Assurance Chien et Chat

Comment les chats voient-ils nos gestes d'affection ?

Publié par le

Les chats comprennent que les bisous sont une marque d'affection

Lorsqu’on aime nos petites boules de poils, nous avons tendance à les couvrir de câlins et de bisous. Si les chiens ont tendance à nous faire des léchouilles et demander à ce qu’on leur gratte le ventre, les chats sont plus sauvages. Tous les félins sont bien évidemment différents, mais, d’une manière générale, comment interprètent-ils nos élans d’affection ? Nous répondons à la question.

Les bisous : une marque d’affection reconnue par les chats

Les chats ne sont pas pleinement conscients de ce que sont les bisous. En revanche, ils comprennent parfaitement qu’ils représentent une démonstration d’affection de votre part à leur égard. Ils l’associent en quelque sorte au toilettage mutuel réalisé entre chats. Un geste appris auprès de leur mère qui est signe de bien-être et d’amour entre eux.

Si vous faites un bisou à votre félin, il devrait alors réagir positivement, c’est-à-dire en ronronnant, ou en frottant sa tête contre vous par exemple. Mais une fois de plus, tout cela dépend du comportement de votre animal car certains peuvent être de vrais associables. C’est un peu comme pour les Humains.

Et, si vous vous demandez comment remarquer les signes d'affection que peuvent vous envoyer votre petit compagnon, c’est très simple. La première chose à savoir est que, contrairement aux chiens, les chats ne lèchent pas leur maître pour leur faire des bisous. En effet, ils auront plus tendance à cligner lentement des yeux en vous regardant et à se frotter contre vous. La queue des animaux, ainsi que leurs oreilles, en disent aussi beaucoup sur ce que ressent un animal. Et un chat qui vous montre son amour, c’est un chat qui va avoir les oreilles levées ou bien la queue droite avec la pointe légèrement repliée, formant comme un crochet.

Avec les félins, c’est un peu “Je t’aime, moi non plus !”

Les chats sont souvent perçus comme des animaux aux multiples personnalités. En effet, ils peuvent, pendant une seconde, vous réclamer des câlins, et la seconde d’après, vous rejeter comme si vous les gêniez plus qu’autre chose. Généralement, lorsqu’ils agissent de cette manière, c’est qu’ils ont eu leur dose d’affection et que la situation commence à devenir stressante pour eux. Mais ils nous le font remarquer avant de se retourner contre nous, il suffit de faire attention aux signaux qu’ils nous envoient pour le comprendre.

Comme nous l’expliquions précédemment, les félins sont différents des chiens. Ainsi, un chat qui vous lèche n’est pas un chat qui vous fait un bisou, mais plutôt qui est train de vous dire que vous le dérangez. Si vous êtes en train de caresser votre animal et qu’il vient à vous lécher, ça veut donc généralement dire “merci pour tes câlins, mais maintenant ça suffit”. Pour comprendre que votre compagnon commence à être agacé par vos caresses ou vos bisous, il vous suffit également de prêter attention à son changement de comportement. Une queue qui commence à remuer lentement, des oreilles qui penchent vers l’arrière, ou encore des pupilles qui se dilatent, tous ces éléments sont des signes envoyés par votre matou pour vous montrer qu’il commence à s'agacer. Il est donc préférable d’arrêter si vous ne souhaitez pas le voir vous mordre ou vous griffer parce que ça sera de votre faute, il vous avez prévenu.

Cependant, si vous remarquez que votre chat adopte un comportement étrange ou agressif lorsque vous le caresser à un endroit en particulier, cela peut vouloir dire qu’une douleur est présente. Il est donc important, à ce moment-là, de l'emmener chez un vétérinaire pour s’assurer qu’il est en bonne santé.

Et si vous n’avez pas souscrit d’assurance pour chat, vous pouvez en trouver une en faisant une comparaison sur notre site web.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES