Assurance moto

Double Protection : Assurance Moto pour 2 Conducteurs

  • Comparez gratuitement le panel le plus large du marché en 3 minutes
  • 208€ d'économie moyenne sur votre assurance moto*
layers
8 millions d'offres

Plus de 8 millions d'offres proposées chaque année

A la différence des contrats d’assurances voiture, les différentes formules d’assurance moto ne permettent pas d’inscrire un deuxième motard ou scootériste. Malgré tout, la personne à qui l’on prête le guidon de son deux-roues sera protégée. Explications.

Pensez à la franchise prêt du guidon

Si l’assurance moto emprunte beaucoup à l’assurance automobile, elle n’admet pas que la souscription se fasse pour deux conducteurs différents. Ainsi, un seul conducteur peut voir son nom figurer au contrat d’assurances deux-roues.

Toutefois, rien n’interdit au conjoint d’utiliser le véhicule mais il faut savoir que son nom ne figurera pas sur le contrat d’assurance moto et il ne sera pas tenu compte de son bonus-malus au moment de la souscription. S'il s'agit d'un conducteur secondaire régulier, il est possible, préférable, d'incrire le nom du conjoint, ou du proche, sur le contrat d'assurance. Certaines compagnies permettent en effet de créer cet avenant. Le conducteur principal doit toutefois vérifier si son contrat ne fait pas mention d'une classe de "conduite abusive". Le second conducteur doit également répondre aux mêmes critères que le conducteur principal. 

Si vous souhaitez prêter votre moto ou scooter à un tiers de manière occasionnelle, il faudra veiller à être convenablement couvert. Ainsi, si le prêt du guidon n’est pas interdit, le tiers sera couvert en cas de sinistre mais il faudra s’acquitter du paiement d’une franchise. 

bloc-cta-moto
Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance moto

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

Les différents conducteurs protégés

En cas d’accident, le deuxième conducteur bénéficiera des mêmes garanties et protections que le conducteur principal. La raison est simple : le contrat souscrit est davantage attaché au deux-roues qu’à la personne du conducteur. Autrement dit, l’assurance scooter ou moto joue pour les différents conducteurs sous réserve du paiement de la franchise prêt du guidon bien entendu.

Il faut savoir aussi que le deuxième conducteur doit veiller à posséder un permis de conduire valide. A défaut, la compagnie d’assurances peut légitimement refuser de le couvrir.

FAQ Assurance moto second conducteur

  • Pourquoi déclarer un second conducteur ?

    Si un autre motard que l’assuré utilise fréquemment le véhicule couvert, il faut le déclarer en tant que conducteur secondaire, afin qu’il soit également indemnisé en cas de sinistre et qu’il puisse rouler en toute légalité. Déclarer un jeune conducteur en assuré secondaire peut également lui permettre de gagner en expérience tout en évitant la surprime.

  • Pour prêter sa moto occasionnellement à un proche ou un membre de sa famille, nul besoin de le déclarer en tant que conducteur secondaire, mais il faut en revanche souscrire l’option « prêt de guidon ».

  • Le propriétaire d’une moto titulaire de son contrat d’assurance est légalement la seule personne autorisée à circuler avec l'engin. Pour le prêter occasionnellement, il faut souscrire l’option prêt de guidon, ou, dans le cadre d’un prêt plus régulier, ajouter le motard en tant que conducteur secondaire. 

  • Oui, la cotisation d’assurance augmente lorsqu’un ajoute un conducteur secondaire. Le prix de cet ajout au contrat dépend du risque que représente le second motard. 

  • Le conjoint ou un membre de famille de l’assuré peuvent généralement être admis en tant que second conducteur.

  • Il n’y a pas de document particulier à fournir en plus à l’assureur. Il faut simplement demander l’ajout du conducteur secondaire au moment de la souscription, ou par la suite en modifiant le contrat. Il faut uniquement vérifier que l’assuré n’ait pas souscrit une clause de « conduite exclusive », et que le conducteur secondaire ait un profil de risque similaire au conducteur principal. 

Les dernières actualités de l'assurance moto

étude moto Quels sont les comportements des motards ?

Depuis ce lundi 15 avril, la France est témoin de l'application d'une mesure législative majeure : le contrôle technique obligatoire pour les deux-roues motorisés. Cette initiative, qui a suscité des réactions mixtes parmi les motards, soulève des questions pertinentes sur l'efficacité des politiques de sécurité routière destinées à cette catégorie d'usagers, fréquemment stigmatisée.

Lire la suite
scooter fraude Une fraude à l'assurance qui coute très cher

Dans un cas récent et choquant d'escroquerie à l'assurance qui a captivé l'attention publique, un jeune étudiant universitaire de Taïwan, connu sous le nom de Zhang, a été arrêté aux côtés de son ami Liao, également âgé de 23 ans. Tous deux sont accusés de fraude et de complicité de blessures graves après une tentative désespérée de Zhang pour percevoir une indemnisation d'assurance de 1,2 million d'euros, suite à une automutilation préméditée.

Lire la suite
trottinettes-explosion Vélos et trottinettes électriques : des explosions en hausse

Le phénomène d'explosion de batteries de trottinettes électriques en cours de charge est en constante augmentation. Cette hausse est en partie imputée à l'utilisation répandue de chargeurs low-cost incompatibles, souvent achetés en ligne. Les autorités douanières ont réagi et multiplient les saisies pour contrer cette situation préoccupante.

Lire la suite
David Quadrado
Rédigé par David Quadrado

Dernière mise à jour : le 27/03/2024

Découvrir l'équipe rédactionnelle