Comparez gratuitement

Comment garder sa maison au frais par forte chaleur ?

06 août 2018 Stéphanie Robert 536 vues

En pleine canicule en France, avec des températures qui restent au plus fort de la journée et parfois même de la nuit au-dessus des 30°C, vous avez peut-être du mal à trouver des solutions pour rester au frais. Voici quelques astuces pour garder votre maison au frais afin de vous aider à supporter la chaleur intense.

N’aérez pas le jour mais la nuit !

Inutile d’ouvrir les fenêtres (et encore moins les volets) en pleine journée, vous n’aérerez pas grand-chose avec au mieux de l’air chaud, et dans le pire des cas pas d’air. En pleine journée, gardez les volets fermés pour garder la fraicheur et maintenir la température plus basse qu’à l’extérieur. Le mieux est donc de fermer les volets entre 10H et 18H.

Afin de préserver un peu de fraicheur, il est préférable d'aérer tôt le matin et tard le soir. D'ailleurs, n'hésitez pas à créer des courants d'air pour obtenir un courant d'air.

Créez l’humidité chez vous

Temps trop chaud et trop sec ? La nuit, accrochez un drap humide devant une fenêtre ouverte. La fraicheur du soir additionné à l’humidité du drap devrait rafraichir la température de la pièce. Mais attention, il est déconseillé d'utiliser un ventilateur durant votre sommeil.

Autre astuce, vous pouvez congeler une bouteille d'eau et la placer juste devant votre ventilateur.

Limitez l’utilisation de tout ce qui peut faire monter la température

Et notamment les appareils électroménagers, les lampes, ordinateurs téléviseur ou autres fours dont l’utilisation dégage de la chaleur. Une excuse pour ne pas passer l’aspirateur !

Mettez-vous au vert : les plantes régulent la chaleur

Vous ne le saviez peut-être pas mais les plantes vertes ont le pouvoir de réguler la température des pièces. Particulièrement les plantes grimpantes sur la façade des maisons qui limitent la chaleur.

Peindre sa façade en blanc permet également de réguler la température, puisque le soleil réverbère cette couleur.

Installez la climatisation

Solution plus coûteuse, mais très efficace, optez pour l’installation de la climatisation. Si vous n’aurez plus de problème avec la température de chez vous (si vous la réglez correctement !), attention au bruit et à la consommation d’énergie.

Si vous avez des animaux, sachez qu'eux-aussi souffrent de la chaleur. A la maison, n'hésitez pas à les mouiller régulièrement. Vous pouvez les rafraîchir avec une serviette humide ou encore à l'installer dans la baignoire pendant quelques minutes.

Si vous le pouvez, vous pouvez aussi les installer dans une pièce au frais comme votre couloir.

bloc-cta-habitation
Votre assurance habitation à partir de 47€ par an

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !