• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance auto

Comment assurer un véhicule garé dans un parking ou un garage ?

Publié par le , Mis à jour le 01/02/2017 à 17:45
15568 vues 20 réactions Note

Il est possible que vous ayez  besoin de garder votre véhicule dans un garage ou un parking pour une longue période. Mais sachez que même si celui-ci n’est pas en circulation, vous devez impérativement souscrire une assurance auto.

La souscription d’une assurance pour couvrir une voiture immobilisée en parking

Selon le Code des Assurances, l’article L211-1, prévoit que la souscription d’une assurance voiture est impérative pour tout véhicule terrestre à moteur.

Si celui-ci peut être mis en circulation, il  est possible qu’il occasionne des dégâts en cas d’explosion, d’incendie ou de vol. De ce fait, vous devez souscrire au minimum une assurance automobile de base, à savoir la responsabilité civile, qui permet de couvrir les dommages causés à un tiers. Cependant, ce type d’assurance ne couvre pas les dégâts qui pourraient être avoir lieu sur votre véhicule.

En optant pour une assurance tous risques et que vous envisagez d’immobiliser votre voiture, vous pouvez modifier  votre contrat d’assurance car certaines garanties deviennent superflues telles que les remorquages, les pannes ou encore l’assistance, et ne feront qu’augmenter le coût de votre contrat.

Cas de figure où la souscription d’une assurance n’est pas impérative

Sachez que si votre engin est immobilisé dans un parking ou un garage, certaines situations n’exigent pas la souscription d’une assurance.

Pour ce faire,  votre bolide doit être hors d’état de rouler ou de provoquer des dommages. De plus, dans le cas où votre automobile est installée sur chandelles au garage, que les roues ne sont pas en contact avec le sol et qu’elle ne dispose ni de carburant, ni de batterie, vous n’êtes pas contraint d’avoir une assurance. 

Avant de résilier votre assurance auto, assurez-vous de respecter les critères de résiliation ainsi que les éléments vous permettant de ne pas assurer votre automobile.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
20 RÉACTIONS

bjr,je veux assurer mon vehicule achete recement pour le parking car je presenterais mon examen de conduite au mois d,octobre.mon vehicule doit rester au parking mais il doit etre assurer,que faire?MERCI DE ME REPONDRE

Assurland.com, le comparateur d'assurances

Bonjour,

Le Bureau central de tarification (BCT) pourrait peut-être vous aider.

Vous pouvez également demander à votre conjoint mais il faudra ensuite faire un avenant pour le changement d’assuré principal.

Bonne journée.

Je souhaite assurer mon vehicule en parking sans rouler avec ds une residence fermer et surveiller

Assurland.com, le comparateur d'assurances

Bonjour,

Tout véhicule terrestre à moteur (VTM) doit être assuré et ce, qu'il circule ou non. Il est possible de réaliser des économies en en assurant ce véhicule « au minimum » = assuré au tiers. Vous courez donc le risque de ne pas être indemnisé en cas de vol du véhicule.

En théorie, votre assureur peut accepter d’assurer ce véhicule hors circulation si celui-ci est mis sur chandelles, que ses 4 roues sont retirées et que la batterie et le carburants sont retirés.

je souhaite assurer une peugeot 106 en stationnement dans un parking fermer

Assurland.com, le comparateur d'assurances

Bonjour, 

Nous vous invitons à comparer les assurances voiture directement sur notre site

Bonjour, je me permets de vous écrire car je vais acheter ma voiture mercredi (mais je passe le permis que dans 2 semaines) et elle sera stationné dans mon garage fermer en sachant que je vais retirer roue, batterie et carburant. Je pourrais donc l'assurer mi juin mais Est-ce que je peux la laisser sans assurance ? Car je ne peux pas l'assurer je n'ai pas le permis. Merci de m'aider c'est urgent. Merci d'avance

Assurland.com, le comparateur d'assurances

Bonjour,

Il est impossible d’assureur un véhicule sans être titulaire d’un permis de conduire.

En théorie si la voiture reste ainsi dans votre garage, pas de problème. Par contre, vous devrez vous faire livrer la voiture parce qu'évidemment vous n'aurez pas le droit de faire le trajet vendeur>chez vous…

je souhaite assurer un vehicule immobilisé dans un parking

Assurland.com, le comparateur d'assurances

Bonjour,

Je vous invite à remplir le formulaire à cette adresse afin d'avoir une proposition d'assurance.

https://www.assurland.com/assurance-auto.html

Merci et bonne journée,
Le service client d’Assurland

bonjour, je souhaite assure une peugeot 106 POUR LE PARKING CAR JE N AI PAS ENCORE MON PERMIS DE CONDUIRE COMMENT PUIS JE FAIRE ?? MERCI

Assurland.com, le comparateur d'assurances

Bonjour,

Il faut pouvoir désigner un conducteur et ce conducteur doit posséder le permis.

 

je voudrais assurer mon véhicule qui ne roule pas et qui garer dans une zone pavillonnaire,et je suis obliger de prendre une assurance parking,merci deme répondre

Assurland.com, le comparateur d'assurances

Oui l’assurance automobile est obligatoire même si votre voiture ne roule pas. Nous vous conseillons de prendre une assurance au tiers.

Bonjours je recherche une assurance hors circulation Pour vehicule en attente de recuperer mon permis Merci de me donner les noms des assurances qui font se contrat cordialement

Assurland.com, le comparateur d'assurances

Bonjour,

Nous vous invitons à vous rendre à cette adresse pour comparer les différentes offres d'assurance auto suceptibles de correspondre à vos attentes :

https://www.assurland.com/assurance-auto.html

Merci et bonne journée,
Le service client d’Assurland

 

Bonjour, je suis à la recherche d'une assurance pour une voiture non roulante, à stationner dans un garage. Cordialement

Assurland.com, le comparateur d'assurances

Bonjour,

Nous vous invitons à remplir le formulaire suivant : https://www.assurland.com/assurance-auto.html

Une fois rempli, vous pourrez accéder gratuitement et sans engagement à des propositions d'assurance correspondant à votre profil d'automobiliste.

Notez qu'une voiture non roulante ne nécessite pas d'être assuré si vous retirez ses routes, la placez sur chandelles, ôtez la batterie et son carburant.

Bonne journée.

Cordialement,
L'équipe d'Assurland.com

Bonjour, Je vis actuellement à l'étranger et je n'utilise pas mon véhicule qui est parqué dans un garage fermé chez mes parents en France et qui ne roule pas du tout. Si j'ai bien compris, si le véhicule ne roule pas (installé sur chandelles au garage, que les roues ne sont pas en contact avec le sol et qu’elle ne dispose ni de carburant, ni de batterie) je peux résilié mon contrat d'assurance jusqu'à mon retour de l'étranger (dans une ou deux années) et m'assurer de nouveau à mon retour sans problème? Les assureurs ne me demanderont pas de justificatifs qui atteste que le véhicule était bien totalement immobilisé? Cela est conforme à la loi? Il ne me sera pas difficile d'assurer de nouveau mon véhicule après qu'il soit resté plusieurs années sans assurance? Je vous remercie par avance de votre réponse.

Assurland.com, le comparateur d'assurances

Bonjour,

Vous n'avez pas besoin de justificatif car le véhicule ne sera plus assuré et il sera sous votre responsabilité. Pour l’assurer à nouveau au retour, tout dépend de son état, si la voiture roule toujours etc. C’est l’assureur qui décidera.

Par contre au-delà de deux années sans assurance, vous perdrez votre bonus et serez considéré comme un conducteur novice.

Merci et bonne journée,
Le service client d’Assurland

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES