Prévoyance : focus sur la GAV

Guide de l'assurance > Infos pratiques assurance > Prévoyance : focus sur la GAV

Informations pratiques assurance : tout ce que vous devez savoir

Informations pratiques sur l'assurance

Prévoyance : focus sur la GAV

|
Consultations : 552
Commentaires : 0
Connaissez-vous la GAV ?
Simulation gratuite d'assurance prévoyance : Choisissez votre assurance décès prévoyance

L’assurance prévoyance couvre notamment les petits sinistres du quotidien. On parle alors de « garantie des accidents de la vie » ou GAV. Selon la teneur du contrat souscrit, cette protection ne concerne pas uniquement le souscripteur mais elle s’étend également à ses proches qu’ils aient subis ou causés un préjudice. Présentation.

Quelle prise en charge ?

Plusieurs critères sont pris en compte avant d’octroyer l’indemnisation en cas d’accidents de la vie. Il faut par exemple présenter une Incapacité Permanente Partielle (IPP) dont le degré permet d’obtenir ou non une indemnisation. En pratique, certains assureurs exigent une IPP de 30 % alors que d’autres se contentent d’une IPP de 5 %.

En règle générale, le contrat se charge surtout de rembourser les dépenses allouées aux soins suite à un accident couvert par la GAV. Le montant de cette prise en charge varie suivant le pourcentage d’IPP, le sexe, l’âge ou le salaire perçu par l’assuré.

A noter que le montant de l’indemnisation peut représenter jusqu’à un million d’euros selon l’ampleur des dégâts et le niveau de garantie.

Dans quelles circonstances ?

La GAV permet d’être couvert en cas d’accidents de tous les jours comme les accidents qui se produisent dans la cuisine, les chutes qui ont lieu dans la maison,…etc.

D’autres accidents survenus en cas de catastrophes naturelles ou technologiques, d’agression ou d’attentat à la vie peuvent être couverts, de même que les accidents médicaux résultant de manquements lors de l’opération chirurgicale.

Notez toutefois que, même s’ils font partie des risques du quotidien, les accidents de la circulation ne sont pas indemnisés par la GAV car ils sont déjà pris en charge par l’assurance auto.

Pour trouver la meilleure assurance décès pour ces sinistres de tous les jours, il ne faut pas hésiter à recourir à un comparateur d’assurances.

Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction