Location meublée : quelles obligations ?

Guide de l'assurance > Infos pratiques assurance > Location meublée : quelles obligations ?

Informations pratiques assurance : tout ce que vous devez savoir

Informations pratiques sur l'assurance

Location meublée : quelles obligations ?

|
Consultations : 1204
Commentaires : 0
Quelle assurance pour une location meublée ?

Le bailleur se doit de mettre à la disposition de son locataire un logement bien entretenu et en bon état avant de lui remettre les clés. En outre, le logement à louer doit être conforme à la description contractuelle. Dans le cas d’une location meublée, les meubles et équipements doivent également être en bon état. Si ces conditions ne sont pas respectées, le locataire peut saisir le juge pour obliger son bailleur à exécuter son obligation ou mettre fin au contrat de bail. De son côté, le locataire se doit de payer le loyer et les charges selon l’échéance prévue dans le contrat de bail. Il doit également effectuer des réparations et entretiens locatifs lorsque cela s’avère nécessaire.

L’intérêt d’une assurance pour le locataire

Dans le cas d’un logement meublé, la souscription d’une bonne assurance habitation ne présente aucun caractère obligatoire. En pratique, c’est bien souvent le bailleur qui exige que le locataire soit assuré.

Quoi qu’il en soit, même si le bailleur ne l’impose pas, le locataire a tout intérêt à souscrire une assurance notamment pour être bien couvert en cas d’incendie, d’explosion ou de dégâts des eaux. Toutefois, pour un bail de courte durée, une telle assurance peut s’avérer assez dispensable.

L’intérêt d’une assurance pour le propriétaire

En louant un appartement meublé, le propriétaire met à la disposition du locataire non seulement l’appartement mais aussi les appareils électroménagers, le mobilier de cuisine, différents meubles,…etc.

Souscrire une assurance va permettre au bailleur de bénéficier d’une couverture en cas de dommages causés à l’appartement notamment par la suite d’un dégât des eaux, d’une explosion ou d’un incendie. 

En pratique, la garantie pour le compte de qui il appartiendra et la garantie abandon de recours peuvent s’avérer pertinentes et précieuses.

Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction