Souscrire une bonne assurance auto est indispensable à qui souhaite mettre en circulation son véhicule. D’ailleurs, le Code de la route prévoit des sanctions exemplaires à l’encontre du conducteur ne disposant pas d’une assurance. Cependant, un véhicule peut parfois être immobilisé sur un parking ou dans un garage pour une durée indéterminée. Découvrez ce qu’il convient de faire dans de telles circonstances.
Même si la voiture est immobilisée, elle peut causer des dégâts et le propriétaire doit donc veiller à se protéger avec une assurance auto. Très concrètement, même si le véhicule reste au garage, il existe des risques :
Toutes ces raisons démontrent que la souscription d’une assurance auto est indispensable.
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !
Selon l’article L211-1 du Code des assurances, "tout véhicule terrestre à moteur destiné à circuler sur le sol et qui peut être actionné par une force mécanique" doit obligatoirement être couvert par un contrat incluant une garantie responsabilité civile.
L’assurance voiture est donc obligatoire, même pour une automobile qui reste au garage. S'il ne respecte pas cette règle, le propriétaire de la voiture s’expose à une grosse sanction car cela est considéré comme un défaut d'assurance : en cas de sinistre, il devra assumer la totalité des dommages causés à des tiers.
Ainsi, l’immobilisation d’un véhicule ne soustrait nullement son propriétaire à la souscription d’une assurance auto et il doit être assuré au moins au tiers. En effet, cette « assurance auto minimale » va permettre de couvrir tout préjudice causé aux tiers impliquant la voiture immobilisée.
À noter que le véhicule et le conducteur sont exclus de cette garantie minimale mais elle devrait suffire puisqu’il s’agit de couvrir immobilisé et non utilisé. En effet, l’immobilisation du véhicule limite les risques auxquels sont habituellement exposés le conducteur et l’engin.
Ne pensez donc pas être dans votre droit en résiliant votre assurance automobile seulement parce que vous laissez votre voiture au garage.
L’assurance voiture étant obligatoire, même pour une automobile qui reste au garage, dans le cas du non-respect de cette règle, le propriétaire de la voiture s’expose à une sanction. En effet, en cas de sinistre, il devra assumer la totalité des dommages causés à des tiers. Dans le cas d’une explosion par exemple, les dégâts peuvent vite chiffrer.
La couverture du véhicule doit être adaptée à la situation d’immobilisation dans laquelle se trouve le véhicule.
Il est donc conseillé de procéder à la suppression des garanties supplémentaires qui sont devenues inutiles pour le véhicule assuré comme par exemple l’assurance qui trouve à jouer en cas de panne du véhicule ou la garantie dommage collision. La suppression de ces garanties superflues aura pour effet de réduire considérablement le prix de l’assurance du véhicule immobilisé.
Il faut savoir qu’à titre exceptionnel, le véhicule peut être libéré de la souscription d’une assurance auto, s’il ne constitue plus aucun risque pour les tiers. Dans les faits, cela se traduit par l’enlèvement de la batterie, du carburant et par son placement sur des cales. Car ces deux éléments (batterie et carburant) sont des facteurs de risques importants.
Une autre situation permet de stopper son assurance automobile : rendre la voiture hors service. Dans ce cas-là, si le véhicule n’est plus d’aucune utilité, il ne faut pas hésiter à procéder à sa destruction puis présenter les documents justifiant la destruction de l’auto à son assureur. À ce moment-là, le contrat d’assurance prendra fin automatiquement.
La garantie des meilleurs prix avec le plus large panel du marché
Un service 100% gratuit et sans engagement
Protection de vos données et de votre vie privée
Même s'il ne roule pas, il est obligatoire d'assurer un véhicule, au minimum au titre de la garantie responsabilité civile. Cette garantie est incluse dans tous les contrats d'assurance au tiers. Cette formule est donc préférable si votre véhicule ne roule pas. Mais si vous désirez une meilleure indemnisation en cas de sinistre, une assurance intermédiaire (assurance tiers étendu) ou tous risques sera plus pertinente.
Il est obligatoire d'assurer tout véhicule terrestre à moteur (article L211-1 du Code des assurances), qu'il soit homologué ou non, que ce soit une voiture (classique ou sans permis), un deux-roues, un trois roues, un quad, une tondeuse autoportée, un tracteur...
Pour une voiture, l'assurance minimum à souscrire est l'assurance au tiers. Ce contrat inclut toujours la responsabilité civile auto obligatoire.
Pour avoir le droit de ne plus assurer une voiture, il faut qu'elle ne puisse absolument plus circuler. Il faut donc que les roues ne touchent plus le sol et qu'elle soit dépourvue de carburant et de batterie.
Pour résilier une assurance auto, il faudra joindre à votre lettre de résiliation en courrier recommandé avec accusé de réception le certificat de cession du véhicule.
Une voiture peut être sujette à de multiples sinistres : vol, incendie, grêle, tempête, bris de glace... Pour la protéger de façon optimale, mieux vaut la stocker dans un garage fermé, si possible pas trop humide et chauffé.
Renault a révélé son projet de lancer une nouvelle voiture électrique, baptisée provisoirement Legend, qui sera commercialisée à moins de 20 000 euros, hors subventions. Ce modèle sera disponible après 2025, selon les déclarations de Renault avant le lancement officiel de sa nouvelle filiale électrique, Ampere.
Lire la suiteUne technologie encore peu répandue sur les routes françaises se profile à l'horizon : le rétrofit. À l'occasion de la Journée de la filière automobile qui s'est tenue ce mercredi 24 octobre, le gouvernement a clairement affiché sa volonté de promouvoir cette nouvelle pratique. Un plan ambitieux a donc été établi, et celui-ci vise à renforcer l'industrie des kits de conversion électrique.
Lire la suiteDans le cadre du Projet de loi de finances 2024, la commission des finances de l'Assemblée nationale a approuvé un amendement visant à encourager l'installation de stations de recharge pour véhicules électriques chez les particuliers. Cette mesure entraînerait une augmentation de l'aide à hauteur de 200 euros à partir du 1er janvier.
Lire la suiteDernière mise à jour : le 07/08/2023