Comparez gratuitement

Est-il interdit de conduire en torse nu ?

18 août 2019 Stéphanie Robert 5159 vues

Assurance auto Comparez gratuitement

Si l’on sait clairement que téléphoner au volant en conduisant est interdit, est-il interdit de conduire torse-nu ou en tong ? Explications.

Avez-vous le droit de conduire torse nu ?

Et bien oui. Mais attention, cette pratique est vivement déconseillée, notamment pour une simple question de sécurité.

Il fait beau, il fait chaud. Certains estiment que conduire torse nu au volant de leur voiture est une très bonne idée pour échapper aux grosses chaleurs ! Si cela n’est pas strictement interdit, c’est très vivement déconseillé.

La ceinture, serrée contre le torse, peut en cas de choc brûler ou blesser le conducteur ou le passager torse nu. Ça serait bête, quand on sait qu’un simple et fin t-shirt pourrait éviter ce type de blessure.

bloc-cta-car
Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance auto

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

La conduite en tong est-elle autorisée ?

A cette question, la réponse est plus floue, comme la loi d’ailleurs ! Conduire en tong n’est pas strictement interdit et pourtant, certains conducteurs se font verbaliser pour cette raison. En cause, l'article R 412-6 du Code de la route expliquant que « tout conducteur doit se tenir constamment en état d'exécuter commodément et sans délai toutes les manœuvres qui lui incombent ». La verbalisation est donc laissée à l’appréciation des forces de l’ordre et se concrétise par une simple amende de 22 euros.

C’est une simple question de bon sens : conduire en tong peut rapidement devenir un danger. Les pieds ne sont pas bien calés dans les chaussures, les tongs peuvent glisser ou s’accrocher dans le tapis, risquant ainsi de perdre le contrôle des pédales.