Informations pratiques sur l'assurance

Assurance auto au kilomètre : tout ce qu'il faut savoir

Publié par le , Mis à jour le 02/09/2020 à 15:07
99568 vues 187 réactions Note

Comment fonctionne l'assurance au kilomètre ?

L’assurance auto au kilomètre, ou assurance "petit rouleur", est une formule d’assurance qui vous permet de payer selon le nombre de kilomètres que vous parcourez. Un produit avantageux si vous n'utilisez que rarement votre véhicule puisque le montant de la cotisation de votre assurance auto est proportionnelle à son utilisation. Assurland vous explique tout en détails.

Qu’est-ce que l’assurance auto au kilomètre ?

L’assurance auto au kilomètre nous vient des pays anglo-saxons où elle se nomme “Pay as you drive” (PAYD), littéralement traduit par “payez comme vous conduisez”. Son nom nous permet facilement de le comprendre, l’assurance auto au km est donc une formule d’assurance auto qui permet à l’assuré de payer une prime selon les kilomètres qu’il aura parcouru, et selon l’utilisation qu’il aura réellement de son véhicule. Une formule particulièrement intéressante pour les “petits rouleurs”, ou personnes qui roulent très rarement.

Comment fonctionne l’assurance auto au km ?

Le principe même de l’assurance auto au kilomètre est de calculer le montant de votre prime selon les kilomètres parcourus. Au lieu de payer une assurance tout au long de l’année avec des mensualités trop élevées pour l’usage réel que vous avez de votre véhicule, vous payez cette fois-ci selon les distances réellement roulées.

Un boîtier électronique pour calculer les kilomètres parcourus

Comme nous l’expliquions plus haut, au moment de la souscription de votre assurance auto au kilomètre, il vous faudra définir la distance maximale que vous pensez parcourir en un an. Si vous vous demandez comment est-ce qu’il sera possible, aussi bien pour vous que pour votre assureur, de vérifier si le nombre de kilomètres a été respecté ou non, voici la réponse : un boîtier électronique sera installé dans votre voiture. Ce boîtier servira tout simplement à calculer les distances parcourues avec votre véhicule. À la charge de l’assureur, cet outil transfère en temps réel les informations suivantes liées à vos déplacements :

  • le nombre de kilomètres parcourus ;
  • la durée de la conduite ;
  • les horaires de conduite ;
  • et le type de routes empruntées.

Avec un tel outil, il est normal de s’interroger sur la protection des données. Mais vous pouvez être rassuré. En effet, si un assureur propose le système d’assurance auto au kilomètre c’est qu’il a, au préalable, obtenu l’accord de la CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés). Cette dernière encadre la collecte ainsi que l’utilisation des données personnelles des assurés. Vos données sont donc parfaitement protégées.

Que se passe-t-il si je roule plus que prévu ?

Si l'assurance au kilomètre est une source non-négligeable d'économies, elle oblige à faire preuve d'une réelle vigilance. En effet, le conducteur qui souscrit une formule avec forfait kilométrique doit suivre avec précaution le nombre de kilomètres parcourus au volant de son véhicule afin de vérifier qu'il ne dépasse pas le kilométrage prévu. S'il ne risque a priori pas grand-chose en cas de dépassement minime, la déconvenue peut être importante si le nombre de kilomètres supplémentaires parcourus s'avère être conséquent. En effet, dans le cas d’un dépassement important, il se peut que l'assureur décide de basculer le contrat vers un régime moins favorable qui se traduira par une cotisation d'assurance auto plus onéreuse.

Il est également possible que votre compagnie d'assurance propose une "recharge kilométrique" qui vous permettra d'augmenter votre forfait kilométrique pendant l'année. Du côté de la formule “Pay As You Drive”, il n'existe aucune limitation quant au nombre de kilomètres parcourus. Toutefois, si vous utilisez fréquemment votre voiture, ce type d'assurance n'est peut-être pas la plus adaptée à vos besoins et il vaut sans doute mieux vous tourner vers une offre classique.

 

 

Quelles sont les différentes formules d'assurance au kilomètre ?

Lorsque l’on parle d'assurance au kilomètre, deux formules différentes existent : la formule avec forfait kilométrique, et la formule "Pay As You Drive". S'agissant de la formule avec forfait kilométrique, le conducteur prend contractuellement, et de manière anticipée, l'engagement de ne pas dépasser un nombre défini de kilomètres parcourus pendant une année. Pour s'assurer du respect de l'engagement pris, on procède annuellement à un relevé du compteur kilométrique généralement effectué auprès d'un garagiste partenaire. Mais il se peut aussi que l'assureur se satisfasse d'une déclaration sur l'honneur de l'automobiliste.

Avec la formule PAYD, vous payez très précisément pour le nombre de kilomètres effectivement parcourus au volant de votre automobile. Pour ce faire, l'installation d'un boîtier électronique est indispensable puisque ce dispositif permettra la géolocalisation du véhicule et, par déduction, déterminera le nombre de kilomètres parcourus pour une communication en temps réel à l'assureur. En cas de dépassement des kilomètres, l’assurance facturera sérieusement le surplus kilométrique.

Quelles réductions envisager grâce à l’assurance auto au km ?

Du côté du montant des cotisations, on distingue deux cas de figure. Si vous vous situez en dessous de l'estimation formulée à la souscription, vous aurez droit à une réduction de votre prime d'assurance automobile. En revanche, si vous dépassez cette estimation, chaque kilomètre supplémentaire vous sera facturé parfois au prix fort selon les modalités du contrat. Proposée par la majeure partie des assureurs, cette formule d'assurance auto renferme en général les mêmes garanties que les contrats d'assurance auto classiques :

  • Tiers ;
  • Intermédiaire (vol et incendie) ;
  • et Tous risques.

L’assurance auto au kilomètre : pour qui est-elle ?

L’assurance auto au kilomètre peut intéresser différents types de profils tels que les “petits rouleurs”, les jeunes conducteurs, ou encore les propriétaires de véhicules d’appoint.

  • Les “petits rouleurs” : son nom l’indique, l’offre “Pay as you drive” est parfaitement adaptée aux conducteurs qui roulent peu sur toute une année.
  • Les jeunes conducteurs : souvent victimes des surprimes à cause de leur manque d’expérience, l’assurance au kilomètre peut être adaptée aux jeunes conducteurs qui veulent faire des économies et qui ne conduisent pas beaucoup.
  • Les propriétaires de véhicules d’appoint : assurer son véhicule est une obligation, même si ce n’est pas notre voiture principale et qu’on roule peu avec. C’est pourquoi l’assurance au km convient parfaitement aux personnes possédant un ou plusieurs véhicules d’appoint.
 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
187 RÉACTIONS
geneviéve Ruat 06/06/2020 à 22:26

Je roule très peu j'ai une Peugeot 101 qui a18000 km Quel est le tarif mensuel pour moins de 2000 km par an Cordialement

Assurland.com, le comparateur d'assurances
Assurland.com 08/06/2020 - 09:54

Bonjour, 

Il n'est malheuresement pas possible de vous donner un tarif. Le prix va dépendre de votre profil. Nous vous invitons à remplir notre formulaire auto qui vous permettra de vous faire un avis sur les prix d'une assurance : https://www.assurland.com/assurance-auto.html

Bien à vous, 

Le Service Clientèle d'Assurland.com

ARZUR 28/05/2020 à 08:21
Bonjour j'ai voulu faire une comparaison mais mon véhicule n'est pas dans la liste c'est comme ca que l'on perd des future clients cordialement Dominique Arzur
Couchouron 27/05/2020 à 09:09
Bonjour, Qu'entendez vous par réduction au km pour un véhicule d'appoint ? Quel % en moins par rapport à ma prime actuelle sur le GLK par exemple pour 5000, 10000, ou 15000 km/an ? Merci pour votre réponse. Cordialement.
PHAM 26/05/2020 à 19:45
Quelle Cie d'ass. pratique PAYD ???
De la concepcion Joseph 26/05/2020 à 11:41
J'aimerais avoir des devis pour mon véhicule d'assurance au kilomètre. Ou petit rouleur
Tiné 26/05/2020 à 09:31
J'habite en Hte Savoie mais je rentre quasiment toutes les semaines en Isère avec une amie. J'ai 2 voitures une SUZUKI IGNIS en Hte Savoie (1ère immatriculation 06/11/2017)et une TOYOTA AYGO En Isère (1ère immatriculation 09/06/2010) Ces 2 véhicules "dorment" dans des garages et que je sois dans un département ou dans l'autre,je ne les utilise que très peu ( courses, RDV divers). Je voudrais savoir combien me coûteraient 2 assurances au kilomètre, sachant que j'ai le bonus maximum,n'ayant jamais eu d'accident. Merci de me répondre.
darras 26/05/2020 à 08:43
je voudrais bien un cdevis pour 10000km par an
Gueho 25/05/2020 à 18:14
Qu'elles sont les compagnies d'assurance qui propose l'assurance au kilomètres Mercie
Leblond Pierre 25/05/2020 à 11:09
Il serait utile de préciser qui fait ce genre de contrat car les assurances que je connais ne font que des forfaits km à partir de 3000/ an ?
Karolczak 04/06/2019 à 08:12

Bonjour pouvez vous me téléphoner pour une assurance habitation et voiture merci

Assurland.com, le comparateur d'assurances
Assurland.com 04/06/2019 - 09:35

Bonjour, 

Nous vous invitons à comparer les assurances habitation ici https://www.assurland.com/assurance-habitation.html

et auto ici : https://www.assurland.com/assurance-auto.html 

giraud 15/04/2019 à 14:24

je cherche un tarif pour 4000 km an pour mon c.c de aout 1993 assure au tier . un fiat granduca actuellement assure a l annee. merci de toute votre attention.

Assurland.com, le comparateur d'assurances
Assurland.com 16/04/2019 - 10:24

Bonjour,

Nous vous invitons à remplir ce formulaire rapide, gratuit et sans engagement : https://www.assurland.com/assurance-auto.html.

Cordialement,

L'équipe d'Assurland.com

riff 05/11/2018 à 13:48

bonjour jai une voiture et je vien de touver un jobe a 5h 30 du matin et mon probleme jarrive pas a lassure car jai que 1.25 de bonus malliuse une assurence pas cher merci a vous

Assurland.com, le comparateur d'assurances
Assurland.com 05/11/2018 - 14:18

Bonjour,

Nous vous invitons à remplir le formulaire suivant : https://www.assurland.com/assurance-auto.html

Une fois que vous aurez rempli ce formulaire, vous pourrez accéder gratuitement et sans engagement à des propositions d'assurances auto.

Enfin, si aucun assureur ne soit vous proposer une assurance en raison de votre profil, sachez que vous pouvez solliciter le Bureau Central de Tarification (BCT).

Bonne journée.

Bien cordialement,
L'équipe d'Assurland

Duquesne 05/11/2018 à 11:24

Bonjour, je souhaiterais assuré ma Citroën C3 ! Aux kilomètres..... Environs 7500 kms par ans. Veuillez me contacter pour un devis avec plus d'informations personnelles Merci !!

Assurland.com, le comparateur d'assurances
Assurland.com 05/11/2018 - 14:15

Bonjour,

Malheureusement, nous ne proposons pas actuellement ce produit d'assurance à la comparaison.

Bonne journée.

Bien cordialement,
L'équipe d'Assurland

Cohen Philippe 16/06/2018 à 07:27
Article trop long et confus
bonnet 15/03/2018 à 19:24

je desirerais une assurance au kilometre

Assurland.com, le comparateur d'assurances
Assurland.com 16/03/2018 - 09:44

Bonjour,

Nous vous invitons à comparer les offres d'assurance sur notre comparateur en ligne.

Cordialement,

L'équipe d'Assurland.com

Hubay 08/03/2018 à 18:41

Bonsoir, même en mettant que je roule moins de 2000 kms par an, je n'ai pas la possibilité de choisir l'assurance au kms. Où se trouve cette option? Merci.

Assurland.com, le comparateur d'assurances
Assurland.com 12/03/2018 - 17:51

Bonjour,

Nous ne proposons pas d’assurance au km. Dans notre formulaire il existe cependant une question sur le kilométrage dont les assureurs tiennent compte mais pas d’offre d’assurance « au kilomètre ». Vous pouvez contacter Allianz, un de nos partenaire ils ont un forfait, pour les personnes roulant moins de 7000 km/an en option.

Bien à vous,

L'équipe d'Assurland.com

pasquet 04/04/2017 à 09:22

j'etais assuree chez vous depuis tres lontant et en 2013 mon mari est deceder je n'est plu eu de voiture mais je voudrais reprendre un vehicule mais aurai je le droit d'avoir les meme bonus que en 2013

Assurland.com, le comparateur d'assurances
Assurland.com 04/04/2017 - 10:54

Bonjour,

Assurland.com est un comparateur d'assurances et non un assureur, je vous invite donc à vous rapprocher d'un conseiller de votre assurance pour plus de renseignements sur ce sujet.

Merci et bonne journée,
L'équipe d’Assurland

leblay 27/12/2016 à 09:26
saxo bic 1l1 de 2002 pour 4000km par an
Permentier 20/11/2016 à 16:29

Je souhaite assuré mon camping car au km annee2010

Assurland.com, le comparateur d'assurances
Assurland.com 21/11/2016 - 10:04

Bonjour,

Nous ne proposons pas pour l'instant ce produit d'assurance à la comparaison.

Bonne journée.

el hadiyin 02/09/2016 à 10:10

je recherche une assurance au kilometres car je roule 1 a 2 fois par mois car ses un modelle ancien jaguar 2001 xj8 3.2 l 17 ch au tiers j ai 55 de bonus

Assurland.com, le comparateur d'assurances
Assurland.com 02/09/2016 - 14:13

Bonjour,

Nous ne proposons pas pour l'instant ce produit d'assurance à la comparaison.

Bonne journée.

terraillon 15/05/2016 à 17:51

bonjour j ai 3 motos assurees a la macif avec un bonus maxi comment faire pour les assurees au km en sachant que je fait avec les 3 motos 4000 km par an merci

Assurland.com, le comparateur d'assurances
Assurland.com 16/05/2016 - 10:04

Bonjour,

Pour "ajuster" vos contrats moto et bénéficier de l'assurance au kilomètre, nous vous invitons à vous rapprocher de la Macif.

Bonne journée.

fernadez 06/04/2016 à 23:43

c est pour assurer un camping car au km car faisons peu de deplacement pour le moment merci

Assurland.com, le comparateur d'assurances
Assurland.com 07/04/2016 - 09:14

Bonjour,

Nous ne proposons plus d'assurance camping-car à la comparaison. Toutefois, la MAAF, notre partenaire, couvre ce genre de véhicules motorisés. Reste à voir s'il possède aussi une formule au kilomètre.

Nous vous invitons donc à le contacter.

Bonne journée.

MADRANGE 16/03/2016 à 15:55

Bonjour Je souhaiterais assurer mon véhicule MERCEDES VITO (+ de 15 ans) à -de 8000Km par an. J'ai mon permis depuis 25 ans. Merci par avance de m'adresser 1 devis. Cordialement Didier MADRANGE

Assurland.com, le comparateur d'assurances
Assurland.com 16/03/2016 - 17:24

Bonjour, 

 

nous vous invitons à comparer directement les assurances auto sur notre site, vous obtiendrez plusieurs propositions et vous pourrez demander les devis aux assureurs

celine Planeau 01/03/2016 à 18:55

bonjour Puis je savoir si avec un malus et retraitée je peux avoir droit à une assurance au kilomètre mais pas chère car très fauchée ! merci

Assurland.com, le comparateur d'assurances
Assurland.com 07/03/2016 - 09:24

Bonjour, 

Nous vous inciton à vous orienter vers MMA, qui rembourse les kilomètres non parcourus mais dans tous les cas, votre bonus va vous pénaliser. Si vous ne trouvez vraiment pas d'assureur nous vous invitons à vous orienter vers le Bureau Central de Tarification (BTC)

gondran gisele 22/02/2016 à 07:25

je souhite avoir des rensiengemnets sur l assureance voiture au kl merci beaucoup

Assurland.com, le comparateur d'assurances
Assurland.com 22/02/2016 - 10:18

Bonjour,

Nous vous invitons à réaliser un comparaison d'assurance automobile sur notre site à l'adresse suivante : https://www.assurland.com/assurance-auto.html

Rassurez-vous, il s'agit d'un service gratuit et sans aucune espèce d'engagement.

Le meilleur dans vos démarches et recherches.

Bonne journée.

falq 19/01/2016 à 20:38

Je veux une assurance pas chère uniquement pour sortir le véhicule de temps en temps, pour faire 1500 kms par an. Que pouvez-vous me proposer

Assurland.com, le comparateur d'assurances
Assurland.com 20/01/2016 - 10:03

Bonjour, 

Nous vous invitons à faire une simulation d'assurance auto sur notre site. Nous vous invitons à choisir une assurance au tiers.

BESSIN 10/01/2016 à 22:53

impossible de remplir correctement votre support qui se plante en permanence donc pas possible de remplir les valeurs nécessaire

Assurland.com, le comparateur d'assurances
Assurland.com 11/01/2016 - 09:43

Bonjour,

Toutes nos excuses pour ce désagrément.

Pour nous permettre de corriger ce bug et améliorer l'expérience utilisateur, pourriez-vous s'il vous plait préciser à quel moment du processus de comparaison ces difficultés apparaissent et le type de navigateur utilisé ?

Merci d'avance pour votre retour.

Bonne journée.

Jupille michel 21/09/2015 à 18:24

J avais un contrat voiture au km je le résilier fin octobre et l assureur me répond que les km non dépassés ne me seront pas remboursés comme avant que je parte ailleurs ont ils le droit. MERCI

Assurland.com, le comparateur d'assurances
Assurland.com 23/09/2015 - 10:11

Bonjour,

Cela va dépendre du motif de résiliation (exemple : la résiliation pour non-paiement  va engendrer le paiement de l’intégralité de l’année et donc de tous kilomètres « anticipés » pour un an) et de votre contrat.

Nous vous invitons à vérifier dans les Conditions Générales (contrat avec forfait kilométrique ou forfait prévoyant un boîtier avec tarif au kilomètre…)

castanedo 27/08/2015 à 15:51

Assurez vous les conducteurs de 93 ans(avec bonus 50) depuis fort longtemps. Aucun accidents responsables, 1000k/an seulement en agglo. sur une 204 de 1976. Actuellement toujours assuré et "aucune incompatibilité" avec la conduite de ce type véhicule. vous remerciant.

Assurland.com, le comparateur d'assurances
Assurland.com 27/08/2015 - 17:55

Bonjour,

Assurland est un comparateur d'assurances. Nous vous invitons à vous rendre sur le lien suivant, afin de trouver l'assurance adéquate à vos besoins : https://www.assurland.com/assurance-auto.html

Nous vous souhaitons le meilleur dans vos recherches.

Bonne journée.

 

jean-pascal 03/08/2015 à 19:32
Attention: chez MMA, si vous résiliez parce que vous avez trouvé moins cher ailleurs, MMA refusera de vous rembourser la quote part de prime correspondant aux Km non parcourus au cours de la période ou vous étiez assuré chez eux. En totale mauvaise foi et contradiction avec les termes de leurs conditions générales. Autant le savoir ....
Afficher plus de commentaires

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES