Location d'un logement : bien calculer son budget

Guide de l'assurance > Infos pratiques assurance > Location d'un logement : bien calculer son budget

Informations pratiques assurance : tout ce que vous devez savoir

Informations pratiques sur l'assurance

Location d'un logement : bien calculer son budget

|
Consultations : 486
Commentaires : 0
Au moment de signer un bail locatif il faut aussi signer des chèques !

La location d’un nouveau logement engendre des frais, et pas des moindres ! Voici tout ce que vous devez savoir pour prévoir votre budget…sans surprise !

Location immobilière : le premier mois qui fait mal !

A la location d’un logement, appartement ou maison, c’est-à-dire au moment de signer le bail, le premier mois de loyer est le plus souvent payable à l’avance. Un loyer auquel il faut bien sûr ajouter les provisions de charges, pouvant aller de 20 à 40 % du montant du loyer.

Le premier mois, il faut également verser un dépôt de garantie, équivalent à 1 mois de loyer, sans les charges. Cela fait donc 2 loyers à payer d’un seul coup.

En passant par une agence immobilière, il faut également compter les frais d’agence. Depuis 2014, ces frais d’agence sont encadrés mais représentent tout de même une somme dont il faut tenir compte pour maîtriser son budget.

En cas d’aides au logement acceptées (APL, ALS, FSL), il faut savoir qu’elles ne sont versées qu’à partir du 2e mois de location.

L’assurance habitation : de la signature du bail à la fin de la location

Les locataires sont obligés de souscrire une assurance habitation. La plupart du temps, les bailleurs ou propriétaires exigent l’attestation d’assurance au moment de la signature du bail et de la remise des clefs.

L’assurance minimal à souscrire correspond à la responsabilité civile, qui couvre le locataire en cas de dommages provoqués à des tiers (invités, voisins, visiteurs, etc.). Mais le locataire peut également assurer ses propres biens (comme ses meubles ou objets de valeur) contre les incendies, les dégâts des eaux, ou encore les cambriolages.

Pour réaliser des économies, rien de plus simple : il suffit de faire une comparaison des assurances habitation, afin d’avoir un aperçu du marché en un clin d’œil !

Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction