Comparez gratuitement les assurances auto

Quand faut-il assurer une remorque ?

30 juin 2014 Théophile Robert 27450 vues

ASSURANCE AUTO Comparez gratuitement

Remorque à l’arrière d’une voiture, remorque de bateau ou encore caravane, ces éléments à l’arrière de nos véhicules s’assurent. Mais comment doit-on assurer une remorque ? Comment choisir le bon contrat d’assurance ? Explications.

Une assurance en fonction du poids : assurance remorque + 750 kg ou – 750 kg

Pour assurer une remorque, il convient d’intégrer une garantie à son contrat d’assurance auto ou de souscrire une assurance remorque séparée. Pour savoir quel type de contrat souscrire, il faut connaître le poids de sa remorque, plus précisément son poids total autorisé en charge (PTAC) :

  • Remorque de moins de 750 kg : via l’assurance auto du véhicule tracteur
  • Remorque de plus de 750 kg : via une assurance remorque séparée de l’assurance automobile

Comment assurer une remorque ?

L’assurance de la remorque devra a minima proposer une couverture Responsabilité Civile. Mais selon l’usage de la remorque, une assurance plus complète permettra de se prémunir des vols, des intempéries ou des incendies par exemple.

Pourquoi assurer une remorque ?

Si vous n'assurez pas votre remorque, vous êtes en situation de délit et encourez une amende de 500 euros, jusqu'à 3 750 euros si récidive. Vous risquez également une suspension voire une annulation de permis, une confiscation de votre véhicule, une peine de jours-amende, de travail d'intérêt général et vous devrez assister à un stage de sensibilisation à la sécurité routière.

En outre, si vous provoquez un sinistre avec une remorque non-assurée, cela pourra vous coûter très cher. Les dommages causés à un tiers ou à son véhicule devront être remboursés de votre poche. Alors, faut-il assurer une remorque ? La réponse est oui, pour les raisons citées !

Combien coûte une assurance remorque ?

Le tarif d'une formule remorque va dépendre de plusieurs facteurs : son PTAC et des garanties à la souscription. Ainsi, plus vous choisirez une offre vous couvrant bien et plus le PTAC sera important, plus le prix sera élevé. Vous trouverez donc les couvertures suivantes : incendie, explosion, tempête, vol, vandalisme, Cat Nat, bris de glace, dommages collision, contenu privé/professionnel, panne... En général, le prix varie entre 200 euros et 800 euros par an.

Faut-il assurer une remorque avec carte grise ?

Concernant les remorques de plus de 500 kg qui contiennent un chargement, elles devront obligatoirement être immatriculées en préfecture. Inférieures, seule l’immatriculation du véhicule tracteur suffira.

Une caravane c’est aussi une remorque qui s'assure !

Quel permis de conduire pour tracter une remorque ?

Faut-il un permis de conduire spécifique pour tracter une remorque ? Encore une fois, tout dépend du poids de la remorque :

  • Remorque dont le poids est inférieur à 750 kg : seul le permis B suffit
  • Remorque dont le poids est supérieur à 750 kg : il faut additionner le PTAC de la remorque et celui du véhicule tracteur :

- Si inférieure ou égale à 3 500 kg : simplement le permis B

- Si entre 3 501 et 4 250 kg : obligation de formation

- Si entre 4 251 et 7 000 kg : le permis BE obligatoire

FAQ assurance remorque

  • Quand une remorque doit être immatriculée ?

    Toute remorque dont le PTAC est supérieur à 500 kg doit obligatoirement être immatriculée. Elle doit posséder sa propre carte grise, et donc une immatriculation spécifique. Pour une remorque de moins de 500 kg de PTAC, il faudra une copie de la plaque d'immatriculation du véhicule tractant.

  • Souscrire une assurance pour une remorque tractant un bateau est obligatoire. Cette assurance peut être souscrite seule ou en option d'un contrat d'assurance du bateau. Plusieurs formules sont disponibles : au tiers ou multirisque si vous désirez une meilleure couverture.

  • Pour une remorque dont le PTAC dépasse 500 kg, la plaque doit être spécifique. Si son PTAC est inférieur à 500 kg, une copie de la plaque d'immatriculation du véhicule tractant suffit.

  • Avec un permis B, il est possible de tracter une remorque jusqu'à 750 kg. Au-delà de ce poids, cela reste possible tant que la somme des PTAC ne dépasse pas 3 500 kg. Si cette somme est comprise entre 3 500 kg et 4 250 kg, il faudra suivre une formation remorque B96 de 7 heures.

  • Sur les anciennes cartes grises, le PTAC peut être trouvé au repère F.2. Sur les nouvelles, il s'appelle « MMA » (masse en charge maximale techniquement admissible) et se trouve sur les repères F.1 et F.2.

  • Avec une remorque, la vitesse maximale autorisée sur autoroute est de 90 km/h.

bloc-cta-car
Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance auto

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !