Informations pratiques sur l'assurance

Comment louer une voiture à un particulier ?

Publié par le , Mis à jour le 24/04/2020 à 16:03

Comment louer une voiture à un particulier ?

Vous devez louer une voiture ? Pourquoi ne pas tester la location entre les particuliers ? Un système qui séduit de plus en plus de Français et qui permet de rouler à petit prix. Qui peut louer sa voiture ? Qu’en est-il de l’assurance ? On répond à toutes vos questions. 

Les modalités de la location de voiture entre particulier 

Quels sont les avantages de louer une voiture entre particuliers ? 

De plus en plus de Français se laissent séduire par la location de voiture entre particuliers. La location d’une voiture entre particuliers offre des avantages pour le propriétaire mais aussi pour le loueur. 

Ainsi, celui qui loue l’automobile va récolter une somme d’argent tandis que le loueur va bénéficier d’une voiture à moindre coût. Autre avantage, le loueur n’aura pas besoin de s’encombrer d’une automobile s’il serait obligé d’entretenir. 

Je veux mettre mon véhicule en location 

Si vous souhaitez louer votre voiture à un particulier, vous pouvez mettre en ligne une annonce sur une plateforme spécialisée. Il faudra alors spécifier les créneaux horaires ou vous souhaitez mettre votre automobile en location mais aussi le tarif en fonction du nombre de kilomètres. Une fois la réservation effectuée, ce sera à la plateforme de vous rémunérer. 

Je souhaite louer la voiture d’un particulier 

Il existe des critères pour louer une voiture à un particulier. Le loueur doit être majeur, titulaire d’un permis de conduire en cours de validité, ne pas avoir eu de refus ou de résiliation d’assurance. 

Quel est le profil des loueurs de voiture entre particuliers ? 

Même s’il n’est pas évident de dresser un profil précis des loueurs et des utilisateurs, une étude menée par Drivy, le leader européen du marché indique que ce type de location est très apprécié des jeunes. Près de 60% des utilisateurs ont entre 25 et 40 ans. 

Quid de l’assurance ? 

Ce type d’activité fait l’objet d’une réglementation spécifique et notamment en matière d’assurance. 

Si vous passez par une application, elle proposera au propriétaire de la voiture un contrat d’assurance. Un contrat qui va ainsi répondre aux exigences indispensables pour louer une voiture. Son tarif est généralement inclus dans le prix de la location. 

Si vous ne passez pas par une plateforme spécialisée, un particulier qui souhaite louer sa voiture va devoir souscrire une assurance tous risques. Il ne faut pas hésiter à contacter son assurance auto pour étudier les points à modifier dans votre contrat. 

Si jamais le loueur a un accident, la responsabilité du propriétaire ne pourra pas être engagée. Son bonus ne pourra pas être remis en question. 

A l’inverse, si le propriétaire d’une voiture louée ne fait pas d’ajustement sur son contrat auto et qu’un accident se produit, un malus pourra être retenu. A noter qu’une personne qui loue une voiture doit avoir des papiers en règle car les assureurs peuvent refuser de couvrir les dommages subis par le véhicule et le conducteur. 

Voiture-volant

Les applications de location de voiture entre particuliers

L’application Drivy, leader du marché 

L’application Drivy est une plate-forme de mise en relation entre les particuliers. Elle est présente en France mais aussi en Belgique. Un an après son lancement, l’offre de véhicules a été multipliée par 5. L’un des gros avantages de Drivy est de permettre de louer une voiture pour une vingtaine d’euros par jour. L’application permet aussi une accessibilité rapide à la voiture louée.

Savez-vous quelles sont les voitures les plus louées sur Drivy ? En 2017, la strat-up a publié une étude dévoilant les automobiles les plus louées par pays. Force est de constater que les pays sont chauvins. A l’époque, les Français optaient pour la Renault Clio, les Espagnols avaient une préférence pour la Seat Ibiza et les Allemands pour la Golf Volkswagen.

Drivy Open, le meilleur moyen de louer avec son smartphone

En 2015, « Drivy » a lancé « Driven Open ». Cette nouvelle application permet de finaliser son opération de location via son smartphone. Plus besoin de prendre rendez-vous ni de transmettre les clefs du véhicule. 

Dans les faits, le locataire va recevoir sur son téléphone la confirmation d’acceptation de la location du véhicule après réservation sur le site ou l’appli. Le véhicule est géolocalisé et le locataire peut ainsi se rendre au lieu où il est réquisitionné. 

Le locataire doit ensuite vérifier l’état du véhicule conformément à l’état des lieux dressé par le propriétaire. Le locataire peut accepter le contrat de location, cliquer sur le bouton « déverrouiller » et pour ouvrir les portes de la voiture. Le locataire peut récupérer les clés du véhicule dissimulées dans une pochette fixée au rétroviseur,  vérifier l’état intérieur du véhicule. Le locataire peut prendre la route au volant de la voiture.

L’application Wheeliz, pour louer un véhicule aménagé

Il n’est jamais évident pour une personne handicapée de se déplacer. Le seul moyen est souvent la voiture. Wheeliz propose de mettre en relation les particuliers pour ce type de location. Les prix démarrent aux alentours de 30 euros par jour. Le loueur peut ainsi profiter : 

  • D’un choix effectué partout en France
  • Une solution économique
  • Une assurance tous risques
  • Une communauté. 

Petit plus, Wheeliz propose aussi de mettre disposition un chauffeur.

Avec l’ensemble de ces informations, n’hésitez plus à tenter l’expérience de la location d’une voiture entre particuliers. 

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES