• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Informations pratiques sur l'assurance

Comment passer d'une location vide à une location meublée ?

Publié par le

Quels changements quand on passe d'une location vide à meublée ?

Lorsqu’on est propriétaire d’un logement vide mis en location, il est possible de la passer en location meublée. Mais cette démarche n’est pas sans changements à l’échelle fiscale.  

Comment déclarer les revenus de sa location meublée ?

Il est donc possible de passer d’une location nue à une location meublée sans formalité particulière. C’est au moment de la déclaration d’impôt qu’il faudra faire attention à choisir la catégorie des bénéfices industriels et commerciaux (BIC).

Il existe 2 régimes d’imposition pour les locations meublées :

  • Le régime micro BIC :

- si les loyers ne dépassent pas 33 100 €/an

- Abattement forfaitaire de 50 %

  • Le régime du réel :

- si les loyers dépassent 33 100 €/an

- Déclaration de l’intégralité des loyers et des charges

- Imposition que sur la différence

L’assurance d’une location nue et meublée

  • Location vide

Locataire : les locataires ont l’obligation de souscrire une assurance habitation, et le propriétaire leur demande souvent une attestation d’assurance au moment de la remise des clefs.

Propriétaire : De son côté, le propriétaire a la possibilité de souscrire parallèlement une assurance propriétaire non occupant, permettant d’assurer le logement lorsqu’il est vide ou pour compléter l’assurance du locataire.

  • Location meublée

Locataire : contrairement à la version nue, l’assurance habitation d’un meublé est facultative. Mais attention, en cas de sinistre, sa responsabilité sera engagée. Il est donc plus sûr de prendre une assurance multirisques habitation, couvrant notamment les incendies et les éventuels dégâts des eaux.

Propriétaire : Même sans être obligatoire, le propriétaire peut intégrer une clause au contrat de location obligeant le locataire du logement meublé à souscrire une assurance.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES