Assurance habitation

Sécurisez votre quotidien avec une assurance GAV

  • Plus de 78 offres d'assurance comparées en 3 minutes
  • Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance habitation

Comme son nom l’indique, la garantie contre les accidents de la vie privée (GAV) permet de couvrir l’assuré et éventuellement sa famille face aux conséquences des accidents du quotidien. Tour d’horizon.

La GAV : à quoi ça sert ?

Vous avez souscrit une garantie contre les accidents de la vie (GAV) ? Dans ce cas, vous, et éventuellement votre famille, êtes protégé des conséquences des accidents de la vie quotidienne.

Ainsi, l’assureur vous indemnisera même si vous êtes responsable de l’accident ou si le responsable n’a pu être identifié.

À noter qu’il faut ici faire preuve d’une certaine vigilance car le risque de doublon est grand. Certains éléments de la garantie peuvent effectivement être couverts par d’autres organismes (assurance individuelle contractée avec l’assurance multirisque habitation, carte bleue,…).

bloc-cta-habitation
Votre assurance habitation à partir de 47€ par an

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

Les dommages couverts

Valable pour le seul assuré ou bénéficiant à son conjoint ainsi qu’à ses enfants, la GAV couvre les dommages qui résultent des circonstances suivantes :

  • les accidents domestiques,
  • les accidents survenus au cours des loisirs,
  • les catastrophes naturelles,
  • les accidents médicaux,…

A contrario, cette garantie ne couvre pas les dommages liés :

  • aux accidents de la route
  • aux accidents du travail
  • aux risques spécifiquement exclus dans le contrat

Les principes de l’indemnisation

Dans sa version de base, la GAV permet d’indemniser des victimes qui se trouvent confrontées à une incapacité permanente d’au moins 30 %. Toutefois, certains assureurs prévoient une indemnisation dès 10 à 5 % d’incapacité.

Cette indemnisation doit permettre de réparer le préjudice physique ainsi que ses conséquences sur la vie familiale, professionnelle et matérielle de la victime. Plus loin, en cas de décès, il sera tenu compte pour l’indemnisation des préjudices moraux et économiques des bénéficiaires.

Pour être tout à fait exhaustif, sachez que le garantie trouve à jouer pour les accidents qui surviennent en Suisse et au sein de l’Union européenne ainsi que dans le reste du monde dans le cadre d’un séjour inférieur à 3 mois.

Une indemnisation rapide

Pour ces sinistres de la vie quotidienne, l’indemnisation doit intervenir rapidement. L’assureur proposera donc une offre d’indemnisation dans les 5 mois suivant la déclaration d’accident ou de décès. Le versement de l’indemnisation interviendra au plus tard un mois après l’accord de la victime.

Attention, l’indemnisation ne peut excéder un million d’euros par victime.

Les plus recherchés

Les dernières actualités de l'assurance habitation

indemnisation délai Indemnisations : Bruno Le Maire veut réguler les délais

Dans un entretien accordé à Ouest-France, Bruno Le Maire a exprimé son désir de mettre un terme aux attentes prolongées que doivent endurer certains assurés avant de recevoir leur indemnisation suite à un sinistre. "Certaines indemnisations arrivent beaucoup trop longtemps après un sinistre", déplore-t-il. Cette mesure, prévue dans le cadre de la loi Pacte 2, envisage de fixer des délais maximums d'indemnisation à six mois, réduits à deux mois en l'absence de nécessité d'expertise.

Lire la suite
cat nat Cat nat : un coût de 6,5 milliards d'euros en 2023

En 2023, la France a été frappée de plein fouet par les catastrophes climatiques, engendrant une facture de 6,5 milliards d'euros pour les assureurs, faisant de cette année "la troisième année la plus grave en termes de sinistres après 1999 et 2022", selon Florence Lustman, présidente de France Assureurs. La récurrence et l'intensité de ces sinistres, dont les tempêtes Ciaran et Domingos sont des exemples marquants avec 517 000 sinistres pour un coût de 1,6 milliard d'euros, illustrent un changement d'échelle préoccupant.

Lire la suite
renovation energie Rénovation : les initiatives des banques et assureurs

Face à un désengagement progressif de l'État dans l'accompagnement de ces travaux écologiques, le secteur privé, notamment les banques et assurances, saisit l'opportunité de s'impliquer davantage. Cette dynamique se traduit par la multiplication des offres de financement à vocation écologique, illustrée récemment par le partenariat entre BNP Paribas et EDF.

Lire la suite
La rédaction d'Assurland
Rédigé par La rédaction d'Assurland

Dernière mise à jour : le 19/03/2024

Découvrir l'équipe rédactionnelle