Comprendre le fonctionnement de l'assurance obsèques

Guide de l'assurance > Infos pratiques assurance > Comprendre le fonctionnement de l'assurance obsèques

Informations pratiques assurance : tout ce que vous devez savoir

Informations pratiques sur l'assurance

Comprendre le fonctionnement de l'assurance obsèques

|
Consultations : 1101
Commentaires : 0
Assurance décès  financer et organiser les funérailles
Simulation gratuite d'assurance prévoyance : Choisissez votre assurance décès prévoyance

En matière de décès, le souhait d’un grand nombre d’individus est de faire en sorte d’alléger leurs proches, notamment du point de vue financier. C’est ici qu’intervient l’assurance obsèques qui permet de couvrir les dépenses qu’impliquent les funérailles… Deux alternatives sont alors envisageables : organiser les funérailles à l’avance ou constituer un capital en prévision de celles-ci.

Assurance obsèques pour organiser les obsèques avant de partir

Cette première formule permet de financer les funérailles. En plus de couvrir les dépenses, elle permet aussi de préparer le programme à l’avance. La famille n’aura ainsi plus à réfléchir sur l’organisation de la cérémonie, à décider entre crémation et inhumation, à choisir le cercueil ou encore la pierre tombale… Tous les éléments des obsèques sont organisés. Toutes les volontés de l’assuré sont respectées, en tenant compte du budget sélectionné. Au moment du décès, la compagnie d’assurance verse le montant prévu auprès du professionnel choisi par l’assuré.

Assurance obsèques pour constituer un capital

Avec une telle assurance, il n’est pas question d’organiser les funérailles dans les moindres détails mais de faire en sorte que les proches n’aient pas à débourser gros pour préparer les obsèques le moment venu. L’assuré choisi un montant donné. Les cotisations sont ensuite déterminées en se basant sur ce dernier mais aussi en tenant compte de l’âge. Lors du décès, la compagnie d’assurance verse le capital constitué à un bénéficiaire qui a été préalablement désigné. Il peut s’agir d’un membre de la famille (ou d’un autre proche), mais aussi d’un professionnel. A souligner que le capital doit servir exclusivement aux préparatifs des funérailles.

Enfin, avant de choisir telle ou telle formule, il est important de s’intéresser de près aux garanties proposées. Il faut également vérifier le délai de carence éventuel. Il est vivement conseillé de comparer les différentes offres disponibles en sachant que certaines formules impliquent des frais importants. Enfin, il est indispensable d’informer l’entourage au moment même ou l’assurance obsèques à été souscrite.

Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction