Canicule : quels sont les bons gestes ? - Les Newsletters Assurland

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Guide de l'assurance > Les Newsletters Assurland > Canicule : quels sont les bons gestes ?

Les Newsletters Assurland

Retrouvez ici les Newsletters envoyées par Assurland.com

Canicule : quels sont les bons gestes ?

|
Consultations : 2246
Commentaires : 0
Simulation gratuite d'assurance santé : Economisez sur votre assurance santé

Parce que le soleil peut faire très mal lorsqu’il tape fort, il faut être vigilant, surtout si l’on appartient à la catégorie des « personnes fragiles », c’est-à-dire les seniors et les enfants. A défaut d’adopter les bons gestes, vous risquez vertiges, malaises, maux de tête violents, fièvre ou encore sensation de faiblesse. Découvrez ces gestes qui soulagent.

Hydratez-vous comme il faut

Pendant les périodes de fortes chaleurs, la déshydratation constitue le plus grand risque pour les personnes fragiles.

Pour éviter le « coup de chaud », il faut boire entre un litre et un litre et demi d’eau par jour. Plus loin, il faut boire de l’eau de manière régulière et ne pas attendre d’avoir soif pour s’hydrater. Les enfants, quant à eux, doivent boire de l’eau toutes les demi-heures environ.

En revanche, il faut éviter de boire n’importe quoi. Par exemple, l’alcool est à éviter autant que possible car sa consommation accélère la déshydratation et altère la transpiration, processus pourtant utile à la régulation de la température du corps.

A noter que certains fruits et crudités sont riches en eau comme le melon, la pastèque, la prune, les raisins, différents agrumes ou encore les tomates. Du coup, n’hésitez pas à cuisiner des salades de fruits et de légumes.

Evitez les sorties inutiles

En cas de canicule, il est déconseillé de sortir entre midi et 16 heures, c’est-à-dire aux heures les plus chaudes de la journée.

Dans le même esprit, évitez de pratiquer une activité physique intense à ces moments particuliers de la journée. Préférez plutôt la matinée ou la fin de journée lorsque les températures sont les plus clémentes.

Si vous ne pouvez faire autrement que d’affronter les grosses chaleurs, prenez un maximum de précautions, surtout si vous êtes accompagné d’enfants. Couvrez-leur la tête avec un chapeau ou une casquette, veillez à ce qu’ils portent des vêtements amples, ne lésinez pas sur la crème solaire, emportez des bouteilles d’eau avec vous et, si vous prenez votre automobile, ne les laissez jamais seuls à l’intérieur !

Recherchez la fraîcheur

Pour se prémunir du coup de chaleur, il est conseillé de passer chaque jour quelques heures dans un endroit frais ou climatisé. Salles obscures et grandes surfaces apparaissent ainsi comme des lieux particulièrement adaptés.

Chez vous, faites en sorte de garder la fraîcheur. Pour ce faire, n’ouvrez pas les fenêtres exposées au soleil et fermez volets et rideaux. Cela devrait permettre d’empêcher la chaleur de s’inviter à votre domicile.

Ces gestes qui soulagent en cas de caniculeSi vous souhaitez aérer votre domicile, ouvrez vos fenêtres aux heures les plus clémentes.

Il existe d’autres trucs et astuces pour affronter chez soi la canicule sans trop transpirer :

  • éteindre les appareils électriques : en effet, ces appareils dégagent de la chaleur, même en veille ;
  • utiliser un ventilateur : placé devant un linge mouillé, il contribue à faire circuler l’air dans le logement ;
  • penser aux plantes : si c’est possible, n’hésitez pas disposer des plantes aux bons endroits pour empêcher la chaleur de pénétrer chez vous.

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance AUTO Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance CHIEN ET CHAT Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

S'abonner aux newletters par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS