Comment fonctionne l'assurance en cas de location entre particuliers ?

Guide de l'assurance > Infos pratiques assurance > Comment fonctionne l'assurance en cas de location entre particuliers ?

Informations pratiques assurance : tout ce que vous devez savoir

Informations pratiques sur l'assurance

Comment fonctionne l'assurance en cas de location entre particuliers ?

|
Consultations : 1727
Commentaires : 0
Location entre particulier : l'assurance voiture est importante
Simulation gratuite d'assurance auto : Economisez sur votre assurance auto

Des sites internet comme par exemple Drivy permettent aux particuliers de louer leur voiture lorsqu’ils ne l’utilise pas. Cette pratique et la location sans intermédiaire sont en train de se développer, seulement avant de se lancer, il faut prendre des précautions surtout en ce qui concerne l’assurance.

La location de voiture avec Drivy

Au cours de ces derniers mois, Drivy, le leader français de la location entre particuliers a enregistré une hausse de 20 % de nouveaux usagers qui ont recours à son service. Selon Paulin Dementhon, président et co-fondateur de Drivy, le groupe compte près de 250 000 membres et 16 000 véhicules en location. En matière d’assurance, le site Drivy est en partenariat avec Allianz, c’est cet assureur qui couvre les locations.

Le groupe Allianz a d’ailleurs mis en place un contrat d’assurance qui répond aux besoins de la location de voiture entre particuliers. L’assurance automobile est directement incluse dans le prix de la location et est souscrite automatiquement au moment de la location, Les voitures de moins de 10 ans bénéficient d’une assistance 24h/24 avec la collaboration de Mondial Assistance. La garantie assistance prend en charge la voiture et les passagers en cas d’accidents ou de panne.

Comment fonctionne l’assurance en cas de location sans intermédiaire ?

Avant de se lancer dans la location de voiture entre particuliers, il faut vérifier si le contrat d’assurance auto souscrit le permet. Le propriétaire devra contacter son assureur pour étudier les points qu’il faut modifier dans le contrat pour que la voiture puisse être mise en location. Dans le cas où, la personne qui loue la voiture cause un accident, la responsabilité du propriétaire ne sera pas engagée.

Par contre, si la responsabilité du conducteur est engagée en cas d’accident, un malus peut être retenu sur le contrat d’assurance du véhicule. Louer sa voiture sans prendre des dispositions peut conduire à la nullité du contrat en cas d’accident ou à la réduction des indemnisations. Il est donc primordial d’adapter le contrat d’assurance auto à la location.

A savoir : il faut que le conducteur qui loue le véhicule, présente des papiers en règle sinon l’assureur peut refuser de couvrir les dommages subis par le véhicule et le conducteur !

Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction