Assurance dépannage Plomberie et Electricité

electricien-reparation-prise

Cette assurance apparaît dans les conditions particulières du contrat d'habitation

Locataire ou propriétaire vous pouvez être confronté à une situation d’urgence : fuite d’eau, canalisation bouchée, coupure de courant, problème de disjoncteur, fuite de gaz, etc. Pour faire face à ce type d’incident, l’intervention d’un professionnel est souvent nécessaire. Ainsi, afin de limiter les frais, l'assurance dépannage plomberie et électricité couvrira tout ou partie des frais engagés.

Comment souscrire une assurance dépannage Plomberie et Electricité ?

L'assurance dépannage d’urgence plomberie et électricité peut être ajoutée à un contrat multirisque habitation (MRH). Dans la plupart des contrats d’assurance habitation, cette assurance apparaît dans les conditions particulières du contrat et plus précisément dans la partie « Service assistance du contrat ».

Ainsi, en cas d’incident et sur intervention d’un professionnel, les frais de réparation et d’intervention pourront être pris en charge.

Toutefois, sachez que certains organismes proposent des assurances dépannage plomberie et électricité en complément de votre assurance habitation.

Que couvre cette assurance dépannage d’urgence ?

L'assurance dépannage plomberie et électricité ne couvre que certaines réparations et est généralement valable 24h/24, 7j/7 avec un service d’assistance téléphonique :

  • La plomberie : dégât des eaux, recherche de fuite, canalisation bouchée, etc.
  • L’électricité : panne électrique, surtension, etc.

À savoir : bien que la situation soit souvent urgente, prenez le temps de contacter votre assureur avant de prendre contact avec un dépanneur. En effet, sans la validation d’intervention de votre compagnie d’assurance, il est possible que les frais de dépannage ne soient pas remboursés.

En cas de dépannage d’urgence le soir, le week-end ou un jour férié, sachez que les tarifs d’intervention sont majorés.

Ce qu’il faut savoir sur l’assurance dépannage plomberie et électricité  

Avant de souscrire une assurance dépannage plomberie et électricité ou d’appeler un dépanneur prenez le temps de vérifier certains points :

  • Plafond de prise en charge : en fonction de votre contrat d’assurance MRH, les prises en charge peuvent être différentes. Généralement, un forfait est proposé et n’est valable qu’une fois par an.
  • Frais de déplacement : certaines compagnies d’assurance définissent un plafond de prise en charge
  • Main d’œuvre : attention en cas d’intervention précise du dépanneur, les pièces détachées et la main d’œuvre peuvent ne pas être couvertes par l'assurance.
  • Choix du dépanneur-réparateur : certains assureurs précisent dans le contrat d’assurance multirisque habitation qu’ils bénéficient d’un réseau de dépanneurs agréés (plombiers, électriciens, etc.). Dans ce cas, il est préférable de passer par ce réseau.

Réponsabilité du propriétaire ou du locataire

Avant l'intervention d'un plombier ou d'un électricien, sachez que la responsaibilité n'est pas la même selon que vous soyez un propriétaire ou un locataire. En effet, c'est votre propriétaire qui devra régler l'intervention dans le cas de la vétusté d'une installation.

À l'inverse, ce sera à vous de régler la facture lors d'une intervention nécessaire à l'occupation normale de l'habitation. Ce sera par exemple le cas lors de l'entretien annuel de votre ballon d'eau chaude.

Les coûts des dépannages Plomberie et Eléctricité

  • Réparation d'une fuite : entre 150 et 450 euros
  • Remplacement d'un robinet : entre 80 et 150 euros
  • Réparation d'une chasse d'eau : entre 60 et 160 euros
  • Recherche d'une panne électrique : entre 60 et 110 euros
  • Dépannage d'un chauffage éléctrique : entre 230 et 350 euros
  • Réparation d'une chaudière électrique : entre 170 et 500 euros

Avec tous ces conseils, vous risquerez moins de tomber sur une arnaque !

 

Assurance dépannage Plomberie et Electricité

La garantie dépannage plomberie et électricité prévoit de couvrir une partie des frais engagés et/ou de faire intervenir un professionnel en cas de problème électrique ou de plomberie.

Dans quelles situations cette garantie est-elle valable :

  • Plomberie : fuite d’eau, lavabo qui déborde, évier bouché, etc.
  • Electricité : panne de courant, etc.

A noter : le remplacement de pièces nécessaires à la réparation restera à la charge de l’assuré.