Assurance auto Comparez gratuitement
Souvent optionnelle, l’assistance dans un contrat auto est pourtant bien utile, car les frais d’assistance et de dépannage s’envolent rapidement. Elle consiste à apporter une aide matérielle et logistique au conducteur en cas de sinistre. Les garanties d’assistance varient d’un contrat à l’autre. Être assuré « tous risques » ne signifie pas avoir le meilleur des contrats d’assistance. Les formules « tous risques » incluent cependant souvent l’assistance panne 0 km.
Avec « l'assurance 0 km » vous pouvez être dépanné n’importe où, y compris devant chez vous, ce qui n’est pas le cas lorsque vous optez par exemple pour la formule « 50 kilomètres ». Cette dernière comporte une franchise kilométrique. En cas de panne à moins de 50 kilomètres de chez vous, vous ne pourrez donc pas bénéficier des garanties d’assistance (vous n’êtes dépanné que si le trajet dépasse 50 kilomètres).
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !
Cela dépend souvent de la garantie souscrite. En d’autres termes, la garantie assistance varie d’une compagnie d’assurance à l’autre. Il faut également faire attention au contrat souscrit puisque les assurances en proposent plusieurs types d’assistance : de la garantie basique, avec une franchise kilométrique, à celle qui permet d'être assisté dans toutes circonstances. Les situations dans lesquelles vous pouvez faire appel à l’assistance sont, selon les contrats :
Si votre contrat vous couvre pour le ou les sinistres cités ci-dessus, vous allez bénéficier des services d’assistance prévus. Un contrat d’assistance basique peut vous proposer :
Dans le cas de contrats complets vous pouvez prétendre à d’autres prises en charge :
Mêmes avec de solides garanties d'assistance, certains sinistres ne seront pas pris en charge, en particulier ceux qui relèvent de votre négligence ou responsabilité :
Ayez les bons réflexes :
Bien sûr, le service d’assistance qui fonctionne avec l’assurance aura besoin de vous identifier. Vous aurez donc besoin de votre carte grise sur laquelle toutes les informations nécessaires sont répertoriées. Vous ne l’avez pas, pas d’inquiétudes. Le chargé d’assistance qui va réceptionner votre appel peut vous identifier de différentes manières :
Si vous étiez tombé en panne sur autoroute, vous auriez dû appeler la gendarmerie depuis les bornes d’appel d’urgence orange ou en faisant directement le numéro des forces de l’ordre. En effet, il s’agit d’une voie réglementée où seuls les remorqueurs de garde peuvent intervenir. C’est également le cas pour certaines nationales mais aussi pour les périphériques de grandes villes.
Lors de votre appel, le chargé d’assistance va constituer un dossier auquel sera rattachée une référence qui vous sera renvoyée par sms sur votre téléphone portable. Une fois l’appel terminé, il n’y a plus qu’à attendre. Il est préférable que vous ne restiez pas dans votre véhicule et il est important que vous pensiez à mettre le gilet jaune de sécurité afin d’être visible des autres automobilistes. Pour information, le délai d’intervention moyen est proche de 45 minutes.
Lors de l’arrivée du dépanneur deux cas de figure peuvent se présenter :
Encore une fois, les différents types de contrats changent tout. Certains vont vous permettre de faire remorquer votre auto jusqu’au garage de la marque, d’autres vont vous contraindre à aller au garage le plus proche du lieu de panne ou de l’accident.
L'assistance dépannage est comprise dans la plupart des contrats d'assurances auto, y compris au tiers. Le prix dépend donc du profil du conducteur et de son véhicule. Toutefois, attention, dans les contrats les moins chers l'assistance est soumise à une franchise kilométrique.