Assurance moto

Optez pour une Assurance Moto Tous Risques en 2024

  • Plus de 78 offres d'assurance comparées en 3 minutes
  • Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance moto

L'assurance moto tous risques est la formule la plus complète en termes de garanties proposées. Contrairement à la garantie responsabilité civile, cette formule prend en charge le plus grand nombre de sinistres pouvant survenir après l'achat de votre deux-roues. Toutefois, si elle propose le meilleur niveau de couverture, elle est aussi celle dont les tarifs sont les plus élevés.

Quand choisir un contrat moto tous risques ?

Selon le Code des Assurances (L211-1 du Code des assurances), tous les véhicules motorisés doivent être couverts en France par une assurance.

Une assurance tous risques peut être souscrite pour n'importe quel type de scooters, sans conditions de cylindrées ou de profil de conducteur. Cependant, il n'est pas toujours utile de choisir une assurance moto tous risques.

En effet, cette couverture d'assurance sera plus intéressante si votre véhicule est neuf et/ou si sa valeur est importante. Par conséquent, pour les véhicules d'occasion ou au kilométrage élevé, une assurance moto au tiers ou tiers plus sera plus avantageuse.

bloc-cta-moto
Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance moto

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

Les garanties de la formule tous risques

En choisissant une formule d'assurance moto ou scooter tous risques, vous bénéficiez de :

  • la responsabilité civile : les préjudices matériels et corporels causés à un tiers seront indemnisés par votre compagnie d'assurance.
  • la prise en charge des dommages corporels : responsable ou non, votre assureur couvrira les dommages corporels du conducteur suite à un sinistre ;
  • la garantie bris de glace : elle permet de remplacer ou réparer les parties vitrées d'une moto (bulle de carénage, feux de jour, miroirs des rétroviseurs, pare-brise) suite à un accident ou des cas de vandalisme ;
  • la prise en charge des catastrophes naturelles : elle permet de couvrir les dommages matériels causés par une catastrophe naturelle. Cependant, un arrêté interministériel de catastrophe naturelle devra être adopté et publié au Journal officiel pour pouvoir être indemnisé ;
  • la garantie dommages tous accidents : en cas d'accident ou de sinistre, responsable ou non, et sans conditions d'identification du tiers, vos dommages matériels seront indemnisés ;
  • la garantie vol, incendie et attentat : vous pourrez être indemnisé à hauteur de la valeur du véhicule en cas de vol, d'incendie, d'attentat ou d'acte de terrorisme. Pour le vol, il peut arriver que certains assureurs exigent la protection de la moto avec des antivols certifiés (SRA, NF...) afin que cette garantie fonctionne. Cette dernière peut dans certains cas couvrir également les actes de vandalisme ;
  • la garantie prêt de guidon : elle permet au propriétaire du deux-roues de manière occasionnelle à un proche et que ce dernier bénéficie de la même prise en charge. Elle n'est pas toujours proposée par les assureurs ;
  • la garantie valeur à neuf : si votre moto neuve de moins de 12 mois est sinistré (destruction, vol...), votre assureur pourra vous rembourser le véhicule à hauteur de son prix d'achat ;
  • la garantie équipement : cette garantie prend en charge les accessoires utilisés dans la conduite du deux-roues comme le casque, les gants, les bottes, la combinaison ou le gilet airbag, lors d'un accident. Attention, la prise en charge du casque et des gants peuvent parfois dépendre d'une autre garantie ;
  • la garantie assistance : en cas de panne ou d'immobilisation, votre assureur pourra faire appel à un dépanneur et/ou vous proposer un scooter de remplacement durant la période des réparations ;
  • la protection juridique : elle permet d'être représenté et défendu par votre compagnie d'assurance lors d'une procédure de justice vous opposant à un tiers. Elle se traduit le plus souvent par le paiement des honoraires ou des frais de procédure.

À noter que parmi ces garanties, certaines peuvent être facultatives et devront être souscrites par l'assuré en fonction de ses besoins.

Quel est le coût d'une assurance tous risques ?

Le tarif d'une assurance tous risques dépend de votre profil de motard, des caractéristiques de la moto (marque, modèle, cylindrée...), de votre usage et des options choisies. 

Prix pour une assurance tous risques pour un scooter 125 cc

Assureur Prix
AMV 175 euros
April Moto 186 euros
Peyrac assurances 247 euros
Euroassurance 251 euros
Assureo 253 euros 
MAAF 308 euros 

Méthodologie : L'étude a été basée sur le profil suivant : Homme, 55 ans, célibataire, réside à Nantes, propriétaire d’une Yamaha X-MAX 125 ABS (mise en circulation en 2018) en usage privé et trajet travail, sans sinistres. 

Prix d'une assurance moto tous risques pour un jeune conducteur 

Assureur Prix
MAAF 439 euros
April Moto 447 euros
AMV 448 euros
Peyrac assurances 484 euros
Euroassurance 594 euros
Assureo 599 euros

Méthodologie : L'étude a été basée sur le profil suivant : Homme, 21 ans, célibataire, réside à Niort, propriétaire d’une Yamaha X-MAX 125 ABS (mise en circulation en 2018) en usage privé et trajet travail, sans sinistre. 

FAQ assurance moto tous risques

  • Puis-je resilier mon assurance moto à tout moment ?

    Il existe plusieurs situations dans lesquelles vous pouvez résilier votre assurance moto :

    • en cas de vente de votre deux-roues
    • si votre contrat arrive à échéance
    • en cas de changement de situation
    • si vous souhaitez changer d'assureur
    • en cas d'augmentation contractuelle
    • en cas de diminution de risque
  • La différence entre ces deux assurances moto réside dans le niveau des garanties. Le prix d'une assurance tous risques sera par conséquent plus élevé qu'une assurance au tiers.

  • En cas d'accident, plusieurs cas de figures existent en fonction des franchises :

    • avec une franchise simple ou relative : si le montant du sinistre est inférieur à celui de la franchise, l’assuré ne percevra pas d'indemnités. Si le montant du sinistre est supérieur à celui de la franchise, l’assuré sera remboursé intégralement ;
    • avec une franchise fixe : le motard sera remboursé à hauteur du montant des dégâts. À ce montant sera soustrait celui de la franchise ;
    • avec une franchise proportionnelle ou forfaitaire : elle fonctionnera comme la franchise fixe, mais le montant de la franchise sera définie par un pourcentage (par exemple 25 %).
  • Pour pouvoir assurer votre moto, il faudra transmettre à votre assureur :

    • la carte grise ou le certificat d'immatriculation de la moto,
    • le relevé d'informations moto,
    • la copie du permis de conduire,
    • la copie de la carte d'identité,
    • un relevé d'identité bancaire.
  • L'assurance moto tous risques n'est pas obligatoire. En revanche, comme le prévoit le Code des assurance (article L211-1), chaque motard doit avoir souscrit une assurance moto (au minimum une assurance au tiers) pour circuler.

  • Pour une assurance tous risques d'un scooter 50 cc :

    Assureur Prime annuelle
    April Moto 491 euros 
    AMV 635 euros

    Méthodologie : L'étude a été basée sur le profil suivant : Homme, 55 ans, célibataire, réside à Nantes, propriétaire d’un Peugeot Kisbee 4T 50cc (mise en circulation en 2018), sans sinistres. 

  • Vous pouvez trouver des avis d'assuré sur le site "Opinion Assurances" ou en regardant le classement des meilleures assurance moto.

Les dernières actualités de l'assurance moto

étude moto Quels sont les comportements des motards ?

Depuis ce lundi 15 avril, la France est témoin de l'application d'une mesure législative majeure : le contrôle technique obligatoire pour les deux-roues motorisés. Cette initiative, qui a suscité des réactions mixtes parmi les motards, soulève des questions pertinentes sur l'efficacité des politiques de sécurité routière destinées à cette catégorie d'usagers, fréquemment stigmatisée.

Lire la suite
scooter fraude Une fraude à l'assurance qui coute très cher

Dans un cas récent et choquant d'escroquerie à l'assurance qui a captivé l'attention publique, un jeune étudiant universitaire de Taïwan, connu sous le nom de Zhang, a été arrêté aux côtés de son ami Liao, également âgé de 23 ans. Tous deux sont accusés de fraude et de complicité de blessures graves après une tentative désespérée de Zhang pour percevoir une indemnisation d'assurance de 1,2 million d'euros, suite à une automutilation préméditée.

Lire la suite
trottinettes-explosion Vélos et trottinettes électriques : des explosions en hausse

Le phénomène d'explosion de batteries de trottinettes électriques en cours de charge est en constante augmentation. Cette hausse est en partie imputée à l'utilisation répandue de chargeurs low-cost incompatibles, souvent achetés en ligne. Les autorités douanières ont réagi et multiplient les saisies pour contrer cette situation préoccupante.

Lire la suite
L'équipe  d'Assurland.com
Rédigé par L'équipe d'Assurland.com

Dernière mise à jour : le 27/03/2024

Découvrir l'équipe rédactionnelle