Non assuré depuis 3 ans : je perds mon bonus ?

Guide de l'assurance > Infos pratiques assurance > Non assuré depuis 3 ans : je perds mon bonus ?

Informations pratiques assurance : tout ce que vous devez savoir

Informations pratiques sur l'assurance

Non assuré depuis 3 ans : je perds mon bonus ?

|
Note :
Consultations : 3136
Commentaires : 3
Comparez les assurance auto avec le comparateur d'assurance Assurland.com

Certains automobilistes cessent de conduire pendant plusieurs années, et n’ont ainsi plus d’assurance auto à leur nom. Au moment de s’assurer à nouveau, certaines compagnies refusent de rétablir leur coefficient de réduction (bonus) initial qu’ils avaient acquis. Sont-elles dans leurs droits ?

Un bonus peut-il se perdre après des années sans être assuré ?

La réponse est non. Le bonus n’a légalement pas de date limite. En d’autres termes, l’assureur ne peut invoquer des années sans assurance automobile pour remettre le coefficient de réduction majoration (CRM, plus connus sous le nom bonus/malus) à zéro. L’assureur doit obligatoirement tenir compte du relevé d’information de l’assuré.

En revanche, si l’assureur ne peut réinitialiser le bonus-malus, il peut toutefois appliquer une surprime aux conducteurs qui n’ont plus été couverts durant au moins 3 ans. Plafonnées, cette augmentation de la prime ne peut excéder 100 % de la prime initiale.

Attention : en refusant de transférer le bonus de l’assuré, l’assureur ne peut appliquer cette surprime.

Nouvelle assurance voiture : comment faire baisser la surprime ?

L’avantage pour les conducteurs, c’est qu’en matière d’assurance automobile, il est largement possible de mettre son assureur en concurrence avec les autres acteurs du marché. Si l’assureur initial refuse de transférer le bonus ou applique la surprime la plus élevée, il est possible de trouver un concurrent qui acceptera soit l’ancien bonus, soit de réduire la surprime.

Les assurés peuvent ainsi faire une simulation d’assurance auto sur un comparateur d’assurances et contacter les assureurs rapidement pour connaître leurs politiques en matière de bonus-malus après une interruption d’assurance voiture de quelques années. 

Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
3 réactions


Pour un second véhicule en atttente de revente, interruption involontaire de 2 mois d'assurance : qui peut me reassurer ? Aucun malus en 20 ans d'assurance continue...


Bonjour,

Nous vous invitons à vous rendre sur cette page pour comparer les différentes offres d'assurance auto : https://www.assurland.com/assurance-auto.html

Merci et bonne journée,
Le service client d’Assurland


Merci Stéphanie Robert. Il y a mare de toujours se faire arnaquer par les assureurs! Je viens de souscrire une assurance automobile, et mon bonus de 0,76 n'est pas respecté, sous prétexte que je ne suis plus assurée depuis 2 ans! Alors que il n'y a pas de délais légal. Bien sûr, grâce à votre article, j'ai pris ma plume pour résilier mon escroc. Cordialement.