Comment fonctionne l'assistance dépannage auto ?

  • Plus de 78 offres d'assurance comparées en 3 minutes
  • Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance auto

L'assistance dépannage auto est un service qui permet aux automobilistes de bénéficier d'une aide en cas de difficulté sur la route. Ce service, proposé par votre contrat d'assurance auto, peut intervenir pour diverses raisons, telles que la panne mécanique, un accrochage, un problème de carburant ou une crevaison. 

Les dépanneurs interviennent rapidement pour réparer le véhicule (dépannage) ou le transporter jusqu'au centre de réparation le plus proche (remorquage).

Qu’est-ce que l'assistance dépannage ?

La garantie assistance apporte une aide matérielle et logistique au conducteur en cas de sinistre.

Mais l'étendue de cette couverture varie d’un contrat à l’autre. Être assuré "tous risques" ne signifie pas avoir le meilleur des contrats d’assistance. Les formules "tous risques" incluent cependant souvent l’assistance panne 0 km.

Souvent optionnelle, l’assistance dans un contrat auto est pourtant bien utile, car les frais d’assistance et de dépannage s’envolent rapidement, notamment sur l'autoroute.

Est-ce que l'assistance dépannage est obligatoire ?

Non, il s'agit d'une garantie qui n'est pas automatiquement présente dans tous les contrats. Les contrats d'assurance au tiers par exemple ne proposent pas ce service.

bloc-cta-car
Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance auto

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

Que couvre l’assistance dépannage ?

Cela dépend de votre niveau de couverture. La garantie assistance varie d’une compagnie d’assurance à l’autre. Il existe la garantie basique, avec une franchise kilométrique, et, à l'inverse, celle qui permet d'être assisté dans toutes circonstances. Les situations dans lesquelles vous pouvez faire appel à l’assistance sont, selon les contrats :

  • panne mécanique ;
  • accident de la route ;
  • erreur de carburant ;
  • crevaison ;
  • problèmes de clés (enfermement, dysfonctionnement, vol de clés) ;
  • bris de glace ;
  • batterie à plat.

Si votre contrat vous couvre pour le ou les sinistres cités ci-dessus, vous allez bénéficier des services d’assistance prévus. Un contrat d’assistance basique peut vous proposer :

  • le dépannage d'urgence sur place ou le remorquage de votre véhicule ;
  • le rapatriement à votre domicile, l’attente sur place ou la poursuite de voyage à bord d’un autre véhicule, comme un taxi de liaison (attention, ces trois options ne sont pas cumulables) ;
  • la récupération du véhicule une fois réparé.

Les garanties complémentaires de l'assistance véhicule

Dans le cas de contrats complets vous pouvez prétendre à d’autres prises en charge :

  • le rapatriement du véhicule à votre domicile ;
  • une prise en charge des frais de transports ;
  • un taxi de liaison pour rejoindre les lieux de mises en place des différentes garanties ;
  • un véhicule de remplacement le temps des réparations.

Quelles sont les restrictions de cette garantie ?

Même avec de solides garanties d'assistance, certains sinistres ne seront pas pris en charge. En particulier ceux qui relèvent de votre négligence ou responsabilité ;

  • les frais de réparation du véhicule : pour que les dégâts matériels soient couverts, c'est une autre garantie qui entre en jeu, la garantie dommages ;
  • les crevaisons de pneus, car elle peut être remplacée par le conducteur (merci la roue de secours !) ;
  • l’immobilisation du véhicule pour des raisons climatiques (fortes pluies, neige…) ;
  • les pannes à répétition, les pannes d’essence, et la perte des clefs du véhicule ;
  • les franchises : les garanties d'assistance peuvent être soumises à une franchise monétaire ; si c'est le cas, une partie du service ou des frais de réparation seront à votre charge.

Comment bénéficier du service de dépannage ?

Ayez les bons réflexes :

  • souscrivez une garantie assistance en même temps que votre assurance voiture,
  • vous trouverez le numéro du service assistance (appel gratuit) au dos du petit carré vert placé en bas à droite de son pare-brise (le certificat d’assurance) qui atteste que vous êtes bien assuré.

Bien sûr, le service d’assistance qui fonctionne avec l’assurance aura besoin de vous identifier. Vous aurez donc besoin de votre carte grise sur laquelle toutes les informations nécessaires sont répertoriées. Vous ne l’avez pas, pas d’inquiétudes. Le chargé d’assistance qui va réceptionner votre appel peut vous identifier de différentes manières :

  • l’immatriculation de votre véhicule,
  • le numéro de contrat d’assurance,
  • le nom et prénom,
  • le numéro de série du véhicule si votre auto est neuve et sous garantie constructeur.

Bon à savoir : si vous tombez en panne sur l'autoroute, il ne faut pas appeler immédiatement son service d'assistance. Il faut d'abord appeler les services d'urgence de l'autoroute depuis les bornes d'appel d'urgence orange, depuis votre téléphone, au 112, ou via l'application mobile. En effet, sur autoroute, seuls les dépanneurs agréés par la société gestionnaire peuvent intervenir.

L'assistance dépannage intervient-elle 24 h/24 ?

Oui, la plupart des services d'assistance proposés par les assureurs auto offrent un secours 24 heures sur 24, y compris le week-end.

Comment se passe l’assistance ?

Lors de votre appel, le chargé d’assistance va constituer un dossier auquel sera rattachée une référence qui vous sera renvoyée par SMS sur votre téléphone portable. Une fois l’appel terminé, il n’y a plus qu’à attendre. Il est préférable que vous ne restiez pas dans votre véhicule et il est important que vous pensiez à mettre le gilet jaune de sécurité afin d’être visible des autres automobilistes. Pour information, le délai d’intervention moyen est proche de 45 minutes.

Lors de l’arrivée du dépanneur, deux cas de figure peuvent se présenter :

  • Dépannage sur place : le dépanneur arrive à réparer sur place votre véhicule et vous pouvez directement repartir ;
  • Remorquage vers le garage : le dépanneur va remorquer votre véhicule jusqu’à un garage.

Comment se passe le remorquage d'une voiture ?

Si votre véhicule ne peut être réparé sur place, le remorquage de la voiture va dépendre :

  • De votre contrat : certains vous permettent d'être remorqué dans le garage de votre choix, d'autres dans le garage le plus proche du lieu de la panne ou de l'accident.
  • Des circonstances du sinistre : s'il a lieu un dimanche ou dans la nuit, par exemple, et qu'il nécessite des réparations spécifiques, vous n'aurez souvent pas le choix du garage.

Selon les contrats, vous pourrez, avec vos passagers, être rapatriés chez vous en transport en commun, en taxi de liaison, ou à vos frais.

FAQ Assistance dépannage

Qui appeler quand ma voiture est en panne ?

Quand votre voiture tombe en panne, il faut contacter le service d'assistance de votre assureur. Le numéro est indiqué sur votre vignette verte. Seule exception : l'autoroute. En cas de panne, vous devez d'abord appeler les services d'urgence via les bornes d'appel orange.

Comment appeler une dépanneuse avec son assurance ?

Il faut tout d'abord appeler le service d'assistance de votre assurance. C'est la personne que vous aurez au téléphone qui se chargera de contacter la dépanneuse si nécessaire.

Qui paye la dépanneuse ?

Si vous avez souscrit une assurance qui couvre le remorquage, votre assurance peut prendre en charge une partie ou la totalité des frais, sur présentation des factures. En revanche, si vous n'avez pas souscrit de garantie d'assistance, vous devrez payer la dépanneuse de votre poche.

Quel prix pour une assistance dépannage ?

L'assistance dépannage est comprise dans la plupart des contrats d'assurances auto, y compris au tiers. Le prix dépend donc du profil du conducteur et de son véhicule. Toutefois, attention, dans les contrats les moins chers, l'assistance est soumise à une franchise kilométrique.

Est-ce que l'assurance prend en charge le remorquage ?

Le coût d'un remorquage varie selon le moment de la journée et le nombre de kilomètres parcourus par la dépanneuse. Il oscille généralement entre 100 et 300 euros. Pour que ces frais soient pris en charge, vous pouvez souscrire une assistance dépannage, dont le tarif va dépendre de l'âge du véhicule et de l'assureur choisi.

Comment fonctionne l'assistance dépannage électricité ?

La garantie panne sèche pour les voitures thermiques existe aussi pour les motorisations électriques : elle permet d'être dépanné si vous tombez à court de batterie.

Comment connaitre le numéro de dépannage ?

Le numéro de l'assistance auto prévue par votre assureur se trouve sur votre certificat d'assurance (la vignette verte placée en bas à droite de votre pare-brise). Vous pouvez aussi le retrouver sur votre espace personnel.

Les plus recherchés

Les dernières actualités de l'assurance auto

prix assurance auto Assurance auto : le prix reste le premier critère

L'impact des contraintes financières et économiques sur les choix des Français en matière d'assurance automobile est mis en lumière par une récente étude de L'Argus de l'assurance et Groupama.

Lire la suite
vol véhicule France Recrudescence des vols de voitures : les chiffres inquiétants de 2023

L'année 2023 a été marquée par une forte augmentation des vols de voitures en France. Une tendance qui soulève des inquiétudes tant chez les particuliers que chez les professionnels du secteur.

Lire la suite
Permis dématérialisé Le permis de conduire est désormais dématérialisé

Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, a annoncé la dématérialisation du permis de conduire. Jusqu'alors en phase de test dans les départements du Rhône, des Hauts-de-Seine et de l'Eure-et-Loir, celui-ci est désormais accessible à l'échelle nationale. La nouvelle version numérique du permis pourra être obtenue à travers l'application France Identité.

Lire la suite
La rédaction d'Assurland
Rédigé par La rédaction d'Assurland

Dernière mise à jour : le 07/08/2023

Découvrir l'équipe rédactionnelle

Assurland.com vous aide à mieux comprendre l'assurance auto

depannage-voiture-remarquage Assistance 0 km : quels sont les avantages ?

C'est la panique ! Vous êtes tombé en panne sur la route des vacances ou sur le chemin du travail. Si vous possédez une bonne assurance auto, vous pourrez compter sur la garantie « assistance 0 kilomètre » et dire adieu à vos soucis. En effet, cette assurance complémentaire vous permettra de bénéficier d'une prise en charge adaptée. Explications.

Lire la suite
Comment bénéficier d'un véhicule de remplacement ? Assurance auto : comment bénéficier d'un véhicule de remplacement ?

Lorsque votre véhicule n'est plus utilisable à cause d'une panne, d'un accident ou d'un vol, votre assurance voiture peut vous permettre de bénéficier du prêt d'un véhicule (« véhicule de courtoisie »). Mais dans quel cas pouvez-vous bénéficier d'un tel véhicule ?

Lire la suite