Assurance moto Comparez gratuitement
Les motos vintages connaissent un vif succès chez les motards et la personnalisation n’est jamais loin pour ces fans de deux-roues. Cependant on ne peut pas tout faire sur sa moto sans qu’il y ait des incidences sur son assurance moto…
Personnaliser sa moto est un acte répandu dans le monde du deux-roues. Envie de se différencier avec une moto unique ou pour donner un coup de jeune à sa monture, toutes les raisons sont bonnes. Néanmoins, ne pas déclarer certaines modifications peut causer des problèmes du point de vue de l’assurance de votre moto.
Il faut savoir que vous pouvez facilement modifier certaines parties de votre moto avec de nouveaux accessoires si ces derniers n’influent pas sur la sécurité de l'engin, son homologation et sa technique. Nous parlons ici de modifications esthétiques et de décoration. Ainsi, il n'y a aucun problème si vous comptez changer votre support de plaque d’immatriculation (tant qu’il respecte la taille en vigueur) ou ajouter des stickers aisément.
En revanche, si vous souhaitez changer votre ligne d’échappement, vos roues, vos clignotants ou autres amortisseurs, il y a de grandes chances que vous deviez modifier votre carte grise. En effet, sur cette dernière figure les principaux éléments techniques de votre moto. Votre contrat d’assurance reflète aussi les informations transmises par la carte grise.
Si vous modifiez un élément d’origine de ce type, vous devrez modifier votre carte grise pour qu’elle corresponde à votre moto modifiée. Après l’avoir changée, vous devrez informer votre assureur de la modification de celle-ci. Si vous oubliez de le renseigner à votre assureur, il pourrait ne pas prendre en charge votre couverture en cas d'accident ou résilier tout simplement votre contrat.
Pour suivre cette tendance, certains assureurs proposent maintenant des offres d’assurance spécifiques pour les propriétaires qui aiment modifier leur moto. La Mutuelle des Motards a ainsi lancé la formule Ma perso qui s’adresse aux motos transformées, préparées et personnalisées.
Un cahier des charges est cependant à respecter et les modifications trop extrêmes pouvant mettre en jeu la sécurité du conducteur ne sont pas admissibles.
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !