Les Newsletters Assurland
L’avenir est aux portes de nos routes. Le géant de l’Internet s’est depuis quelques années lancé dans le secteur automobile (futuriste) ! Après plusieurs tests sur piste d’essais, Google a récemment dévoilé que la Google Car allait être testée sur route, mêlée à d’autres usagers de la route.
Après de nombreux tests sur circuit d’essai, la Google Car va être « mise en liberté », et testée sur les routes, au milieu d’autres usagers de la route. L’expérience restera limitée aux routes de Mountain View en Californie, et dans un premiers temps, des ingénieurs Google seront à bord, munis d’un volant amovible et de pédales d’accélérateur et de freins. Pour ces tests grandeurs nature, la Google Car va être limitée à 40 km/h.
Le secteur de l’assurance a plutôt intérêt à se préparer à l’arrivée des véhicules autonomes. En effet, le secteur risque d’être bouleversé puisque la généralisation prochaine (et probable) de ces voitures devrait avoir un impact sur le risque d’accidents. Ces derniers devraient baisser, impactant ainsi sur les tarifs d’assurance automobile.
D’autre part, les voitures sans chauffeur devraient remettre en cause la question de la responsabilité dans un accident. Sans conducteur, et dans le cas d’un accident, qui sera responsable ? Les assureurs devront nécessairement s’adapter à cette nouvelle configuration du paysage routier.
RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES
RUBRIQUES
LES NEWSLETTERS DE L'ASSURANCE