Assurez-vous à la journée, ou à l'année pour tous les types de pratiques de sports à travers le monde
Assurance sport et loisirs Comparez gratuitement
Si le sport et les vacances sont synonymes de détente, il est important de ne pas oublier de s'assurer pour être couvert en cas d'imprévu : détérioration du matériel de sport ou loisir, maladie ou blessure, blessure d'un tiers, etc. En principe il n'est pas obligatoire de souscrire une assurance sport et loisir pour la pratique d'activités physiques et sportives.
Mais, les dommages causés ou subis à l'occasion d'une activité sportive peuvent avoir de lourdes conséquences financières et certaines personnes ne sont pas en mesure de les assumer. Ainsi il est important de souscrire une assurance sport et loisir afin de pouvoir profiter sereinement de toute activité.
Olivier MOUSTACAKIS : Cofondateur d'Assurland, Expert en assurances"Attention, la pratique sportive à titre professionel ou considérée comme dangereuse (sports de combat les plus à risque, sports aériens, sports de glisse, sports mécaniques...) est souvent exclue des contrats classiques et doit faire l'objet d'une assurance spécifique ou d'un rachat d'exclusion."Source : Le Monde, le 13 juillet 2024
La souscription personnelle de garanties d'assurance est obligatoire et doit être prouvée, sur demande, aux autorités publiques pour :
Pour laquelle une assurance doit couvrir les dommages causés à autrui.
Pour laquelle une assurance scolaire doit couvrir les dommages causés à autrui et à soi-même.
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !
Selon l'article L. 321-1 du Code du sport, les associations ou clubs organisant des activités sportives doivent obligatoirement souscrire une assurance responsabilité civile couvrant leur activité, celle de leurs préposés (salariés, bénévoles) et des pratiquants.
Les associations sportives et les structures d'animation doivent en outre indiquer aux participants les avantages que présentent pour eux la prise de garanties d'assurance personnelles couvrant les dommages causés à soi-même par soi-même (accidents, blessures).
Mais lorsque l'organisateur d'une activité sportive propose à un pratiquant d'adhérer à un contrat collectif d'assurance de personnes, il est tenu de lui préciser que l'adhésion est facultative
L'offre d'Assursport permet d'être couvert pour tous les sports de loisirs, les compétitions sportives, les sports extrêmes.
Une souscription facile à la journée, ou à l'année vous assure partout dans le monde, les sports mécaniques et les sports aeriens sont pris en charge uniquement en formule annuelle.
Non, toutes les licences sportives ne contiennent pas une assurance automatique. Certaines fédérations incluent une couverture responsabilité civile et accident corporel, mais d'autres la proposent en option.
Certains contrats incluent la couverture des équipements sportifs en cas de vol, de casse ou de détérioration. Cependant, ce n'est pas systématique et il faut souvent souscrire une garantie complémentaire pour être indemnisé en cas de sinistre.
Non, l'assurance n'est pas obligatoire pour les abonnés d'une salle de sport. Cependant, certaines salles exigent une attestation d'assurance responsabilité civile pour couvrir les dommages que vous pourriez causer à autrui. Souscrire une garantie individuelle accident pour couvrir vos propres blessures peut-être une bonne idée.
Non, les frais de secours (hélicoptère, équipe de recherche) en montagne ne sont pas toujours couverts par une assurance sport standard. Il est conseillé de souscrire une garantie spécifique, souvent proposée par les fédérations sportives ou les stations de ski, pour éviter des frais élevés en cas d'accident.
Dernière mise à jour : le 03/04/2025