Informations pratiques sur l'assurance

Logement : qu'est-ce que l'isolation extérieure ?

Publié par le

L’isolation extérieure pour protéger son logement du froid

L’isolation de son logement est primordiale. Elle permet de garder la chaleur et de se protéger du froid en hiver. Deux types d’isolation existent à savoir celle s’appliquant à l’intérieur et celle pour l’extérieur. Focalisons-nous sur l’isolation extérieure à l’ordre du jour avec les nouvelles réglementations énergétiques.

Habitation : l’isolation extérieure c’est quoi ?

Une maison non isolée devient une fuite de chaleur et une proie du froid. Elle peut alors devenir un gouffre financier et ne suit pas les économies d’énergie à réaliser pour sauvegarder notre planète. Pour rendre votre habitation hermétique vous avez alors les options d’une isolation intérieure et extérieure. Les deux ne sont pas les mêmes et n’utilisent pas les mêmes matériaux.

L’isolation extérieure (ITE) peut être vue comme le manteau d’une maison. Il s’agit ici de rajouter une couche d’isolant sur les murs permettant d’éviter les ponts thermiques. Ceci réalisable grâce à une finition en enduit sur l’isolant, sous vêture (des plaques recouvrent l’isolant) ou en bardage (parement fixé sur une structure favorisant la circulation d’air). Plusieurs solutions existent pour répondre à votre type de mur mais aussi pour coller à vos goûts en termes d’esthétisme. Vous aurez alors le choix entre :

  • Un bardage en bois
  • Un bardage composite
  • Un enduit mince
  • Une couverture céramique, etc.

Les isolants peuvent être du polystyrène, de la laine de roche ou de la fibre de bois. Généralement cette isolation thermique ne concerne pas les nouvelles constructions qui doivent déjà répondre à des normes plus strictes qu’auparavant. Elle cible en revanche les bâtiments plus anciens et peut intervenir lors d’une rénovation, d’un ravalement de façade, etc.

 

Quels sont les avantages de l’isolation extérieure ?

  1. Ne réduit pas la surface habitable
  2. Ne gêne pas les espaces à vivre pendant les travaux
  3. Peut s’effectuer lors d’un ravalement de façade
  4. Confort en hausse à l’intérieur
  5. Modernisation d’une façade
  6. Réduction des pertes de chaleur

Quels sont les inconvénients de l’isolation extérieure ?

  1. Réduction de la luminosité à l’intérieur
  2. Plus cher qu’une isolation intérieure
  3. Augmente la surface occupée au sol de l’habitation
  4. Modification/extension de la toiture et des gouttières
  5. Nécessité de se renseigner auprès de sa commune concernant les règles d’urbanisme

L’isolation extérieure rendue obligatoire

Dans le cadre de la loi sur la transition énergétique, la ministre de l’Ecologie Ségolène Royal vient de rendre obligatoire dès janvier 2017 l’isolation extérieure lors de travaux de rénovation ou lors d’un ravalement de façade pour certains bâtiments.

Cette mesure incluait également le bâti ancien ce qui a rapidement irrité les défenseurs du patrimoine français. Ségolène Royal a alors réagi en créant une exception pour les bâtiments traditionnels.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES