Assurance auto

Sécurité Maximale avec la Garantie Individuelle Accident

  • Comparez gratuitement le panel le plus large du marché en 3 minutes
  • 357€ d’économie moyenne sur votre assurance auto*

La garantie individuelle du conducteur - on parle aussi de "garantie individuelle circulation du conducteur" (garantie ICC) - est une garantie intéressante car elle fournit une protection corporelle au conducteur en cas d’accident responsable. En effet, le conducteur se trouve exclu de l’assurance responsabilité civile (« assurance au tiers ») et la souscription de cette garantie apparaît nécessaire pour obtenir une indemnisation en cas de dommage corporel. Présentation.

Quelles sont les modalités de la garantie ?

Tout dépend de l’offre proposée par l’assurance auto. En effet, la garantie individuelle peut être rattachée

  • soit à la personne du conducteur,
  • soit à son véhicule.

Dans le premier cas, le conducteur sera couvert par la garantie individuelle, peu importe la voiture qu’il conduit. En revanche, dans le second cas, la garantie n’est opérationnelle que si le conducteur se trouve au volant du véhicule assuré.

Ainsi, la première variante de la garantie est plus intéressante car elle est alors applicable dans tous les cas de figure. Il est vivement recommandé de lire dans son intégralité le contrat d'assurance auto afin de vérifier la présence (ou l’absence) de cette garantie.

voiture-surcharge-personnes-accident

bloc-cta-car
Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance auto

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

Quelle prise en charge avec cette garantie auto ?

La garantie personnelle du conducteur offre une prise en charge généralement étendue au profit du conducteur.

Elle couvre les frais d’hospitalisation en cas de blessures graves et une indemnité sera également octroyée en cas d’arrêt maladie du conducteur. De plus, l’assuré peut bénéficier d’un aménagement de son domicile en cas de handicap consécutif à l’accident. Un aménagement qui peut s’avérer nécessaire pour faciliter le quotidien du conducteur handicapé.

En cas de décès du conducteur, la garantie ICC se traduit par le versement d'une indemnisation aux bénéficiaires de la victime sous le forme d'un montant forfaitaire dont les modalités varient selon les clauses contractuelles. En outre, il n'est pas nécessaire que le décès intervienne tout de suite. En effet, il peut survenir ultérieurement dès lors qu'il résulte directement des dommages causés par l'accident.

Il faut préciser que les offres varient en fonction de chaque contrat et une vérification minutieuse est conseillée pour prendre connaissance des modalités de la prise en charge.

Les plus recherchés

Les dernières actualités de l'assurance auto

Vol de voitures Quelles sont les voitures les plus volées en France ?

Coyote publie chaque année son Observatoire des vols de véhicules.Ce rapport dévoile l'augmentation continue de ces crimes observée depuis plusieurs années. Quelles sont les régions les plus touchées ? Quels sont les véhicules les plus volés ?

Lire la suite
réparation auto Réparations auto : quel impact sur votre prime ?

L'industrie automobile française traverse une période marquée par une augmentation significative des coûts de réparation, selon les dernières études de l'association Sécurité et réparation automobile (SRA) et d'autres organismes de recherche. Cette tendance, observée en 2023, souligne une croissance de 7 % du prix des réparations, influencée par le coût des pièces détachées et de la main-d'œuvre, mais également par des disparités géographiques notables.

Lire la suite
prix assurance auto Assurance auto : le prix reste le premier critère

L'impact des contraintes financières et économiques sur les choix des Français en matière d'assurance automobile est mis en lumière par une récente étude de L'Argus de l'assurance et Groupama.

Lire la suite
La rédaction
Rédigé par La rédaction

Dernière mise à jour : le 29/02/2024

Découvrir l'équipe rédactionnelle