Informations pratiques sur l'assurance

Informations pratiques assurance : tout ce que vous devez savoir - Page 9

Assurance auto : et si vous souscriviez un contrat petit rouleur ?

Si vous utilisez votre voiture de manière plus ou moins épisodique, il peut s'avérer nécessaire de changer votre contrat d’assurance auto. En effet, il existe depuis quelques années déjà une formule spécialement pensée pour les automobilistes occasionnels. Il s’agit de l’assurance au kilomètre, également dénommée « assurance petit rouleur ». Coup de projecteur.

Etre bénéficiaire d'un contrat d'assurance vie

Si l’un de vos proches a souscrit un contrat d’assurance vie à votre nom, il se peut qu’après son décès, vous ne soyez pas tout de suite mis au courant de ce contrat. En effet, même si les compagnies d’assurances ont l’obligation de rechercher tous les bénéficiaires, il n’est pas toujours évident d’en être informé.

Connaître les sanctions encourues en cas d'état d'ivresse au volant

La consommation d’alcool serait l’un des principaux facteurs de mortalité routière avec 20 % des décès routiers. Même en respectant la quantité d’alcool autorisée par la loi et fixée à 0,5 g/l d’alcool par litre de sang, il faut savoir que les chances d’être impliqué dans un accident mortel sont multipliées par deux.

Que faire si son chien se fait piquer par une guêpe ?

En été, les piqûres de guêpe, frelons et abeilles peuvent être redoutées chez le chien et le chat. Mais alors, que faire et comment réagir, si votre petit compagnon se fait piquer ?

Pourquoi la conduite accompagnée rend-elle l'assurance auto moins chère ?

En matière de conduite automobile, il est bienvenu de s'y consacrer dès le plus jeune âge. Ainsi, il est vivement conseillé de recourir à la conduite accompagnée pour apprendre à conduire, à maîtriser son véhicule motorisé mais aussi à prévenir les dangers de la route. Plus loin, sur le front des assurances auto, l’Apprentissage Anticipé de la Conduite (AAC) permet de bénéficier d’un contrat d’assurance auto moins chère. Explications.

La bonne assurance pour l'échange de maisons

Soucieux de réaliser des économies, les Français sont de plus en plus nombreux à se tourner vers l’échange de maisons notamment. Une tendance qui revisite la notion même de propriété. Toutefois, cette pratique invite à faire preuve d’une réelle vigilance et à vérifier nos différents contrats d'assurance. Explications.

Assurance auto : quand les garanties de votre contrat sautent...

Comme l'y oblige la loi, vous avez pris soin de souscrire une assurance voiture. Mais, au-delà du respect de cette obligation, il faut savoir que l’assurance ainsi souscrite ne pourra pas toujours vous couvrir. En effet, il arrive que vos garanties « sautent » selon les circonstances du sinistre. Tour d'horizon.

L'assurance auto liée aux seniors

Tout le monde se pose la question, s’il y a réellement une limite d’âge pour conduire. Les personnes seniors doivent en effet, faire une évaluation afin que leur assurance auto puisse établir un contrat qui leur est adapté.

Les réflexes à avoir en cas de panne sur la route

Lorsque vous tombez en panne sur la route, il est nécessaire d’avoir les bons réflexes afin d’éviter d’en payer les frais. 

Vacances : comment prévenir le cambriolage de votre domicile ?

Avez-vous bien sécurisé votre maison avant de prendre la route des vacances ? Avant de laisser votre logement vide, il existe quelques gestes à accomplir pour éviter les cambriolages dans la suite de cet article pratique.

Etes-vous bien assuré en vélo ?

Publié le 13/08/2015
Trouvez la bonne assurance pour votre vélo

Au sein des zones urbaines, les amateurs de deux-roues sont de plus en plus nombreux. Si vous appréciez d'utiliser votre vélo, vous aurez remarqué que les risques comme le vol de votre engin sont loin d’être négligeables. Mieux vaut donc posséder la bonne assurance pour bénéficier d’une indemnisation adaptée en cas de sinistre. Coup de projecteur.

Toutes les maladies ne sont pas assurées par l'assurance chien-chat

En cas de consultation de votre animal chez un vétérinaire, les frais peuvent rapidement devenir coûteux. Une assurance santé chien-chat est alors indispensable, mais savez-vous, si toutes les maladies sont couvertes ?

Quelques trucs et astuces pour avoir la meilleure assurance décès

Un contrat d'assurance renferme de nombreuses clauses. Un contrat d’assurance décès ne fait pas exception à cette règle et, malheureusement, il se peut que certaines de ses dispositions ne soient pas d’une totale clarté. Toutefois, il existe certaines astuces à connaître pour éviter de se faire piéger. Tour d'horizon.

Faut-il assurer votre smartphone ?

Publié le 09/08/2015
Smartphone : devez-vous souscrire une assurance ?

De plus en plus présents dans notre quotidien, les smartphones ou « téléphones intelligents » peuvent coûter plusieurs centaines d’euros. Mais, cela justifie-t-il de souscrire une assurance pour téléphone portable généralement proposée lors de l'achat ? Assurland.com vous dit tout dans la suite de cet article pratique.

Les voiture propres bénéficient d'un bonus écologique

Né du Grenelle de l'environnement de 2007, le bonus-malus écologique pour vocation d'aider les particuliers à acheter des véhicules moins polluants. Depuis, le dispositif s'est précisé et de nouvelles règles ont été instaurées. Le décret 2017-1851, publié au Journal Officiel le 31 décembre 2017 fixe un nouveau fonctionnement pour le bonus écologique et la prime à la conversion. A ce bonus peut s'ajouter la prime à la casse.

Faut-il souscrire une assurance vie individuelle ou collective ?

Produit d’épargne plébiscité par les Français, l’assurance vie constitue un support de rémunération intéressant grâce à sa fiscalité attractive. Ainsi, elle présente un réel intérêt pour toute personne désireuse d’acheter un bien immobilier, de constituer un capital en vue de la retraite ou encore de transmettre un patrimoine. Toutefois, avant de souscrire un contrat d’assurance vie, il faut savoir qu’il existe des assurances vie individuelles mais aussi collectives. Explications.

Assurance santé : en quoi consiste le contrat responsable

Depuis quelques années, la notion de « contrat responsable » est apparue et s'est imposée dans le monde des assurances. Désormais, la majorité des contrats santé bénéficient d'une telle appellation. Mais, savez-vous exactement ce qu'elle recouvre ? La réponse dans la suite de cet article pratique.

Respectez le parcours de soins !

Le contrat santé responsable existe depuis janvier 2006. Ils sont désormais majoritaires sur le marché. Assurland.com vous propose de faire le point sur les contrats d’assurance santé dits responsables.

Tout savoir avant de signer un bail d'habitation

Le bail est un contrat établi entre le propriétaire d’un logement ou un bailleur et un locataire. Avec la loi ALUR, il prend un nouveau visage. Voici tout ce qu’il y a à connaître sur le bail d’habitation !

Fuite d'eau dans le logement : votre assurance habitation peut-elle vous aider ?

Votre voisinage s'est plaint d'une fuite d’eau, et vous soupçonne d’en être le responsable. Il faut alors connaître d’où vient cette fuite, et faire appel à un plombier pour le savoir. Mais, qui doit prendre en charge ces frais ? L’assurance habitation ? Le propriétaire du logement ? Le syndic de copropriété  ?

Comment faire une delegation d'assurance pour pret immobilier ?

Pour « donner vie » à votre projet immobilier, vous avez besoin d’un crédit. Or, il se peut que votre banque conditionne l’octroi du prêt immobilier à la souscription du contrat d’assurance-crédit qu’elle propose. Toutefois, notez qu’il est possible de s’assurer auprès d’un organisme autre que l’établissement prêteur. On parle en ce cas de « délégation d’assurance ». Explications.

A quoi sert la convention obsèques ?

Souscrire un contrat d'assurance obsèques de son vivant présente un avantage non négligeable : la possibilité de préparer et financer ses funérailles, et ce, de manière sereine et apaisée. Coup de projecteur.

Découvrez comment votre bonus-malus auto est calculé

Obligatoire depuis 1976, le bonus-malus, également appelé coefficient de réduction-majoration (CRM), permet l’adaptation de la prime et/ou de la cotisation de l’assurance du véhicule au comportement du conducteur qui est assuré. Explications.

Baignade avec votre chien : est-ce sans danger ?

La majorité des chiens sait nager mais ils n’apprécient pas tous de se baigner. D’ailleurs, pour profiter pleinement des joies de la baignade, il est vivement conseillé de prendre ses précautions. Et, cette vigilance ne se limite pas à la baignade et est de mise une fois le chien sorti de l'eau. Coup de projecteur.

Le conducteur secondaire d'une voiture sans permis est assuré

Les voitures sans permis, souvent appelées « voiturettes », sont très pratiques, pour toutes les personnes qui ne possèdent pas le permis de conduire ou pour qui il a été annulé ou invalidé. Il est obligatoire pour le conducteur principal d’être assuré pour conduire cette catégorie de voiture, cependant qu’en est-il d’un second conducteur ?

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES