Assurance habitation

Le renouvellement de l'assurance habitation

  • Comparez gratuitement le panel le plus large du marché en 3 minutes
  • 216€ d'économie moyenne sur votre assurance habitation*
layers
8 millions d'offres

Plus de 8 millions d'offres proposées chaque année

L'arrivée du terme de l'assurance maison est le moment idéal pour faire le point sur son contrat et réduire les dépenses liées à l'assurance. En effet, l'assuré devrait alors procéder à une évaluation de ses besoins pour si nécessaire adapter son contrat ou souscrire une nouvelle assurance habitation.

L'état des lieux des besoins

La réactualisation des besoins du souscripteur est importante afin d'optimiser les avantages procurés par l'assurance maison.

Cela permet en effet d'adapter les garanties initialement souscrites par rapport à la situation actuelle du logement assuré. Par exemple, il faut recenser tous les travaux réalisés qui ajoutent une plus-value à l'immeuble comme la construction d'une piscine ou d'un sauna.

In fine, cela se traduit par la suppression des garanties inadaptées et inutiles et la souscription de nouvelles garanties pour répondre aux besoins nouveaux. Ou comment bénéficier de la meilleure assurance logement possible eu égard aux caractéristiques de son bien immobilier.

bloc-cta-habitation
Votre assurance habitation à partir de 47€ par an

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

L'adaptation de l'offre

L'assuré devrait communiquer ses besoins nouveaux à sa compagnie d'assurances en faisant état de ses besoins actuels et en demander les garanties correspondantes.

Il appartiendra alors à l'assureur d'opérer une adaptation de la couverture souscrite en fonction des nouveaux besoins de l'assuré.

Cela passe par l'établissement d'une nouvelle offre soumise à l'assuré qui peut demander la résiliation s'il juge ce nouveau contrat non conforme à ses besoins.

Les plus recherchés

Les dernières actualités de l'assurance habitation

secheresse Le Gouvernement limite la garantie cat' nat'

Le Gouvernement ajuste sa législation pour mieux gérer les conséquences des catastrophes naturelles, notamment la sécheresse. Cette adaptation se manifeste par l'introduction de mesures législatives visant à encadrer la garantie catastrophe naturelle (cat'nat') et à renforcer le contrôle des règles de construction.

Lire la suite
punaise-de-lit Punaises de lit : quelle prise en charge dans l'assurance ?

Face à la recrudescence importante des punaises de lit, la mairie de Paris souhaite entamer “un dialogue avec les assureurs” afin d'intégrer dans le contrat d'assurance habitation l'éradication des nuisibles. Cette nouvelle mesure devrait aussi permettre aux foyers les plus modestes de traiter leur logement et limiter ainsi la propagation pour faute de moyens.

Lire la suite
assurance-habitation Quelle est la nouvelle assurance habitation parisienne ?

Depuis le début de l'année en cours, la mairie de Paris en association avec VYV Conseil et Wakam offre une nouvelle assurance habitation à un tarif uniforme. Cette mesure vise à bénéficier principalement aux classes moyennes ainsi qu'aux individus aux ressources financières limitées.

Lire la suite
La rédaction d'Assurland
Rédigé par La rédaction d'Assurland

Dernière mise à jour : le 11/07/2024

Découvrir l'équipe rédactionnelle