Plus de 8 millions d'offres proposées chaque année
L'assistance dépannage auto est un service qui permet aux automobilistes de bénéficier d'une aide en cas de difficulté sur la route. Ce service, proposé par votre contrat d'assurance auto, peut intervenir pour diverses raisons, telles que la panne mécanique, un accrochage, un problème de carburant ou une crevaison.
Les dépanneurs interviennent rapidement pour réparer le véhicule (dépannage) ou le transporter jusqu'au centre de réparation le plus proche (remorquage).
La garantie assistance apporte une aide matérielle et logistique au conducteur en cas de sinistre.
Mais l'étendue de cette couverture varie d'un contrat à l'autre. Être assuré "tous risques" ne signifie pas avoir le meilleur des contrats d'assistance. Les formules "tous risques" incluent cependant souvent l'assistance panne 0 km.
Souvent optionnelle, l'assistance dans un contrat auto est pourtant bien utile, car les frais d'assistance et de dépannage s'envolent rapidement, notamment sur l'autoroute.
Non, il s'agit d'une garantie qui n'est pas automatiquement présente dans tous les contrats. Les contrats d'assurance au tiers par exemple ne proposent pas ce service.
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !
Cela dépend de votre niveau de couverture. La garantie assistance varie d'une compagnie d'assurance à l'autre. Il existe la garantie basique, avec une franchise kilométrique, et, à l'inverse, celle qui permet d'être assisté dans toutes circonstances. Les situations dans lesquelles vous pouvez faire appel à l'assistance sont, selon les contrats :
Si votre contrat vous couvre pour le ou les sinistres cités ci-dessus, vous allez bénéficier des services d'assistance prévus. Un contrat d'assistance basique peut vous proposer :
Dans le cas de contrats complets vous pouvez prétendre à d'autres prises en charge :
Même avec de solides garanties d'assistance, certains sinistres ne seront pas pris en charge. En particulier ceux qui relèvent de votre négligence ou responsabilité ;
Ayez les bons réflexes :
Bien sûr, le service d'assistance qui fonctionne avec l'assurance aura besoin de vous identifier. Vous aurez donc besoin de votre carte grise sur laquelle toutes les informations nécessaires sont répertoriées. Vous ne l'avez pas, pas d'inquiétudes. Le chargé d'assistance qui va réceptionner votre appel peut vous identifier de différentes manières :
Bon à savoir : si vous tombez en panne sur l'autoroute, il ne faut pas appeler immédiatement son service d'assistance. Il faut d'abord appeler les services d'urgence de l'autoroute depuis les bornes d'appel d'urgence orange, depuis votre téléphone, au 112, ou via l'application mobile. En effet, sur autoroute, seuls les dépanneurs agréés par la société gestionnaire peuvent intervenir.
Oui, la plupart des services d'assistance proposés par les assureurs auto offrent un secours 24 heures sur 24, y compris le week-end.
Lors de votre appel, le chargé d'assistance va constituer un dossier auquel sera rattachée une référence qui vous sera renvoyée par SMS sur votre téléphone portable. Une fois l'appel terminé, il n'y a plus qu'à attendre. Il est préférable que vous ne restiez pas dans votre véhicule et il est important que vous pensiez à mettre le gilet jaune de sécurité afin d'être visible des autres automobilistes. Pour information, le délai d'intervention moyen est proche de 45 minutes.
Lors de l'arrivée du dépanneur, deux cas de figure peuvent se présenter :
Si votre véhicule ne peut être réparé sur place, le remorquage de la voiture va dépendre :
Selon les contrats, vous pourrez, avec vos passagers, être rapatriés chez vous en transport en commun, en taxi de liaison, ou à vos frais.
Quand votre voiture tombe en panne, il faut contacter le service d'assistance de votre assureur. Le numéro est indiqué sur votre vignette verte. Seule exception : l'autoroute. En cas de panne, vous devez d'abord appeler les services d'urgence via les bornes d'appel orange.
Il faut tout d'abord appeler le service d'assistance de votre assurance. C'est la personne que vous aurez au téléphone qui se chargera de contacter la dépanneuse si nécessaire.
Si vous avez souscrit une assurance qui couvre le remorquage, votre assurance peut prendre en charge une partie ou la totalité des frais, sur présentation des factures. En revanche, si vous n'avez pas souscrit de garantie d'assistance, vous devrez payer la dépanneuse de votre poche.
L'assistance dépannage est comprise dans la plupart des contrats d'assurances auto, y compris au tiers. Le prix dépend donc du profil du conducteur et de son véhicule. Toutefois, attention, dans les contrats les moins chers, l'assistance est soumise à une franchise kilométrique.
Le coût d'un remorquage varie selon le moment de la journée et le nombre de kilomètres parcourus par la dépanneuse. Il oscille généralement entre 100 et 300 euros. Pour que ces frais soient pris en charge, vous pouvez souscrire une assistance dépannage, dont le tarif va dépendre de l'âge du véhicule et de l'assureur choisi.
La garantie panne sèche pour les voitures thermiques existe aussi pour les motorisations électriques : elle permet d'être dépanné si vous tombez à court de batterie.
Le numéro de l'assistance auto prévue par votre assureur se trouve sur votre certificat d'assurance (la vignette verte placée en bas à droite de votre pare-brise). Vous pouvez aussi le retrouver sur votre espace personnel.
Le bonus écologique, qui encourage l'achat de véhicules électriques, sera une nouvelle fois réduit en 2025, passant de 4 000 euros à 3 000 euros. En parallèle, les malus sur les émissions de CO2 et le poids des véhicules seront renforcés, dans le cadre d'une politique gouvernementale visant à réduire les dépenses publiques et inciter à l'adoption de véhicules plus respectueux de l'environnement. Ces nouvelles mesures, qui entreront en vigueur au 1er janvier 2025, concernent à la fois les futurs acheteurs de voitures et les constructeurs automobiles.
Lire la suiteÀ partir de ce mardi 1er octobre, un premier tronçon de 1,3 km du boulevard périphérique parisien passera de 70 km/h à 50 km/h. Cette décision, motivée par des raisons de sécurité routière et de réduction de la pollution, suscite une vive controverse. Les partisans saluent une avancée environnementale, tandis que les opposants dénoncent une mesure qui risque d'aggraver les embouteillages.
Lire la suiteFace à la montée des enjeux environnementaux et à la nécessité de mieux réguler l'espace urbain, la mairie de Paris a décidé de réajuster ses tarifs de stationnement pour les véhicules les plus polluants. À partir du 1er octobre 2024, les SUV hybrides seront désormais soumis à une nouvelle grille tarifaire. Cette mesure s'inscrit dans une politique plus large visant à réduire l'encombrement de ces véhicules massifs dans les rues parisiennes.
Lire la suiteDernière mise à jour : le 28/06/2024