Immobilier : que signifie la valeur locative d'un bien ?

Guide de l'assurance > Infos pratiques assurance > Immobilier : que signifie la valeur locative d'un bien ?

Informations pratiques assurance : tout ce que vous devez savoir

Informations pratiques sur l'assurance

Immobilier : que signifie la valeur locative d'un bien ?

|
Consultations : 252
Commentaires : 0
Valeur locative cadastrale : ce qu?il faut savoir
Simulation gratuite d'assurance habitation : Economisez sur votre assurance habitation

La valeur locative fait figure d’information de base pour l’évaluation des impôts. Cette donnée concerne les habitations occupées par leur propriétaire, louées ou inoccupées. Il est important d’en connaître les propriétés car sa valeur peut notamment changer au fil du temps.

La valeur locative simule la location des biens sur le marché

La valeur locative appelée aussi cadastrale compose en quelque sorte la fiche d’identité d’un logement. Cette valeur correspond à la somme annuelle que perçoit ou percevrait le propriétaire si son bien était en location suivant les prix du marché. Il peut s’agir d’un bien bâti ou non bâti et elle est établie par le centre des finances publiques. Ce dernier se base sur une fiche de calcul qu’il est possible de réclamer à son centre des impôts en cas de doute.

Logement : plusieurs critères et classements existent

Il existe la surface principale d’un bien et ses éléments secondaires comme un garage, une cave, un parking ou un abri. La zone géographique joue également sur cette valeur.

Un classement existe et varie de la catégorie 1 pour les logements très cotés comme des châteaux à la catégorie 8 pour les plus vétustes. La majeure partie des biens se situent donc entre les catégories 3, 4, et 5. Un logement de référence est choisi dans chaque commune pour représenter chacune des huit catégories. D’autres catégories permettent également de classer ces biens suivant qu'il s'agisse de locaux d’habitation, commerciaux ou d'établissements industriels.

Une valeur utile pour le calcul des impôts locaux

La valeur locative détermine aussi le montant des impôts locaux. En dépendent donc la taxe d’habitation pour les occupants d’un logement et la taxe foncière pour le ou les propriétaires. Plus cette valeur est élevée et plus les frais inhérents à ce logement augmenteront.

La valeur locative évolue avec le temps

Être conscient de la valeur locative de son bien c’est aussi anticiper ses évolutions et son assurance habitation. En effet, celle-ci peut évoluer suivant les prix du marché immobilier.

Si vous avez réalisé des travaux dans votre habitation et que vous avez par exemple ajouté une pièce ou une piscine, la valeur cadastrale évoluera également après déclaration de ces modifications. La valeur locative est recalculée chaque année et son montant peut donc changer.

Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction