Assurance moto au kilomètre : devis gratuit

Les motards ont désormais le choix entre une assurance moto classique et une assurance moto au kilomètre. Cette dernière est plus avantageuse financièrement, mais elle n'est pas adaptée à tous les profils de motards. Découvrez les avantages et les inconvénients de l'assurance moto au kilomètre pour faire le bon choix.

Pourquoi opter pour une assurance moto au km ?

L'avantage principal de l'assurance moto au kilomètre est l'économie pouvant être réalisée si vous roulez peu, comme les conducteurs de moto de collection.

En effet, le montant de la prime d'assurance sera calculée en fonction du nombre de kilomètres parcourus. Vous pourrez bénéficier des mêmes niveaux de garanties que les autres produits d'assurance :

  • l'assurance moto au tiers (garantie responsabilité civile) : votre compagnie d'assurance indemnisera uniquement la victime d'un accident dont vous êtes le responsable ;
  • l'assurance au tiers complémentaire : elle offre les mêmes garanties que l'assurance au tiers, avec ajouté à cela des garanties comme un bris de glace, les incendies, les vols ou les tentatives de vol ;
  • l'assurance tous risques : vous serez indemnisé quel que soit le sinistre, ou votre responsabilité (en fonction des conditions établies dans votre contrat d'assurance).

L'autre avantage de l'assurance moto au kilomètre est la géolocalisation du véhicule en cas de vol. Effectivement, pour évaluer les distances parcourues, votre assureur prend en charge l'achat et la pose d'un boitier GPS. Ce boitier pourra envoyer un message ou appeler directement les secours en cas d'accident. Installé près de votre vignette d'assurance moto, il permettra également d'évaluer vos habitudes de conduite avec des données comme la vitesse, les dates ou heures de sortie de votre moto.

bloc-cta-moto
Économisez jusqu'à 40% sur
votre assurance moto

Qui peut assurer sa moto au kilomètre parcouru ?

Cette option est exclusivement réservée aux véhicules de plus de 125cc. Les assurances moto au kilomètre ne sont jamais proposées par les compagnies d'assurances aux conducteurs de moto et scooter 50cc.

A noter : tous les assureurs ne proposent pas ce contrat d'assurance moto.

Quelle formule choisir ?

L'assurance moto au km se révèle avantageuse pour les petits rouleurs effectuant moins de 10 000 kilomètres par an. Deux types de formule d'assurance moto sont alors possibles :

  • le forfait kilométrique : ce système se base sur un nombre de kilomètres à ne pas dépasser par an. Il est adapté aux conducteurs pouvant estimer facilement le nombre de kilomètres par an. Une surprime sera cependant à prévoir si le forfait kilométrique est dépassé ;
  • le Pay as you drive : à destination des motards ne sachant pas estimer le nombre de kilomètres parcourus, il permet de payer uniquement la distance effectuée. Le calcul du kilométrage parcouru se fera grâce à un boitier GPS fixé sur la moto ou le scooter. Il peut être très intéressant pour les conducteurs ayant une utilisation de la moto faible.

Vous vous inquiétez pour vos données ? Aucune inquiétude ! Les assureurs proposant ces formules sont engagées, par un accord avec la CNIL, à la protection de vos données.

Quel prix pour assurer son 2 roues au km ?

Le prix est dépendant de plusieurs facteurs. Afin de pouvoir calculer votre prime d'assurance, votre compagnie d'assurance prendra plusieurs paramètres en compte pour en établir le montant :

  • le profil du conducteur : un motard avec un bonus élevé paiera moins cher. A contrario, un conducteur malussé ou résilié verra une surprime appliquée à son contrat d'assurance ;
  • les caractéristiques de la moto : pour calculer le montant des cotisations, l'assureur prendra en compte la date de la première mise en circulation, le kilométrage du véhicule, la valeur, le modèle et la cylindrée de la moto ou du scooter ;
  • le lieu de stationnement : un deux-roues stationné dans un lieu privé bénéficiera d'une prime d'assurance plus intéressante qu'un autre parqué sur la voie publique ;
  • le niveau de couverture : plus la formule choisie offre une bonne couverture, plus la cotisation sera élevée.

Inconvénients de l'assurance scooter au km

Si la formule Pay as you drive permet de payer moins cher son assurance, elle peut aussi présenter quelques défauts :

  • la sous-estimation du nombre de kilomètres parcourus : en cas de dépassements sur la formule choisie, la surprime de votre forfait sera conséquente. Veillez donc à estimer à la hausse votre forfait kilométrique ;
  • la surestimation des distances : les kilomètres non parcourus prévus dans votre forfait, ne vous seront pas remboursés par votre assureur ;
  • les données : elles peuvent mal refléter vos habitudes de conduite, En effet, un conducteur qui accélère régulièrement pourra payer plus cher son assurance, qu'un motard roulant à faible allure, mais de manière plus dangereuse.

FAQ assurance moto au km

  • Quel type d'assurance moto choisir ?

    Le choix entre le forfait kilométrique et le Pay as you drive ne peut être fait que par vous. Vous seul connaissez quelle assurance correspond le plus avec vos besoins.

  • En moyenne, une assurance pour un scooter de type 125cc voit son prix se situer entre 500 et 1 000 euros par an. Le prix d'une assurance moto au kilomètre, lui, pourra s'élèvera entre 120 et 600 euros par an seulement. Pour la formule Pay as you drive, le montant s'élèvera entre 0,010 € et 0,040 € par kilomètre, en fonction de la situation de l'assuré.

  • Afin d'obtenir un devis rapide pour votre assurance moto au kilomètre, vous pouvez passer par notre outil de comparaison. Il vous permettra de bénéficier des meilleurs prix pour votre véhicule en fonction de vos besoins.

  • Pour arrêter l'assurance d'une moto qui ne roule plus, vous devrez transmettre une lettre de résiliation à votre compagnie d'assurance. Cette lettre peut être adressée par courrier électronique ou par recommandé avec accusé de réception. Cette demande sera prise en compte au lendemain de la date indiquée par le cachet de la poste.

  • Il est impossible de suspendre une assurance moto. Un contrat d'assurance moto ne peut être suspendu qu'en cas d'absence de paiement de la cotisation, de vente, de vol ou de la destruction du deux-roues.

  • Pour les petits rouleurs, l'assurance au kilomètre est souvent plus avantageuse. Si vous avez besoin de parcourir de grandes distances tout au long de l'année, l'assurance au tiers sera la moins chère que vous pourrez obtenir.