Pour de nombreux étudiants, l’option d’un prêt est inévitable. Les coûts de certaines écoles peuvent atteindre des sommes importantes que les familles ne se voient pas d'assumer. Un crédit étudiant est alors la seule issue pour ne pas s’interdire des études supérieures et voici quelques clés avant de s'engager.
Un crédit étudiant est souvent une étape importante en sortant du lycée. Son montant peut parfois atteindre plus de 10 000 euros par an et engage donc l’étudiant dès le début de sa vie active.
L’avantage d’un prêt étudiant c’est le pourcentage de ses intérêts. Ils sont en effet particulièrement faibles (moins de 1%) et la banque s’y retrouve souvent puisque l’étudiant se doit d’ouvrir un compte au préalable.
L’étudiant doit aussi manifester la présence d’un garant comme un membre de sa famille. Si cette option n’est pas envisageable, l’État peut aussi jouer ce rôle. Plusieurs conditions doivent cependant être respectées comme :
Comme dans de nombreux secteurs, il ne faut pas hésiter à faire marcher la concurrence et à comparer les taux proposés. Plusieurs critères sont aussi à prendre en compte comme les frais de dossier, le montant de l’assurance et surtout le taux effectif global (TEG), ce dernier résume le coût global dans le temps du crédit étudiant. La période de remboursement et les mensualités peuvent aussi varier suivant les organismes.
Il est possible pour une école de trois ans par exemple, de contracter trois prêts différents et de différer de surcroît les mensualités. La somme du prêt peut aussi à la guise du souscripteur, être versée progressivement. Dans ce dernier cas, le montant des intérêts se verra diminuer.
L’un des avantages de ce type de prêt est aussi de pouvoir commencer à le rembourser à la fin des études. Il s’agit en effet de la bonne solution si l’individu souhaite commencer à travailler à la suite des études pour lesquelles il s’est endetté. Il sera bien plus facile pour lui de répondre aux mensualités avec un vrai salaire. Contrairement au versement au "compte-gouttes", cette option gonfle légèrement les intérêts.
Enfin, la souscription d’un tel prêt n’oblige en rien à verser cette somme pour payer les frais de scolarité. Elle peut en effet aider à payer le logement parfois coûteux pour un étudiant qui ne travaille pas.
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !