Plus de 8 millions d'offres proposées chaque année
La Mutuelle des Motards est une société mutuelle d'assurance (N° ORIAS : 14 002 854).
La Mutuelle des Motards est une société mutuelle d’assurance.
A la fin des années 1970, les motards sont de plus en plus nombreux dans l’Hexagone. On dénombre alors 800 000 conducteurs de deux-roues motorisés en France. C’est d’ailleurs à cette époque que les premières mesures de sécurité routière voient le jour.
Au début des années 1980, les contrats d’assurances sont difficilement accessibles aux motards. En effet, les acteurs de l’assurance décident d’augmenter le montant des primes d’assurance moto. Objectif : exclure les motards au nom d’une accidentalité jugée trop importante. Concrètement, la cotisation peut représenter jusqu’à la moitié du prix de la moto assurée ou 4 mois de salaire.
En 1981, la Fédération Française des Motards en Colère (FFMC) sort grandie de son succès contre la vignette moto désormais interdite. Elle décide alors de se lancer dans un nouveau projet : lancer une mutuelle pour permettre aux motards d’être assurés de manière juste. Montant estimé de l’opération : 1,5 million d’euros.
En 1983, la FFMC révolutionne la classification des motos : il n’est plus tenu compte de la cylindrée du véhicule motorisé mais de sa vocation réelle.
La même année, la Mutuelle des Motards voit le jour et son premier contrat est rédigé à l’occasion du Bol d’Or au Castellet.
En janvier 1984, la première agence de la Mutuelle ouvre ses portes. Elle est située à Paris.
En 1989, la Mutuelle des Motard veut soutenir le GMT94, Team de Christophe Guyot, dès ses premiers tours de piste. Elle en devient donc un partenaire important. Ce soutien est toujours d’actualité puisque la Mutuelle et le Team œuvrent souvent ensemble. Tel est le cas par exemple des « Open Mutuelle », moment privilégié au cours duquel les participants sont encadrés par les pilotes du GMT94.
Toujours en 1989, la Mutuelle des Motards innove en proposant le tout premier contrat Mixte Auto-Moto.
En 1990, on assiste à la création du « Label Jeune ». Il est ainsi mis fin à la surprime d’assurance moto généralement appliquée aux jeunes conducteurs de deux-roues motorisés.
Deux ans plus tard, la Mutuelle intègre le Groupement des entreprises mutuelles d'assurance (Gema), syndicat professionnel des mutuelles d'assurances sans intermédiaires et de leurs filiales. Cette reconnaissance du monde assurantiel intervient au moment où la Mutuelle fait son entrée dans l’économie sociale et solidaire.
En 1995, année record, la Mutuelle des Motards voit son portefeuille augmenter de 58,2 % !
En avril 1997, la barre symbolique des 100 000 contrats souscrits est franchie.
En 1998, attachée à la protection des conducteurs de deux-roues, la Mutuelle décide d’inclure d’office la garantie corporelle du conducteur dans son contrat d’assurance moto.
En 1999, la Mutuelle enrichit encore ses services avec le remboursement systématique du casque moto en cas d’accident ou de chute.
En 2004, la Mutuelle des Motards lance le contrat « Full Power » pour assurer les motos de circuit. Cette nouvelle offre protège les véhicules de piste et non homologués ainsi que les pilotes.
Trois ans plus tard, la Mutuelle procède à la création des « Open Mutuelle des Motards », journées dédiées au roulage sur circuit et encadrées par des pilotes professionnels et brevetés moyennant un coût raisonnable.
En 2009, la Mutuelle des Motards innove avec la garantie « Objets Transportés » pour les 2 et 3-roues motorisés.
En 2010, les innovations proposées par la Mutuelle sont reconnues. En effet, sa garantie SAVE pour « Soutien et Accompagnement des Victimes de la route et de leur Entourage » obtient le prix de l’Innovation Citoyenne lors de l’édition 2010 des Trophées de l’Assurance.
En 2011, la Mutuelle des Motards crée « 2-Roues Lab », le premier laboratoire de recherche au service des conducteurs de 2 et 3-roues à moteur. L’année suivante, il reçoit le prix de l’Innovation Client lors des Trophées de l’Assurance.
En 2014, la Mutuelle lance « Collector », son assurance spécialement pensée pour les motos de collection.
En 2016, la Mutuelle des Motards lance la formule « Ma Perso », contrat d’assurance destiné aux motos personnalisées.
A la tête de la Mutuelle des Motards, on trouve Patrick Jacquot.
En 1986, il prend part à la fondation de la FFMC.
En 1989, il devient administrateur de la Mutuelle avant de devenir son vice-président en 1992 et pour 3 ans.
En 1995, il occupe les fonctions de président du conseil d’administration de la Mutuelle des Motards et président de Gema Prévention.
Depuis 2001, il est président-directeur général de l’Assurance Mutuelle des Motards (AMDM).
Pour le « fun », la Mutuelle des Motards a développé les contrats suivants :
Ensuite, pour être convenablement couvert au quotidien, la Mutuelle permet de souscrire une ou plusieurs des offres suivantes :
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les produits d’assurance conçus par la Mutuelle des Motards ne se limitent pas à la couverture des seuls deux-roues motorisés. Ainsi, la mutuelle permet de souscrire une assurance habitation et propose même des solutions de crédit.
Enfin, elle permet aux professionnels de choisir parmi les offres suivantes :
A fin décembre 2016, l’activité de la Mutuelle des Motards peut être illustrée à travers les données chiffrées suivantes :
Les cotisations versées à la Mutuelle des Motards sont utilisées comme suit :
Dernière mise à jour : le 29/09/2022
La responsabilité civile englobe l'obligation de compenser les préjudices infligés à autrui, qu'ils soient d'ordre physique, matériel, immatériel ou moral. En matière d'assurance, surtout en ce qui concerne les assurances habitation et auto : elle représente une protection essentielle. Elle est d'ailleurs le plus souvent intégrée dans les contrats d'assurance.
Lire la suiteComment résilier un contrat d'assurance et quand ? Faut-il obligatoirement attendre la fin du contrat ? Comment effectuer sa demande de résiliation auprès de l'assureur ? Quelles sont les modalités ?
Lire la suiteEn assurance auto, le contrat est renouvelé de manière automatique tous les ans, tant que l'assuré ne le résilie pas. Pour que l'assuré puisse savoir avec précision à quelle date le contrat arrive à son échéance, l'assureur a le devoir de le lui rappeler tous les ans suivant des délais bien précis.
Lire la suiteVous désirez résilier votre assurance ? Auto, moto, habitation, santé, emprunteur... Il faudra vous munir d'une lettre de résiliation. Mais comment la rédiger ? Quand l'envoyer ? Et comment ?
Lire la suiteAvec la loi Chatel votée en 2005 (loi n° 2005-67 du 28 janvier 2005 tendant à conforter la confiance et la protection du consommateur), résiliez plus facilement votre contrat d'assurance !
Lire la suiteLa loi Hamon permet au consommateur de pouvoir résilier son assurance auto, moto, habitation ou autre à n'importe quel moment au bout d'un an de souscription. Mais comment fonctionne exactement cette loi ?
Lire la suiteGrâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !