Assurance auto

Sécurité Maximale avec la Garantie Individuelle Accident

  • Comparez gratuitement le panel le plus large du marché en 3 minutes
  • 357€ d'économie moyenne sur votre assurance auto*
layers
8 millions d'offres

Plus de 8 millions d'offres proposées chaque année

La garantie individuelle du conducteur - on parle aussi de "garantie individuelle circulation du conducteur" (garantie ICC) - est une garantie intéressante car elle fournit une protection corporelle au conducteur en cas d’accident responsable. En effet, le conducteur se trouve exclu de l’assurance responsabilité civile (« assurance au tiers ») et la souscription de cette garantie apparaît nécessaire pour obtenir une indemnisation en cas de dommage corporel. Présentation.

Quelles sont les modalités de la garantie ?

Tout dépend de l’offre proposée par l’assurance auto. En effet, la garantie individuelle peut être rattachée

  • soit à la personne du conducteur,
  • soit à son véhicule.

Dans le premier cas, le conducteur sera couvert par la garantie individuelle, peu importe la voiture qu’il conduit. En revanche, dans le second cas, la garantie n’est opérationnelle que si le conducteur se trouve au volant du véhicule assuré.

Ainsi, la première variante de la garantie est plus intéressante car elle est alors applicable dans tous les cas de figure. Il est vivement recommandé de lire dans son intégralité le contrat d'assurance auto afin de vérifier la présence (ou l’absence) de cette garantie.

voiture-surcharge-personnes-accident

bloc-cta-car
Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance auto

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

Quelle prise en charge avec cette garantie auto ?

La garantie personnelle du conducteur offre une prise en charge généralement étendue au profit du conducteur.

Elle couvre les frais d’hospitalisation en cas de blessures graves et une indemnité sera également octroyée en cas d’arrêt maladie du conducteur. De plus, l’assuré peut bénéficier d’un aménagement de son domicile en cas de handicap consécutif à l’accident. Un aménagement qui peut s’avérer nécessaire pour faciliter le quotidien du conducteur handicapé.

En cas de décès du conducteur, la garantie ICC se traduit par le versement d'une indemnisation aux bénéficiaires de la victime sous le forme d'un montant forfaitaire dont les modalités varient selon les clauses contractuelles. En outre, il n'est pas nécessaire que le décès intervienne tout de suite. En effet, il peut survenir ultérieurement dès lors qu'il résulte directement des dommages causés par l'accident.

Il faut préciser que les offres varient en fonction de chaque contrat et une vérification minutieuse est conseillée pour prendre connaissance des modalités de la prise en charge.

Les plus recherchés

Les dernières actualités de l'assurance auto

voitures parking Prix des parkings en France en 2024

En France, le prix des places de parking varie énormément selon la localisation, l'offre et la demande, ainsi que les politiques de mobilité des villes. La réduction des places de stationnement en surface dans les grandes villes et l'augmentation des amendes pour stationnement illégal influencent fortement ces prix.

Lire la suite
occasion boite auto Pourquoi les boîtes automatiques coûtent cher en 2024

Le marché des voitures d'occasion à boîte automatique connaît une véritable explosion des prix. Cette tendance, initialement discrète, s'est accentuée sous l'impulsion de plusieurs facteurs, notamment la popularité grandissante de ce type de transmission parmi les jeunes conducteurs.

Lire la suite
échec permis Permis de conduire : une assurance contre l'échec

L'obtention du permis de conduire représente un défi stressant pour de nombreux candidats, souvent synonyme de coûts élevés. Pour répondre à cette problématique, l'auto-école en ligne Lepermislibre innove en proposant une assurance « anti-échec ». Cette offre vise à réduire les angoisses des apprentis conducteurs en leur offrant des chances supplémentaires de réussir leur examen, mais est-elle réellement avantageuse pour tous ?

Lire la suite
La rédaction
Rédigé par La rédaction

Dernière mise à jour : le 29/02/2024

Découvrir l'équipe rédactionnelle