• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Informations pratiques sur l'assurance

Informations pratiques assurance : tout ce que vous devez savoir - Page 8

Assurance-crédit : et l'emprunteur qui présente un risque aggravé ?

Lorsqu'une personne souhaite contracter un prêt immobilier, l’établissement prêteur demande dans l’écrasante majorité des cas qu’elle souscrire une assurance-crédit. En fait, cette précaution permet à la banque de se prémunir si l’emprunteur se trouvait dans l’impossibilité de procéder au remboursement de son prêt immobilier.

Copropriété : à quoi sert l'assurance habitation ?

Dans le cas d’une copropriété, qu’en est-il de l’assurance habitation ? En pratique, il arrive parfois que, lorsque cette copropriété se fait juste entre deux ou trois personnes, la souscription est purement et simplement oubliée. Quels sont alors les risques pris par ceux qui ne sont pas assurés au titre de la copropriété ?

Serez-vous bien couvert avec une assurance santé bon marché ?

La souscription d'une mutuelle santé a pour objectif de couvrir en partie ou en intégralité les frais de santé non remboursés par la Sécurité sociale. La mutuelle santé permet alors de compléter ce remboursement, c’est la raison pour laquelle on parle aussi de « complémentaire santé ». Comme le but est de dépenser moins tout en bénéficiant des meilleures garanties, le choix d'une complémentaire santé est donc une étape cruciale.

Comment intervient l'assurance auto en cas de carambolage ?

Même si les carambolages ou les accidents en chaîne ne sont pas les plus fréquents, les dégâts qu’ils peuvent causer sont loin d’être négligeables et sont généralement très coûteux, que ce soit pour la prise en charge des dégâts matériels ou les préjudices subis par les tiers. Heureusement, votre assureur intervient généralement dans ce type de circonstances assez particulières.

Echange de maisons : quelle assurance habitation ?

L'une des « tendances » de l'immobilier est l’échange de maisons, et ce, durant les périodes de vacances pour l’essentiel. C’est une manière d’économiser en n’ayant pas à louer de chambre d’hôtel mais aussi un moyen de changer d’horizon dans un contexte qui reste familial. Toutefois, nul n'est à l'abri d'un sinistre. Qui alors prendra en charge les dégâts causés au logement échangé ?

Assurance habitation, incendie et responsabilités

En cas d’incendie, tout personne qui a la qualité de locataire d’un logement peut être responsable des dégâts causés et devoir en assurer la réparation. C'est pour permettre d'affronter les conséquences d'un sinistre que toute location d'une maison ou d'un appartement doit être couverte par une assurance habitation.

Le détecteur de fumée en 6 points

D'ici le 8 mars 2015, tous les logements devront être équipés d’un détecteur autonome avertisseur de fumée (DAAF). Cette obligation vise à réduire le nombre de décès par suite d’incendie enregistrés chaque année en France. Mais, pour qu’un tel dispositif soit efficace, encore faut-il savoir l’installer et l’entretenir. Coup de projecteur sur ces gestes indispensables.

Jeunes conducteurs : comment trouver une assurance bon marché ?

Les jeunes conducteurs sont la « bête noire » des compagnies d’assurances. En effet, ils laissent apparaître une sinistralité plus importante que les autres automobilistes. C'est la raison pour laquelle le tarif de l'assurance auto jeune conducteur est l'un des plus élevés sur le marché. Fort heureusement, il existe des trucs et astuces pour payer moins cher.

Assurance : que se passe-t-il en cas de vol de votre voiture ?

En cas de vol de votre automobile, il est vraiment important de respecter toutes les démarches stipulées dans votre contrat d’assurance pour que votre assureur puisse vous indemniser dans les meilleurs délais. Après avoir effectué les différentes formalités auprès de la police ou de la gendarmerie, vous devez vous tourner vers votre assureur le plus tôt possible. Explications.

Devez obligatoirement souscrit une assurance habitation ?

En matière d'assurance habitation, tout dépend du statut du souscripteur éventuel. Ainsi, le locataire se trouve généralement dans l’obligation de souscrire une assurance pour le logement qu’il occupe. En revanche, le propriétaire est libre de s'assurer ou non. Explications.

Assurance habitation : quelles options pour la location ?

Il ne faut jamais oublier que le locataire doit souscrire une assurance habitation. Au-delà de l’assurance de base dite des « risques locatifs », le locataire peut choisir de souscrire certaines assurances complémentaires qui lui paraissent indispensables. Il peut s'agir par exemple de la garantie « recours des voisins et des tiers ». Explications.

Assurance auto et incendie de votre véhicule

La garantie incendie de votre assurance auto intervient en cas d’incendie faisant suite à un acte de vandalisme ou pour des raisons liées à des problèmes mécaniques. De ce fait, ce type de garantie est loin d'être négligeable surtout qu'un incendie peut se déclarer à tout moment, que ce soit pour des raisons extérieures ou pour des raisons intérieures au véhicule.

Location d'un logement : veillez à souscrire la bonne assurance

Le propriétaire n’est pas tenu de souscrire une assurance habitation. Toutefois, pendant le bail, il doit se charger de l'entretien et des réfections utiles, afin de conserver le bien immobilier dans un état habitable. Dans le cas d'un vice de construction ou de carence à l'origine d'un sinistre, le propriétaire pourra être tenu pour responsable. Explications.

L'embonpoint et la mutuelle santé

Publié le 07/11/2014
Assurance santé et surpoids : quelles sont les options ?

Le surpoids touche tout le monde, que l’on soit un enfant, un adulte ou un senior, un homme ou une femme. S’il existe des solutions, elles exigent parfois de posséder certaines ressources financières. Fort heureusement, il est possible de compter sur l'assurance santé.

Assurance habitation : que se passe-t-il en hiver ?

Alors que le climat s'est largement rafraîchi, possédez-vous la meilleure assurance habitation afin d’affronter l’hiver qui s'annonce ? Si vous hésitez, n'hésitez pas à lire cet article pratique riche d'informations utiles.

Comment assurer une auto hybride ?

Publié le 06/11/2014
Auto hybride et assurance voiture : faites le bon choix

Véhicule écologique, la voiture hybride offre des avantages fiscaux et permet généralement de bénéficier d’une assurance à tarif attractif. En règle générale, une auto hybride possède deux moteurs, le premier dit « thermique » marche au carburant et le second dit « électrique » est alimenté par une batterie. Présentation.

Connaissez-vous l'assistance 0 km ?

Publié le 05/11/2014
Assurance auto : devez-vous souscrire la garantie assistance ?

C'est la panique ! Vous êtes tombé en panne sur la route des vacances ou sur le chemin du travail. Si vous possédez une bonne assurance auto, vous pourrez compter sur la garantie « assistance 0 kilomètre » et dire adieu à vos soucis. En effet, cette assurance complémentaire vous permettra de bénéficier d'une prise en charge adaptée. Explications.

Assurance décès  financer et organiser les funérailles

En matière de décès, le souhait d’un grand nombre d’individus est de faire en sorte d’alléger leurs proches, notamment du point de vue financier. C’est ici qu’intervient l’assurance obsèques qui permet de couvrir les dépenses qu’impliquent les funérailles… Deux alternatives sont alors envisageables : organiser les funérailles à l’avance ou constituer un capital en prévision de celles-ci.

Comment les entreprises assurent-elles leurs voitures ?

Bien souvent, les entreprises disposent d'une ou plusieurs voitures utiles dans le cadre de leurs activités. Toutefois, comme pour les particuliers, les professionnels doivent veiller à posséder une bonne assurance auto. En pratique, les acteurs de l’assurance ont pris soin de concevoir des formules spécialement pensées pour les entreprises disposant d'une flotte automobile. Coup de projecteur.

Assurance habitation et cambriolages : n'hésitez pas à vous protéger

Un voleur ne prévient pas ! C'est bien connu. Mieux vaut donc se protéger au maximum afin de ne pas être pris au dépourvu. Si les cambriolages peuvent plus fréquents en zones urbaines, il faut dans tous les cas renforcer la sécurité et posséder une assurance habitation suffisamment protectrice.

Assurance habitation : quid de ses garanties de base ?

La souscription de certaines assurances est obligatoire. C'est le cas de la multirisque habitation. Elle doit être souscrite par les locataires qui occupent un logement à moins qu’il ne s’agisse d’une location meublée, saisonnière ou de fonction. Lors de la souscription, il est possible d’opter pour différentes formules, font l'offre de base également dénommée « garantie des risques locatifs ». Explications.

La loi Hamon et l'assurance auto

Publié le 02/11/2014
Assurance auto : ce que la loi Hamon va changer pour vous

Avant la loi Chatel, le contrat d’assurance voiture se reconduisait automatiquement à chaque échéance sans que l’assureur ne soit tenu à la moindre obligation d’information. Depuis l’entrée en vigueur de cette loi, les assureurs sont tenus de rappeler à leurs clients la date d’échéance de leur contrat afin de leur donner la possibilité de demander une résiliation dans le délai convenu. Bientôt, le dispositif de la loi Chatel sera complété par la loi Hamon. Présentation.

Découvrez comment réagir en cas de sinistre auto

Petits accrochages ou accidents graves, même les conducteurs les plus prudents peuvent être impliqués dans un sinistre automobile à un moment de leur vie. En cas d’accident de la route, vous devez suivre certaines démarches pour que votre assurance voiture puisse jouer pleinement. Coup de projecteur.

Location : ayez la bonne assurance habitation

A l'exception de quelques cas particuliers, la loi oblige le locataire à souscrire une assurance habitation et le propriétaire peut rompre le contrat de bail en toute légalité s’il note un manquement à cette obligation. L’assurance locataire prendra notamment en charge l'indemnisation de ses biens en cas de sinistre. Revue de détails.

En quoi consiste la meilleure mutuelle santé pas chère ?

La Sécurité sociale rembourse certains soins selon le tarif de convention. Toutefois, ce remboursement ne concerne qu’une partie des soins et là encore il faut remplir certains critères. Le mieux est donc d’être assuré. D’ailleurs, il faut savoir qu’il est possible de choisir une mutuelle santé pas chère si votre budget santé est limité.

Assurance auto : faites enfin le meilleur choix !

Ne pas avoir d’assurance auto lors d’une vérification effectuée par les forces de l’ordre vous vaudra de lourdes sanctions. Moralité : il ne faut pas oublier de souscrire une assurance pour votre voiture qui vous permettra de bénéficier d'une prise en charge en cas de sinistre auto. Coup de projecteur.

Assurance habitation : possédez la bonne offre en cas de tempête !

À l'échelle de la France ou de la planète, on remarque une augmentation du nombre des désordres climatiques. Ce type d'aléas laisse fréquemment des sinistrés démunis face aux dégâts et aux modalités d’indemnisation. Heureusement, avec une bonne assurance habitation, il est possible de bénéficier d'une prise en charge conforme à ses attentes.

Assurance santé : comment ne pas se tromper de contrat ?

Si vous projetez de souscrire une mutuelle, il faudra choisir parmi les nombreuses offres proposées par les différents acteurs du marché, ce qui est rarement chose aisée. Fort heureusement, vous pouvez compter sur un outil gratuit : le comparateur de mutuelles. Coup de projecteur.

Comment gérer son budget assurance ?

Etant donné la crise qui sévit depuis quelques années déjà, les Français souhaitent faire des économies sur tous les plans. Ceci est notamment possible en ce qui concerne l’assurance, que ce soit l’assurance auto, l’assurance habitation ou encore l’assurance santé. Mais comment faire ?

En quoi consiste la bonne assurance santé pour la retraite ?

L'âge aidant, il faut bien se résoudre à penser à la retraite. Et, pour que cela se passe bien, il faut se préparer. Par exemple, la mutuelle santé ne doit pas être oubliée. En effet, pour profiter pleinement de votre retraite, mieux vaut avoir une bonne assurance santé qui vous aidera à garder la forme et à faire face aux dépenses requises pour votre bien-être.

Médicaments génériques : quelles prise en charge avec une mutuelle ?

Les génériques ont remplacé 82,5 % des médicaments « classiques », ce qui plaît aux différents acteurs de l’assurance santé. En effet, le remboursement pour un générique est plus intéressant car ces médicaments sont moins coûteux. Explications.

Assurance habitation : adaptez votre contrat à vos besoins

On a souvent tendance à oublier de réévaluer le contrat d’assurance habitation. Pourtant, il s’agit là d’une habitude à prendre, ne serait-ce que pour vérifier si les garanties que l’on a choisies à la souscription sont toujours utiles. Ce genre de vérifications permet de toujours bénéficier d’une couverture conforme à ses besoins du moment et surtout de réaliser des économies en évitant de payer pour des garanties inutiles.

Assurance auto : ce qu'il  faut faire pour payer moins cher

Le tarif de l’assurance auto est souvent source de conflits entre l’assuré et la compagnie d’assurance. En effet, le montant de l’assurance auto varie selon les garanties choisies et souvent le remboursement n’est pas à la hauteur des espérances du souscripteur. Fort heureusement, il est possible de souscrire une assurance auto pas chère qui, selon les besoins de l'automobiliste, pourra lui offrir entière satisfaction.

Accident de vélo : quelle indemnisation ?

Les cyclistes et les piétons bénéficient d’un traitement différent de celui réservé aux véhicules terrestres à moteur en cas d’accident. C’est la loi Badinter qui a dessiné les contours de ces règles bien spécifiques.

En quoi consiste la meilleure assurance santé pour votre famille ?

Il existe plusieurs contrats d’assurance santé conçus spécialement pour s’adapter à chaque profil. Ainsi, il est possible de préférer une mutuelle santé familiale plutôt qu’une couverture santé individuelle. A noter que les formules familiales d'assurance santé offrent des avantages aussi bien aux couples sans enfant qu'aux familles nombreuses. Explications.

Mutuelle santé d'entreprise : comment ça fonctionne ?

Lors de la signature de votre contrat d'embauche, il arrive que votre employeur vous propose la souscription d’une mutuelle santé collective. Selon sa teneur, cette offre d'assurance santé peut s'avérer très avantageuse aussi bien pour vous que pour votre l'employeur. Explications.

Assurance santé : quelle couverture pour les seniors ?

Les besoins en soins varient d'une personne à l'autre, d'un âge à l'autre. Ainsi, dans le cas d’un souscripteur senior, il faut prêter attention aux garanties choisies qui doivent correspondre à ses attentes et besoins réels en santé. Explications.

Votre jardin peut être assuré

Publié le 25/10/2014
Logement, assurance habitation et jardin

Au-delà du logement qu'il ne faut pas oublier d'assurer, il faut savoir qu'il est possible aussi de protéger votre jardin avec une couverture adaptée. En effet, il existe des garanties spécifiquement pensées pour ce type de besoins. Explications.

Diabète : quelle prise en charge avec la mutuelle santé ?

Les patients diabétiques peuvent présenter des risques élevés de lésions ou blessures aux pieds. Les risques de complications graves augmentent de façon importante chez les diabétiques de grade 2 et 3. C'est pour prévenir et soigner ce type de risques que la Sécurité sociale rembourse les séances et actes de prévention. Le remboursement d'une mutuelle santé complètera cette prise en charge. Explications.

Pour vos besoins en santé, veillez à posséder la bonne assurance

La Sécurité sociale rembourse partiellement les dépenses de santé. Le remboursement d’une mutuelle santé vient alors compléter cette prise en charge réalisée par le régime général. Ainsi, lorsqu’on est bien couvert par l'assurance santé, il est plus simple de continuer à se soigner. Explications.

Soins dentaires : bénéficiez du meilleur remboursement !

La Sécurité sociale ne rembourse que certains soins de santé et sous conditions. D’ailleurs, cette prise en charge n’est généralement pas suffisante pour couvrir tous les frais de santé et c’est le cas en dentaire. Pour y remédier, les compagnies d’assurances ont développé de nombreuses offres d’assurance santé pour ce type de besoins particuliers.

Assurance habitation : comment posséder le contrat le plus adapté ?

Pour être correctement remboursé et pris en charge par votre assurance habitation, il est préférable de remplir minutieusement la police d’assurance habitation. C'est à la seconde où l’on souscrit qu'il faut être prudent et recueillir le plus d’informations possible. Cela peut sembler fastidieux mais votre tâche en sera facilitée si vous utilisez un comparateur d’assurances. Explications.

Assurance santé et déplacements à l'étranger

Une mutuelle santé est toujours utile lorsqu’on doit faire face à des soucis de santé. Mais, qu’en est-il lors de nos déplacements à l’étranger ? Notre assurance santé est-elle toujours apte à couvrir nos différentes dépenses de santé ? Les réponses dans la suite de cet article.

Pour le couple ou la famille, choisissez la meilleure assurance santé

Trouver la meilleure mutuelle santé pas chère n’est pas facile surtout avec l’abondance d’offres qui existent sur le marché. Pour être sûr de ne pas se tromper, il faut connaître vos besoins en santé par rapport à votre âge et à votre situation familiale. N'oubliez pas notamment de tenir compte des éventuels dépassements d'honoraires. Suivez le guide !

Avez-vous la bonne assurance habitation en cas de catastrophes naturelles ?

Alors que les catastrophes naturelles ne sont pas chose rare dans l’Hexagone, qu’en est-il de la prise en charge de ces événements climatiques par une bonne assurance habitation. Pour éviter les déconvenues, il faut veiller à posséder une couverture conforme à ses besoins mais aussi et surtout aux caractéristiques du logement, notamment sa localisation ou non dans une « zone à risques.

Assurance habitation : quelle formule pour la location saisonnière ?

Au cours d'un séjour dans une location saisonnière, un sinistre peut se produire. Il vaut donc mieux posséder une assurance habitation. À l’instant où le propriétaire prend l’initiative de s’assurer, il doit veiller à faire le bon choix et, pour ce faire, il peut utiliser un comparateur d'assurances. Explications.

Optique : découvrez comment dénicher le meilleur contrat santé

De nombreuses personnes souffrent de troubles visuels. Toutefois, même si ces problèmes sont assez fréquents, cela n’empêche pas la hausse du montant des lunettes, lentilles, montures et autres verres. De plus, il est indispensable de consulter avant tout achat de l’un de ces équipements. Malheureusement, la Sécurité sociale ne prend en charge qu’une toute petite part de ces dépenses en optique. Mieux vaut donc posséder une bonne assurance santé. Explications.

Assurance santé : bénéficiez-vous du tiers payant ?

Le tiers payant peut être utile au moment de consulter votre médecin ou d’acheter un médicament en pharmacie. En effet, le tiers payant est proposé dans certaines formules d’assurance santé et il vous permet de ne pas avoir à avancer d'argent car la prise en charge est faite par votre assureur. Présentation.

Hospitalisation : ayez la meilleure assurance santé !

L’hospitalisation peut être remboursée par la Sécurité sociale si vous remplissez certaines conditions mais le forfait d’hôpital sera quand même à votre charge. Pour bénéficier d'un remboursement plus complet, il est très utile de souscrire une mutuelle santé adaptée à l'hospitalisation. Explications.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES