Partenaires

AMPLI Mutuelle

Publié par le , Mis à jour le 11/09/2018 à 10:26
9 vues

AMPLI Mutuelle est une mutuelle.

 

Qui est AMPLI Mutuelle ?

En 1968, plusieurs praticiens en exercice libéral - des vétérinaires, pharmaciens et chirurgiens-dentistes - décident de se réunir pour lancer une mutuelle capable de répondre aux spécificités et caractéristiques de leur activité professionnelle. Cette entité se nomme CDPV pour Chirurgiens-dentistes, Pharmaciens, et Vétérinaires. Proposant une nouvelle manière d’assurer, cette nouvelle mutuelle voit rapidement se développer le nombre de ses adhérents.

En 1982, les praticiens à l’origine de CDPV créent la mutuelle AMPAC pour les artisans et les commerçants ainsi que la mutuelle AMPAD pour les métiers de l’architecture et du droit. Encouragés par le succès de CDPV et répondant à leur désir de partager la solidarité confraternelle, ils souhaitent ainsi s’ouvrir aux autres professions de santé et plus largement à tous les professionnels qui exercent une profession libérale ou indépendante.

Six ans plus tard, AMPLI pour Avenir Mutuel des Professions Libérales et Indépendantes est créé. Cette union mutualiste veut fédérer et rassembler sous une seule et unique marque les mutuelles précitées, à savoir CDPV pour les professionnels médicaux et paramédicaux, AMPAD pour les métiers du droit et de l’architecture ainsi qu’AMPAC pour les artisans et les commerçants.

En 1994, AME pour Avenir Mutuel des Etudiants voit le jour. Comme son nom l’indique, cette mutuelle est spécialement dédiée aux étudiants. Plus précisément, elle concerne les étudiantes et les étudiants désireux d’exercer une profession libérale. Objectif : satisfaire du mieux possible leurs besoins en matière de protection sociale. Sa gestion est assurée par les étudiants eux-mêmes avec le soutien technique et administratif d’AMPLI.

L’année suivante, c’est l'Association des Adhérents d'AMPLI (AAA) qui est créée pour bénéficier du cadre fiscal privilégié de la loi Madelin. Cette association loi 1901a pour objet la souscription des contrats de retraite et de prévoyance auprès d’AMPLI ou d’autres assureurs pour ses membres.

En 1996, l’Union AMPLI accueille une nouvelle mutuelle adhérente. Il s’agit de La PHILANTHROPIQUE, née en 1842 et spécialisée dans les allocations obsèques.

En 1999, c’est au tour de la mutuelle de médecins Gallet-Lagoguey, créée en 1886, de rejoindre l'Union AMPLI.

En 2002, suite à la réforme du Code de la Mutualité et pour satisfaire à un objectif de simplification, les différentes mutuelles qui composent le groupe prennent la décision de fusionner afin de constituer une mutuelle unique et baptisée AMPLI pour Avenir Mutuel des Professions Libérales et Indépendantes.

 

La gouvernance d’AMPLI Mutuelle

En vertu de ses statuts, la mutuelle AMPLI est administrée par un conseil d’administration composé d'administrateurs élus par l’assemblée générale parmi les membres participants et les membres honoraires.

La gouvernance de la mutuelle repose sur trois types d’acteurs complémentaires :

  • Le Conseil d’Administration : il porte la responsabilité de la définition de la stratégie ainsi que de la validation des politiques écrites,
  • Les Dirigeants Effectifs : ils mettent en œuvre la stratégie définie précédemment et peuvent engager la mutuelle auprès des tiers,
  • Les Responsables des Fonctions Clés : ils participent au pilotage et au contrôle des risques, sur leurs champs spécifiques de compétence.

Cette gouvernance respecte deux principes essentiels :

  • Le « principe des quatre yeux » : toute décision significative est prise au moins par deux personnes, en l’occurrence les Dirigeants Effectifs,
  • Le « principe de la personne prudente » : la mutuelle appréhende spécifiquement les risques liés aux investissements et ceux-ci sont toujours réalisés dans l’intérêt des adhérents, et dans le respect des fonds qu’ils ont confiés à AMPLI Mutuelle.

 

Les produits d’assurance proposés par AMPLI Mutuelle

La mutuelle AMPLI propose un large éventail de solutions d’assurance :

  • Une mutuelle santé pour les travailleurs non-salariés (TNS),
  • Une mutuelle santé collective pour l’entreprise,
  • Une assurance pour la responsabilité civile professionnelle,
  • Une formule d’assurance vie,
  • Une offre retraite pour les professions libérales et indépendantes,
  • Une offre en cas d’installation libérale.

En prévoyance, AMPLI Mutuelle a conçu différentes offres :

  • Indemnités journalières pour le maintien d’un revenu en cas d’arrêt de travail,
  • Invalidité et décès pour être assuré contre les risques lourds,
  • Hospitalisation pour compenser la perte de revenus,
  • Rente éducation pour assurer l’avenir de vos enfants en cas de décès,
  • Rente invalidité (seule) pour être assuré en cas d’impossibilité définitive d’exercer votre métier,
  • Assurance décès (seule) pour réduire l’impact de la disparition de votre revenu pour vos proches,
  • Perte de profession pour être assuré en cas de reconversion professionnelle,
  • Rente de conjoint pour assurer l’avenir de votre conjoint en cas de décès.

 

Les chiffres clés d’AMPLI Mutuelle

Au 31 décembre 2017, l’activité d’AMPLI Mutuelle peut être évoquée à travers les données chiffrées suivantes :

  • son portefeuille compte 36 895 personnes ayant souscrit un produit assuré ou distribué par AMPLI Mutuelle, soit une hausse de 3,7 % par rapport à 2016, représentant plus de 52 000 personnes protégées,
  • Son chiffre d’affaires s’établit à 34 978K€ en 2017, en croissance de 2,5 % sur un an.