Alors qu’aucune loi n’impose la souscription d’une assurance crédit pour l’acquisition d’un bien immobilier, ce produit d’assurance est devenu incontournable. D’ailleurs, les établissements prêteurs ont pris l’habitude d’imposer leur propre assurance prêt immobilier. Mais, c’était sans compter des aménagements législatifs successifs qui favorisent le libre jeu de la concurrence, permettent de faire des économies et facilitent la résiliation des contrats d’assurance emprunteur. Tour d’horizon.
L’assurance crédit souscrite pour la garantie d’un emprunt immobilier permet à l’emprunteur d’être couvert en cas de décès, de perte d’emploi ou encore d’invalidité selon les garanties souscrites. En pratique, si l’une de ces circonstances devait se produire, l’assureur rembourserait alors tout ou partie des mensualités du prêt immobilier contracté.
Au moment d’emprunter une somme d’argent pour la réalisation d’un projet immobilier, l’assurance emprunteur apparaît incontournable. En effet, rares sont les établissements prêteurs qui n’exigent pas la souscription d’un tel produit assurantiel.
A y regarder de plus près, l’assurance prêt immobilier constitue une sécurité pour l’emprunteur et ses proches mais aussi pour l’organisme prêteur en permettant que ce dernier soit remboursé du prêt contracté en cas de décès, d'invalidité ou de perte d’emploi.
Une alternative s’offre à vous lorsqu’il s’agit de souscrire une assurance emprunteur :
La convention AERAS pour « S'Assurer et Emprunter avec un Risque Aggravé de Santé » concerne tout emprunteur dont l’état de santé ne permet pas d’obtenir une assurance crédit sans exclusion de garanties ou majoration de tarifs.
Signée conjointement par les pouvoirs publics, les établissements bancaires, les acteurs français de l’assurance ainsi que les associations de malades et de consommateurs, la convention AERAS veut faciliter l’accès à l’assurance. Pour ce faire, elle est aujourd’hui complétée par le droit à l’oubli et une grille de référence qui permettent d’élargir le nombre de cas où il est possible de souscrire une assurance prêt immobilier à des conditions « normales », et ce, malgré la maladie.
Pour que vous puissiez choisir la meilleure assurance crédit selon vos besoins, différents documents d’information doivent vous être remis par les établissements bancaires et les assureurs.
Il est possible de mettre en évidence diverses étapes dans la souscription d’une assurance prêt immobilier :
Notez que, pour plus de facilité, il ne faut pas hésiter à recourir à un comparateur d’assurance crédit. Totalement gratuit et sans engagement, cet outil aide à avoir un aperçu des nombreuses offres d’assurance proposées par les différents acteurs du secteur.
En règle générale, ce contrat d’assurance se compose des garanties suivantes :
A la suite d’une question prioritaire de constitutionnalité (QPC) soulevée par la Fédération Bancaire Française (FBF), le Conseil constitutionnel a rendu la décision n° 2017-685 QPC du 12 janvier 2018 confirmant la possibilité pour tout emprunteur de résilier chaque année son assurance crédit, et ce, peu importe la date à laquelle l’emprunteur a été contracté.
Pour mémoire, la loi Sapin II - on parle aussi de loi Bourquin - voulait faciliter la délégation d’assurance via la résiliation annuelle pour les contrats d’assurance prêt immobilier afin de favoriser le libre jeu de la concurrence et permettre au consommateur de réaliser des économies. Mais, les établissements bancaires s’y sont opposés sollicitant le Conseil constitutionnel via une QPC qui leur a donc opposé une fin de non-recevoir à travers cette décision du 12 janvier 2018.
A la faveur d’avancées législatives successives, la résiliation d’assurance crédit a gagné en simplicité et il suffit de suivre ces deux étapes principales :
Pour vous simplifier la recherche de la meilleure assurance prêt immobilier, évitez de commencer vos recherches au dernier moment. Nous vous conseillons de commencer cinq à six mois avant la date d’échéance de votre contrat.
Enfin, il peut arriver que l’établissement bancaire refuse la résiliation de l’assurance. Mais, dans ce cas, il est tenu de motiver sa décision en expliquant précisément quelles garanties du nouveau contrat d’assurance emprunteur ne donnent pas satisfaction. Libre à vous ensuite de lui proposer une nouvelle offre possédant les bonnes garanties. En revanche, si l’organisme prêteur accepte la nouvelle assurance crédit, vous devez envoyer une lettre en recommandé avec accusé de réception (LRAR) et la résiliation sera effective dix jours plus tard.
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !