Informations pratiques sur l'assurance
Les locataires sont dans l’obligation de s’assurer via une assurance habitation (couvrant les vols, dégâts des eaux ou autre incendie). Or, quand le locataire refuse de s’assurer, quels sont les droits du propriétaire ?
Au moment d’investir un appartement, un locataire doit donner la preuve à son propriétaire qu’il est assuré. Le jour de la remise des clefs, il remet alors une attestation d’assurance à son propriétaire, déclinant les garanties pour lesquelles il est couvert. Chaque année, le locataire doit renvoyer une attestation d’assurance à la demande du propriétaire.
Mais que faire si le locataire ne renvoie pas cette attestation d'assurance ? Tout d’abord le propriétaire doit envoyer une lettre de mise en demeure de s’assurer à son locataire non assuré.
La loi ALUR protège le propriétaire. En cas de défaut d’assurance, ce dernier peut souscrire une multirisque habitation pour son locataire et est en droit de rajouter le tarif de l’assurance dans les charges locatives. Le propriétaire a également le droit de résilier tout simplement le bail. Mais cette procédure est longue et a un coût pour le propriétaire. En effet, ce dernier doit envoyer un commandement par huissier et doit passer par un recours en justice (tribunal d’instance).
Plus simple, le propriétaire peut souscrire lui-même une assurance habitation pour son locataire. Pour ce faire, le propriétaire doit d’abord avoir envoyé une lettre de mise en demeure de s’assurer. Si le locataire n’a toujours pas répondu à son obligation après un délai d'un mois suite à l’envoi de la lettre, le propriétaire peut souscrire l’assurance logement.
Dans la mise en demeure, le propriétaire doit informer le locataire sans assurance qu’il s’apprête à souscrire une assurance à sa place en cas de non réaction de sa part.
Bien sûr, si le propriétaire souscrit l’assurance au nom de son locataire, il est également en droit de récupérer le montant de l’indemnisation (éventuellement majoré de 10%, en guise d’indemnisation pour les démarches à la place du locataire) par douzième à chaque paiement du loyer. L’avis d’échéance et la quittance doivent faire apparaitre cette dépense.
En cas de non-présentation de l’assurance habitation, le propriétaire bailleur peut résilier le bail, ou souscrire une assurance à la place du locataire qu’il répercutera sur le montant du loyer.
Il faut faire rédiger par un huissier une obligation de présenter son assurance habitation dans un délai d’un mois. Passé ce délai, le tribunal d’instance peut être saisi pour résilier le bail et demander l’expulsion. La présence d’un huissier est également nécessaire pour procéder à l’expulsion.
L’assurance habitation doit être présentée par le locataire au moment de la signature du bail ou de la remise des clefs. Elle doit également être transmise lors du renouvellement du bail, ou en cours de bail à la demande du bailleur.
Le locataire doit obligatoirement souscrire une assurance habitation ou un contrat multirisque habitation (MRH).
Tout d’abord, car l’assurance habitation est obligatoire pour les locataires (article 7 de la loi du 6 juillet 1989). De plus, l’assurance habitation offre une certaine sérénité au locataire : elle le couvre en cas d’incendie, de vol, de vandalisme, de dégâts des eaux, etc.
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !
Bonjour, un de mes locataires loge une personne chez lui et celle-ci possède une voiture non assurée et garée son véhicule dans le parc privé . Le véhicule est roulant , que faire peut on l'obligé a assurer son véhicule, ou l'obligé à enlever son vehicule de ce parc.Merci pour la réponse
Bonjour,
Il est possible de demander à votre locataire une attestation de son assurance habitation mais pas pour l'assurance auto.
Bien à vous,
L'équipe d'Assurland.com
Bonjour,mon locataire ne réponds pas à ma demande de justificatif d'attestation d'assurance ,pouvez vous me donner des compagnies qui font ce genre de contrat .Merci d'avance
Bonjour,
Assurland.com est un comparateur d'assurances et non un assureur.
Nous vous invitons donc à remplir le formulaire suivant : https://www.assurland.com/assurance-habitation.html
Une fois que ce sera chose faite, vous pourrez accéder gratuitement et sans aucun engagement à des propositions d'assurance correspondant à vos besoins.
Bonne journée.
Bien cordialement,
L'équipe d'Assurland
Bonjour, J'ai contacté plusieurs assureurs, en vue de souscrire une MRH pour le compte de mes locataires, mais tous m'ont répondu qu'ils ne proposent pas ce type de contrat, pourtant prévu par la loi. Chez quels assureurs peut-on trouver ce type de contrat ? Merci. Cordialement
Bonjour,
Nous vous invitons à contacter notre partenaire InterAssurances, qui est spécialiste des assurances propriétaire bailleur.
Bien à vous,
L'équipe d'Assurland
Bonjour, j'ai des locataires depuis novembre 2016 qui ont déjà fait une fausse déclaration de cambriolage à l'assurance. Ils refusent de me donner leur attestation d'assurance de l'appartement. A force de demand et ayant peur d'être mis dehors, ils viennent de m'envoyer un sms avec photo partielle de leur assurance, sans le nom de l'assurance. Est-ce valable? Lui sort de prison et â déjà fraudé l'assurance, elle est aussi de la police. Ils refusent de payer le loyer. Merci pour votre aide.
Bonjour,
Un SMS avec une photo de l'attestation d'assurance habitation ne semble pas être une preuve très conforme de la souscription d'une assurance. Pour plus de sûreté, demandez à votre assureur habitation.
En ce qui concerne le non-paiement du loyer, nous vous conseillons de contacter directement un avocat ou idéalement votre assureur loyer impayé si vous avez souscrit une telle assurance.
Bonne journée.
RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES
RUBRIQUES