Assurance auto

Comment assurer un véhicule garé dans un parking ou un garage ?

Publié par le , Mis à jour le 20/02/2019 à 16:33
29760 vues 45 réactions Note

Comment assurer une voiture immobilisée dans un parking ?

Il est possible que vous ayez  besoin de garder votre véhicule dans un garage ou un parking pour une longue période. Mais sachez que même si celui-ci n’est pas en circulation, vous devez impérativement souscrire une assurance auto.

La souscription d’une assurance pour couvrir une voiture immobilisée en parking

Selon le Code des Assurances, l’article L211-1, prévoit que la souscription d’une assurance voiture est impérative pour tout véhicule terrestre à moteur.

Si celui-ci peut être mis en circulation, il  est possible qu’il occasionne des dégâts en cas d’explosion, d’incendie ou de vol. De ce fait, vous devez souscrire au minimum une assurance automobile de base, à savoir la responsabilité civile, qui permet de couvrir les dommages causés à un tiers. Cependant, ce type d’assurance ne couvre pas les dégâts qui pourraient être avoir lieu sur votre véhicule.

En optant pour une assurance tous risques et que vous envisagez d’immobiliser votre voiture, vous pouvez modifier  votre contrat d’assurance car certaines garanties deviennent superflues telles que les remorquages, les pannes ou encore l’assistance, et ne feront qu’augmenter le coût de votre contrat.

Cas de figure où la souscription d’une assurance n’est pas impérative

Sachez que si votre engin est immobilisé dans un parking ou un garage, certaines situations n’exigent pas la souscription d’une assurance.

Pour ce faire,  votre bolide doit être hors d’état de rouler ou de provoquer des dommages. De plus, dans le cas où votre automobile est installée sur chandelles au garage, que les roues ne sont pas en contact avec le sol et qu’elle ne dispose ni de carburant, ni de batterie, vous n’êtes pas contraint d’avoir une assurance. 

Avant de résilier votre assurance auto, assurez-vous de respecter les critères de résiliation ainsi que les éléments vous permettant de ne pas assurer votre automobile.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
45 RÉACTIONS
Serge 30/06/2020 à 17:50

Bonjour sur 1 parking dans 1 résidence fermée un locataire ou 1 co-propriétaire peut il laisser un véhicule en stationnement sur roues !! l'assurance est elle oblgatoire dans ce cas là. Si oui quel est le décret

Assurland.com, le comparateur d'assurances
Assurland.com 02/07/2020 - 09:54

Bonjour,

Oui l'assurance est obligatoire : Article L324-1 du code des assurances.

Bien à vous,

L'équipe d'Assurland.com

Charpenel 25/04/2020 à 07:34

Bonjour il me faudrait une assurance pour un vėhicule qui ne roule pas Merci

Assurland.com, le comparateur d'assurances
Assurland.com 27/04/2020 - 11:12

Bonjour, 

Nous vous invitons à vous rendre sur notre site www.assurland.com et à remplir le formulaire auto. 

Cordialement, 

L'équipe d'Assurland.com

Desrosiers 18/04/2020 à 13:57

Ils me faudrai une assurance parking pour une voiture qui roule plus au tiers

Assurland.com, le comparateur d'assurances
Assurland.com 22/04/2020 - 16:40

Bonjour,

Nous vous invitons à effectuer une comparaison d'assurance via notre formulaire auto. Vous pouvez le trouver à l'adresse suivante : https://www.assurland.com/assurance-auto.html

Bien à vous,

L'équipe d'Assurland.com

Girard 24/07/2019 à 09:48

Possédant une Peugeot 406 ( année 2002) diesel , ne peut plus rouler dans Paris .cherche assu . Possède une place de parking privé en s/sol avec badge . Merci de votre compréhension.

Assurland.com, le comparateur d'assurances
Assurland.com 26/07/2019 - 13:53

Bonjour,

Assurland est un comparateur d'offres d'assurance. Nous vous invitons à comparer les offres d'assurance auto sur notre site.

Bien à vous,

L'équipe d'Assurland.com

DESCATOIRES 18/07/2019 à 13:48
Bonjour, juste pour assurée un 125cm Honda cdt
legrand 30/06/2019 à 17:25

bonjour, je souhaiterai souscrire une assurance pour couvrir les dègats que ma voiture en stationnement dans 1 parking; en attendant de la vendre pourrais occasionné, a cette espace qui n'est pas dans mon habitation personnel, le gérant de l'immeuble veut une assurance parking pour voiture, mais bon ma voiture est assurée pour l'incendie et ma protection responsabilitée civile me couvre déjà en cas de dègats, merci pour votre réponse.

Assurland.com, le comparateur d'assurances
Assurland.com 01/07/2019 - 16:12

Bonjour,

Si votre contrat d'assurance renferme une assurance responsabilité civile, vous n'avez pas besoin d'une autre assurance. La demande du gérant de l'immeuble apparaît donc assez étrange.

Bonne journée.

Bien cordialement,
L'équipe d'Assurland

legrand 28/06/2019 à 22:18
je souhaiterai souscrire une assurance pour mon véhicule qui stationne dans un parking en sous sol, dans une résidence que je n'habite pas, merci pour votre réponse.
beaussier 07/02/2019 à 15:45

Bonjour Je viens d avoir une suspension de permis ou puis je assurer mon vehicule rien que pour le vol car je ne peux plus m en servir avant de recuperer celui ci Merci pour la reponse

Assurland.com, le comparateur d'assurances
Assurland.com 08/02/2019 - 15:37

Bonjour,

Vous êtes obligé de prendre une assurance responsavilité civile, qui est obligatoire. Donc ce sera une assurance au tiers + vol. Nous avons quelques partenaires qui acceptent les risques aggravés. Nous vous invitons à faire une simulation sur notre site. Si jamais vous ne trouvez pas vous pouvez contacter le Bureau Central de Tarification pour la RC. 

Bien à vous,

L'équipe d'Assurland.com

Vincent 03/12/2018 à 17:02
Bonjour, Vous dites : Selon le Code des Assurances, l’article L211-1, prévoit que la souscription d’une assurance voiture est impérative pour tout véhicule terrestre à moteur. Or, l'article que vous citez dit : Toute personne physique ou toute personne morale autre que l'Etat, dont la responsabilité civile peut être engagée en raison de dommages subis par des tiers résultant d'atteintes aux personnes ou aux biens dans la réalisation desquels un véhicule est impliqué, doit, pour faire circuler celui-ci, être couverte par une assurance garantissant cette responsabilité. C'est donc bien : "pour faire circuler un véhicule" qu'il faut une assurance et non pas : "pour détenir un véhicule ". C'est d'ailleurs pour cette raison qu'en mettant le véhicule dans l'impossibilité de rouler (sur cale, batterie enlevée, réservoir carburant vidé), il n'est pas nécessaire de l'assurer.
MICHAUD 03/08/2018 à 10:24

Mon vehicule ne peux pas rouler car j'ai porter plainte a la gendarmerie et chez un avocat pour malfaçon et vis cachés. Pouvez vous me renseigner sur une assurance "PRKING" en attendant.

Assurland.com, le comparateur d'assurances
Assurland.com 03/08/2018 - 14:20

Bonjour,

Nous ne proposons pas spécifiquement d'assurance parking.

En revanche, nous vous invitons à vous rapprocher de votre assureur habitation qui pourrait vous proposer l'offre adéquate.

Merci et bonne journée,
Le service client d’Assurland

Afficher plus de commentaires

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES