Vous souhaitez changer d'assurance habitation sans savoir comment faire ni par où commencer ? Plusieurs raisons peuvent vous pousser à changer : déménagement, sinistre, augmentation de tarif, etc. Assurland.com vous explique comment faire une modification ou changer facilement de contrat habitation en trois étapes et pourquoi la comparaison d'assurances en ligne peut être un vrai allié pour trouver un nouvel assureur et réaliser des économies.
Autrement, voici les différents moments où il est possible de faire un changement :
La résiliation en ligne des contrats d'assurance pouvant être conclus par voie électronique est réalisable en 3 clics depuis le 1er juin 2023.
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !
Avec la loi Hamon, vous pouvez changer d'assurance logement au bout d'un an, quand vous le voulez et sans frais.
Si votre assurance n’est pas concernée par la loi Hamon et que vous souhaitez mettre un terme à votre contrat avant échéance, voici les conditions et les délais de résiliation :
Motifs du changement assurance habitation | Délai de résiliation |
Changement de situation (divorce, déménagement, départ en retraite) | 3 mois |
Augmentation injustifiée de la prime d'assurance | 30 jours |
Refus de réduction de prime d'assurance | 30 jours |
Motifs du changement assurance habitation | 30 jours |
Après résiliation de l'assureur | 10 jours |
Décès du souscripteur | 3 mois |
Vous devez indiquer, par courrier ou par mail, votre volonté de souscrire un contrat d'assurance en remplacement de celui que vous aviez avec l'ancien assureur. Dans certains cas votre nouvel assureur peut prendre en charge l'intégralité des démarches de résiliation auprès de votre ancienne compagnie.
Le changement d'une assurance logement est souvent lié à la volonté de trouver une assurance habitation moins chère. Cependant, les motifs de changement peuvent aussi être les suivants :
Utiliser un comparateur d'assurance habitation en ligne permet de comparer les différentes offres du marché avant de changer d'assurance logement pour trouver la moins chère et la plus adaptée à vos besoins.
Pour mettre fin à votre contrat d'assurance habitation actuel, vous pouvez souscrire auprès d’un nouvel assureur qui fera toutes les démarches de changement d’assurance à votre place.
Ou alors vous pouvez choisir de le faire vous-même en envoyant une lettre recommandée avec accusé de réception à votre ancien assureur. Attention cependant aux conditions d’arrêt d’une assurance habitation et aux délais à respecter !
.
Dans le même temps, vous pouvez souscrire une nouvelle assurance multirisque habitation (MRH).
Suite à un changement d’assurance, le contrat prend fin dans les 30 jours suivant la réception du courrier par votre ancien assureur. Si des sommes ont été déboursées au titre de la période d'engagement qui reste à couvrir, l'assureur devra alors vous rembourser les montants dus.
Certaines situations peuvent vous amener à modifier des éléments de votre contrat d'assurance habitation sans pour autant le résilier. Pour ce faire, il suffit de faire un courrier à votre compagnie d'assurance.
Exemples de situation pour lesquelles il est nécessaire de faire une modification sur son contrat :
Dans tous les cas et quelque soit le changement de situation, celui-ci devra être notifié à votre assureur dans les plus brefs délais. Vous pouvez contracter une assurance habitation jusqu'à la veille de la signature de votre nouvelle location ou nouvel achat, en indiquant à l'assureur la date exacte à laquelle vous rentrez dans l'appartement ou l'appartement.
Il est possible de changer d'assurance habitation lors d'un sinistre en cours à tout moment après un an de contrat. Si vous souhaitez changer de contrat avant un an, vous devrez justifier ce changement à votre assureur.
Attention, dans le cas où vous subissez des sinistres répétés, votre assureur se réserve le droit de résilier votre contrat d'assurance habitation. Celle-ci prend effet un mois après notification de votre compagnie d'assurance.
Lorsque vous changez d'assurance habitation, veillez à prendre en compte le délai de carence entre votre ancien et nouveau contrat. Car durant cet intervalle de temps, vous n'êtes pas assuré. Les deux couvertures peuvent éventuellement se chevaucher quelques jours.
Selon l'Argus de l'assurance, les meilleures assurances habitation sont : Covéa, Groupama et Crédit Agricole.
Le prix moyen d’une assurance habitation en 2023 s’élève désormais à 227 euros contre 216 euros l’an dernier.
Si vous souhaitez changer d'assurance entre deux échéances, la cotisation au titre de la période d'engagement ou la part de prime doit vous être remboursée par votre compagnie d'assurance. Exception faite en cas de résiliation par votre assureur pour non-paiement de la cotisation.
Votre compagnie d'assurance peut tout à fait vous proposer une modification du contrat, en vous proposant l'ajout ou la suppression d'une garantie. Il doit obtenir votre accord pour que la modification soit effective.
En cas de déménagement, vous pouvez demander à votre compagnie d'assurance de mettre fin au contrat ou de le transférer sur vote nouvelle habitation.
Pour changer d’assurance habitation et en souscrire une nouvelle, vous avez besoin de :
À l'approche de la mise en application des sanctions liées au Diagnostic de performance énergétique, le ministre de l'Economie et des Finances, Bruno Le Maire, souhaite son changement de critère de notation afin d'être plus adapté et plus juste pour les propriétaires d'un bien immobilier.
Lire la suiteQuelques jours après l'impact de la tempête Ciaran, les spécialistes revoient à la hausse leurs évaluations initiales. Toutes les déclarations de dommages ne sont pas encore parvenues aux assureurs, d'autant plus que Domingos a également fortement affecté le Sud-Ouest ce week-end. De ce fait, le coût global des dégâts pourrait être considérable.
Lire la suiteAlors que le nord-ouest du pays est secoué par des vents violents depuis mercredi soir, une tempête automnale d'une ampleur considérable frappe la région. Avec des rafales atteignant jusqu'à 170 km/h sur les côtes bretonnes et normandes, ainsi que jusqu'à 100 km/h dans les terres, du bassin aquitain aux Ardennes en passant par l'Île-de-France, les dégâts éventuels sont importants. Voici les points essentiels à connaître pour faciliter la prise en charge des dommages.
Lire la suiteDernière mise à jour : le 07/11/2023