Achat d'un animal à l'étranger : les règles sanitaires à respecter pour le rapatrier

Guide de l'assurance > Infos pratiques assurance > Achat d'un animal à l'étranger : les règles sanitaires à respecter pour le rapatrier

Informations pratiques assurance : tout ce que vous devez savoir

Informations pratiques sur l'assurance

Achat d'un animal à l'étranger : les règles sanitaires à respecter pour le rapatrier

|
Consultations : 1087
Commentaires : 0
Voyager avec votre animal domestique à moto
Simulation gratuite d'assurance chien/chat : Choisissez votre assurance chiens-chats

Si vous décidez de faire l’acquisition d’un chat ou d’un chien à l’étranger. Vous devez savoir qu’il y a des règles sanitaires très strictes à respecter avant que l’on vous accorde la possibilité de franchir les frontières avec votre nouvel animal de compagnie. Explications.

Les animaux en provenance de l’Union européenne

Les personnes désirant ramener un animal de compagnie en France métropolitaine doivent scrupuleusement appliquer les conditions fixées par les douanes afin de pouvoir traverser les frontières sans encombre. Première condition, l’identification par puce électronique (transpondeur).Néanmoins, les animaux tatoués avant le 3 juillet 2011 ont le droit de pouvoir voyager au sein de l’UE à condition que leur tatouage soit clairement lisible. Votre animal doit être aussi vacciné contre la rage. Il doit également posséder un passeport européen établit par un vétérinaire. Si vous achetez, un chien, un chat ou un furet de moins de 3 ans non vacciné contre la rage, vous ne pourrez pas le rapporter en France.

Pour ceux en provenance des pays hors de l’UE

Pour ces animaux ce sont les mêmes conditions qui s’appliquent. Sauf qu’un titrage sérique des anticorps antirabiques ayant été par effectué dans un laboratoire agréé par l’UE est demandé en supplément. Enfin, le propriétaire doit être en mesure de pouvoir présenter un certificat sanitaire émit par un vétérinaire officiel du pays d’origine de l’animal. N’oubliez pas de fournir l’ensemble des justificatifs nécessaires (vaccins, identification…) avec le tout.

Le fonctionnement de l’assurance santé animale à l’étranger

Une assurance santé animale ayant été souscrite en France peut permettre de couvrir les frais vétérinaires en cas d’accident ou de maladies au cours d’un séjour à l’étranger. Elle peut s’étendre sur une durée de 3 mois chez certaines compagnies. De plus, si votre contrat contient un forfait prévention, il peut être utilisé à l’étranger dans le cadre des actes vétérinaires. La vaccination, l’achat d’accessoires, d’alimentation et  de produits de soins et d’entretien sont également pris en compte au sein de ce forfait.

Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction