• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Informations pratiques sur l'assurance

Informations pratiques assurance : tout ce que vous devez savoir - Page 9

Locataire d'un logement vide : il ne faut pas oublier l'assurance habitation

Si l'on excepte le cas de la location meublée, l’assurance habitation est obligatoire pour locataire. Elle peut s’accompagner d’assurances complémentaires qui permettent de bénéficier d’une protection accrue. D’ailleurs, ces garanties optionnelles se retrouvent généralement dans l'assurance multirisque habitation qui constitue la formule la plus protectrice et étendue. Explications.

Assurance habitation et couverture des dépendances

Les dépendances ne sont pas couvertes par l’assurance habitation de base. Heureusement, il est toujours possible de souscrire une extension de garantie. Cette couverture spécifique est d'ailleurs toujours nécessaire pour les installations extérieures.

Assurance auto et garantie défense recours

Selon le type de contrat que vous avez souscrit, il se peut que votre assurance auto renferme la garantie dite « défense recours » qui, comme son nom l’indique, est là pour vous aider à défendre vos intérêts. Coup de projecteur.

Quelle couverture santé pour les jeunes actifs ?

Lorsque l'on est un jeune actif, on n’est pas forcément couvert pour la prise en charge de ses différents soins de santé. Toutefois, il est possible de souscrire une assurance santé pas chère qui permettre une prise en charge partielle ou intégrale des besoins essentiels. Explications.

Mutuelle santé : contrat collective ou formule individuelle ?

Le remboursement offert par une bonne mutuelle santé permet de compléter la prise en charge assez faible de la Sécurité sociale, notamment pour les soins de santé fréquents, les soins les plus coûteux ou encore l’hospitalisation. Cette aide complémentaire est aussi indispensable pour les frais non remboursés par la Sécurité sociale. Alors que certaines entreprises proposent une assurance collective, de nombreux salariés préfèrent encore souscrire une mutuelle individuelle. Explications.

Assurance habitation : n'oubliez pas de nettoyer votre cheminée

Quand l'hiver pointe le bout de son nez, il est primordial de discuter du ramonage de la cheminée. Tous les ans, le manque d’entretien des conduits de cheminée est à l’origine de nombreux décès en France. En outre, le nettoyage des conduits permet des économies d’énergie. D’ailleurs, cela ne dispense pas de rechercher une bonne assurance habitation.

Veillez à posséder une assurance auto adaptée pour vos déplacements à l'étranger

Vous devez vous déplacer à l'étranger, pour des vacances, pour le travail ou pour d'autres raisons. Qu'en est-il des clauses de votre contrat d'assurance auto ? Pour éviter de devoir laisser vos passagers sur le bas-côté de la route ou de vous retrouver complètement seul et démuni dans un pays étranger, informez-vous. Une vérification préalable s'impose pour être sûr d'être bien couvert.

Lunettes cassées : mieux vaut avoir une bonne mutuelle

Comment se passe le remboursement de la mutuelle santé optique si vous avez cassé vos lunettes ? Les lunettes cassées sont prises en charge aussi bien par la Sécurité sociale que par votre assurance santé. Toutefois, la prise en charge sera souvent différente. Explications.

Assurance auto : savez-vous comment résilier votre contrat ?

Le contrat d'assurance voiture dure en général une année et se reconduit automatiquement à chaque échéance. Toutefois, il est possible de résilier un contrat d’assurance même pendant la période d’engagement, notamment en cas de vente du véhicule ou de changement de situation du souscripteur. Explications.

Faites du bien à vos pied avec les orthèses plantaires

L’orthèse plantaire est une semelle orthopédique conçue pour le pied. Une paire d’orthèses coûte assez cher et la Sécurité sociale propose une maigre prise en charge. Un « coup de pouce » peut donc s’avérer utile voire nécessaire pour affronter ce faible remboursement. Heureusement, il suffit de posséder une assurance santé pas chère pour être couvert.

Assurance vie : un bon contrat est un contrat à jour

Une fois que l'on a pris soin de souscrire un contrat d’assurance vie, on finit par ne plus y penser et même par l’oublier tout à fait. Il s’agit là d’une erreur  non négligeable. En effet, ce type de contrat a besoin d’être révisé et modifié si nécessaire. Il est également possible que des changements réglementaires soient intervenus. Mais, comment procéder à cette révision pour qu'elle soit rentable ? La réponse dans la suite de cet article.

Que faire de son assurance voiture lors de la vente du véhicule ?

Tous les véhicules terrestres à moteur se doivent d’être assurés, mais si vous comptez vendre votre véhicule que devient ce contrat ? Est-il indispensable de résilier l’assurance auto ?

Prothèses dentaires amovibles : ayez la meilleure mutuelle santé !

Comme les prothèses dentaires fixes sont très coûteuses, de nombreux Français demandent à bénéficier de prothèses amovibles. D’ailleurs, il peut s’agir d’un appareil dentaire complet s’il ne reste plus aucune dent ou simplement partiel pour compléter les dents manquantes. Ces prothèses se présentent sous forme d’appareils dentaires en résine ou à structure métallique. Pour compléter la prise en charge de la Sécurité sociale, mieux vaut avoir une mutuelle santé.

Penchez-vous sur l’assurance sport

Que vous soyez un compétiteur ou juste un coureur occasionnel, sachez qu’il est intéressant de se pencher sur l’assurance sport. En effet, nul n’est à l’abri d’une chute, d’une collision ou d’une entorse. Quel contrat faut-il souscrire ?

Les infractions trop fréquentes ou encore une infraction grave peuvent conduire au retrait de permis de conduire

Le permis de conduire se scinde en plusieurs catégories, en fonction du véhicule. Que l’on soit titulaire d’un permis A pour les deux-roues ou B pour les voitures, le document délivré est unique, de ce fait en cas de délit, le retrait de points est appliqué au permis de conduire. Voilà pourquoi il est conseillé de bien gérer ses points, surtout si on conduit les deux types de véhicules.

Comment trouver la bonne voiture d’occasion ?

Acheter une voiture d’occasion n’est pas une tâche simple. En effet, il n’est pas rare de tomber sur des arnaques. Pour trouver la perle rare, il faut prendre en considération ces conseils. Une fois la voiture parfaite trouvée, il ne reste plus qu’à trouver une bonne assurance voiture !

Pensez à l'assurance santé pour les moyens de contraception non remboursés

Dépense incontournable pour les femmes, la contraception obéit-elle à un régime particulier lorsque se pose la question de son remboursement ? Que représente le remboursement de la Sécurité sociale ? Et, qu'en est-il de celui proposé par les contrats d'assurance santé ? Explications.

N'oubliez pas d'assurer votre voiture sans permis

Les voitures sans permis sont de plus en plus appréciées par les jeunes et les personnes âgées. Toutefois, il faut toujours garder à l’esprit que ce type d’engin entre dans la catégorie des véhicules terrestres à moteur (VTM). Autrement dit, il faut veiller à souscrire une assurance voiture sans permis. A défaut, vous risquez de lourdes sanctions.

Assurance santé pas chère : n'hésitez pas à souscrire en ligne

Depuis quelques années maintenant, la souscription d'une mutuelle santé est possible sans bouger de chez soi en réalisant par exemple un comparatif d’assurance santé. En effet, avec un comparateur, tout se fait en quelques minutes depuis un ordinateur. Il est même possible de souscrire une mutuelle santé pas chère qui couvrira vos besoins essentielles. Explications.

Assurance auto : focus sur la variation des tarifs

Il est assez difficile d'évaluer à l'avance le montant de l'assurance auto vu le nombre de critères pris en compte dans le calcul de la prime et de la franchise. D'ailleurs, chaque compagnie d'assurances tient compte de ses propres critères pour calculer la prime. Cet article va vous aider à y voir plus clair et à comprendre comment votre assureur calcule la prime de votre assurance.

Incendie : attention à ce que dit votre assurance habitation

Lorsque vous souscrivez une assurance habitation pas chère, cela vous permet de protéger votre logement ainsi que les biens qui s’y trouve mais aussi les occupants ainsi que vous-même. Parmi les risques existants, l’on trouve l’incendie et les événements assimilés. Mais, quels sont les types d'incendies couverts par l'assurance ?

Vous aussi souscrivez une assurance habitation pas chère !

Les tarifs des compagnies d’assurances concernant l’assurance habitation peuvent varier de manière sensible. En effet, le coût est évalué selon différents critères qui concernent surtout le logement à assurer comme sa location par exemple. Toutefois, il existe quelques astuces qui permettent de bénéficier d’une assurance habitation bon marché.

Focus sur la garantie catastrophes technologiques

De nombreux contrats d'assurance habitation renferment la garantie « catastrophes technologiques ». Si cette garantie figure essentiellement dans la formule multirisque, il faut savoir avant de vous lancer ce qu'elle couvre exactement. Présentation.

Echangez votre maison en toute sérénité avec la bonne assurance

Histoire de changer de l'ordinaire, vous avez décidé de vous mettre à l’échange de maisons pour vos prochaines vacances. Bien vu ! Cette nouveauté en vogue attire de plus en plus les Français, permettant de réaliser d’appréciables économies. Mais, avant de vous lancer, il faut prévenir votre compagnie d'assurances qui ajustera si besoin votre contrat. Explications.

Trouvez la meilleure assurance santé quand on est jeune

Besoin d’une mutuelle santé pas chère ? Pour faire le bon choix, certains critères doivent être pris en compte. Cela vous aidera à prendre la bonne décision et à bénéficier d'une couverture santé conforme à vos besoins, notamment si vous êtes jeune. Explications.

Le chômage et la mutuelle santé

Publié le 30/09/2014
Chômage : qu'advient-il de l'assurance santé ?

Après avoir bénéficié pendant de nombreuses années de la couverture santé de votre société, vous êtes malheureusement au chômage. Néanmoins, cela ne signifie pas forcément que vous devez renoncer à votre assurance santé. De multiples options existent en effet pour continuer à bénéficier d’une prise en charge pour vos différents frais de santé.

Focus sur la mutuelle dentaire sans plafond

Ce n'est plus un secret pour personne : les soins dentaires sont onéreux et peuvent représenter des dépenses importantes pour un ménage. En réaction, de nombreuses personnes préfèrent se passer de soins dentaires ou les remettre à plus tard. Or, avoir des dents saines est primordial pour la santé buccale. Heureusement, il suffit bien souvent de souscrire une assurance santé pour bénéficier de la meilleure prise en charge pour les soins dentaires.

Parodontie : mieux vaut posséder une mutuelle santé

La parodontie est un traitement qui se fait en plusieurs étapes et comprend plusieurs actes. Ce traitement étant libre, les dépassements d’honoraires sont fréquents. Pour bien couvrir les frais relatifs à la parodontie, il apparaît assez indispensable de disposer d'une assurance santé adaptée à ce type de besoins particuliers. Explications.

Assurance auto et collision avec un animal : quelle indemnisation ?

Les accidents causés par des animaux peuvent se produire aussi bien à la campagne qu’en zone urbaine. Nombreuses sont les personnes qui ne savent pas comment se faire indemniser ni vers qui se tourner en cas de collision avec un animal. Coup de projecteur.

Orthodontie : bénéficiez d'un meilleur remboursement avec la mutuelle santé

L’orthodontie peut être réalisée à tout âge, ce traitement permettant de corriger la mauvaise position des dents et les malformations des mâchoires afin de redonner une denture fonctionnelle et esthétique. Toutefois, le bon état de l’os des gencives et une bonne hygiène sont nécessaires. Comme le traitement est généralement long et coûteux, posséder une mutuelle santé pour l'orthodontie est loin d'être superflu.

Sinistre auto : à quelle indemnisation aurez-vous droit ?

L’indemnisation des dégâts en cas de sinistre auto dépend de votre responsabilité dans l’accident mais aussi de la teneur de votre contrat d’assurance auto. D’ailleurs, il faut souvent faire appel à un expert pour déterminer les responsabilités de chacun et le montant de l'indemnisation versée. Coup de projecteur.

Comment trouver une assurance santé pour retraité ?

Lorsque l'on est retraité, il est indispensable de posséder une mutuelle adaptée à ses besoins de santé. Le contrat souscrit il y a quelques dizaines d’année ne sera sans doute plus conforme à vos besoins actuels. Heureusement, pour trouver la bonne offre, il suffit de réaliser un comparatif de mutuelles. Explications.

Pensez à assurer votre logement étudiant !

La majorité des étudiants doivent trouver un logement, qu’ils occupent généralement seul ou en collocation afin d’être proches de l’endroit où ils étudient. Une fois la quête d’une location menée à bien, ce n’est pas encore fini. En effet, l’étudiant doit aussi veiller à souscrire une assurance à moins qu'il ne s'agisse d'un logement meublé.

Assurance auto : que risquez-vous en cas de conduite en état d'ivresse ?

Tout le monde sait que la conduite sous l’emprise de l’alcool est dangereuse. Malheureusement, cela reste une cause majeure d’accidents mortels en France. Pourtant, le dispositif actuellement en vigueur est plutôt répressif. Ainsi, si le conducteur cause un accident en état d’ivresse, l’article A 211-1-2 du Code des assurances dispose que le contrat d'assurance voiture peut être résilié avant son échéance.

Faut-il assurer vos différents biens auprès du même assureur ?

Si la loi exige d'assurer un véhicule terrestre à moteur (VTM), l’assurance habitation n’est obligatoire que dans le cas d’un logement vide. Elle est simplement optionnelle pour le logement meublé, le logement de fonction et la location saisonnière. Ainsi, avec une voiture et un logement à assurer, il peut apparaître plus simple de souscrire ces deux contrats auprès de la même compagnie d’assurances. Il est d'ailleurs possible de conclure un contrat d'assurance unique pour couvrir ces deux biens.

Nutrition : existe-t-il des assurances santé spécifiques ?

Le nutritionniste est un spécialiste de l’alimentation qui a pour rôle de prévenir et de prendre en charge les maladies en rapport avec la nutrition comme l’obésité, le cholestérol, le diabète ou encore l’anorexie. Les consultations chez le nutritionniste peuvent être coûteuses à cause des dépassements d'honoraires. C'est l'une des raisons pour lesquelles posséder une mutuelle santé peut s'avérer assez indispensable.

Assurance voiture : déoucvrez la déchéance de garantie

Souscrire une bonne assurance auto permet de bénéficier d’une indemnisation en cas de sinistre. Cependant, l’assureur a tout à fait le droit de refuser de vous indemniser voire même d'exiger le remboursement des sommes versées à la victime de l'accident. C'est ce qui se passe en cas « déchéance de garantie ». Explications.

Choisissez le bon contrat pour économiser sur votre assurance auto

Les primes d'assurance auto peuvent constituer des dépenses non négligeables pour un ménage, surtout lorsque celui-ci possède plusieurs véhicules. Mais, même avec une seule voiture, certains foyers ont du mal à prendre en charge toutes les dépenses. Or, l’assurance auto est obligatoire. Il faut donc s’assurer. Heureusement, il est possible de souscrire une assurance auto pas chère si vous choisissez votre contrat avec attention.

Santé : faites le choix de l'assurance personnalisée

La souscription d’une assurance santé démontre toute son utilité lorsque l’assuré se trouve confronter à un problème de santé. En effet, la prise en charge de la mutuelle permettra d’alléger les frais engagés pour les soins de santé. Et, pour bénéficier de la meilleure prise en charge, il ne faut pas hésiter à opter pour une couverture personnalisée qui répondra à chacun de vos besoins. Explications.

Mutuelle chien chat :ce qu'il faut vérifier avant de souscrire

Parmi tous les pays d'Europe, c'est en France que l’on compte le plus de chats et de chiens. En effet, on y trouve presque autant d’habitants que d’animaux et le quart des foyers possède même un chien et un chat. Toutefois, rares sont ceux qui ont pensé à souscrire une mutuelle chien chat alors même que soigner son animal de compagnie peut coûter très cher.

Budget santé : soignez-vous sans vous ruiner

Avec la conjoncture économique actuelle, nombre de Français préfèrent remettre à plus tard différents soins de santé. D'après une récente enquête menée par Opinion Way, les dépenses moyennes liées à la santé étaient en baisse de 8 % sur un an en 2013. Ce sont surtout les soins médicaux les plus coûteux comme les lunettes, les lentilles ou les prothèses dentaires qui ont été mis de côté. Pourtant, ces soins peuvent s’avérer vraiment indispensables. Souscrire une assurance santé pas chère permet heureusement de se soigner sans se ruiner.

Inondations : ayez une bonne assurance habitation

Périodiquement, la France est frappée par des aléas climatiques qui peuvent donner lieu notamment à de fortes pluies ainsi qu’à des inondations causant dommages matériels, corporels, financiers et immatériels. L'indemnisation de tels dommages causés par les eaux au titre de l'assurance habitation est facilitée par la déclaration officielle d’état de catastrophe naturelle faite par les pouvoirs publics. Présentation.

Assurance vie et succession : quelles sont les règles applicables ?

Produit d’épargne préféré des Français, l’assurance vie obéit à un régime aux règles qui peuvent parfois paraître assez obscures. Parmi ces règles, l’on trouve celles relatives à la succession en cas de disparition du souscripteur. Coup de projecteur.

Le conducteur et l'assurance auto

Publié le 13/09/2014
Assurance voiture : faites le choix de la meilleure offre

De nombreux conducteurs pensent qu'il leur suffit de souscrire une assurance auto pour être couvert. En pratique, tout dépend de la teneur de votre contrat auto. Par exemple, si l’assurance au tiers correspond au minimum requis par la loi, cette formule ne couvrira que les dommages subis par le véhicule et les tierces personnes, faisant l'impasse sur le conducteur. Heureusement, il existe une garantie spécialement pensée pour ce type de besoins. Présentation.

Quelle assurance auto en cas de prêt du volant ?

Lorsque vous transportez un tiers ou lui prêtez votre voiture, cette personne peut-elle bénéficier en cas de sinistre du secours de votre assurance auto au même titre que vous, le souscripteur ? La réponse dans la suite de cet article pratique.

Assurance auto : quels tarifs pour les seniors ?

Contrairement à ce qu'on pourrait penser, les seniors sont considérés par les assureurs comme les conducteurs les plus vigilants. Pourtant, les seniors sont souvent vus comme accidentogènes. Quoi qu’il en soit, cette catégorie particulière d’automobilistes peut bénéficier d’une assurance auto moins chère que les autres conducteurs moins expérimentés par exemple.

En cas de panne, mieux vaut posséder la bonne assurance auto

Il se peut que votre voiture tombe en panne au moment où vous ne vous y attendez pas. Heureusement, votre assurance peut vous prêter main-forte en vous apportant une assistance automobile pour vous dépanner. Mais encore faut-il que votre contrat d'assurance renferme une telle garantie. Explications.

Assurance habitation : la bonne couverture pour le dégât des eaux

Parfois, un incident peut se produire sans prévenir comme un dégât des eaux par exemple. Pour être bien couvert face à ce genre de contrariétés, il faut impérativement examiner le contrat d’assurance habitation, notamment les clauses relatives aux dégâts des eaux.

Trouvez enfin la meilleure assurance auto

Vu que le budget auto tend à augmenter de façon constante, tous postes confondus, il peut s’avérer pertinent voire indispensable de faire un point sur l’état de votre assurance auto. Votre contrat correspond-il à vos besoins véritables ? Votre véhicule est-il convenablement protégé ? Possédez-vous la meilleure assurance auto eu égard à votre profil ?

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES