Quand faut-il assurer une remorque ?

Guide de l'assurance > Infos pratiques assurance > Quand faut-il assurer une remorque ?

Informations pratiques assurance : tout ce que vous devez savoir

Informations pratiques sur l'assurance

Quand faut-il assurer une remorque ?

|
Note :
Consultations : 8064
Commentaires : 17
Quelle est la bonne assurance pour la remorque ?
Simulation gratuite d'assurance auto : Economisez sur votre assurance auto

On croise de temps à autres des remorques sur les routes françaises. Mais, qu’en est-il sur le front des assurances ? En fait, la prise en charge d’une remorque dépend de son poids et elle peut être couverte grâce à une bonne assurance auto ou grâce à un contrat séparé.

Remorque et assurance auto

Utiliser une remorque exige certaines précautions et, dans certains cas, posséder une bonne assurance auto ne suffit pas.

Les remorques de plus de 500 kg chargés exigent une immatriculation auprès de la préfecture. Sinon, l’immatriculation du tracteur suffira. Les remorques de moins de 750 kg peuvent être conduites avec un permis B. D’ailleurs, elle peut être prise en charge par l’assurance du tracteur.

Au-delà, il faut un  permis et un contrat d’assurance spécifiques.

Assurance auto ou assurance remorque ?

L’assurance d’une remorque varie selon son poids total autorisé en charge (PTAC). Lorsqu’elle fait moins de 750 kg, elle peut être couverte par l’assurance auto du tracteur grâce à la garantie Responsabilité Civile du tracteur.

Cependant, si le PTAC de la remorque dépasse les 750 kg, il est nécessaire de souscrire une assurance remorque.

Et l’assurance auto tous risques ?

Toutefois, la garantie responsabilité civile ne suffit pas à prendre en charge la remorque et son contenu. C’est pourquoi il peut s’avérer préférable de souscrire une assurance tous risques pour prendre en charge la remorque et le tracteur en cas de sinistre.

En effet, cette formule d’assurance couvre la remorque en cas de tempête, de vol, de catastrophe naturelle ou d’incendie. Pour une meilleure prise en charge, le propriétaire peut souscrire des garanties supplémentaires comme la garantie panne.

Le coût d’une assurance pour remorque est en général de 200 euros sans les garanties supplémentaires, mais ce prix dépend aussi de la teneur de la formule choisie.

Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
17 réactions


Comment est assuré la smart que je transporte sur une remorque de plus de 750 kg.merci pour votre reponse


Bonjour,

Ce véhicule doit être assuré au titre de la responsabilité civile au cas où il se décroche et cause un dommage à un tiers par exemple.

Vérifiez auprès de votre assureur si votre contrat d'assurance auto est suffisant pour ce véhicule transporté.

Bonne journée.


devis assurance remorque 1300kg DN-635-TQ


Bonjour,

Nous ne proposons pas ce produit d'assurances à la comparaison. Toutefois, vous devriez vous rapprocher de votre assureur auto pour couvrir votre remorque.

Bonne journée.


devis pour assurance remorque 1 300 KG


Bonjour,

Nous ne proposons pas ce produit d'assurances à la comparaison. Nous vous invitons donc à vous rapprocher de votre assureur auto pour couvrir votre remorque.

Bonne journée.


assurez vous seule une remorque de 750 KGS sans le véhicule tractant merci de votre réponse

Je me suis fait voler ma remorque ptac 500 kg maxi sur un parking mon véhicule est assurée tous risque ma remorque est elle assurer pour le vol comme mon véhicule


Bonjour,

En dessous de 750 kg l’assurance du véhicule suffit.

Bien cordialement,
L'équipe Assurland.com


Bonjour, j'envisage de souscrire un nouveau contrat pour ma voiture au près de Direct assurance et j'ai besoin par la même occasion d'une assurance pour une remorque de 1250 KG de marque NOVAL Pourriez vous me donnez des devis sachant que je l'utilise très peu et que je désire la protection minimum obligatoire pour cette remorque. Merci pour la réponse cordialement luc Deperthes


Bonjour,

Nous ne proposons pas ce produit d'assurances à la comparaison. Toutefois, vous devriez vous rapprocher de votre assureur auto pour couvrir votre remorque.

Bonne journée

Le service client d’Assurland


bonjour, on a volé mon bateau sur sa remorque RSA (1500 kg)le total accroché à mon véhicule assuré tous risques.La remorque est aussi assurée .Mon assureur remboursera t-il en prenant en compte le contrat auto ou remorque ou bien mon assurance bateau qui assure aussi mon bateau contre le vol ??Précision: la remorque a été detelée et certainement accrochée au véhicule des voleurs.. merci


Bonjour,

Via votre assurance de la remorque et si les biens ne sont pas totalement couverts, garanties auto  si votre contrat vous couvre  


une remorque assurée en tous risques peut elle etre tractée par tous véhicules?


Bonjour,

Tout dépend du poids de la remorque si elle fait moins de 750 kg…

La remorque est couverte par l’assurance du véhicule. Si elle fait plus de 750 kg, on doit prendre une assurance à part.

Bonne journée.


pourquoi ne puis je pas assurer un plateau remorque neuf de plus 750KG (2T5 à CHARGE )



Bonjour,

Vous pouvez l'assurer : "Les remorques de moins de 750 kg peuvent être conduites avec un permis B. D’ailleurs, elle peut être prise en charge par l’assurance du tracteur. Au-delà, il faut un permis et un contrat d’assurance spécifiques."

Merci et bonne journée,
Le service client d’Assurland