Top 10 des meilleures assurances chien et chat en 2022-2023

Le classement des assurances animaux en 2022

Les meilleures assurances chien chat en 2022

Quelle est la meilleure assurance pour votre animal de compagnie ? Quel est le meilleur rapport qualité prix ? En soi, on ne peut pas vraiment parler de "meilleure assurance chien et chat". La meilleure assurance est le contrat qui correspond aux besoins de santé de votre animal de compagnie, ainsi qu'à votre budget.

Toutefois, le site Opinion Assurances recense les meilleures mutuelles animaux en fonction de la note donnée par les internautes. Cette note répond à la moyenne de deux critères : la satisfaction par rapport aux garanties et le niveau des prix. Si vous êtes à la recherche d'une telle assurance, consulter le classement peut vous permettre de gagner du temps !

MOYENNE SATISFACTION NIVEAU DES PRIX NOMBRE D'AVIS
Solly Azar 4,7 4,7 4,7 32
SantéVet 2,7 2,8 2,6 131
Crédit Mutuel 1,8 1,1 2,4 15
Eca Assurances 1,6 1,4 1,9 209
Animaux Santé 1,5 1,1 2 10
Assur O'Poil 1,3 1,1 1,5 158

NB : Par soucis de lisibilité et de pertinence, nous ne faisons apparaître dans ce tableau que les assureurs disposant d'au moins 10 avis fiables.

Découvrez les autres classements

Comment trouver la meilleure assurance chien ou chat en 2022

Pour trouver la meilleure assurance pour votre animal de compagnie, vous devez tout d'abord identifier ses besoins de santé. Pour cela, plusieurs critères sont à observer :

  • âge : un animal plus âgé a plus de risques de tomber malade ;
  • sexe : lors des chaleurs, les mâles peuvent parfois parcourir de nombreux kilomètres pour rencontrer des femelles, tandis que les femelles ont des risques liés à la parturition ou mise-bas ;
  • race : en fonction de la race, la durée de vie et l'exposition aux maladies n'est pas la même ;
  • stérilisation : un animal stérilisé représente un risque moins important ;
  • vaccination : vacciné, un animal a moins de risques d'attraper certaines maladies, comme le sida du chat pour un chat ;
  • tatouage, puçage : un animal tatoué et pucé a plus de chances d'être retrouvé en cas de fugue.

Attention, sachez que les assureurs demandent à ce que les animaux soient identifiés pour les assurer. Autrement dit, ils doivent avoir une puce d'identification et/ou un tatouage.

Comment obtenir le meilleur devis d'assurance chien chat ?

Pour obtenir le meilleur devis d'assurance, vous devrez vous pencher sur plusieurs facteurs : les prix et les niveaux de garanties. De toute évidence, l'un ne va pas sans l'autre : un contrat offrant une meilleure couverture coûte généralement plus cher. Toutefois, certains contrats peuvent être plus avantageux que d'autres pour le même niveau de couverture. Voici donc la liste des données à prendre en compte :

  • les garanties : elles doivent être adaptées aux besoins et à l'état de santé de votre animal ;
  • les exclusions de garantie : attention, elles peuvent être nombreuses pour les contrats d'assurance chien ou chat ;
  • le niveau de prise en charge : il est le plus souvent exprimé en pourcentage, mais parfois en valeur absolue ;
  • les plafonds d'indemnisation : un plafond est la somme maximale à laquelle vous avez droit en cas de remboursement ;
  • les franchises : c'est la somme qui reste à votre charge en cas d'indemnisation ;
  • le délai de carence : c'est le temps entre lequel vous signez le contrat et que ses garanties s'appliquent ;
  • la durée de couverture : certains assureurs refuseront d'assurer votre animal passé un certain âge.

Pourquoi souscrire une assurance animaux de compagnie ?

Les frais de santé d'un chien ou d'un chat peuvent être très élevés. En effet, certains frais de vétérinaire, opérations ou traitements sont très onéreux et s'élèvent parfois à plusieurs milliers d'euros.

Si donc vous souhaitez être indemnisé si votre animal de compagnie tombe malade, ou est victime d'un accident, souscrire une mutuelle pour votre chien ou chat est la bonne solution. Cela vous permettra également d'avoir la conscience tranquille en cas de sinistre !

Trouver le contrat qui vous convient avec un comparateur d'assurances animaux

Si vous cherchez le meilleur contrat d'assurance pour votre animal de compagnie, un outil très simple et efficace s'offre à vous. Vous pouvez passer par un comparateur d'assurances animaux : en quelques minutes seulement, vous aurez accès aux devis des meilleures offres sur le marché.

Pour cela, il vous suffira de remplir un formulaire en renseignant quelques informations sur votre animal (âge, sexe, race...), sur vous (lieu de résidence, présence d'un jardin ou d'un balcon dans le logement, logement à l'étage...) et sur la formule désirée (niveau de couverture plus ou moins important : essentiel, confort, complet).

Une fois toutes ces données apportées, vous pourrez choisir le contrat qui convient à votre budget et à votre animal parmi une liste de devis en ligne immédiats. N'hésitez pas, cela ne prend que cinq minutes !

Comment choisir la bonne mutuelle chien chat ?

Quelles garanties choisir pour sa mutuelle chien chat ?

Les contrats d'assurance pour chien ou chat proposent le même type de garanties. Ces garanties vous permettront de recevoir une indemnisation pour divers frais de santé pour votre animal. Car votre animal peut avoir besoin de soins de prévention (vaccins, vermifuges, visite de routine...), de soins relatifs à une maladie, à une blessure voire à un accident grave.

D'autant plus que dans de nombreux territoires, particulièrement les grandes villes, les vétérinaires pratiquent le plus souvent le dépassement d'honoraires. En d'autres termes, leurs tarifs sont plus élevés que les bases de référence.

Voici donc les garanties les plus communes que l'on peut trouver dans un contrat d'assurance chien ou chat :

  • prise en charge consultations et frais de vétérinaire ;
  • stérilisation, castration ;
  • médicaments ;
  • analyses en laboratoire (sang, selles...) ;
  • radiothérapie ;
  • chirurgie, anesthésie, hospitalisation...

Une fois les besoins de santé de votre animal analysés, le choix des garanties deviendra plus facile.

Comment payer le meilleur prix pour une assurance animaux ?

Premièrement, pour payer le meilleur prix pour une assurance animaux, il faut bien identifier les besoins de santé de votre animal. Autrement, vous risquez de souscrire trop de garanties et de payer pour des prises en charge dont vous n'avez pas besoin.

Ensuite, la meilleure façon de trouver le prix le plus intéressant reste de comparer les assurances. Avec une comparaison d'assurances chien ou chat, vous aurez accès en quelques minutes aux devis des assureurs. Cela vous permettra de sonder les tarifs du marché et de choisir la formule la plus avantageuse en termes de prix.

Quelle est l'assurance animaux avec le meilleur délai de carence ?

Il existe plusieurs assureurs qui proposent des contrats sans délai de carence. Autrement dit, les garanties s'appliquent dès la souscription du contrat. Toutefois, ces contrats sont rares et le plus souvent, l'absence de délai de carence ne concerne que les accidents. Les contrats exempts de tout délai de carence sont réservés aux chiots de moins de 6 mois.

En pratique, voici quelques assureurs proposant une assurance animaux sans délai de carence : Self Assurance, Assur O'Poil, Agria... Certains assureurs proposent également des délais de carence très courts, comme April. Voici un autre exemple, celui d'Animaux Santé :

  • vaccin : pas de délai de carence ;
  • accident : 2 jours ;
  • maladie : 45 jours ;
  • chirurgie orthopédique : 120 jours.

Toujours chez Animaux Santé, si l'animal "est âgé de moins de 5 ans, déjà assuré dans une autre compagnie, les délais de carence peuvent être réduits à 48 heures (selon les formules et sous conditions)."

Où trouver des avis sur les assurances animaux ?

Pour trouver des avis sur les assurances animaux de compagnie, vous pouvez vous rendre directement sur Opinion Assurances, la communauté en ligne des assurés. Les internautes peuvent y noter leurs assurances selon deux critères : le niveau des prix et la satisfaction globale de l'assurance.

Autrement, les avis Google peuvent aisément être consultés. Il existe également des sites d'avis tels que Trustpilot, ou les sites des associations de consommateurs comme 60 millions de consommateurs ou UFC-Que Choisir.

FAQ meilleure assurance chien et chat

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES