Un fléau existe dans nos intérieurs. Il aime l’humidité et les endroits renfermés et prend la forme de champignons et autres moisissures. Mauvais pour la santé, ils sont aussi à l’origine de dégradations pour votre logement et s’avèrent inesthétiques. Voici quelques bons conseils pour les éviter.
La moisissure et les champignons n’arrivent pas par hasard. Des conditions sont favorables à leur développement et l’humidité a un rôle majeur. Voilà pourquoi on les retrouve très souvent dans les salles de bain. Mais si, regardez-bien, la moisissure ce sont ces taches noires qui sentent mauvais et enlaidissent nos logements !
Les fuites et dégâts des eaux ou encore les suites d’une inondation sont aussi la source d’une prolifération de champignons que l’on appelle les lignivores particulièrement attirés par le bois humide. La mérule est le nom qui revient dans toutes les bouches à cause des effets ravageurs de ce champignon. En apparaissant sur les bois de votre habitation elle ne fait pas que profiter de la vue, elle attaque aussi la matière jusqu’à transformer en poussière le bois. Les conséquences peuvent être dramatiques puisque la structure même de votre maison peut être fragilisée.
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !
Pour éviter l’arrivée de ces colocataires désagréables il est primordial d’effectuer les gestes suivant :
La salle d’eau n’est pas la seule raison d’un dégagement excessif d’humidité. Si vous faites sécher votre linge dans un endroit que vous n’aérez pas ou si vous possédez un aquarium par exemple, l’humidité peut se former et créer ces apparitions sur le long terme.
Si l’assurance multirisque habitation (MRH) vous couvre, suivant les conditions de votre contrat, en cas d’inondation ou de dégâts des eaux, elle ne vous protège généralement pas contre les problèmes de champignons et de moisissures. Pour les assureurs il s’agit souvent d’un problème dont vous êtes à l’origine à savoir via un souci de ventilation ou encore un mauvais entretien de votre intérieur.
Si ces problèmes persistent, votre logement est peut-être mal ventilé et des conseils venant de professionnels seraient les bienvenus. Ils vous proposeront alors un service radical pour venir à bout de cette nuisance.
Les moisissures rejettent des substances toxiques qu’il est dangereux de respirer. Elles peuvent être à l'origine d'irritation des muqueuses des voies respiratoires et d'allergies. Les pathologies associées sont l'asthme, la rhinite, la bronchite, les maux de tête, la toux, etc.
Pour la majorité des surfaces, il suffit en général de vaporiser un mélange d’eau et de vinaigre blanc et laisser agir plusieurs heures avant d’essuyer le tout avec un chiffon sec.
Les champignons d’humidité, comme les moisissures, s’éliminent généralement avec du vinaigre blanc, qu’il faut mélanger avec de l’eau. Il faut laisser agir la solution sur les champignons pendant quelques heures avant de frotter.
En cas de moisissures répandues sur une surface importante, il faut vaporiser un mélange d’eau et de javel ou d’eau et de vinaigre blanc sur les moisissures, tout en se protégeant avec un masque et des gants. Il faut ensuite quitter la pièce et laisser agir quelques heures avant de frotter les tâches avec une brosse.
Difficile de savoir à vue d’œil si une moisissure est toxique, mais toutes peuvent émettre des spores et substances potentiellement dangereuses pour l’organisme. Mieux vaut donc les éliminer dès leur apparition.
Les champignons, moisissures ou traces d’humidité ne sont pas toujours visibles. Mais une odeur caractéristique de moisi, de terre ou de sous-bois dans une pièce peut vous alerter. Le gondolement ou l’écaillement des murs ou du papier peint à proximité de signes d’infiltration d’eau peuvent vous permettre de les détecter.
À l'approche de la mise en application des sanctions liées au Diagnostic de performance énergétique, le ministre de l'Economie et des Finances, Bruno Le Maire, souhaite son changement de critère de notation afin d'être plus adapté et plus juste pour les propriétaires d'un bien immobilier.
Lire la suiteQuelques jours après l'impact de la tempête Ciaran, les spécialistes revoient à la hausse leurs évaluations initiales. Toutes les déclarations de dommages ne sont pas encore parvenues aux assureurs, d'autant plus que Domingos a également fortement affecté le Sud-Ouest ce week-end. De ce fait, le coût global des dégâts pourrait être considérable.
Lire la suiteAlors que le nord-ouest du pays est secoué par des vents violents depuis mercredi soir, une tempête automnale d'une ampleur considérable frappe la région. Avec des rafales atteignant jusqu'à 170 km/h sur les côtes bretonnes et normandes, ainsi que jusqu'à 100 km/h dans les terres, du bassin aquitain aux Ardennes en passant par l'Île-de-France, les dégâts éventuels sont importants. Voici les points essentiels à connaître pour faciliter la prise en charge des dommages.
Lire la suiteDernière mise à jour : le 11/04/2023