Comparez gratuitement

Est-il interdit de conduire en torse nu ?

18 août 2019 La Rédaction d'Assurland 5188 vues

Assurance auto Comparez gratuitement

Si l’on sait clairement que téléphoner au volant en conduisant est interdit, est-il interdit de conduire torse-nu ou en tong ? Explications.

Avez-vous le droit de conduire torse nu ?

Et bien oui. Mais attention, cette pratique est vivement déconseillée, notamment pour une simple question de sécurité.

Il fait beau, il fait chaud. Certains estiment que conduire torse nu au volant de leur voiture est une très bonne idée pour échapper aux grosses chaleurs ! Si cela n’est pas strictement interdit, c’est très vivement déconseillé.

La ceinture, serrée contre le torse, peut en cas de choc brûler ou blesser le conducteur ou le passager torse nu. Ça serait bête, quand on sait qu’un simple et fin t-shirt pourrait éviter ce type de blessure.

bloc-cta-car
Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance auto

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

La conduite en tong est-elle autorisée ?

A cette question, la réponse est plus floue, comme la loi d’ailleurs ! Conduire en tong n’est pas strictement interdit et pourtant, certains conducteurs se font verbaliser pour cette raison. En cause, l'article R 412-6 du Code de la route expliquant que « tout conducteur doit se tenir constamment en état d'exécuter commodément et sans délai toutes les manœuvres qui lui incombent ». La verbalisation est donc laissée à l’appréciation des forces de l’ordre et se concrétise par une simple amende de 22 euros.

C’est une simple question de bon sens : conduire en tong peut rapidement devenir un danger. Les pieds ne sont pas bien calés dans les chaussures, les tongs peuvent glisser ou s’accrocher dans le tapis, risquant ainsi de perdre le contrôle des pédales.

Assurland.com vous aide à mieux comprendre l'assurance auto

voiture-coffre-valises Essentiels à emporter pour un voyage en voiture

Vous vous apprêtez à prendre le volant pour rejoindre votre destination de vacance ? Pour vous assurer un voyage en voiture tout confort, voici 10 choses à prendre avec vous. A votre check-list !

Lire la suite
hommes-controle-technique-auto Zones de fréquents échecs au contrôle technique

Vous n'êtes sûrement pas sans savoir que le contrôle technique s'est durci. Depuis lundi dernier, les automobilistes devront faire passer un contrôle technique plus complet et plus restrictif à leurs véhicules. Mauvaise nouvelle pour le porte-monnaie : les contre-visites seront probablement plus nombreuses...

Lire la suite
centre-controle-technique Quel prix pour un contrôle technique en 2024 ?

Le contrôle technique est obligatoire pour toutes les voitures en France. Son prix a d'ailleurs augmenté depuis l'entrée en vigueur du nouveau contrôle technique en mai 2018. Mais combien coûte-t-il ? Et comment trouver un centre de contrôle technique pas cher ?

Lire la suite
immatriculation Sanctions pour défaut d'immatriculation

L'immatriculation ou la carte grise est une carte d'identité qui offre de nombreux renseignements sur votre voiture. Le défaut d'immatriculation peut vous exposer à des sanctions mais aussi des répercussions sur l'assurance auto.

Lire la suite
auto-radar-france Conseils pour éviter les infractions routières

Toutes les infractions au Code la route ne se valent pas : excès de vitesse, délit de fuite, mauvais stationnement... Elles peuvent donner lieu à des amendes et à des sanctions pénales, mais aussi avoir une influence sur votre assurance auto.

Lire la suite
fraude Éviter la fraude en assurance automobile

Une fraude à l'assurance est « un acte intentionnel, réalisé par une personne morale ou physique. La fraude à l'assurance peut vous coûter très cher. Cet acte intentionnel peut provoquer la nullité de votre contrat si jamais votre assureur venait à s'apercevoir de la tromperie.

Lire la suite