiture hybride offre des avantages fiscaux et permet généralement de bénéficier d’une assurance à tarif attractif. En règle générale, une auto hybride possède deux moteurs, le premier dit « thermique » marche au carburant et le second dit « électrique » est alimenté par une batterie. Présentation.

Connaissez-vous l'assistance 0 km ?

Publié le 05/11/2014

C'est la panique ! Vous êtes tombé en panne sur la route des vacances ou sur le chemin du travail. Si vous possédez une bonne assurance auto, vous pourrez compter sur la garantie « assistance 0 kilomètre » et dire adieu à vos soucis. En effet, cette assurance complémentaire vous permettra de bénéficier d'une prise en charge adaptée. Explications.

Bien souvent, les entreprises disposent d'une ou plusieurs voitures utiles dans le cadre de leurs activités. Toutefois, comme pour les particuliers, les professionnels doivent veiller à posséder une bonne assurance auto. En pratique, les acteurs de l’assurance ont pris soin de concevoir des formules spécialement pensées pour les entreprises disposant d'une flotte automobile. Coup de projecteur.

Petits accrochages ou accidents graves, même les conducteurs les plus prudents peuvent être impliqués dans un sinistre automobile à un moment de leur vie. En cas d’accident de la route, vous devez suivre certaines démarches pour que votre assurance voiture puisse jouer pleinement. Coup de projecteur.

Ne pas avoir d’assurance auto lors d’une vérification effectuée par les forces de l’ordre vous vaudra de lourdes sanctions. Moralité : il ne faut pas oublier de souscrire une assurance pour votre voiture qui vous permettra de bénéficier d'une prise en charge en cas de sinistre auto. Coup de projecteur.

Etant donné la crise qui sévit depuis quelques années déjà, les Français souhaitent faire des économies sur tous les plans. Ceci est notamment possible en ce qui concerne l’assurance, que ce soit l’assurance auto, l’assurance habitation ou encore l’assurance santé. Mais comment faire ?

Tous les véhicules terrestres à moteur (VTM) et donc les voitures doivent être assurés. Toutefois, l'assurance auto peut se révéler très chère et vous pourrez vouloir réaliser des économies. Assurland.com vous explique comment trouer une assurance auto pas chère grâce au meilleur comparatif d'assurances du marché, ainsi qu'à quelques astuces.

Ces dernières années, la France n’a pas été épargnée par les catastrophes naturelles. Si elles n'épargnent pas les habitations, elles touchent aussi les automobiles. Mais, comment fonctionne l'assurance auto en de telles circonstances ? Explications.

Selon le type de contrat que vous avez souscrit, il se peut que votre assurance auto renferme la garantie dite « défense recours » qui, comme son nom l'indique, est là pour vous aider à défendre vos intérêts. Coup de projecteur.

Vous devez vous déplacer à l'étranger, pour des vacances, pour le travail ou pour d'autres raisons. Qu'en est-il des clauses de votre contrat d'assurance auto ? Pour éviter de devoir laisser vos passagers sur le bas-côté de la route ou de vous retrouver complètement seul et démuni dans un pays étranger, informez-vous. Une vérification préalable s'impose pour être sûr d'être bien couvert.

Le contrat d'assurance voiture dure en général une année et se reconduit automatiquement à chaque échéance. Toutefois, il est possible de résilier un contrat d’assurance même pendant la période d’engagement, notamment en cas de vente du véhicule ou de changement de situation du souscripteur. Explications.

Tous les véhicules terrestres à moteur se doivent d’être assurés, mais si vous comptez vendre votre véhicule que devient ce contrat ? Est-il indispensable de résilier l’assurance auto ?

Que vous soyez un compétiteur ou juste un coureur occasionnel, sachez qu’il est intéressant de se pencher sur l’assurance sport. En effet, nul n’est à l’abri d’une chute, d’une collision ou d’une entorse. Quel contrat faut-il souscrire ?

Le permis de conduire se scinde en plusieurs catégories, en fonction du véhicule. Que l’on soit titulaire d’un permis A pour les deux-roues ou B pour les voitures, le document délivré est unique, de ce fait en cas de délit, le retrait de points est appliqué au permis de conduire. Voilà pourquoi il est conseillé de bien gérer ses points, surtout si on conduit les deux types de véhicules.

Acheter une voiture d’occasion n’est pas une tâche simple. En effet, il n’est pas rare de tomber sur des arnaques. Pour trouver la perle rare, il faut prendre en considération ces conseils. Une fois la voiture parfaite trouvée, il ne reste plus qu’à trouver une bonne assurance voiture !

Les accidents causés par des animaux peuvent se produire aussi bien à la campagne qu’en zone urbaine. Nombreuses sont les personnes qui ne savent pas comment se faire indemniser ni vers qui se tourner en cas de collision avec un animal. Coup de projecteur.

L’indemnisation des dégâts en cas de sinistre auto dépend de votre responsabilité dans l’accident mais aussi de la teneur de votre contrat d’assurance auto. D’ailleurs, il faut souvent faire appel à un expert pour déterminer les responsabilités de chacun et le montant de l'indemnisation versée. Coup de projecteur.

Tout le monde sait que la conduite sous l'emprise de l'alcool est dangereuse. Malheureusement, cela reste une cause majeure d'accidents mortels en France. Pourtant, le dispositif actuellement en vigueur est plutôt répressif. Ainsi, si le conducteur cause un accident en état d'ivresse, l'article A 211-1-2 du Code des assurances dispose que le contrat d'assurance voiture peut-être résilié avant son échéance.

Souscrire une bonne assurance auto permet de bénéficier d’une indemnisation en cas de sinistre. Cependant, l’assureur a tout à fait le droit de refuser de vous indemniser voire même d'exiger le remboursement des sommes versées à la victime de l'accident. C'est ce qui se passe en cas « déchéance de garantie ». Explications.

Le conducteur et l'assurance auto

Publié le 13/09/2014

De nombreux conducteurs pensent qu'il leur suffit de souscrire une assurance auto pour être couvert. En pratique, tout dépend de la teneur de votre contrat auto. Par exemple, si l’assurance au tiers correspond au minimum requis par la loi, cette formule ne couvrira que les dommages subis par le véhicule et les tierces personnes, faisant l'impasse sur le conducteur. Heureusement, il existe une garantie spécialement pensée pour ce type de besoins. Présentation.

Lorsque vous transportez un tiers ou lui prêtez votre voiture, cette personne peut-elle bénéficier en cas de sinistre du secours de votre assurance auto au même titre que vous, le souscripteur ? La réponse dans la suite de cet article pratique.

Il se peut que votre voiture tombe en panne au moment où vous ne vous y attendez pas. Heureusement, votre assurance peut vous prêter main-forte en vous apportant une assistance automobile pour vous dépanner. Mais encore faut-il que votre contrat d'assurance renferme une telle garantie. Explications.

Les dépenses engagées pour assurer sa voiture peuvent être conséquentes. Toutefois, il est possible d’économiser au moment de souscrire une assurance auto. Pour ce faire, il est vivement conseillé d’utiliser un comparateur d’assurances auto.

Une entreprise qui utilise des véhicules dans le cadre de ses activités doit souscrire une assurance auto. D'ailleurs, la finalité de ce type de couverture est la même. Il s'agit en effet de permettre à l'assuré de bénéficier d'une prise en charge en cas de dommages résultant d'un sinistre auto. Explications.

La couverture auto pour étudiants

Publié le 08/09/2014

Les étudiants sont confrontés à de sérieuses difficultés pour trouver une bonne assurance auto pas chère. Effectivement, les assureurs estiment que les étudiants en tant que jeunes conducteurs représentent un risque important, ce qui se traduit par une hausse conséquente de leurs tarifs. En dépit de nombreuses offres proposées sur le marché de l'assurance auto pour les étudiants, il n'est pas facile de trouver une couverture munie de garanties suffisantes à un prix abordable.

La garantie individuelle du conducteur - on parle aussi de "garantie individuelle circulation du conducteur" (garantie ICC) - est une garantie intéressante car elle fournit une protection corporelle au conducteur en cas d’accident responsable. En effet, le conducteur se trouve exclu de l’assurance responsabilité civile (« assurance au tiers ») et la souscription de cette garantie apparaît nécessaire pour obtenir une indemnisation en cas de dommage corporel. Présentation.

Si vous souhaitez acquérir une voiture, vous avez l’embarras du choix en ce qui concerne le type, le modèle ou encore l'état du véhicule. Que vous optiez pour une voiture d’occasion ou pour une automobile flambant neuve, vous n’aurez aucun mal à trouver la meilleure assurance auto selon les caractéristiques de votre engin. Explications.

En principe, le contrat d’assurance auto ne couvre que l’assuré qui a signé l’acte. Toutefois, il arrive que d’autres personnes conduisent la voiture assurée. Quid alors des garanties fournies par l'assureur en ce qui concerne la conduite du véhicule par une personne autre que l'assuré ? La réponse dans la suite de cet article.

Les primes d'assurance auto jeune conducteur sont beaucoup plus élevées que celles des conducteurs expérimentés. En cause, le « risque » plus important qui accompagne ce type de profil d’automobiliste. Toutefois, il est possible de bénéficier d’une assurance auto pas chère à condition de suivre ces quelques conseils. Explications.

Avant d'effectuer un voyage à l’étranger en voiture, il est indispensable de vérifier que tous les papiers sont en règle. D’ailleurs, il arrive que les règles appliquées pour les contrats d’assurance auto ne sont pas les mêmes selon votre pays de destination. C’est pour cette raison qu’il faut bien se renseigner et vérifier votre contrat pour être sûr d’avoir la meilleure assurance auto pour ce type de déplacements. Explications.

L’assurance voiture temporaire permet d’assurer sa voiture pour une courte durée allant de 1 à 90 jours. Ce type d’assurance auto est surtout destiné aux personnes qui n’utilisent leur voiture que de manière occasionnelle. En pratique, le conducteur doit respecter certaines conditions avant de pouvoir souscrire cette assurance auto.

La voiture de fonction est utilisée généralement par une seule personne dans le cadre de ses différents déplacements professionnels. Toutefois, il arrive que l’entreprise autorise son salarié à utiliser le véhicule de fonction durant son temps libre. Explications.

Les voitures de location sont soumises aux mêmes règles que les voitures « traditionnelles » : le véhicule doit être couvert par une assurance auto. A minima, cette couverture concernera la responsabilité civile. Concernant la prise en charge des passagers et de leurs bagages, le loueur possède généralement d'autres garanties. En effet, la responsabilité civile (ou « assurance au tiers » ne couvre que les dommages causés aux tiers.

Est-on bien protégé à vélo ?

Publié le 28/08/2014

Le vélo devient petit à petit, un mode de déplacement urbain. Le succès de ce mode de transport s’explique surtout par les systèmes de location de vélo en libre service disponibles dans les plus grandes villes de France. Avec un tel succès, il est important de se demander si l’on est bien protégé en se déplaçant avec ce type de véhicule.

L’assurance auto d’une voiture de sport est souvent plus chère qu’une assurance classique. En effet, nombreuses sont les raisons qui viennent expliquer cette différence dans les tarifs pratiqués. Les compagnies d’assurance courent notamment beaucoup plus de risques en assurant une voiture de sport. Explications.

Aux États-Unis, le « Pay as You drive » existe depuis quelques temps déjà et il permet d’avoir un suivi du comportement des automobilistes. Si ce système veut apporter quelques améliorations, tant pour les assureurs que pour les assurés. Néanmoins, ce dispositif ne fait pas le bonheur de tous les automobilistes, certains y étant farouchement opposés.

La couverture minimale imposée par la loi est l’assurance auto au tiers, mais les propriétaires peuvent personnaliser leurs contrats en fonction de leurs besoins. Il est ainsi possible de souscrire des extensions de garanties qui permettent aux assurés de couvrir les accessoires de leur véhicule ainsi que leurs effets personnels.

En 2012, le covoiturage a permis à plus de 3 millions de personnes de se déplacer. Ce moyen de transport séduit de plus en plus, seulement pour être légal et pour voyager en toute sécurité, il y a des règles à respecter.

Il existe plusieurs sortes de gardes d’enfants comme l’assistance maternelle, le garde à domicile ou encore l’aide bénévole. De nombreux enfants sont confiés à des gardes d’enfants dès leurs plus jeunes âges, mais qu’arrive-t-il en cas de sinistres ? Quelle assurance intervient ?

L'assureur n'a pas l'obligation de prendre en charge les dégâts matériels en cas d'accident de voiture. La prise en charge dépendra surtout des garanties souscrites par l'assuré, de la nature de l'accident et de la responsabilité du conducteur.

Un contrat d'assurance auto, moto ou scooter peut être résilié pour plusieurs raisons. Défaut de paiement, ou à cause d'un accident ou parce que vous rouliez sous l'emprise de l'alcool, sont les principaux motifs. Dans tous les cas il vous faudra obligatoirement souscrire une nouvelle assurance. Seulement, lorsque l'on est résilié ou malussé, il est difficile de trouver un assureur. Pour souscrire nouveau contrat d'assurance automobile, vous pouvez contacter le BCT ou comparer les offres grâce à un comparateur d'assurance. Mais comment faire concrètement ?

La souscription d'une bonne assurance auto pour une voiture d’occasion correspond bien souvent au meilleur moment pour ajuster son niveau de couverture afin de bénéficier d'une bonne prise en charge en cas de sinistre et de réaliser au passage quelques appréciables économies.

Pour beaucoup, les vacances riment avec « fête » et qui dit « fête » dit « alcool ». Plusieurs personnes surtout les jeunes risquent leur vie en conduisant après avoir bu de l’alcool. Quels sont les risques qu’ils encourent du point de vue de l’assurance et de la loi ?

Selon la Sécurité Routière, l’alcool est la première cause de mortalité sur les routes. Il faut savoir qu’un conducteur ayant 0,5 g/l d’alcool dans le sang a deux fois plus de chances d’avoir un accident, le risque est multiplié par 10 s’il a 0,8 g/l d’alcool dans le sang.

Il y a plusieurs formules pour passer de belles vacances en France : opter pour un hôtel, louer une résidence de vacances, un appartement ou une villa. Toutes ces solutions sont à envisager, mais que faire en cas d’imprévu ?

Envie de vous lancer dans le covoiturage ? Si ce mode de transport alternatif permet de réaliser d’appréciables économies tout en épargnant l’environnement, il faut savoir que les conducteurs ne sont tenus de présenter aucun justificatif, qu'il s'agisse du permis de conduire ou de l'assurance auto. Explications.

La loi Hamon entrera en vigueur au début de cet automne. Elle a pour objectif d’ouvrir le marché de l’assurance à la concurrence et ainsi maîtriser le budget des consommateurs. Quel impact cette nouvelle loi aura sur l’assurance auto ?

En règle générale, la garantie individuelle accident figure dans le contrat d’assurance scolaire et constitue même l’une de ses garanties principales. Elle entre en action lorsque les enfants participent aux sorties éducatives, aux voyages scolaires ou aux visites de musées. Une garantie individuelle accident est d'ailleurs obligatoire pour les enfants qui souhaitent prendre part aux activités extrascolaires qui présentent un caractère facultatif.

Il n’est pas rare qu’un véhicule soit incendié à la suite d’un accident de la circulation, d’un dysfonctionnement technique ou d’un acte de malveillance. Ainsi, lors du passage à l’an 2014, ce sont 1 067 véhicules qui ont été incendiés en France. Fort heureusement, l'indemnisation par l'assurance auto est envisageable sous réserve toutefois de certaines conditions.

Les victimes d'accidents de la route sont intégralement indemnisées, conformément à la loi Badinter, qu'ils soient cyclistes, piétons ou passagers d'une voiture. Qu'en est-il des conducteurs de véhicules motorisés ?

En ces périodes estivales, beaucoup décident de prendre quelques jours de vacances pour se ressourcer ou tout simplement pour passer plus de temps en famille, que ce soit en France ou à l’étranger. Si vous comptez prendre un avion, il serait judicieux de souscrire une assurance voyage.

Voyager avec les enfants n’est pas toujours évident, surtout quand il commence à s’ennuyer et à répéter la fameuse question « quand est-ce qu’on arrive ?». Voici quelques conseils qui vous permettront de voyager avec sérénité avec les enfants.

Aménager une voiture, c’est modifier son aspect intérieur ou extérieur et sa destination première. Cependant, toute modification exige le respect de la législation, notamment de la directive-cadre européenne 2007/46/CE concernant les voitures de transport de personnes et de marchandises. De plus, ce type de voiture doit faire l’objet d’une homologation de la part des Directions Régionales de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement ou DREAL. D'ailleurs, pour qu'une voiture aménagée soit assurée, ces modifications doivent respecter ces différentes règles.

Les conducteurs n'ont pas toujours le réflexe de vérifier l'état des pneus de leurs véhicules, qu'il s'agisse d'usure ou de sous-gonflage. Ainsi, en 2012, 11,8 % des accidents mortels enregistrés étaient dus au mauvais état des pneus. A titre illustratif, l’Argus a réalisé des tests sur les pneumatiques d’une Peugeot 308 e-HDi 110 ch.

En matière d'assurance auto, la garantie bris de glace couvre les dommages causés aux vitres d’une automobile. Au-delà de ce principe, la mise en œuvre de cette garantie exige le respect de certaines exigences. Explications.

Qu'est-ce que la FFSA ?

Publié le 24/07/2014

La Fédération Française des Sociétés d’Assurances fondé en 1937. Elle s'occupe notamment de représenter les intérêts des différents acteurs de l'assurance, d'informer le public et de mener des actions de prévention. Coup de projecteur.

La garantie assistance propose généralement des options allant au-delà d’un simple dépannage en cas de panne du véhicule assuré. Offrant aide et assistance aux conducteurs et aux passagers, la garantie assistance varie d'un contrat à un autre. Ainsi, elle peut jouer sur le territoire français ou à l'étranger, à toute heure du jour et de la nuit tout au long de la semaine. Présentation.

Différentes raisons peuvent aboutir à la mise en fourrière d’une automobile et cela peut se traduire par des dégâts causés au véhicule. Malgré tout, une indemnisation sera difficile à obtenir si les responsables ne sont pas identifiés, à moins que votre contrat d’assurance auto ne contienne une garantie protection juridique.

Certains contrats d’assurance auto ne prennent pas en charge les dommages causés par certains désordres climatiques. Pour une bonne prise en charge dans ce type de circonstances particulières, il vaut mieux avoir pris soin de souscrire la garantie événement climatique. Assurland.com vous explique l’intérêt de cette garantie.

La « robustesse » d'une bonne assurance auto dépend des garanties souscrites. Toutefois, plus ces garanties sont nombreuses, plus le coût de l’assurance sera important. Il convient donc de trouver le juste équilibre entre protection offerte et montent de la prime à acquitter. Assurland.com vous aide à y voir plus clair.

Lutter contre l'ivresse au volant

Publié le 12/07/2014

La conduite en état d'ivresse est un risque difficile à gérer en matière de sécurité routière. Cependant, les pouvoirs publics ne baissent pas les bras et demandent souvent la collaboration des acteurs de l'assurance auto pour une efficacité accrue.

La réalisation d’une expertise auto est une étape préalable et indispensable au déclenchement du processus d’indemnisation en cas de dommage subi par le véhicule assuré. La charge de l’expertise incombe d’abord à la compagnie d’assurances et il y est procédé après que l’assuré ait procédé à la déclaration de sinistre. Coup de projecteur.

Tous les véhicules terrestres à moteur (VTM) doivent être assurés et le camping-car ne fait pas exception à la règle. Fort heureusement, il n’est trop compliqué de trouver une bonne assurance camping-car si vous prenez la peine d’utiliser un comparateur d’assurances. Cependant, il convient de ne pas se précipiter et de prendre le temps de la réflexion pour retenir la meilleure formule.

Le conducteur d’un véhicule doit faire preuve de vigilance au cours de la conduite. C’est pourquoi il ne doit pas se servir d’appareils comme le téléphone portable qui risqueraient de le distraire. En effet, l’usage du téléphone au volant est de nature à accroître considérablement le risque d’accident. D’où, la vigilance des différents acteurs de l’assurance.

Souscrire une bonne assurance auto est indispensable à qui souhaite mettre en circulation son véhicule. D’ailleurs, le Code de la route prévoit des sanctions exemplaires à l’encontre du conducteur ne disposant pas d’une assurance.

Sans assurance, aucun véhicule terrestre à moteur (VTM) ne peut circuler en France. C’est le cas notamment de votre voiture qui doit disposer de la meilleure assurance auto par rapport à ses caractéristiques. D’ailleurs, le défaut d’assurance auto s’accompagne de lourdes sanctions. A noter qu’en cas de revente du véhicule, l'acheteur peut hériter de l'assurance voiture souscrite par le vendeur. Explications.

Malgré les révisions périodiquement effectuées sur votre automobile, une panne peut survenir à tout moment. Toutefois, il ne tient qu’à vous de bénéficier d’une prise en charge en souscrivant une bonne assurance auto de bénéficier d'une prise en charge en souscrivant une bonne assurance auto qui renferme la garantie dépannage 24h/24. Explications.

Dans certaines situations, il arrive que votre automobile refuse de démarrer pour une raison qui vous est inconnue. Que faut-il faire dans ce type de circonstances ? Votre assurance auto peut-elle vous venir en aide ? Tour d’horizon des différentes options qui s'offrent à vous.

Les véhicules sont aujourd'hui de plus en plus équipés avec GPS, lecteur DVD et autres accessoires qui attirent l’attention des voleurs. Afin de bénéficier d’une prise en charge en cas de vol, il est important de souscrire la bonne assurance auto adaptée à ce type de besoins particulier. Découvrez les conseils d’Assurland.com.

Nombreuses sont les circonstances où une automobile reste immobilisée sur un parking ou dans un garage. Toutefois, et même si le véhicule n’est plus utilisé par son propriétaire, il doit toujours disposer d’une bonne assurance auto. Diverses raisons viennent expliquer le maintien de l’obligation d’assurance. Tour d'horizon.

Pour bénéficier d'une juste indemnisation en cas de sinistre, il est obligatoire d’en faire la déclaration auprès de la compagnie d'assurances. Cependant, que faut-il faire si le montant de votre indemnisation n'est pas conforme à vos attentes ?

On croise de temps à autres des remorques sur les routes françaises. Mais, qu’en est-il sur le front des assurances ? En fait, la prise en charge d’une remorque dépend de son poids et elle peut être couverte grâce à une bonne assurance auto ou grâce à un contrat séparé.

Au cœur des préoccupations de nombreux Français, la protection de l’environnement s’est invite dans le secteur automobile dont les différents acteurs proposent aujourd’hui des véhicules plus verts et écologiques. En écho, certains assureurs proposent des offres d'assurance auto spéciales pour les voitures électriques et hybrides notamment.

Si vous envisagez d'intenter une action en justice contre votre assureur, c'est que votre problème doit être important. En principe, la compagnie d'assurances a pour rôle de vous indemniser lorsque le risque prévu au contrat se réalise causant un préjudice. Les conditions relatives à l'indemnisation sont notamment stipulées dans le contrat. Toutefois, il arrive qu'un différend naisse entre assureur et assuré. Comment faut-il alors réagir ?

La sécurité dans les transports en commun constitue une préoccupation majeure pour les autorités publiques, puisque les accidents routiers impliquant ces véhicules sont de nature à provoquer des dégâts considérables. Or, la ceinture de sécurité est un dispositif limitant les blessures en cas d’accident. Même si le véhicule dispose obligatoirement d’une bonne assurance auto, ce sont ces dispositifs qui permettent de limiter les dommages.

Comment bien s'assurer au camping ?

Publié le 28/06/2014

L'arrivée du soleil est le bon moment pour aller camper et pour pratiquer des activités en plein air. Seulement, les imprévus peuvent facilement survenir et ruiner les vacances. Que faire pour camper en toute sérénité ?

La garantie « véhicule de remplacement » figure généralement dans une bonne assurance auto. Comme son nom l'indique, elle vous permet de bénéficier d'une voiture de remplacement dans l'attente d'une indemnisation ou de la réparation de votre voiture. Il est donc évident que cette assurance complémentaire s'avère utile voire indispensable surtout si vous utilisez votre voiture de manière fréquente.

Si vous n'utilisez que rarement votre voiture, l'assurance auto temporaire vous intéressera sans doute. Avec une telle couverture, vous pouvez bénéficier de garanties spécifiques qui correspondent à votre profil ainsi qu'à vos besoins même si cette assurance présente un caractère temporaire. Il s’agit d’ailleurs d’un moyen qui a fait ses preuves pour qui souhaite souscrire une bonne assurance auto pas chère.

Lorsque vous partez en vacances ou en déplacement pour le travail, vous avez parfois besoin d’un véhicule. Il se peut que vous ayez alors recours à la location. On se dit que tout va bien se passer mais nul n’est à l’abri d’un sinistre. En effet, il existe dans les contrats de location de voiture des petites lignes qu'on oublie souvent de lire et où figurent pourtant des exclusions de garantie. Explications.

A l'instar de l’échange de maisons, il est possible d’échanger votre camping-car. Toutefois, vous devez notamment vérifier que votre assurance camping-car renferme bien une « clause de prêt du volant » pour ne pas être considéré comme responsable en cas d'accident causé par l'autre conducteur. Explications.

Les zéros s'accumulent sur le compteur de votre voiture. Hé oui, elle commence à prendre de l’âge. Du coup, il est peut-être temps de revoir ce que propose votre assurance auto pour trouver la formule la plus adaptée à cette situation particulière. Surtout si vous utilisez un comparateur d’assurances auto. Explications.

La franchise, en cas d’accident responsable, correspond à la somme qui ne sera pas prise en charge par votre compagnie d’assurances et donc que vous devrez seul assumer. En pratique, la franchise varie souvent pour chaque cas d'accident car tout dépend des dommages causés. Explications.

De retour au parking, vous constatez que votre voiture ne se trouve plus à l'emplacement où vous l'aviez garée. En effet, elle a été purement et simplement volée. Il n’y a pas de temps à perdre : il faut vite entreprendre rapidement les démarches qui s’imposent en cas de vol d’une auto. Espérons simplement que vous avez pensé à la garantie vol lors de la souscription de votre assurance auto.

Selon les plus récentes statistiques, tout conducteur, quel que soit son âge, peut être responsable d'un accident de la circulation. La « bonne conduite » au volant ne dépend donc pas uniquement de l'âge de l'intéressé. Mais, quels sont ces facteurs qui peuvent constituer un frein à la conduite ?

L'excès de vitesse est un danger évident pour la sécurité routière. Il constitue d'ailleurs l'une des principales causes des accidents mortels en France. En pratique, elle influe notamment sur la gravité des dégâts causés lors de la collision en cas d'accident. Si posséder une bonne assurance auto permet d'être bien couvert, elle n'empêche pas la survenue d'un sinistre. Car, il vous appartient de faire preuve de vigilance.

Il existe près de 55 000 chauffeurs de taxi en France. Ils peuvent avoir la qualité d’artisans, de locataires ou de salariés. Le choix de la bonne assurance auto pour un taxi dépend notamment du statut de l'intéressé. Quoi qu'il en soit, il doit au minimum être couvert au titre de la responsabilité civile.

Certains contrats d'assurance auto renferment des garanties relatives à la maintenance. Mais, ce type de contrat est-il vraiment intéressant ? En quoi consistent les garanties généralement proposées ? Explications.

La fraude est loin d’être anecdotique en assurance auto. Cela représente un manque à gagner de près de 2 milliards d'euros pour les différents acteurs du secteur et cela s'accompagne d'un réel impact sur le montant des cotisations. La fraude concerne notamment la déclaration de sinistre automobile.

Des millions d'accidents, plus ou moins graves, se produisent chaque année. Ces sinistres automobiles peuvent donner lieu à des dégâts matériels et corporels importants. Incontournable, le constat amiable permet à la compagnie d'assurances de prendre connaissance des circonstances de l'accident pour offrir à l'assuré une juste indemnisation.

Chaque année, plus de 12 000 piétons se font percuter par une voiture. Des accidents qui dans la moitié des cas aboutissent à la mort du piéton percuté. En pratique, ce type de sinistre routier oblige à respecter certaines formalités.

Au cours des dernières années, les voitures écologiques ont attiré de plus en plus de conducteurs. Comme ces véhicules sont plus économiques à l'usage que les voitures « classiques », nombreux sont les consommateurs qui sautent le pas. Logiquement, les compagnies d'assurances ont développé de nouveaux produits adaptés à ce type de voiture particulier. Explications.

En souscrivant une bonne assurance auto qui renferme notamment un volet consacré au vol, on croit souvent que ce qui se trouve dans la voituree est forcément couvert. Mais, ce n'est pas toujours le cas, surtout si l'on est assuré au titre de la garantie de base, qui correspond à l'« assurance au tiers ». Explications.

L’assurance tous risques correspond au niveau de garantie le plus important, parmi toutes les offres proposées aux possesseurs d’une voiture. Toutefois, s’il s’agit de la couverture la plus protectrice du véhicule assuré, c'est aussi la formule la plus onéreuse. Explications.

En cas de sinistre, la compagnie d'assurances verse une indemnité à l'assuré. Toutefois, il doit déclarer l'accident, l'assureur déterminant à la lumière des faits l’importance de l’indemnisation. Pour ce faire, il s’appuiera sur cette déclaration ainsi que sur le constat amiable. Cependant, l'assuré peut faire une réclamation auprès de l'assureur lorsque l'indemnisation ne le satisfait pas.

Contrairement à la voiture « classique », l'automobile électrique nécessite quelques mesures de précaution pour voyager tranquillement avec elle. Déterminer la consommation nominale du véhicule lorsqu’elle est en marche fait partie de ces mesures. Cela permet d’éviter des surconsommations inutiles et de garantir l’autonomie de la voiture électrique.

Pour qu'une voiture neuve puisse rouler sur les routes françaises pour la première fois, son propriétaire doit avoir un certificat d’immatriculation. Cette règle s’applique aux véhicules achetés en France ou à l’étranger. L’absence de certificat d’immatriculation entraîne le paiement d’une amende qui représente 750 euros au maximum.

La prime à la casse est un dispositif gouvernemental mis en place pour favoriser l'acquisition de véhicules neufs. Lancé en 1995 sous le gouvernement Balladur, elle permet à l'Etat d'offrir une prime au propriétaire d'une voiture de plus de dix ans qui accepte sa démolition et achète une voiture neuve qui n'émet pas plus de 125g de CO2 par kilomètre.

Plusieurs raisons peuvent conduire à opter pour une assurance auto temporaire : vous avez acheté une voiture que vous souhaitez revendre dans peu de temps, le conducteur est un étranger en déplacement en France ou encore l'automobiliste ne possède pas d'assurance auto et son véhicule a été immobilisé par les forces de l'ordre. Le point sur cette formule particulière d'assurance auto.

Lorsqu'une personne souhaite vendre sa voiture ou en faire don à un particulier ou à des professionnels, elle se trouve soumise à quelques obligations à l'égard tant du futur propriétaire que de la préfecture de police. Ainsi, il faut leur remettre certains documents sans lesquels la vente ne pourra se faire. Focus sur ces démarches qui s'imposent.

Il est plus facile d'indemniser les victimes d'un accident dont on est responsable ou d'être remboursé dans le cas d'un contrat avec garantie « dommages tous accidents » lorsqu'il y a un témoin présent sur les lieux de l'accident. Son témoignage aide effectivement à déterminer la responsabilité du conducteur. Cependant, certaines personnes ne peuvent pas être reçues comme « témoins crédibles ».

De plus en plus de Français ont recours à Internet pour souscrire une assurance en raison de procédures de souscription plus simples. En effet, souscrire une assurance en ligne permet une procédure bien plus rapide qu’en agence. De plus, il est possible d’y trouver des tarifs plus attractifs, notamment via un comparateur d’assurances.

Pour rappel les assurés ont le droit de procéder à la rétractation du contrat d'assurance voiture souscrit sur Internet. En effet, l'article L120-20-12 du Code de la consommation dispose ce qui suit : « Le consommateur dispose d'un délai de quatorze jours calendaires révolus pour exercer son droit de rétractation, sans avoir à justifier de motif ni à supporter de pénalités ».

À l'instar de l'assuré qui peut sous conditions résilier son contrat d'assurance auto, habitation ou santé, l'assureur peut également prendre cette décision. Une initiative encadrée et soumise au respect de quelques conditions. Tour d'horizon.

La loi Chatel a été instaurée pour faciliter la résiliation des contrats d’assurance.  Avant cette loi, il fallait penser soi-même à résilier son contrat. Pas évident de se souvenir un an après la souscription d'une assurance de sa date d’échéance !

Que vous soyez plutôt skis, snowboard ou raquettes, pensez à souscrire une bonne assurance pour votre équipement. Car, vous l'aurez sans doute noté, ce matériel représente un coût non négligeable.

Assurance et acte de terrorisme

Publié le 29/11/2011

Au-delà de la mise en place du plan Vigipirate, la problématique du terrorisme pose également question en termes d'assurance, essentiellement à l'heure de l'indemnisation. Tour d'horizon.

Si votre contrat d’assurance auto a été résilié vous devez obligatoirement trouver un nouvel assureur pour votre véhicule. Cette recherche est parfois compliquée et peut devenir infructueuse car vous pouvez être qualifié de conducteur à risques. Pour aider les conducteurs à la recherche d'assurance automobile, l'Etat a créé le BCT. Autorité administrative indépendante, le Bureau central de tarification (BCT) concerne les assurances obligatoires et vous aide à résoudre ce problème.

Assurance automobile et covoiturage

Publié le 24/11/2011

De plus en plus utilisé, pour des raisons tant financières qu'écologiques, le covoiturage appelle une certaine vigilance en matière d’assurance auto. Plusieurs questions peuvent ainsi se poser : quelle couverture pour les passagers ? A-t-on le droit de partager le volant entre covoiturés ? Découvrez ce qu'il convient de faire pour que votre covoiturage se déroule sans accroc.

Vous ne vous entendez plus avec votre assureur ? Commencez par négocier avec lui puis saisissez le service client de votre compagnie d'assurance et enfin sollicitez une autorité extérieure si le litige persiste. Coup de projecteur sur la marche à suivre.

Envie de voir du pays au volant de votre rutilante automobile ? Très bien. Mais, avant de vous lancer à la découverte de notre belle planète, pensez à contacter votre assureur pour savoir si vous serez couvert par votre assurance auto...

Assurance auto, habitation ou moto, il est possible lors de la signature du contrat de fixer une date d'effet tout à fait différente de la date de souscription. Il est aussi permis de déterminer à cette occasion la durée du contrat.

Vous avez décidé de vous séparer de votre auto ou moto ? Fort logiquement, cette décision emporte quelques conséquences en matière d'assurance. Il faut donc commencer par en faire part à votre assureur mais ça n'est pas tout...

Système de bons et mauvais points qui se traduit par un allègement ou une majoration de la prime d'assurance auto, le bonus-malus ne concerne pas de la même manière tous les véhicules terrestres à moteur. Certains s'y trouvent soumis, d'autres y échappent.

Assurance auto, habitation ou santé, la majorité des contrats d'assurance renferme une franchise. La franchise correspond à la somme d'argent restant à la charge de l’assuré après un sinistre. Non remboursée par l’assureur, elle voit son mode de calcul précisé au contrat d'assurance et pour chaque situation.

La responsabilité civile, c'est l'obligation de réparer les dommages causés à autrui. Fort heureusement, cette responsabilité peut être assurée, l'assurance se substituant alors au responsable pour indemniser la victime. Coup de projecteur.

Un vol ? Un dégât des eaux ? Un accident de la circulation ? Dans le jargon de l'assurance, vous vous trouvez confronté à un sinistre ! Que faut-il faire dans ces circonstances bien souvent pénibles ? Qui faut-il solliciter ? Comment faire sa déclaration ? Et que mettre dedans ? Revue de détails.

Parce qu'une erreur, un moment d'inattention ou un petit oubli peuvent avoir des répercussions non négligeables, il faut être tout à fait vigilant au moment de remplir un constat amiable. Document bien connu des usagers de la route, il prend la forme d'un formulaire, généralement délivré par votre compagnie d'assurances, à remplir suite à une collision.

Cela fait un bout de temps que vous tournez en rond sans retrouver votre auto ? À moins d'être sacrément étourdi(e), il faut vous rendre à la triste évidence. Votre voiture a été volée ! Que faire pour que votre assurance auto vous couvre si bien sûr vous avez pris soin de souscrire une garantie vol ? Après avoir porté plainte et déclaré le vol à la police, il sera question d'indemnisation (ou non) par votre compagnie d'assurances.

De même qu'il ne fait pas forcément bon être jeune conducteur au moment de souscrire une assurance auto, l'âge avancé de la personne désireuse de s'assurer peut lui coûter bien cher.

Parce qu'ils sont considérés comme étant des profils à risque de part leur manque d'expérience dans la conduite, les jeunes conducteurs paient souvent très cher la première assurance de leur voiture. Mais il existe des moyens d'économiser sur son assurance auto et de faire ses premiers pas au volant sans se ruiner. Assurland vous confie tous les secrets.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES