ASSURANCE AUTO Comparez gratuitement
Dans le budget automobile des Français, l’on parle souvent des tarifs d’assurances assez conséquent mais un autre poste de dépense grève le budget des automobilistes : le carburant. Avec des prix à la pompe qui ne cessent d’augmenter, nous nous sommes posé la question de savoir quel était le carburant qui consommait le moins. Réponse.
A l’achat d’une voiture, le choix du type de motorisation a toute son importance, tout comme dans la consommation à long terme de la voiture.
Hors électriques ou hybrides, d’un point de vue écologique, choisissez plutôt une essence. C’est aussi la motorisation idéale pour les automobilistes roulant en zone urbaine et / ou pour les petits rouleurs. Et ce même si le prix de l’essence est plus élevé à la pompe. Toutefois, vous pouvez vous y retrouver à l’achat de la voiture, les essences étant moins chère à l’achat que les voitures diesel.
En revanche, optez pour une voiture diesel si vous roulez beaucoup et / ou pour de longs trajets. Mais attention, écologistes dans l’âme, les diesels longtemps subventionnées par l’Etat sont tout de même de grosse pollueuses ! Et ce ne sont pas les derniers scandales autour du diesel qui nous feront mentir.
Autour de cette question de la pollution, vous devez par ailleurs tenir compte des réformes à venir avec l’interdiction pour les véhicules diesel de rouler dans certaines zones urbaines, qui devraient s’étendre dans les années à venir.
La manière de rouler ainsi que les nouvelles technologies peuvent également vous aider à réduire votre consommation de carburant.
Qu’il s’agisse de l’essence ou du diesel, mieux rouler permet de réduire votre consommation de carburant. Mais mieux rouler ça veut dire quoi ?
- Economie estimée : jusqu’à 20 % de carburant selon le modèle du véhicule
- Economie estimée : de 15 à 30 % selon la type de route
- Economie estimée : 20 % à chaque trajet pour la réduction de sa vitesse de 10 km/h
- Economie estimée : 15 % de carburant
Du point de vue de l’assureur, une voiture essence ou diesel a-t-elle un impact sur le tarif de l’assurance auto ? Contre toute attente, la réponse est oui !
Les tarifs sur ce type e critères dépendent surtout de l’assureur, mais globalement, le prix d’un assurance auto est plus élevé pour couvrir une voiture diesel qu’une essence. Cette différence de tarif est de l’ordre de 10 à 15 % plus cher.
Les assureurs justifient cet écart tarifaire de plusieurs manières :
Vous avez désormais toutes les clefs en main pour choisir la meilleure motorisation en fonction de votre voiture et de votre manière de rouler !
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !