• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Informations pratiques sur l'assurance

Assurance obsèques : contrat en capital ou en prestations ?

Publié par le , Mis à jour le 20/02/2018 à 18:23

Assurance obsèques : le capital pour financer les funérailles

Lorsque la disparition d’un proche intervient, un contrat d’assurance obsèques a peut-être été souscrit par le défunt. Il peut alors s’agir d’un contrat en capital ou en prestations mais dans les deux cas, ceux-ci servent à financer les funérailles. Comme leur nom l’indique, l’un prévoit un financement des obsèques quand l’autre est souscrit pour anticiper l’organisation des funérailles.

Le contrat en capital pour financer les funérailles

En plus de la tristesse liée à la perte d’un proche, un décès est également synonyme de frais parfois onéreux. Pour y faire face, le défunt a pu opter pour une assurance obsèques afin de soulager l’entourage au niveau organisationnel ou tout simplement pour alléger les dépenses. Le choix du contrat en capital, également appelé contrat de financement, est alors nécessaire pour anticiper le financement de ses obsèques. Opter pour un contrat en capital c’est épargner afin de constituer une somme d’argent que le bénéficiaire pourra utiliser lors de la disparition du souscripteur.

Auparavant, les bénéficiaires de ce contrat pouvaient utiliser cette somme à leur guise et cela divisait souvent les familles. Certains souhaitant plutôt garder la somme plutôt que de s'en servir pour les funérailles, la loi de séparation et de régulation des activités bancaires de juillet 2013 a modifié ce type de contrat. Le contrat en capital doit être obligatoirement utilisé pour financer les obsèques, ce montant étant débloqué sur présentation de la facture des prestations.

Obsèques : un contrat en prestations pour tout organiser

Un contrat en prestations anticipe l’organisation des funérailles en plus du financement. Il permet alors à la famille et aux proches d’enlever un poids pendant une période de deuil. Tout est anticipé avec ce type de contrat. Il permet de choisir entre l’inhumation et la crémation par exemple. Dès l’adhésion, l’assureur s’engage à verser une somme au moment du décès à l’entreprise de pompes funèbres qui aura été désigné. En outre, le contrat fixe à l’avance le détail des prestations funéraire. L’entreprise qui a été désigné s’engage de fait à les réaliser.

Afin de choisir au mieux ce service suivant ses besoins, il est possible de comparer en ligne les différentes offres en assurance obsèques que cela soit pour un contrat en prestations ou en capital.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES