Informations pratiques sur l'assurance

Informations pratiques assurance : tout ce que vous devez savoir - Page 39

voiture-a-jeune-conducteur-permis

Du point de vue de l'assureur, le jeune conducteur représente un risque élevé. Vraiment moins rentable que ses aînés, il se voit infliger des majorations considérables quand il signe son contrat d'assurance automobile. Pas simple lorsque l'on est encore étudiant et que l'on ne dispose pas d'un budget conséquent !

femmeauvolant

Le 21 décembre 2012, les femmes et les hommes seront enfin égaux devant les primes d'assurance. La Cour de justice de l'Union européenne a décidé, au nom de l'égalité des sexes, que le critère du genre ne pouvait plus servir au calcul de ces tarifs.

En quoi consiste la loi Madelin ?

Publié le 13/07/2011
maillet-loi

Votée le 11 février 1994, la loi dite Madelin profite essentiellement aux travailleurs non salariés non agricoles (ou TNSNA). Elle prévoit en effet la défiscalisation des cotisations de mutuelle volontairement réalisées par ces professionnels.

Qu'est-ce que l'Assurance maladie ?

Publié le 13/07/2011
assurance-maladie-logo

La Caisse Nationale d'Assurance Maladie (CNAM) gère les branches maladie et accidents du travail. Elle pilote aussi le réseau des différents organismes (CPAM,CRAM, CGSS, URCAM, ...).

assurer une voiture de location

Quelle assurance pour une voiture de location ? Même si l'enseigne de location vous propose des garanties, il est rare qu'elles vous couvrent dans tous les cas. Vérifiez le contrat avant de partir.

Etre couvert pendant la conduite accompagnée

Apprentissage anticipé, la conduite accompagnée comporte certaines exigences en matière d'assurance. Ainsi, elle n'est possible qu'à la condition que l'assurance du véhicule utilisé possède une extension de garantie.

mercedes-volant-voiture

Invention récente, l'assurance au kilomètre, ou assurance "petit rouleur", vous permet de payer selon le nombre de kilomètres effectivement parcourus. Un produit avantageux si vous n'utilisez que rarement votre véhicule puisque le montant de la cotisation est proportionnelle à son utilisation effective. Coup de projecteur.

Assurer sa résidence secondaire

Comme votre résidence principale, votre pied-à-terre secondaire mérite d'être assuré. Même si ce n'est pas obligatoire, cela vous permettra de buller l'esprit tranquille.

La convention AERAS

Devenue réalité en janvier 2007, la convention AERAS (S'Assurer et Emprunter avec un Risque Aggravé de Santé) offre la possibilité aux personnes qui ont souffert ou souffrent d'un grave problème de santé de souscrire une assurance et un emprunt.

Dispositif Lagarde

Récemment entrée en vigueur, la loi Lagarde réforme en profondeur le système de l'assurance credit. Elle souhaite en finir avec une pratique largement répandue : l'obligation de souscrire au sein du même établissement un prêt immobilier et l'assurance credit associée, le tout proposé dans une sorte de "package".

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES