Informations pratiques sur l'assurance

Quel carburant consomme le moins ?

Publié par le

Vous hésitez entre l'essence et le diesel ?

Dans le budget automobile des Français, l’on parle souvent des tarifs d’assurances assez conséquent mais un autre poste de dépense grève le budget des automobilistes : le carburant. Avec des prix à la pompe qui ne cessent d’augmenter, nous nous sommes posé la question de savoir quel était le carburant qui consommait le moins. Réponse.

Achat de voiture : essence ou diesel ?

A l’achat d’une voiture, le choix du type de motorisation a toute son importance, tout comme dans la consommation à long terme de la voiture.

Hors électriques ou hybrides, d’un point de vue écologique, choisissez plutôt une essence. C’est aussi la motorisation idéale pour les automobilistes roulant en zone urbaine et / ou pour les petits rouleurs. Et ce même si le prix de l’essence est plus élevé à la pompe. Toutefois, vous pouvez vous y retrouver à l’achat de la voiture, les essences étant moins chère à l’achat que les voitures diesel.

En revanche, optez pour une voiture diesel si vous roulez beaucoup et / ou pour de longs trajets. Mais attention, écologistes dans l’âme, les diesels longtemps subventionnées par l’Etat sont tout de même de grosse pollueuses ! Et ce ne sont pas les derniers scandales autour du diesel qui nous feront mentir.

Autour de cette question de la pollution, vous devez par ailleurs tenir compte des réformes à venir avec l’interdiction pour les véhicules diesel de rouler dans certaines zones urbaines, qui devraient s’étendre dans les années à venir.

Réduire sa consommation de carburant… et donc son budget

La manière de rouler ainsi que les nouvelles technologies peuvent également vous aider à réduire votre consommation de carburant.

Qu’il s’agisse de l’essence ou du diesel, mieux rouler permet de réduire votre consommation de carburant. Mais mieux rouler ça veut dire quoi ?

  • Roulez sans à-coups, de manière plus fluide : on évide les gros coups de frein ou d’accélérateur. Pour cela il faut anticiper sa conduite.

- Economie estimée : jusqu’à 20 % de carburant selon le modèle du véhicule

  • D’ailleurs, plutôt que de freiner, préférez le fait de rétrograder
  • Evitez de monter dans les tours : moins vous montez dans les tours, moins vous consommez. Dans l’idéal, passez la vitesse supérieure à 2 000 tours/minute pour un diesel ; 2 500 tours / minute pour une essence.
  • Roulez à bas régime : il vaut mieux rouler en 4e ou 5e, cela permet d’économiser sur sa consommation de carburant
  • Couper le moteur à l’arrêt du véhicule : aujourd’hui la plupart des voitures neuves ou modernes proposent un système nommé « start and go ». Il s’agit d’une technologie permettant d’arrêter de redémarrer le véhicule en levant simplement le pied de la pédale d’embrayage.
  • Réduisez l’utilisation de la climatisation qui tire sur la consommation.

- Economie estimée : de 15 à 30 % selon la type de route

  • Réduisez votre vitesse. Et oui, sans surprise, rouler moins vite permet d’économiser sur sa consommation de carburant.

-          Economie estimée : 20 % à chaque trajet pour la réduction de sa vitesse de 10 km/h

  • Gonflez correctement vos pneus
  • Roulez léger : plus la voiture est légère, moins elle consomme de carburant

- Economie estimée : 15 % de carburant

Et l’assurance auto dans tout ça ?

Du point de vue de l’assureur, une voiture essence ou diesel a-t-elle un impact sur le tarif de l’assurance auto ? Contre toute attente, la réponse est oui !

Les tarifs sur ce type e critères dépendent surtout de l’assureur, mais globalement, le prix d’un assurance auto est plus élevé pour couvrir une voiture diesel qu’une essence. Cette différence de tarif est de l’ordre de 10 à 15 % plus cher.

Les assureurs justifient cet écart tarifaire de plusieurs manières :

  • Le coût des réparations des pièces auto des diesels est plus élevé
  • La côte des voitures diesel est plus élevée que celle des essences, facilitant la revente des premières
  • Une revente facile qui attire les voleurs, et qui fait donc augmenter le tarif des assurances auto

Vous avez désormais toutes les clefs en main pour choisir la meilleure motorisation en fonction de votre voiture et de votre manière de rouler !

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES