Informations pratiques assurance : tout ce que vous devez savoir - Page 11

Guide de l'assurance > Infos pratiques assurance

Informations pratiques assurance : tout ce que vous devez savoir

Informations pratiques sur l'assurance

Homéopathie : faut-il souscrire une mutuelle ?

L'homéopathie est-elle couverte ?

Faisant partie de la médecine douce, l’homéopathie n'est pas ou peu remboursée par l'Assurance maladie. Heureusement il est possible de bénéficier d'une prise en charge grâce à la complémentaire santé. Encore faut-il veiller à posséder un contrat adapté à ce type de besoins spécifiques. Coup de projecteur.

Assurance automobile : changements apportés par la loi Hamon

Quels changements prévoient la loi Hamon sur l'assurance auto ?

La loi Hamon entrera en vigueur au début de cet automne. Elle a pour objectif d’ouvrir le marché de l’assurance à la concurrence et ainsi maîtriser le budget des consommateurs. Quel impact cette nouvelle loi aura sur l’assurance auto ?

Automédication : mieux vaut posséder une assurance santé

Mutuelle santé : prise en charge de l'automédication

L’automédication consiste à se soigner à l’aide de médicaments sans prescription médicale, c'est-à-dire sans avoir consulté un médecin. Cette pratique est surtout employée pour remédier aux pathologies bénignes telles que le mal de tête, le rhume, ou la fièvre à l'aide de médicaments pris sans l'avis du médecin et achetés soit sur Internet, soit sur pharmacie. Ils sont dits en « libre accès » et constituent 6,1% du marché actuel. La Sécurité sociale ne rembourse jamais ces médicaments achetés sans ordonnance.

Assurance scolaire : faut-il avoir la garantie individuelle accident ?

Assurance scolaire : et la garantie individuelle accident ?

En règle générale, la garantie individuelle accident figure dans le contrat d’assurance scolaire et constitue même l’une de ses garanties principales. Elle entre en action lorsque les enfants participent aux sorties éducatives, aux voyages scolaires ou aux visites de musées. Une garantie individuelle accident est d'ailleurs obligatoire pour les enfants qui souhaitent prendre part aux activités extrascolaires qui présentent un caractère facultatif.

Trouvez la bonne mutuelle pour votre famille

Et si vous souscriviez une mutuelle pour la famille ?

De nombreuses familles comptent plusieurs enfants. Pour ces familles, les frais de santé seront mieux pris en charge par une formule spécifique que l’on qualifie parfois de « mutuelle familiale ». Ce type d'offres permet effectivement de prendre en charge les besoins de santé des enfants mais aussi des parents, qu'il s'agisse de consultations pédiatriques, des consultations chez le médecin traitant, des soins en optique ou dentaires.

Téléassistance médicalisée : quelle prise en charge ?

Les avantages de la téléassistance médicalisée

La téléassistance médicalisée consiste à assister les personnes âgées, handicapées, vulnérables ou fragilisées à distance. Cela permet de suivre ces personnes sans qu’elles aient besoin de quitter leur domicile. Ce dispositif est pris en charge par certains acteurs de l'assurance santé.

Auto : bénéficier d'une juste indemnisation en cas d'incendie

L'assurance auto indemnise-t-elle les dégâts liés aux incendies ?

Il n’est pas rare qu’un véhicule soit incendié à la suite d’un accident de la circulation, d’un dysfonctionnement technique ou d’un acte de malveillance. Ainsi, lors du passage à l’an 2014, ce sont 1 067 véhicules qui ont été incendiés en France. Fort heureusement, l'indemnisation par l'assurance auto est envisageable sous réserve toutefois de certaines conditions.

Prise en charge des dommages corporels

Accident de la route : qui indemnise les dommages corporels ?

Les victimes d'accidents de la route sont intégralement indemnisées, conformément à la loi Badinter, qu'ils soient cyclistes, piétons ou passagers d'une voiture. Qu'en est-il des conducteurs de véhicules motorisés ?

Quelle mutuelle santé pour vos problèmes musculaires ?

La prise en charge des maladies musculaires

Le corps humain dispose de 650 muscles qui lui permettent de se mouvoir, de pratiquer les activités sportives les plus diverses et de vivre tout simplement. Cependant, des maladies (myopathies, myasthénies,…) peuvent affecter nos muscles, nous paralyser ou nous infliger des douleurs. Heureusement, l’Assurance maladie et les complémentaires peuvent prendre en charge les différents soins que nécessitent ces maladies musculaires.

Assurance santé : quelle prise en charge pour la DMLA ?

Quelle couverture santé pour le DMLA ?

La dégénérescence maculaire liée à l'âge ou DMLA est une maladie touchant les personnes âgées dont les facultés visuelles se trouvent affectées au point d’aboutir parfois à la cécité. L’Assurance maladie prend en charge les personnes atteintes de DMLA, mais cette couverture étant incomplète, souscrire une complémentaire santé permet d'optimiser le remboursement des frais de santé liés à la maladie.

Comment fonctionne la garantie catastrophe naturelle

Quelle assurance pour les dégâts causés par les intempéries ?

Lorsque l'on s'intéresse au détail des contrats d'assurances, on remarque bien souvent la présence de la garantie catastrophe naturelle qui trouve à jouer lorsque la météo fait des siennes. Toutefois, on remarque aussi que cette garantie est souvent soumise à conditions et accompagnée d’une franchise. Tour d'horizon.

Mutuelle santé : quelle prise en charge attendre ?

Complémentaire santé : un remboursement limité ?

Parmi toutes les informations les plus récentes apparues sur le front de l'assurance santé, le plafonnement du remboursement pour les contrats solidaires et responsables est sans doute celle qui a fait couler le plus d'encre. Coup de projecteur.

Comment échapper aux cambrioleurs ?

Les cambrioleurs utilisent plusieurs méthodes pour cambrioler les logements. Il peut s'agir du home-jacking, l'utilisation des réseaux sociaux, le vol de nuit ou encore le passage sur les fenêtres ou les toits. Voici quelques astuces pour déjouer ces techniques.

Être incollable sur l'assurance vie !

Mieux comprendre l'assurance vie

L'assurance vie est un monde à part qui utilise son propre langage. Pour comprendre son fonctionnement, les détenteurs de tel contrat devront connaitre ce langage. Voici quelques termes indispensables pour maitriser le langage « assurance vie » !

Assurance santé, médecin non-conventionné  et prise en charge

Médecin non-conventionné : quelle prise en charge ?

Au moment du remboursement des soins de santé, il est tenu compte du secteur auquel le médecin traitant appartient : s'agit-il du secteur 1, 2 ou 3 ? Lorsque le médecin appartient au secteur 1, il applique le tarif de convent arrêté par l’Assurance maladie qui versera une indemnisation correspondant à 70 % des sommes versées par l’assuré. En revanche, si le médecin est du secteur 3, il n’applique pas le tarif conventionné et peut se livrer à des dépassements d’honoraires qui ne seront pas remboursés par l'Assurance maladie.

L'assurance voyage est-elle indispensable ?

Dois-je souscrire une assurance voyage ?

En ces périodes estivales, beaucoup décident de prendre quelques jours de vacances pour se ressourcer ou tout simplement pour passer plus de temps en famille, que ce soit en France ou à l’étranger. Si vous comptez prendre un avion, il serait judicieux de souscrire une assurance voyage.

Assurance emprunteur : ce qui a changé avec la loi Lagarde

Loi Lagarde : quels avantages en assurance crédit ?

La loi Lagarde vise à faciliter le choix de la bonne assurance crédit pour les personnes qui contractent un emprunt pour la réalisation de leur projet immobilier. Elle vise à favoriser la concurrence entre les différents acteurs du secteur pour permettre à l'emprunteur de trouver une assurance crédit à tarif attractif.

Mutuelle santé : quelle prise en charge pour la paraplégie ?

Paraplégie : quelle prise en charge ?

Près de 50 000 personnes en France souffrent de paraplégie, paralysie des jambes due à un accident grave ou à des problèmes au niveau de la colonne vertébrale. Avec un besoin variable d’assistance et de soins, les personnes paraplégiques sont spécialement couverts par l'Assurance maladie et certaines offres d'assurance santé.

Prothèses auditives : la bonne mutuelle pour être remboursé

Le remboursement des prothèses auditives

Bien entendu, il est possible de bénéficier d'une prise en charge pour les prothèses auditives qui tient compte de la qualité et du prix des prothèses auditives, ces critères variant fréquemment au gré des développements technologiques. Fort heureusement, le remboursement de ces différents appareils peut être pris en charge par une bonne assurance santé. Tour d'horizon.

Assurance santé et problèmes auditifs

Quelle couverture santé pour les problèmes d'audition ?

Les troubles de l’audition peuvent avoir plusieurs origines et causes. Mais, qu'en est-il de la prise en charge offerte par une assurance santé au titre des différentes dépenses de soins réalisées ? La réponse dans la suite de cet article pratique.

Dépassements d'honoraires :

Dépassements d'honoraires : votre mutuelle peut vous aider

Comme la prise en charge de la Sécurité sociale se réduit comme peau de chagrin, souscrire une assurance santé peut s’avérer assez indispensable pour qui souhaite continuer à se soigner sans pour autant se ruiner. Par exemple, en cas de dépassements d’honoraires, les sommes qui restent à votre charge peuvent être assez conséquentes. Explications.

Une bonne assurance santé pour le ticket modérateur

Ticket modérateur et assurance santé

Où s'arrêtent les remboursements d'une bonne mutuelle santé s’agissant du fameux ticket modérateur ? Si l'assurance santé a pour vocation de couvrir les dépenses restantes après intervention de la Sécurité sociale, cette épineuse question appelle quelques précisions. Explications.

Assurance vie : quid en cas de disparition du partenaire de Pacs souscripteur ?

Assurance vie, Pacs et exonération fiscale

Le Pacte civil de solidarité (Pacs) peut s’avérer épineux dans certains cas, notamment lorsque l’un des conjoints souscripteur d’une assurance vie disparait sans avoir laissé de directives particulières. Si le Pacs est un contrat qui permet à deux personnes majeures d'organiser leur vie commune, cela ne signifie pas pourtant qu'il existe une communauté de biens dans le cas du décès du conjoint. Explications.

Trajet des vacances avec les enfants : quelques astuces

Comment voyager sereinement avec les enfants ?

Voyager avec les enfants n’est pas toujours évident, surtout quand il commence à s’ennuyer et à répéter la fameuse question « quand est-ce qu’on arrive ?». Voici quelques conseils qui vous permettront de voyager avec sérénité avec les enfants.

Comment fonctionne l'assurance des animaux de compagnie ?

Si vous possédez un animal de compagnie, sachez que c’est votre responsabilité qui est engagée s’il occasionne un sinistre. Par ailleurs, c’est à vous d’endosser les frais de soins s’il subit une maladie ou un accident. Sachez toutefois, qu’il est possible de souscrire une assurance pour couvrir les besoins de ces animaux.

Possédez la bonne assurance auto pour votre véhicule aménagé

Qu'est-ce qu'une « voiture aménagée » ?

Aménager une voiture, c’est modifier son aspect intérieur ou extérieur et sa destination première. Cependant, toute modification exige le respect de la législation, notamment de la directive-cadre européenne 2007/46/CE concernant les voitures de transport de personnes et de marchandises. De plus, ce type de voiture doit faire l’objet d’une homologation de la part des Directions Régionales de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement ou DREAL. D'ailleurs, pour qu'une voiture aménagée soit assurée, ces modifications doivent respecter ces différentes règles.

Connaissez-vous la GAV ?

Prévoyance : focus sur la GAV

L’assurance prévoyance couvre notamment les petits sinistres du quotidien. On parle alors de « garantie des accidents de la vie » ou GAV. Selon la teneur du contrat souscrit, cette protection ne concerne pas uniquement le souscripteur mais elle s'étend également à ses proches qu'ils aient subis ou causés un préjudice. Présentation.

Comparez les assurance habitation du marché sur Internet

Assurance habitation : comment la choisir ?

Vous venez d’emménager dans un nouvel appartement ? Vous êtes étudiant et vous ne connaissez rien en assurance habitation ? Ces quelques conseils pourraient vous être utiles !

AREAS : pour aider les emprunteurs malades

Quelques précisions sur la convention d'AERAS

La convention d’AERAS permet à une personne ayant eu ou ayant  un problème de santé d’obtenir plus facilement un prêt immobilier ou un crédit à la consommation.

Découvrez comment souscrire une assurance vie

Savez-vous souscrire une assurance vie ?

Si l'assurance vie permet de léguer un capital aux proches ou à des tiers, il faut faire preuve de précaution à l’heure de choisir le meilleur contrat possible. En effet, il existe différents principes dans la transmission de patrimoine qui peuvent entrainer une diminution du montant de capital légué ou causer des litiges familiaux. Coup de projecteur.

Pour des vacances sereines, pensez à la CEAM

Vacances : ne partez pas sans la CEAM

La carte européenne d’assurance maladie (CEAM) est un document fourni gratuitement par l’Assurance maladie à toute personne en déplacement dans l’un des pays membres de l’Union européenne (UE). Grâce à cette carte, il est possible de bénéficier de tous types de soins durant son séjour à l’étranger, sans avoir à avancer des frais.

Auto : usure ou sous-gonflage, vérifiez vos pneus !

Le sous-gonflage des pneus : un oubli mortel

Les conducteurs n'ont pas toujours le réflexe de vérifier l'état des pneus de leurs véhicules, qu'il s'agisse d'usure ou de sous-gonflage. Ainsi, en 2012, 11,8 % des accidents mortels enregistrés étaient dus au mauvais état des pneus. A titre illustratif, l’Argus a réalisé des tests sur les pneumatiques d’une Peugeot 308 e-HDi 110 ch.

Chiens et chats : éviter le mal des transports

Mal des transports : ça arrive aussi aux chats et chiens

En France, en moyenne, un chien sur six a le mal des transports, la moitié concernant les chiots. Tous les animaux domestiques peuvent souffrir de ce mal qui sévit lors de voyages en voiture, en avion ou à bord d'autres moyens de transport. Ces troubles peuvent disparaitre avec l'âge ou rester vivaces. Quoi qu'il en soit, consulter un vétérinaire peut aider à prévenir ces difficultés.

Tempête et assurance habitation : comment ça marche ?

Immo : la prise en charge des dégâts liés à la tempête

En quoi consiste la meilleure assurance habitation ? En fait, tout est affaire de besoins. Par exemple, pour faire face aux dégâts causés à l’habitation par la tempête, votre assurance doit renfermer la garantie tempête. Si tel n'est pas le cas, rien ne dit que vous serez suffisamment couvert. Explications.

Ce que propose le contrat Vie-génération

Quels objectifs pour le contrat Vie-génération ?

Cette année voit la naissance de deux nouveaux contrats d'assurance vie : Euro-croissance et Vie-génération. Si l'Euro-croissance est perçu par certains comme révolutionnaire, le contrat Vie-génération apparaît lui aussi prometteur avec de réels avantages et des objectifs bien particuliers. Présentation.

La garantie bris de glace pour protéger votre auto

Auto : à quoi sert la garantie bris de glace ?

En matière d'assurance auto, la garantie bris de glace couvre les dommages causés aux vitres d’une automobile. Au-delà de ce principe, la mise en œuvre de cette garantie exige le respect de certaines exigences. Explications.

Assurance vie : en quoi consistent les contrats Euro-croissance et Vie génération ?

Euro-croissance et Vie génération : quels avantages ?

Envie d'une bonne assurance vie ? Pensez aux contrats Euro-croissance et Vie génération. « Troisième pilier » selon Pierre Moscovici, Euro-croissance prend la forme d'un contrat multi-support comportant des fonds en euros. Le second contrat, quant à lui, a été présenté en novembre 2013 et il prend la forme d'un contrat mono support libellé. Présentation.

En quoi consiste le tarif de convention ?

Connaissez-vous le tarif de convention ?

Le « tarif de convention » du médecin traitant correspond au tarif mis en place par le régime obligatoire. Il trouve à jouer pour les médecins qui ont choisi de s’y soumettre et qui exercent en secteur 1 ou en secteur 2. Les praticiens de secteur 3, quant à eux, sont libres d’appliquer les tarifs de leur choix.

Découvrez la FFSA

Qu'est-ce que la FFSA ?

La Fédération Française des Sociétés d’Assurances fondé en 1937. Elle s'occupe notamment de représenter les intérêts des différents acteurs de l'assurance, d'informer le public et de mener des actions de prévention. Coup de projecteur.

Assurance : focus sur la responsabilité civile du conducteur

A quoi sert la responsabilité civile en assurance auto ?

La responsabilité civile correspond à la garantie minimale que tout automobiliste doit veiller à posséder lorsqu’il emprunte le réseau routier français. Il s’agit en effet d’une obligation légale qu'il vaut mieux respecter au risque d'encourir de lourdes sanctions, notamment financières. Explications.

Assurance auto : ce que couvre la garantie vol

Assurance : l'intérêt de la garantie vol de voiture

Selon le contrat souscrit, votre assurance auto dispose d'une garantie contre le vol. En effet, cette garantie optionnelle est comprise dans certains contrats et elle peut varier selon le type de voiture, l'expérience de l'automobiliste, le mode de stationnement du véhicule,...etc.

En quoi consiste le tarif d'autorité ?

Connaissez-vous le tarif d'autorité ?

Les médecins traitants peuvent exercer dans trois types de secteur : le secteur 1, le secteur 2 et le secteur 3. Les médecins en secteurs 1 et 2 sont dits « conventionnés », c'est-à-dire qu'ils ont passé un accord avec l'Assurance maladie et qu'ils appliquent le tarif de convention. Le remboursement de la Sécurité sociale pour ces médecins représente 70 % du tarif de convention, contrairement aux médecins en secteur 3 qui se voient appliquer le tarif d'autorité.

Assurance auto : et la garantie assistance ?

Assurance auto : la garantie assistance, vraiment indispensable ?

La garantie assistance propose généralement des options allant au-delà d’un simple dépannage en cas de panne du véhicule assuré. Offrant aide et assistance aux conducteurs et aux passagers, la garantie assistance varie d'un contrat à un autre. Ainsi, elle peut jouer sur le territoire français ou à l'étranger, à toute heure du jour et de la nuit tout au long de la semaine. Présentation.

Connaissez-vous la CMU-C ?

Qu'est-ce que la CMU-C ?

La Couverture Maladie Universelle Complémentaire, ou CMU-C, est une couverture santé supplémentaire destinée aux personnes à faibles revenus qui remplissent certains « critères d'éligibilité ». Explications.

En quoi consiste le ticket modérateur ?

Qu'est-ce que le ticket modérateur ?

Le ticket modérateur varie selon les assureurs, les contrats ainsi que les types de traitement. Il permet de définir le taux d’alimentation financier comprenant les frais non couverts par la Sécurité sociale comme les dépassements d'honoraires. En d'autres termes, c'est la part des frais que l'assuré doit prendre en charge et qui n'est pas couverte par l'Assurance maladie.

En cas de mauvais stationnement, la fourrière peut retirer votre véhicule

Assurance auto : les dommages causés à la fourrière

Différentes raisons peuvent aboutir à la mise en fourrière d’une automobile et cela peut se traduire par des dégâts causés au véhicule. Malgré tout, une indemnisation sera difficile à obtenir si les responsables ne sont pas identifiés, à moins que votre contrat d’assurance auto ne contienne une garantie protection juridique.

Assurance voiture : comparez pour faire des économies

Assurance auto et loi Hamon : profitez-en pour comparer

Avec les évolutions qui peuvent marquer la vie de l’automobiliste, vérifier son contrat d’assurance auto est nécessaire. Les tarifs, les franchises et les garanties sont les points clés à prendre en compte, même si en 2014 les hausses tarifaires devraient être raisonnables (entre 0 et 2 %). D’ailleurs, si vous jugez que votre assurance auto est devenue trop onéreuse, vous pourrez profiter de la loi Hamon pour résilier plus facilement.

Sinistre habitation : les démarches pour être indemnisé

Habitation : comment établir le dossier d'indemnisation ?

Lors d’un sinistre qui concerne l’assurance habitation, il est important de bien suivre les procédures et les démarches pour être indemnisé. Il faut veiller à être assez méthodique au moment de rassembler les différentes pièces nécessaires à la constitution du dossier d’indemnisation. Assurland.com vous aide à vous y retrouver.

Attention aux maladie et au crédit

L'assurance emprunteur et la « maladie non objectivable »

Le contrat d'assurance prêt immobilier peut comporter de nombreuses exclusions de garantie liées à certaines maladies dont les maladies non objectivables. En pratique, l'assurance n'offrira aucune prise en charge en cas d'incapacité de remboursement du crédit par l'assuré qui invoque l'un de ces problèmes de santé.

Pour une meilleure couverture, optez pour le sur mesure

Assurance santé sur mesure : une formule avantageuse ?

L’assurance santé sur mesure ou personnalisée a été conçue pour satisfaire différents profils, notamment les personnes qui ont des besoins de santé spécifiques. Par exemple, ce genre d’assurance santé peut répondre aux attentes des familles ou des malades qui souffrent d’une affection chronique. Ils pourront ainsi bénéficier d’une meilleure prise en charge.

Page précédente Page(s) ... | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | ... Page suivante