Les Newsletters Assurland
Parce que le soleil peut faire très mal lorsqu’il tape fort, il faut être vigilant, surtout si l’on appartient à la catégorie des « personnes fragiles », c’est-à-dire les seniors et les enfants. A défaut d’adopter les bons gestes, vous risquez vertiges, malaises, maux de tête violents, fièvre ou encore sensation de faiblesse. Découvrez ces gestes qui soulagent.
Pendant les périodes de fortes chaleurs, la déshydratation constitue le plus grand risque pour les personnes fragiles.
Pour éviter le « coup de chaud », il faut boire entre un litre et un litre et demi d’eau par jour. Plus loin, il faut boire de l’eau de manière régulière et ne pas attendre d’avoir soif pour s’hydrater. Les enfants, quant à eux, doivent boire de l’eau toutes les demi-heures environ.
En revanche, il faut éviter de boire n’importe quoi. Par exemple, l’alcool est à éviter autant que possible car sa consommation accélère la déshydratation et altère la transpiration, processus pourtant utile à la régulation de la température du corps.
A noter que certains fruits et crudités sont riches en eau comme le melon, la pastèque, la prune, les raisins, différents agrumes ou encore les tomates. Du coup, n’hésitez pas à cuisiner des salades de fruits et de légumes.
En cas de canicule, il est déconseillé de sortir entre midi et 16 heures, c’est-à-dire aux heures les plus chaudes de la journée.
Dans le même esprit, évitez de pratiquer une activité physique intense à ces moments particuliers de la journée. Préférez plutôt la matinée ou la fin de journée lorsque les températures sont les plus clémentes.
Si vous ne pouvez faire autrement que d’affronter les grosses chaleurs, prenez un maximum de précautions, surtout si vous êtes accompagné d’enfants. Couvrez-leur la tête avec un chapeau ou une casquette, veillez à ce qu’ils portent des vêtements amples, ne lésinez pas sur la crème solaire, emportez des bouteilles d’eau avec vous et, si vous prenez votre automobile, ne les laissez jamais seuls à l’intérieur !
Pour se prémunir du coup de chaleur, il est conseillé de passer chaque jour quelques heures dans un endroit frais ou climatisé. Salles obscures et grandes surfaces apparaissent ainsi comme des lieux particulièrement adaptés.
Chez vous, faites en sorte de garder la fraîcheur. Pour ce faire, n’ouvrez pas les fenêtres exposées au soleil et fermez volets et rideaux. Cela devrait permettre d’empêcher la chaleur de s’inviter à votre domicile.
Si vous souhaitez aérer votre domicile, ouvrez vos fenêtres aux heures les plus clémentes.
Il existe d’autres trucs et astuces pour affronter chez soi la canicule sans trop transpirer :
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !
RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES
RUBRIQUES
LES NEWSLETTERS DE L'ASSURANCE