Changement assurance habitation : 3 étapes pour changer de contrat

Votre projet

Vous souhaitez changer d'assurance habitation sans savoir comment faire ni par où commencer ? Assurland.com vous explique comment changer facilement de contrat en trois étapes et pourquoi la comparaison d'assurances peut être un vrai allié pour réaliser des économies.

Pourquoi changer d’assurance habitation ?

Le changement d'une assurance habitation est souvent lié à la volonté de trouver une assurance habitation moins chère. Cependant, les motifs de changement peuvent aussi être les suivants :

  • un déménagement (après une vente ou une location), 
  • des garanties qui ne sont plus adaptées, 
  • une indemnisation jugée insuffisante, 
  • une fin de contrat de la part de l'assureur, 
  • une modification des plafonds de remboursement.
bloc-cta-habitation
Votre assurance habitation
à partir de 47€ par an

Quand changer d’assurance habitation ?

Au moment d’un changement de situation

D'après le Code des assurances, les événements qui permettent de changer votre contrat d'assurance sont les suivants :

  • un changement de domicile ;
  • un changement de situation matrimoniale ;
  • un changement de régime matrimonial ;
  • un changement de profession ;
  • une retraite professionnelle ou cessation définitive d'activité professionnelle.

Pour qu'il soit pris en compte, l'événement doit avoir une répercussion sur le risque garanti, c'est-à-dire que le risque assuré par le contrat doit être amplifié ou atténué par la nouvelle situation.

Suite à l’augmentation injustifiée de la prime d’assurance

Si la prime d'assurance a augmenté de manière injustifiée, un assuré dispose de 30 jours après la réception de l'avis d'échéance pour demander l’arrêt de son contrat. Cette demande prend effet un mois plus tard.

Pour un refus de réduction de prime d’assurance

Si l'assureur refuse de baisser la prime d'assurance après une demande de diminution de garanties, il est possible de changer son contrat habitation en allant s’assurer ailleurs.

Pendant un sinistre en cours

Un sinistre en cours n’est pas un blocage pour changer votre assurance habitation. Cependant, cela peut justifier que votre assureur mette fin au contrat.

Après la résiliation par votre assureur

Un assureur peut mettre fin à une assurance habitation. Cela peut arriver dans les situations suivantes :

  • vous avez déclaré trop de sinistres ;
  • en cas de cotisations impayées ;
  • en cas de fraude à l'assurance (mauvaises informations fournies à la souscription ou lors de la déclaration d'un sinistre).

Au décès du souscripteur

Si la personne qui a souscrit le contrat décède, il est transféré à l’héritier qui peut choisir de le poursuivre, d’en changer ou d’y mettre fin.

Changement d’assurance habitation avec la loi Chatel et la loi Hamon 

Changer d’assurance habitation avant 1 an de contrat avec la loi Chatel

La loi Chatel peut être utilisée pour changer d'assurance. Elle oblige les assureurs à rappeler à l'assuré qu'il a la possibilité de mettre fin à son contrat d'assurance. Dans les faits, la compagnie d'assurance doit envoyer un courrier à son client au moins 15 jours avant le début de l'échéance annuelle.

Si l'assureur ne respecte pas les délais ou si l'assuré n'a pas reçu la lettre, il pourra alors effectuer une demande de fin de contrat de son assurance habitation même si son préavis est dépassé.

Changer d’assurance habitation après 1 an de contrat avec la loi Hamon

La loi Hamon permet de changer son assurance habitation à tout moment, dès un an de contrat. Ainsi, il n'est plus nécessaire de respecter la date d'anniversaire de son contrat pour en changer ni de justifier un changement de situation.

Pour changer votre contrat logement sous la loi Hamon, vous devrez envoyer une demande de fin de contrat à l'assureur sous la forme d'une lettre recommandée avec accusé de réception.

Comment changer d’assurance habitation ?

Changer d’assurance habitation facilement en 3 étapes

Première étape : comparez 

Utiliser un comparateur d'assurance habitation permet de comparer les différentes offres du marché avant de changer d'assurance logement pour trouver la moins chère et la plus adaptée à vos besoins.

Deuxième étape : changez

Pour mettre fin à votre contrat d'assurance habitation actuel, vous pouvez souscrire auprès d’un nouvel assureur qui fera toutes les démarches de changement d’assurance à votre place. 

Ou alors vous pouvez choisir de le faire vous-même en envoyant une lettre recommandée avec accusé de réception à votre ancien assureur. Attention cependant aux conditions d’arrêt d’une assurance habitation et aux délais à respecter !

Troisième étape : souscrivez

Dans le même temps, vous pouvez souscrire une nouvelle assurance multirisque habitation (MRH).

Suite à un changement d’assurance, le contrat prend fin dans les 30 jours suivant la réception du courrier par votre ancien assureur. Si des sommes ont été déboursées au titre de la période d'engagement qui reste à couvrir, l'assureur devra alors vous rembourser les montants dus. Vous pouvez maintenant profiter de votre nouvelle assurance habitation !

Quels documents pour changer d’assurance habitation ?

Si vous choisissez que votre nouvel assureur se charge des démarches de changement auprès de votre ancienne compagnie d'assurances, vous devrez alors fournir des informations liées à votre ancien contrat :

  • votre numéro d'assuré,
  • le numéro de votre ancien contrat,
  • vos coordonnées,
  • les coordonnées de votre ancien assureur.

Quels éléments à prendre en compte quand on change d’assurance habitation ?

Le montant de votre cotisation est, certes, important mais ne doit pas être l’unique critère avant de signer un contrat d’assurance habitation. Quand vous changez d'assurance, il faut aussi être particulièrement attentif aux garanties et aux remboursements.

  • Les conditions générales

Même si l’exercice est fastidieux, lisez les conditions générales du contrat. Vous aurez ainsi une idée précise des garanties, des exclusions de garantie, des délais de paiement, de la valeur de remplacement des biens assurés ou encore des conditions d’indemnisation dans le cas d’un sinistre. Cela vous permettra d'évaluer si vous la compagnie d'assurance vous propose une bonne couverture ou non.

  • Les garanties et ses exclusions

Elles sont nécessaires pour avoir un contrat qui correspond à vos besoins. Les exclusions de garanties sont les cas pour lesquels vous ne serez pas remboursés ni pris en charge en cas de sinistre.

  • Les franchises

La franchise est la somme qui va rester en cas de sinistre à votre charge après l’indemnisation de l’assurance. Soyez bien vigilant sur cette partie importante de votre contrat d’assurance habitation.

Comment trouver une nouvelle assurance habitation ?

Si vous souhaitez changer d’assurance multirisque habitation, vous pouvez réaliser une comparaison d'assurance logement.

L’objectif d’un comparateur d’assurances est de vous faire gagner du temps. En l’espace de 3 minutes et sans bouger de chez vous, vous aurez accès à des devis gratuits qui correspondent à vos besoins et votre profil.

Pour cela, il faudra indiquer certaines informations :

  • la date de prise d’effet du nouveau contrat,
  • la surface du logement,
  • la surface des dépendances,
  • une estimation de la valeur du mobilier,
  • le nombre de pièces à usage d’habitation.

FAQ changement d’assurance habitation

  • Comment procéder pour changer d'assurance habitation ?

    Au plus tard 2 mois avant la date d'échéance de votre contrat, vous serez en droit de dire à votre compagnie votre souhait d'interrompre votre adhésion. Vous devrez alors lui envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception pour signifier votre changement d'assurance habitation.

  • Pour changer d’assurance habitation et en souscrire une nouvelle, vous avez besoin :

    • la copie de votre pièce d'identité ; 
    • un RIB ; 
    • la copie de votre contrat de bail si vous êtes locataire ; 
    • un justificatif de revenus des 6 derniers mois ou le dernier avis d'imposition (cela n'est pas systématique) si vous êtes locataire.
  • Vous pouvez contracter une assurance habitation jusqu'à la veille de la signature de votre nouvelle location ou nouvel achat, en indiquant à l'assureur la date exacte à laquelle vous rentrez dans l'appartement ou l'appartement.

  • Vous devez impérativement déclarer votre déménagement à votre assureur que vous soyez locataire ou propriétaire. L'assuré doit alors envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception à son assureur en y précisant la date de son déménagement et l'adresse de sa nouvelle habitation.


Actualité de l'assurance habitation

immeuble-logements-fenetres-sur-cour

Derrière l'affaire du studio de 5 m², le bilan de la loi Dalo

Le quotidien Le Parisien a relaté cette semaine le calvaire d'un sexagénaire contraint de vivre durant sept ans dans un « logement » de 5 mètre carrés à Paris. Le studio, situé au sixième étage d'un immeuble du 11ᵉ arrondissement, lui a été loué à partir de 2015 pour 450 euros par mois.

rénovation-travaux

Rénovation énergétique : Airbnb propose une aide financière à ses hôtes

Airbnb, en partenariat avec Effy, lance un plan d'aide pour rénover les logements de ses hôtes. Ce plan “hébergement durable” d'un million d'euros permettra de rendre ces habitations plus écologiques.


Infos et conseils pratiques sur l'assurance habitation