Informations pratiques sur l'assurance

Comment empêcher le vol de moto ?

Publié par le

Attention à la manière dont vous garez votre deux-roues dans la rue !

Les motos sont de petits véhicules particulièrement attractifs pour les voleurs. Les vols ont lieu plus couramment l’été (45 % des vols), la nuit (60 %), dans le quartier de résidence de la moto ; plus particulièrement si l’engin est garé dans la rue, sans véritable protection contre le vol. Et justement, comment dissuader les voleurs de s’attaquer à votre 2-roues ? Réponses.

Quelles techniques les voleurs utilisent-ils le plus ?

Les voleurs s’y prennent de plusieurs manières pour voler un deux-roues, qu’il y ait une protection antivol ou non. A l’ancienne avec une pince pour briser l’antivol, la manière expéditive en embarquant le deux-roues dans un utilitaire par exemple, ou carrément sans effraction… Les voleurs ne manquent pas de ressources pour dérober facilement des deux-roues.

C’est pourquoi il est important de freiner ou dissuader les voleurs de 2-roues. Comment ? En suivant quelques conseils de bon sens et techniques.

Comment dissuader un vol de moto ?

  • Stationner une moto dans un lieu fréquenté, sur la voie publique
  • Stationner une moto dans un lieu fermé et privé (garage, parking fermé)
  • Installer une alarme est très dissuasif pour un voleur de s’attarder sur le 2-roues
  • En plus de l’alarme, installer un antivol physique supplémentaire (bloque-disque, chaine ou antivol en U)
  • Pour les chaines ou antivol en U, attacher le deux-roues depuis le cadre à un élément fixe (barrière, poteau, etc.)

Au-delà de la dissuasion, comme le risque zéro n’existe pas, installer un tracker permettant de géolocaliser la moto via son téléphone est également une bonne solution pour retrouver rapidement le véhicule.

Choisissez le bon antivol pour votre moto !

Quelle indemnisation en cas de vol de moto ?

L’assureur moto fournit la liste des éléments de sécurité reconnus et homologués par la compagnie. Attention à bien choisir un dispositif de sécurité de la liste afin d’être pris en charge par l’assureur. Cette liste est souvent dans les conditions particulières du contrat.

Si malgré toutes les précautions prises un voleur parvient à dérober votre moto, il reste un filet de sécurité : l’assurance moto.

Afin de retrouver facilement les pièces détachées d’une moto volée, potentiellement vendues séparément, les éléments importants de la moto doivent être gravés.

Concernant l’indemnisation contre le vol, il faut évidemment avoir souscrit une garantie vol. Sans cette garantie, toute indemnisation est impossible. Il faut compter le plus souvent une franchise, un reste à charge pour l’assuré. En choisissant l’assurance moto, il convient donc de faire bien attention au montant de la franchise.

Pour une moto volée, l’indemnisation est versée sous un délai précisé dans le contrat (30 jours en général). Si le véhicule est retrouvé durant cette période, l’indemnisation ne concernera que les éventuels dégâts causés par les voleurs.

Autre point important en cas de vol de moto : le déclarer le plus tôt possible aux forces de l’ordre (gendarmerie ou police), afin de ne pas être impliqué si le voleur fait des infractions au code de la route !

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES