• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Informations pratiques sur l'assurance

Informations pratiques assurance : tout ce que vous devez savoir - Page 13

L'obligation du port de la ceinture étendue aux autobus et autocars

La sécurité dans les transports en commun constitue une préoccupation majeure pour les autorités publiques, puisque les accidents routiers impliquant ces véhicules sont de nature à provoquer des dégâts considérables. Or, la ceinture de sécurité est un dispositif limitant les blessures en cas d’accident. Même si le véhicule dispose obligatoirement d’une bonne assurance auto, ce sont ces dispositifs qui permettent de limiter les dommages.

Découvrez en quoi consiste l'assurance emprunteur

Sous l'effet de diverses politiques incitatives, on a pu constater une hausse du nombre des crédits immobiliers contractés, notamment grâce à la « défiscalisation immobilière ». Toutefois, il faut savoir que l'écrasante majorité des organismes prêteurs exige que les « aspirants emprunteurs » possèdent une bonne assurance emprunteur pour donner une suite favorable à leurs demandes. Tour d'horizon.

Assurance vie : ces questions récurrentes

Souscrire une bonne assurance vie permet de constituer une épargne pour préparer sa retraite ou offrir une aide financière à un ou plusieurs membres de sa famille. Mais, que devient le contrat d'assurance vie souscrit quand le souscripteur décède ?

Location entre particulier : l'assurance voiture est importante

Des sites internet comme par exemple Drivy permettent aux particuliers de louer leur voiture lorsqu'ils ne l'utilise pas. Cette pratique et la location sans intermédiaire sont en train de se développer, seulement avant de se lancer, il faut prendre des précautions surtout en ce qui concerne l'assurance.

Comment bien s'assurer au camping ?

Publié le 28/06/2014
Quelle bonne assurance pour un séjour en camping ?

L'arrivée du soleil est le bon moment pour aller camper et pour pratiquer des activités en plein air. Seulement, les imprévus peuvent facilement survenir et ruiner les vacances. Que faire pour camper en toute sérénité ?

Quelle mutuelle santé pour vos soins dentaires ?

Les dépenses liées aux soins dentaires sont très importantes pour la majorité des Français, en raison surtout de la faible prise en charge accordée par la Sécurité sociale. Posséder la meilleure assurance santé pour ce genre de besoins apparaît donc comme la solution toute trouvée pour bénéficier de soins dentaires de qualité sans craindre les frais considérables qui en résultent. Cependant, le coût de ces soins varie d'un spécialiste à un autre et il est donc conseillé de choisir prudemment sa mutuelle pour obtenir la meilleure prise en charge.

Quels sont les critères d'une bonne assurance-crédit ?

Même s'il ne s'agit pas d'une obligation légale, il faut veiller à souscrire la meilleure assurance-crédit lorsque l’on contracte un emprunt pour la réalisation de son projet immobilier. Parce que contracter un crédit immobilier n’est pas un acte anodin et il s’accompagne d’enjeux importants tant pour l'emprunteur que pour l'établissement prêteur. C'est d'ailleurs pour cela que bon nombre d'organismes n'accordent un prêt qu'à ceux qui possèdent une assurance emprunteur. Explications.

Santé : soignez vous-même votre chien ou votre chat

Etre capable de prodiguer les premiers soins peut sauver la vie de votre animal de compagnie. En effet, chez le chien et le chat, toute plaie est considérée comme potentiellement fatale. Il est donc très important de les traiter rapidement. Diverses causes peuvent être à l’origine de la blessure et on peut distinguer deux types de plaie chez les animaux domestiques : hémorragique et profonde ou non hémorragique et superficielle. Toutefois, dans les deux cas, il faut obligatoirement laver la plaie, la désinfecter, la panser et se rendre chez le vétérinaire.

Pensez au comparatif d'assurance auto pour économiser !

Dans le contexte actuel, il n’y a pas de petites économies. L’augmentation des tarifs touche notamment le secteur des assurances et trouver une bonne assurance auto pas chère est devenu la préoccupation de nombreux Français. Ainsi, pour alléger leur budget consacré à l'automobile, ils sont nombreux à réaliser un comparatif d'assurances. Une option tout à fait pertinente.

Focus sur la garantie « véhicule de remplacement »

La garantie « véhicule de remplacement » figure généralement dans une bonne assurance auto. Comme son nom l'indique, elle vous permet de bénéficier d'une voiture de remplacement dans l'attente d'une indemnisation ou de la réparation de votre voiture. Il est donc évident que cette assurance complémentaire s'avère utile voire indispensable surtout si vous utilisez votre voiture de manière fréquente.

Assurance habitation : affronter les conséquences d'un incendie

Si vous avez pris soin de souscrire la meilleure assurance d’habitation, vous disposez très certainement de la garantie incendie qui vous permet de bénéficier d'une indemnité en cas de sinistre suite à un incendie, à une explosion, à la foudre ou pour les dommages causés par les pompiers. Explications.

Implants dentaires : être bien remboursé

Les implants dentaires peuvent présenter quelques « complications » à l’heure du remboursement. En effet, ce type de soins dentaires n’est généralement pas pris en charge par la Sécurité sociale. C’est pourquoi de nombreux Français renoncent à ces soins. Toutefois, la souscription d’une bonne assurance santé permet de continuer à se soigner.

Prothèses dentaires : faire le choix des bonnes garanties

Le coût de la pose des prothèses dentaires est très onéreux. Cela se traduit par une certaine réticence des Français qui prennent de moins en moins soin de leurs dents. D’ailleurs, la pose des prothèses dentaires est faiblement remboursée par la Sécurité sociale. Ce qui explique qu’il apparaît assez indispensable de posséder la meilleure assurance santé pour ce type de besoins particuliers. Explications.

Assurance habitation : procéder au règlement d'un sinistre

Lorsque l'on est propriétaire, l'assurance de la résidence principale n'est pas obligatoire. C'est le cas également pour la résidence secondaire. Mais, le nombre des propriétaires qui souscrivent une bonne assurance habitation pour leur résidence secondaire est en augmentation, à cause notamment des vols et cambriolages. Quoi qu'il en soit, les démarches et conditions relatives à l'indemnisation en cas de sinistre peuvent apparaître assez floues. Coup de projecteur.

Assurance santé : pensez aux offres personnalisées

Les formules proposées par les différents acteurs de l'assurance santé sont de plus en plus nombreuses. Cette pluralité des offres sur le marché peut entraîner des difficultés lorsqu'il s'agit de choisir la meilleure assurance santé pour vos différents besoins. Ainsi, il arrive d’opter pour une offre très intéressante en apparence, mais qui ne convient pas du tout à son profil. Vous gagnerez à vous tourner vers une offre personnalisée.

Adeptes de la médecine douce, veillez à posséder la bonne mutuelle

Le recours à la médecine douce s’est banalisé pour de nombreux Français. En pratique, cela se traduit par l’usage de techniques manuelles et de produits naturels. La souscription d’une mutuelle santé adaptée à ces dépenses particulières permet de bénéficier d'un bon remboursement, facilitant l'accès à ce type de soins de plus en plus répandus.

Assurance habitation : quelles options pour la résidence secondaire ?

Tout comme pour la résidence principale, la protection de la résidence secondaire est assez incontournable même si elle n’est pas obligatoire. Pour votre maison de campagne, votre appartement au bord de la mer ou votre chalet à la montagne, souscrire une bonne assurance habitation va vous permettre d'être indemnisé notamment en cas de vol ou de cambriolage. Explications.

Trouvez enfin la bonne assurance santé !

Le soutien financier procuré par une bonne mutuelle santé facilite indéniablement la prise en charge des dépenses de santé du souscripteur. C’est d’ailleurs la finalité première de ce type de contrat d’assurance. En outre, les offres sont nombreuses et il peut s’avérer assez difficile de faire le meilleur choix sans se tromper. Heureusement, certains critères permettent de repérer la bonne assurance santé parmi toutes celles qui existent sur le marché.

Quels moyens utiliser pour trouver une bonne assurance vie ?

Différents moyens permettant de souscrire la meilleure assurance vie pour vos besoins en matière d’épargne. Si le souscripteur a l’embarras du choix, il a intérêt à faire preuve de vigilance car son choix déterminera les avantages dont il pourra bénéficier. C'est pourquoi il est important de prendre en compte ces quelques conseils.

Faut-il être assuré pour la location d'un logement de fonction ?

Comme tout autre lieu de vie, le logement de fonction est exposé à de nombreux risques. Toutefois, faut-il pour autant souscrire une bonne assurance habitation pour ce type particulier de logement ? En principe, la souscription d’un tel contrat d’assurance constitue une simple option. Explications.

Assurance habitation, locataire et propriétaire

Qui du locataire ou du propriétaire du bien mis en location doit souscrire une bonne assurance habitation ? Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le propriétaire n’a en aucun cas l’obligation de contracter une assurance. Cette obligation d'assurance pèse sur le locataire du logement vide. Explications.

La meilleure assurance santé pour la retraite

En règle générale, le départ à la retraite est synonyme de repos et de détente. Cependant, l’apparition d’une maladie risque de venir ternir ce moment-clé de la vie. C'est pourquoi la souscription d’une bonne mutuelle santé peut apparaître comme la solution idéale pour profiter pleinement de sa retraite et faire face aux dépenses de soins en toute quiétude. Coup de projecteur.

Assurance habitation : la loi Hamon veut favoriser la concurrence

D'après un récent sondage Assurland.com, 32 % des Français pourraient procéder à la résiliation de l’assurance habitation par exemple en utilisant la loi Hamon une fois que son dispositif sera entré en vigueur. Permettant la résiliation à tout moment après une année d'engagement, la loi semble avoir les faveurs des consommateurs. Coup de projecteur.

Trouvez la bonne assurance pour votre studio !

Les petites surfaces doivent aussi être assurées à moins qu'elles ne soient meublées. En règle générale, le locataire est donc tenu de souscrire une bonne assurance habitation qui renferme au moins la garantie « risques locatifs ». En effet, cette assurance de base lui offrira une protection en cas de dégât des eaux, d'incendie et d'explosion et lui évitera ainsi de devoir assumer seul les conséquences d'un sinistre éventuel. Explications.

A-t-on intérêt à souscrire une assurance propriétaire non-occupant ?

De nombreux Français achètent ou font construire un logement qu'ils décident de mettre aussitôt en location. Mais, il arrive que le logement passe de nombreuses semaines ou plusieurs mois sans le moindre locataire. Mais, qu’en est-il de la prise en charge offerte par une bonne assurance habitation si un sinistre se produit pendant cette période de « vacance » ?

Locataires, trouvez la bonne assurance logement !

Le locataire est soumis à des obligations légales en ce qui concerne la prise en charge des dégâts causés pendant la durée de la location, comme il est stipulé dans le contrat de bail. La souscription d’une bonne assurance habitation est à ce titre indispensable et le locataire doit posséder au moins l'assurance des « risques locatifs » qui couvre les dommages causés par un incendie, une explosion ou un dégât des eaux. Explications.

Eco-habitat : pensez à la planète et à vos finances

L’éco-habitat permet de bénéficier d’une TVA réduite, d’un crédit d’impôt et même d’un éco prêt à taux zéro. Ces aides doivent vous permettre de rénover votre logement pour améliorer ses performances énergétiques. Vous pouvez en profiter pour revoir la sécurité de votre logement en renforçant portes et fenêtres, tout en bénéficiant de la protection de votre assurance habitation.

Assurance habitation et location saisonnière

Vous avez trouvé un joli appartement pour passer vos vacances d'été ou d'hiver et vous vous apprêtez à signer le contrat de bail. Mais, avez-vous pensé à vérifier si vous étiez bien assuré ? En effet, la question de l’assurance habitation n’est pas à négliger dans le cas d’une location saisonnière. Explications.

Le parcours de soins coordonnés, une source d'économies

Le respect du parcours de soins coordonnés peut s'avérer très rentable et constituer une source d'économies pour l'assuré. En effet, le remboursement n'est pas aussi avantageux lorsque l'on consulte un professionnel de santé hors du parcours de soins. Explications.

Auto : avez-vous essayé l'assurance temporaire ?

Si vous n'utilisez que rarement votre voiture, l'assurance auto temporaire vous intéressera sans doute. Avec une telle couverture, vous pouvez bénéficier de garanties spécifiques qui correspondent à votre profil ainsi qu'à vos besoins même si cette assurance présente un caractère temporaire. Il s’agit d’ailleurs d’un moyen qui a fait ses preuves pour qui souhaite souscrire une bonne assurance auto pas chère.

Assurance auto et location d'un véhicule

Lorsque vous partez en vacances ou en déplacement pour le travail, vous avez parfois besoin d’un véhicule. Il se peut que vous ayez alors recours à la location. On se dit que tout va bien se passer mais nul n’est à l’abri d’un sinistre. En effet, il existe dans les contrats de location de voiture des petites lignes qu'on oublie souvent de lire et où figurent pourtant des exclusions de garantie. Explications.

Location : les bonnes garanties d'une assurane habitation

Posséder une bonne assurance habitation constitue une obligation légale lorsque l'on est le locataire d'un logement vide. Il s'agit simplement d'une option dans le cas d'un logement meublé. S'agissant du premier cas de figure évoqué, le propriétaire est d'ailleurs en droit d'exiger du locataire la présentation d'une attestation d'assurance au moment de la remise des clés. Explications.

Assurance habitation : être bien protégé contre le vol

En dehors de l'assurance de base dite des « risques locatifs » qui couvre les dommages résultant d'un incendie, d'une explosion ou d'un dégât des eaux et que le locataire d’un logement vide est tenu de souscrire, il est possible de compléter son contrat avec des garanties supplémentaires. Cela doit permettre de disposer d’une assurance conforme à ses besoins. Notamment, il peut être intéressant sinon indispensable de posséder une couverture contre le vol, afin de protéger les biens mobiliers qui se trouvent dans l'appartement loué.

Ayez la bonne mutuelle santé pour vos vacances !

Le remboursement des frais médicaux engagés à l'occasion de vos vacances peut s'avérer assez problématique. Pour être bien couvert alors que vous lézarder au soleil, mieux vaut posséder une bonne assurance santé. Explications.

Quelle prise en charge pour les dépenses hors parcours de soins  ?

En vue de limiter les dépenses de santé, la Sécurité Sociale a mis en place le parcours de soins coordonnés en 2004. Mais, qu'en est-il de la prise en charge des dépenses engagées hors du parcours de soins ?

Et si vous échangiez votre camping-car ?

A l'instar de l’échange de maisons, il est possible d’échanger votre camping-car. Toutefois, vous devez notamment vérifier que votre assurance camping-car renferme bien une « clause de prêt du volant » pour ne pas être considéré comme responsable en cas d'accident causé par l'autre conducteur. Explications.

La bonne assurance pour votre vieille voiture

Les zéros s'accumulent sur le compteur de votre voiture. Hé oui, elle commence à prendre de l’âge. Du coup, il est peut-être temps de revoir ce que propose votre assurance auto pour trouver la formule la plus adaptée à cette situation particulière. Surtout si vous utilisez un comparateur d’assurances auto. Explications.

Assurance auto : focus sur les différents types de franchise

La franchise, en cas d’accident responsable, correspond à la somme qui ne sera pas prise en charge par votre compagnie d’assurances et donc que vous devrez seul assumer. En pratique, la franchise varie souvent pour chaque cas d'accident car tout dépend des dommages causés. Explications.

Ce qu'il faut faire en cas de vol de votre voiture

De retour au parking, vous constatez que votre voiture ne se trouve plus à l'emplacement où vous l'aviez garée. En effet, elle a été purement et simplement volée. Il n’y a pas de temps à perdre : il faut vite entreprendre rapidement les démarches qui s’imposent en cas de vol d’une auto. Espérons simplement que vous avez pensé à la garantie vol lors de la souscription de votre assurance auto.

L'assurance auto des seniors

Selon les plus récentes statistiques, tout conducteur, quel que soit son âge, peut être responsable d'un accident de la circulation. La « bonne conduite » au volant ne dépend donc pas uniquement de l'âge de l'intéressé. Mais, quels sont ces facteurs qui peuvent constituer un frein à la conduite ?

Quelle prise en charge pour les soins préventifs ?

Dès le plus jeune âge, il est nécessaire d’anticiper certaines maladies en réalisant de manière préventive certains tests, en se faisant vacciner ou en faisant des examens de santé pour savoir si l'on est porteur ou non d'une maladie donnée. Explications.

Assurance santé : bénéficier de services complémentaires

Mis à part le remboursement des frais et soins médicaux, une bonne assurance santé peut permettre à l’assuré de bénéficier d’offres et services complémentaires qui peuvent s'avérer très avantageuses selon ses besoins. Explications.

L'assurance vie, source de litiges

Le capital constitué au titre de l’assurance vie n’entre pas dans le cadre de la succession. De fait, il peut être une source de litiges et différends entre les héritiers et les bénéficiaires du contrat. Dès lors, une question se pose : comment faire pour éviter les litiges familiaux ?

Assurance automobile et excès de vitesse

L’excès de vitesse est un danger évident pour la sécurité routière. Il constitue d’ailleurs l’une des principales causes des accidents mortels en France. En pratique, elle influe notamment sur la gravité des dégâts causés lors de la collision en cas d’accident. Si posséder une bonne assurance auto permet d'être bien couvert, elle n'empêche pas la survenue d'un sinistre. Car, il vous appartient de faire preuve de vigilance.

Ayez la bonne assurance habitation en cas de panne de courant

Un orage peut entraîner une surtension du réseau électrique se traduisant par une panne de courant. Or, une panne de courant peut être à l’origine de dégâts matériels importants. Mais, ces dommages peuvent-ils faire l'objet d'une prise en charge par l'assurance habitation ?

Quelle assurance auto pour le taxi ?

Publié le 01/06/2014
Taxi : choisir la bonne assurance auto

Il existe près de 55 000 chauffeurs de taxi en France. Ils peuvent avoir la qualité d’artisans, de locataires ou de salariés. Le choix de la bonne assurance auto pour un taxi dépend notamment du statut de l'intéressé. Quoi qu'il en soit, il doit au minimum être couvert au titre de la responsabilité civile.

Assurance auto : avez-vous pensé à la maintenance ?

Certains contrats d'assurance auto renferment des garanties relatives à la maintenance. Mais, ce type de contrat est-il vraiment intéressant ? En quoi consistent les garanties généralement proposées ? Explications.

Fraude à l'assurance auto : gare aux sanctions !

La fraude est loin d’être anecdotique en assurance auto. Cela représente un manque à gagner de près de 2 milliards d'euros pour les différents acteurs du secteur et cela s'accompagne d'un réel impact sur le montant des cotisations. La fraude concerne notamment la déclaration de sinistre automobile.

Assurance habitation et expulsion locative

Posséder une bonne assurance habitation est une obligation pour le locataire, hormis le cas de la location meublée. L’absence de souscription d’une assurance habitation peut se traduire par la résiliation du contrat de location et donner lieu par ricochet à l'expulsion du locataire.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES