Assurance Téléphone Mobile - Smartphone

mobile-casse

Comment fonctionne l'assurance des appareils mobiles ?

Téléphones mobiles (« smartphones »), phablettes, tablettes, ordinateurs portables,… les appareils mobiles - on parle aussi d’« appareils nomades » - ont envahi notre quotidien. Malheureusement, ces objets dont le coût peut parfois s’avérer très important ne sont pas à l’abri de désagréments ni de sinistres. Ils peuvent se casser, être volés ou tout simplement mal fonctionnés. C’est pour affronter ces circonstances particulières que des assurances mobiles ont vu le jour.

A quel moment et pourquoi souscrire une assurance téléphone ?

En règle générale, la souscription d’une assurance pour les appareils nomades est envisageable à deux moments clés :

  • A l’occasion de l’achat du smartphone (Iphone, Samsung, Huawei,etc.), de la tablette, d’une phablette ou d’un ordinateur portable via le distributeur de l’appareil en question dans une grande surface ou un magasin spécialisé,
  • Auprès de votre compagnie d’assurances.

Les assurances produits nomades sont destinés à couvrir tous les détenteurs d'un appareil mobile. A la différence de d'autres produits d'assurance, le prix de l'assurance téléphone portable ne dépend pas du profil de l'utilisateur. En effet, les cotisations d'assurances smartphone dépendent du modèle et des caractéristiques du téléphone. Il est préférable de souscrire ce type d'assurance au moment de l'achat du téléphone. A ce jour, vous pouvez opter pour ce type de couverture aurpès de différents organismes : compagnie d'assurance, opérateur téléphonique, banque, etc.

Quelles sont les garanties de l’assurance des appareils mobiles ?

Etant donné que les garanties qu’il est possible de souscrire pour un appareil nomade sont susceptibles de varier d’un assureur à l’autre, il n’est pas simple de répondre de manière catégorique à cette question.

Toutefois, les contrats pour smartphones, phablettes, tablettes et autres ordinateurs portables renferment bien souvent les garanties suivantes :

  • La garantie panne : elle trouve à jouer en cas de dysfonctionnement de l’appareil mobile acheté dès lors que cette panne a une origine interne,
  • La garantie casse : elle couvre les dégâts externes subis par l’appareil de manière accidentelle et qui nuisent au bon fonctionnement du téléphone mobile par exemple,
  • La garantie vol : comme son nom l’indique, elle est applicable en cas de vol de l’appareil assuré. Il faut savoir qu'environ toutes les 4 minutes, un smartphone est volé en Fance,
  • La garantie oxydation : elle joue en cas d’exposition accidentelle du matériel à l’humidité.

A noter que l’étendue de ces différentes garanties peut varier selon la teneur du contrat d’assurance téléphhone souscrit. Ainsi, il se peut que les différents types de vol ou de casse ne soient pas pris en charge. C’est pourquoi il est recommandé de vérifier l’étendue des garanties.

 

tablette-mains-doigts

 

Quelle prise en charge avec l’assurance mobile ?

En cas de sinistre touchant votre appareil nomade assuré, la prise en charge variera selon les caractéristiques du contrat d’assurance souscrit par vos soins.

Ainsi, selon les conditions de garantie figurant dans la notice d’assurance, vous pouvez bénéficier :

  • Du remboursement de votre smartphone, phablette, tablette ou ordinateur portable,
  • De sa réparation,
  • De son remplacement par un appareil similaire,
  • D’une indemnisation,
  • Du prêt d’un matériel pendant la durée es réparations de votre appareil.

En outre, dans le cas d’un téléphone mobile volé, certains contrats d’assurance peuvent prévoir le remboursement des différents appels frauduleusement émis depuis votre appareil.

Enfin, comme pour les garanties, il est conseillé de vérifier les conditions de garantie au moment de souscrire l’assurance mobile.

Quelles démarches pour être indemnisé en cas de casse ?

Au moment d’assurer vos appareils nomades, les documents remis recensent les démarches que vous devez accomplir pour bénéficier d’une indemnisation en cas de sinistre affectant l’un de ces objets.

En règle générale, vous êtes tenu de procéder à la déclaration de sinistre auprès de l’assureur ou du gestionnaire dans les 5 jours suivant la survenue du sinistre ou dans les 2 jours qui suivent le vol du matériel. Notez qu’il se peut que votre assureur vous demande la facture d’achat de l’appareil, un descriptif des dégâts constatés ou encore le dépôt d’une plainte auprès des forces de l’ordre si votre appareil a été dérobé,…etc.

Après avoir étudié votre demande d’indemnisation et analysé votre mobile en cas de casse ou de panne, l’assureur vous donnera une réponse concernant sa prise en charge. Cela signifie notamment qu’avant de faire procéder à la réparation de votre appareil, vous devrez attendre le « feu vert » de votre compagnie d’assurances.

Quelles démarches pour être indemnisé en cas de vol de téléphone mobile ?

Vous venez de vous faire voler votre mobile ? Pour être indemnisé, il vous sera nécessaire de :

  • Bloquer votre mobile en appelant votre opérateur téléphonique
  • Déposer plainte dans un commissariat de police sous 48 heures
  • Déclarer le vol à votre assureur dans un délai de 48 heures

Quelles démarches pour être indemnisé en cas d'oxydation d'un smartphone ?

Si votre compagnie d'assurance vous couvre contre l'oxydation de votre apprareil mobile, n'essayez pas de le réparer seul.

  • Déclarez le sinistre à votre assureur
  • Faites parvenir votre téléphone à l'adresse qu'il vous aura transmise
    • Normalement, les frais de remise en état seront à la charge de votre compagnie d'assurance

L'assurance téléphone Lovys

Grâce à notre partenaire Lovys, la souscription d'une assurance téléphone mobile se fait en quelques clics à condition que votre smartphone date de moins de 3 ans. Le contrat est modifiable en ligne et à tout moment via votre compte personnel. Vous avez subi un sinistre ? Pas de problème, déclarez le sinistre en ligne et Lovys vous répondra rapidement

Comptez en 3.99€ et 8.99€ mensuel pour assurer votre téléphone. Cette cotisation sera payable mensuellement.

 
 

Assurance Téléphone Mobile

Pour protéger votre téléphone portable, optez pour l’assurance mobile.

Cette assurance permet de couvrir :

  • Le vol
  • Les infiltrations d’eau
  • Les courts-circuits
  • Les boutons cassés
  • Le bris de glace
  • L’oxydation