• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Actualité Mondial Assistance

Gastro-entérite : les conseils de Mondial Assistance

Publié par le , Mis à jour le 09/01/2015 à 17:47

Signalée dans l’Hexagone depuis la fin 2014, l’épidémie de gastro-entérite approche le seuil épidémique des 247 cas enregistrés pour 100 000 habitants. En Provence-Alpes-Côte d'Azur (PACA), Nord Pas-de-Calais, Haute-Normandie, Alsace et Bretagne, il a d’ailleurs déjà été franchi. Fort heureusement, il suffit d’être vigilant et d’accomplir quelques gestes pour éviter la contagion, à la maison mais aussi au travail. Coup de projecteur.

Les bons gestes à la maison

Lorsque vous êtes présent à votre domicile, veillez à suivre ces quelques conseils pour éviter la gastro-entérite.

Tout d’abord, une fois arrivé chez vous, lavez-vous les mains après avoir utilisé les transports en commun. Lavez aussi les mains de vos enfants. Renouvelez ce geste après avoir utilisé les sanitaires mais aussi avant et après chaque repas

Ensuite, au moment de faire la cuisine, pensez à laver les aliments, préparez-les sur un plan de travail propre et faites en sorte qu’ils soient bien cuits.

Enfin, évitez autant que possible de partager votre brosse à dents, vos couverts ou votre verre. Dans le même esprit, ne buvez pas à la bouteille si d’autres personnes l’utilisent.

Les bons gestes au travail

Une fois que vous êtes sur votre lieu de travail, Mondial Assistance conseille de se laver les mains après chaque passage aux toilettes partagées avec vos collègues.

Si vous utilisez les transports en commun pour vous rendre au travail, prenez vos précautions avant de toucher avec vos mains poignées et portes. Pourquoi ? Le virus de la gastro-entérite est très résistant dans l’environnement. Par exemple, vous pouvez utiliser une solution hydro-alcoolique si vous ne pouvez pas vous laver les mains. Notez toutefois que cela ne remplace pas le savon et l’eau.

Ensuite, gare aux éternuements et postillons car le virus se transmet par les voies respiratoires. En outre, couvrez-vous la bouche avec un mouchoir ou un tissu.

Au moment de vous essuyer les mains, privilégiez les essuie-mains en papier jetable. En effet, les sèche-mains à air pulsé contribuent à la propagation des bactéries sur les mains après le séchage. Attention aussi aux serviettes partagées qui sont de véritables nids d’infection.

Enfin, n’hésitez pas à nettoyer votre clavier et plus largement votre espace de travail avec des lingettes désinfectantes pour éviter de propager les bactéries.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES