Assurance habitation

Guide pour changer d'assurance habitation en 2024 sans soucis

  • Comparez gratuitement le panel le plus large du marché en 3 minutes
  • 216€ d'économie moyenne sur votre assurance habitation*
layers
8 millions d'offres

Plus de 8 millions d'offres proposées chaque année

Vous souhaitez changer d'assurance habitation sans savoir comment faire ni par où commencer ? Plusieurs raisons peuvent vous pousser à changer : déménagement, sinistre, augmentation de tarif, etc. Assurland.com vous explique comment faire une modification ou changer facilement de contrat habitation en trois étapes et pourquoi la comparaison d'assurances en ligne peut être un vrai allié pour trouver un nouvel assureur et réaliser des économies.

Peut-on changer d'assurance habitation quand on veut ?

Oui ! Si votre contrat a plus d'un an, il est possible de changer de contrat d'assurance multirisque habitation à tout moment avec la loi Hamon.

Autrement, voici les différents moments où il est possible de faire un changement :

  • changer pendant la 1ʳᵉ année de souscription : dans le but de protéger les consommateurs, la législation française permet de changer d'assurance lorsque vous le souhaitez. Pour ce faire, vous devez envoyer une lettre recommandée à votre assureur. Les délais à respecter sont de : 15 jours en cas d’augmentation du risque et 3 mois si le changement de situation implique une diminution du risque.
  • changer d'assurance avec la Loi Chatel : elle vous permet de résilier avant 1 an de contrat dans le cas d'un changement de situation.
  • changer d'assurance avec la Loi Hamon : mise en vigueur le 1er janvier 2015, elle permet de résilier à tout moment après 1 an de contrat, sans préavis, sans justification et sans pénalités.
 

La résiliation en ligne des contrats d'assurance pouvant être conclus par voie électronique est réalisable en 3 clics depuis le 1er juin 2023

bloc-cta-habitation
Votre assurance habitation à partir de 47€ par an

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

Quel délai pour changer d'assurance habitation ?

Avec la loi Hamon, vous pouvez changer d'assurance logement au bout d'un an, quand vous le voulez et sans frais.

Si votre assurance n’est pas concernée par la loi Hamon et que vous souhaitez mettre un terme à votre contrat avant échéance, voici les conditions et les délais de résiliation :

Motifs du changement assurance habitation Délai de résiliation
Changement de situation (divorce, déménagement, départ en retraite) 3 mois
Augmentation injustifiée de la prime d'assurance 30 jours
Refus de réduction de prime d'assurance 30 jours
Motifs du changement assurance habitation 30 jours
Après résiliation de l'assureur 10 jours
Décès du souscripteur 3 mois
 

Vous devez indiquer, par courrier ou par mail, votre volonté de souscrire un contrat d'assurance en remplacement de celui que vous aviez avec l'ancien assureur. Dans certains cas votre nouvel assureur peut prendre en charge l'intégralité des démarches de résiliation auprès de votre ancienne compagnie.

Pourquoi changer d’assurance habitation ?

Le changement d'une assurance logement est souvent lié à la volonté de trouver une assurance habitation moins chère. Cependant, les motifs de changement peuvent aussi être les suivants :

  • un déménagement (après une vente ou une location),
  • des garanties qui ne sont plus adaptées,
  • une indemnisation jugée insuffisante,
  • une diminution du risque,
  • une fin de contrat de la part de l'assureur,
  • une augmentation de primes  (supérieure à celle prévue par le Code des assurances ou de votre contrat).

Changer d’assurance habitation facilement en 3 étapes

  1
Comparez

Utiliser un comparateur d'assurance habitation en ligne permet de comparer les différentes offres du marché avant de changer d'assurance logement pour trouver la moins chère et la plus adaptée à vos besoins.

  2
Changez

Pour mettre fin à votre contrat d'assurance habitation actuel, vous pouvez souscrire auprès d’un nouvel assureur qui fera toutes les démarches de changement d’assurance à votre place.

Ou alors vous pouvez choisir de le faire vous-même en envoyant une lettre recommandée avec accusé de réception à votre ancien assureur. Attention cependant aux conditions d’arrêt d’une assurance habitation et aux délais à respecter !

.

  3
Souscrivez

Dans le même temps, vous pouvez souscrire une nouvelle assurance multirisque habitation (MRH).

Suite à un changement d’assurance, le contrat prend fin dans les 30 jours suivant la réception du courrier par votre ancien assureur. Si des sommes ont été déboursées au titre de la période d'engagement qui reste à couvrir, l'assureur devra alors vous rembourser les montants dus.

Comment changer les éléments de son contrat d'assurance habitation ?

Certaines situations peuvent vous amener à modifier des éléments de votre contrat d'assurance habitation sans pour autant le résilier. Pour ce faire, il suffit de faire un courrier à votre compagnie d'assurance.

Exemples de situation pour lesquelles il est nécessaire de faire une modification sur son contrat : 

  • lors d'un changement de situation professionnelle (départ à la retraite, mutation, cessation définitive d'activité) :  vous devez le signaler à votre assureur en envoyant une lettre recommandée avec accusé de réception.
  • lors d'un déménagement : pour notifier votre changement d'adresse, vous pouvez vous rendre sur votre espace en ligne, envoyer un courrier ou simplement joindre par téléphone votre assureur. Généralement, un changement d'adresse implique un nouveau contrat d'assurance. En effet, votre compagnie d'assurance devra adapter votre contrat à votre nouveau lieu de vie (superficie, étage, etc). Dans le cas où vous devenez propriétaire de votre nouveau domicile, une renégociation de votre contrat pourra être effectuée.
  • lors d'un divorce, d'un changement de locataire, ou si un de vos enfants quitte le domicile familial : il vous suffira de modifier le nom du titulaire sur votre contrat d'assurance habitation.
  • lors de l'ajout de garanties à votre contrat : vous pouvez ajouter de nouvelles garanties à tout moment. La souscription à une garantie supplémentaire se reflètera dans un avenant rédigé par votre assureur. Celui-ci sera ajouté à votre contrat, attestant de votre adhésion.
 

Dans tous les cas et quelque soit le changement de situation, celui-ci devra être notifié à votre assureur dans les plus brefs délais. Vous pouvez contracter une assurance habitation jusqu'à la veille de la signature de votre nouvelle location ou nouvel achat, en indiquant à l'assureur la date exacte à laquelle vous rentrez dans l'appartement ou l'appartement.

Peut-on changer d’assurance habitation avec un sinistre en cours ?

Il est possible de changer d'assurance habitation lors d'un sinistre en cours à tout moment après un an de contrat. Si vous souhaitez changer de contrat avant un an, vous devrez justifier ce changement à votre assureur.

Attention, dans le cas où vous subissez des sinistres répétés, votre assureur se réserve le droit de résilier votre contrat d'assurance habitation. Celle-ci prend effet un mois après notification de votre compagnie d'assurance.

 

Lorsque vous changez d'assurance habitation, veillez à prendre en compte le délai de carence entre votre ancien et nouveau contrat. Car durant cet intervalle de temps, vous n'êtes pas assuré. Les deux couvertures peuvent éventuellement se chevaucher quelques jours.

FAQ changement d’assurance habitation

  • Quel est le meilleur assureur pour une assurance habitation ?

    Selon l'Argus de l'assurance, les meilleures assurances habitation sont : Covéa, Groupama et Crédit Agricole.

  • Le prix moyen d’une assurance habitation en 2023 s’élève désormais à 227 euros contre 216 euros l’an dernier. 

  • Si vous souhaitez changer d'assurance entre deux échéances, la cotisation au titre de la période d'engagement ou la part de prime doit vous être remboursée par votre compagnie d'assurance. Exception faite en cas de résiliation par votre assureur pour non-paiement de la cotisation.

  • Votre compagnie d'assurance peut tout à fait vous proposer une modification du contrat, en vous proposant l'ajout ou la suppression d'une garantie. Il doit obtenir votre accord pour que la modification soit effective.

  • En cas de déménagement, vous pouvez demander à votre compagnie d'assurance de mettre fin au contrat ou de le transférer sur vote nouvelle habitation.

  • Pour changer d’assurance habitation et en souscrire une nouvelle, vous avez besoin de :

    • la copie de votre pièce d'identité ;
    • un RIB ;
    • la copie de votre contrat de bail si vous êtes locataire ;
    • un justificatif de revenus des 6 derniers mois ou le dernier avis d'imposition (cela n'est pas systématique) si vous êtes locataire.
Les plus recherchés

Les dernières actualités de l'assurance habitation

secheresse Le Gouvernement limite la garantie cat' nat'

Le Gouvernement ajuste sa législation pour mieux gérer les conséquences des catastrophes naturelles, notamment la sécheresse. Cette adaptation se manifeste par l'introduction de mesures législatives visant à encadrer la garantie catastrophe naturelle (cat'nat') et à renforcer le contrôle des règles de construction.

Lire la suite
punaise-de-lit Punaises de lit : quelle prise en charge dans l'assurance ?

Face à la recrudescence importante des punaises de lit, la mairie de Paris souhaite entamer “un dialogue avec les assureurs” afin d'intégrer dans le contrat d'assurance habitation l'éradication des nuisibles. Cette nouvelle mesure devrait aussi permettre aux foyers les plus modestes de traiter leur logement et limiter ainsi la propagation pour faute de moyens.

Lire la suite
assurance-habitation Quelle est la nouvelle assurance habitation parisienne ?

Depuis le début de l'année en cours, la mairie de Paris en association avec VYV Conseil et Wakam offre une nouvelle assurance habitation à un tarif uniforme. Cette mesure vise à bénéficier principalement aux classes moyennes ainsi qu'aux individus aux ressources financières limitées.

Lire la suite
Zoé Dupey
Rédigé par Zoé Dupey

Dernière mise à jour : le 19/03/2024

Découvrir l'équipe rédactionnelle